toine74 a écrit:Karzak a écrit:...
J'ai vraiment du mal avec l'idée que des personnes veuillent interdire des choses aux autres alors que ça ne les impacte pas.
Sans entrer dans ce débat en particulier, il y a quelque chose qui s'appel l'éthique et la responsabilité partagée (au niveau de la société). Si X tue son père pour l'héritage à l'autre bout de la France, ça ne t'impacte pas. Pourtant, tu es contre le parricide (ou pas, je ne connais pas ta famille ). La société a décidé que ce n'était pas acceptable et a fait des lois pour interdire le meurtre et encadrer les successions. Ici, c'est pareil, une pratique est discutée (et manifestée tant par ses opposants que ceux qui sont pour). C'est une démarche normale et saine (si le débat est correctement organisé) pour arriver à une solution acceptable. Tout ça au sens large dans le temps en tentant de prévoir les dérives possibles (je répète, pas pour ce sujet en particulier). C'est pourquoi, on a besoin de philosophes et de spécialistes (y compris des religieux) et de temps pour y voir clair.
Pouffy a écrit:Karzak a écrit:J'ai vraiment du mal avec l'idée que des personnes veuillent interdire des choses aux autres alors que ça ne les impacte pas.
En fait tu as du mal avec les hommes politiques
Daenerys Stormborn a écrit:Tu sais très bien qu'après la PMA sans père va venir la GPA. La preuve : contre le mariage pour tous, certains disaient que cela ouvrait les portes à la PMA sans père, le gouvernement niait, cinq ans plus tard c'est le cas.
Karzak a écrit:toine74 a écrit:Karzak a écrit:...
J'ai vraiment du mal avec l'idée que des personnes veuillent interdire des choses aux autres alors que ça ne les impacte pas.
Sans entrer dans ce débat en particulier, il y a quelque chose qui s'appel l'éthique et la responsabilité partagée (au niveau de la société). Si X tue son père pour l'héritage à l'autre bout de la France, ça ne t'impacte pas. Pourtant, tu es contre le parricide (ou pas, je ne connais pas ta famille ). La société a décidé que ce n'était pas acceptable et a fait des lois pour interdire le meurtre et encadrer les successions. Ici, c'est pareil, une pratique est discutée (et manifestée tant par ses opposants que ceux qui sont pour). C'est une démarche normale et saine (si le débat est correctement organisé) pour arriver à une solution acceptable. Tout ça au sens large dans le temps en tentant de prévoir les dérives possibles (je répète, pas pour ce sujet en particulier). C'est pourquoi, on a besoin de philosophes et de spécialistes (y compris des religieux) et de temps pour y voir clair.
Foutaise !
(ouais non, j'essayais l'envolée lyrique mais ça marche pas )
Bref, non, je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour une raison simple : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
C'pas moi qui le dit, c'est juste un principe fondamental de notre société (la société française j'entends, pour les amis belges et americains) inscrit dans la DDHC.
Tuer son père, c'est pas un droit qu'il est entendable d'accorder parce que ça nuit à autrui : ledit père qui se fait buter. Là, vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, vous pourrez jamais expliquer ce que ça change pour ces gens que d'autres aient recours à la PMA.
Tout comme ça n'a rien changé à leur existence que des gens qui s'aiment se soient mariés depuis l'adoption de la loi Taubira. Comme ca change rien pour eux que des gens se marient à la mairie, d'autres en plus à l'église, d'autres à la mosquée ou d'autres pas du tout. Bref, ils s'opposent juste à l'octroi d'un droit qui ne les concerrne pas.
pabelbaba a écrit:Karzak a écrit:toine74 a écrit:Karzak a écrit:...
J'ai vraiment du mal avec l'idée que des personnes veuillent interdire des choses aux autres alors que ça ne les impacte pas.
Sans entrer dans ce débat en particulier, il y a quelque chose qui s'appel l'éthique et la responsabilité partagée (au niveau de la société). Si X tue son père pour l'héritage à l'autre bout de la France, ça ne t'impacte pas. Pourtant, tu es contre le parricide (ou pas, je ne connais pas ta famille ). La société a décidé que ce n'était pas acceptable et a fait des lois pour interdire le meurtre et encadrer les successions. Ici, c'est pareil, une pratique est discutée (et manifestée tant par ses opposants que ceux qui sont pour). C'est une démarche normale et saine (si le débat est correctement organisé) pour arriver à une solution acceptable. Tout ça au sens large dans le temps en tentant de prévoir les dérives possibles (je répète, pas pour ce sujet en particulier). C'est pourquoi, on a besoin de philosophes et de spécialistes (y compris des religieux) et de temps pour y voir clair.
Foutaise !
(ouais non, j'essayais l'envolée lyrique mais ça marche pas )
Bref, non, je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour une raison simple : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
C'pas moi qui le dit, c'est juste un principe fondamental de notre société (la société française j'entends, pour les amis belges et americains) inscrit dans la DDHC.
Tuer son père, c'est pas un droit qu'il est entendable d'accorder parce que ça nuit à autrui : ledit père qui se fait buter. Là, vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, vous pourrez jamais expliquer ce que ça change pour ces gens que d'autres aient recours à la PMA.
Tout comme ça n'a rien changé à leur existence que des gens qui s'aiment se soient mariés depuis l'adoption de la loi Taubira. Comme ca change rien pour eux que des gens se marient à la mairie, d'autres en plus à l'église, d'autres à la mosquée ou d'autres pas du tout. Bref, ils s'opposent juste à l'octroi d'un droit qui ne les concerrne pas.
Je ne sais pas si tu es sérieux, mais dans ce cas : laissez-nous aller aux putes, nous droguer, rouler sans mettre notre ceinture...
Ensuite, au delà de l'eugénisme et de la marchandisation du corps humain, il y a les enfants, vivre sans père ou sans mère ce n'est pas rien. On peut en débattre. D'autant qu'on ouvre beaucoup de possibilités qui sont actuellement discutées notamment avoir plus de deux parents (si la famille hétérosexuelle n'est plus le modèle, on peut aller très loin dans les raisonnements), ça c'est un choix de société très fort et on est tous concernés.
pabelbaba a écrit:Karzak a écrit:toine74 a écrit:Karzak a écrit:...
J'ai vraiment du mal avec l'idée que des personnes veuillent interdire des choses aux autres alors que ça ne les impacte pas.
Sans entrer dans ce débat en particulier, il y a quelque chose qui s'appel l'éthique et la responsabilité partagée (au niveau de la société). Si X tue son père pour l'héritage à l'autre bout de la France, ça ne t'impacte pas. Pourtant, tu es contre le parricide (ou pas, je ne connais pas ta famille ). La société a décidé que ce n'était pas acceptable et a fait des lois pour interdire le meurtre et encadrer les successions. Ici, c'est pareil, une pratique est discutée (et manifestée tant par ses opposants que ceux qui sont pour). C'est une démarche normale et saine (si le débat est correctement organisé) pour arriver à une solution acceptable. Tout ça au sens large dans le temps en tentant de prévoir les dérives possibles (je répète, pas pour ce sujet en particulier). C'est pourquoi, on a besoin de philosophes et de spécialistes (y compris des religieux) et de temps pour y voir clair.
Foutaise !
(ouais non, j'essayais l'envolée lyrique mais ça marche pas )
Bref, non, je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour une raison simple : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
C'pas moi qui le dit, c'est juste un principe fondamental de notre société (la société française j'entends, pour les amis belges et americains) inscrit dans la DDHC.
Tuer son père, c'est pas un droit qu'il est entendable d'accorder parce que ça nuit à autrui : ledit père qui se fait buter. Là, vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, vous pourrez jamais expliquer ce que ça change pour ces gens que d'autres aient recours à la PMA.
Tout comme ça n'a rien changé à leur existence que des gens qui s'aiment se soient mariés depuis l'adoption de la loi Taubira. Comme ca change rien pour eux que des gens se marient à la mairie, d'autres en plus à l'église, d'autres à la mosquée ou d'autres pas du tout. Bref, ils s'opposent juste à l'octroi d'un droit qui ne les concerrne pas.
Je ne sais pas si tu es sérieux, mais dans ce cas : laissez-nous aller aux putes, nous droguer, rouler sans mettre notre ceinture...
Ensuite, au delà de l'eugénisme et de la marchandisation du corps humain, il y a les enfants, vivre sans père ou sans mère ce n'est pas rien. On peut en débattre. D'autant qu'on ouvre beaucoup de possibilités qui sont actuellement discutées notamment avoir plus de deux parents (si la famille hétérosexuelle n'est plus le modèle, on peut aller très loin dans les raisonnements), ça c'est un choix de société très fort et on est tous concernés.
Pour la marchandisation : bah ayons ce débat alors, pourquoi vouloir ne pas permettre du tout la PMA (voire la GPA) plutôt que de dire "il faut l'encadrer en empecher que ça ne devienne un marché
pabelbaba a écrit:Ensuite, au delà de l'eugénisme et de la marchandisation du corps humain, il y a les enfants, vivre sans père ou sans mère ce n'est pas rien. On peut en débattre. D'autant qu'on ouvre beaucoup de possibilités qui sont actuellement discutées notamment avoir plus de deux parents (si la famille hétérosexuelle n'est plus le modèle, on peut aller très loin dans les raisonnements), ça c'est un choix de société très fort et on est tous concernés.
pabelbaba a écrit:Je ne sais pas si tu es sérieux, mais dans ce cas : laissez-nous aller aux putes, nous droguer, rouler sans mettre notre ceinture...
fanche a écrit:pabelbaba a écrit:Ensuite, au delà de l'eugénisme et de la marchandisation du corps humain, il y a les enfants, vivre sans père ou sans mère ce n'est pas rien. On peut en débattre. D'autant qu'on ouvre beaucoup de possibilités qui sont actuellement discutées notamment avoir plus de deux parents (si la famille hétérosexuelle n'est plus le modèle, on peut aller très loin dans les raisonnements), ça c'est un choix de société très fort et on est tous concernés.
Bah oui on va interdire aux parents de mourir avant que leur enfant ne grandisse, ça arrangera les gens de ne pas avoir le droit de mourir . Tiens ma compagne à plus de deux parents puisque qu'elle a un géniteur, un père qui l'a élevé et le même nombres de mères mais rassurez vous ils sont bien tous hétéro
Karzak a écrit:Pour la marchandisation : bah ayons ce débat alors, pourquoi vouloir ne pas permetttre du tout la PMA (voire la GPA) plutôt que de dire "il faut l'encadrer en empecher que ça ne devienne un marché. Voilà, donc en fait, faux argument, sinon c'est ce qui serait proposé. La vérité, c'est que quelques intégristes essayent d'imposer leur volonté, c'est tout. Et je suis très étonné, Mirdhynn, vu le discours que tu as eu ces derniers jours, que tu ne leur répondent pas de même qu'ils n'ont pas à imposer leurs vues.
Alors, euh, je crois pas que le débat soit vraiment à l'ordre du jour et j'ai aucun avis là desus (les trois parents) mais non, je vois toujopurs pas en quoi ca te concerne. On t'imposera pas que tes enfants aient trois parents, si ? Bon bah alors fondamentalement, que chez tes voisins ça soit un couple homosexuel avec enfants qu'est-ce que ça change à ta vie ? C'est une vraie question, je ne comprends réellement pas.
pabelbaba a écrit:Karzak a écrit:Pour la marchandisation : bah ayons ce débat alors, pourquoi vouloir ne pas permetttre du tout la PMA (voire la GPA) plutôt que de dire "il faut l'encadrer en empecher que ça ne devienne un marché. Voilà, donc en fait, faux argument, sinon c'est ce qui serait proposé. La vérité, c'est que quelques intégristes essayent d'imposer leur volonté, c'est tout. Et je suis très étonné, Mirdhynn, vu le discours que tu as eu ces derniers jours, que tu ne leur répondent pas de même qu'ils n'ont pas à imposer leurs vues.
Encadrer la GPA ou la PMA? On laisse faire n'importe quoi à l'étranger, l'encadrer ne servirait à rien. Jusqu'à présent les couples homosexuels passaient par l'adoption (simple ou plénière) pour contourner l'interdiction, maintenant on va tout accepter et ne rien contrôler du tout.
pabelbaba a écrit:Alors, euh, je crois pas que le débat soit vraiment à l'ordre du jour et j'ai aucun avis là desus (les trois parents) mais non, je vois toujopurs pas en quoi ca te concerne. On t'imposera pas que tes enfants aient trois parents, si ? Bon bah alors fondamentalement, que chez tes voisins ça soit un couple homosexuel avec enfants qu'est-ce que ça change à ta vie ? C'est une vraie question, je ne comprends réellement pas.
Si on peut avoir un enfant en étant 1 seul ou 2 parents du même sexe, pourquoi pas plus? La question a été envisagée et de mon point de vue, fort légitimement. Une fois que le modèle "un père plus une mère" est rendu caduque, pourquoi se limiter à deux parents, ça n'a pas de sens? Les personnes vivant en ménage à trois ou davantage devraient pouvoir avoir les mêmes droits que les autres et avoir des enfants ensemble sans avoir à subir le joug d'un modèle du passé qui ne reflète plus notre mode de vie actuel.
Karzak a écrit: la consanguinité, si ça a été interdit, c'est pas par éthique ou je ne sais quoi, c'est juste parce qu'on a compris que ça faisait passer de moins de 2% les risques de troubles génétiques à 4 à 6%.
Mirdhynn a écrit:Karzak a écrit:Et je suis très étonné, Mirdhynn, vu le discours que tu as eu ces derniers jours, que tu ne leur répondent pas de même qu'ils n'ont pas à imposer leurs vues.
Alors plusieurs choses là dessus.
D'une part, ils ne cherchent pas à imposer mais à conserver une situation qui est le socle de notre société occidentale depuis des lustres (cellule parentale). Mais bon, ça reste un point discutable car dans d'autres sociétés, le couple père + mère n'est pas la norme et ça fonctionne.
Ensuite, que ce soit dit par des cathos m'en touche l'une sans faire bouger l'autre : c'est la surface du problème, pas le fond. Je ne me sens absolument pas concerné par leur opinion et leur capacité d'action est de toute façon quasi nulle.
Pour reprendre le parallèle que tu mentionnes : Les cathos pratiquants sont devenus minoritaires, on les a fait taire depuis le siècle dernier. Ils n'ont plus l'écoute d'une proportion assez élevée de la population pour emmerder les gens.
Si on compare avec l'Islam radical qui lui a selon les études un ancrage plus profond, un "réservoir de sympathie", un prosélytisme actif et une "branche armée" je trouve que l'on est pas du tout dans le même contexte. Pour être plus clair, on est dans le même domaine : le religieux, mais pas la même capacité d'action. Il y a bien longtemps que les européens n'écoutent plus leur curé, ce qui est beaucoup moins vrai pour les imams par les temps qui courent.
Pour finir et résumer ma position : la PMA pour les femmes ne me dérange pas, ça n'implique qu'elles et une masturbation anonyme. La GPA on entre dans un tout autre domaine de souffrance avec une personne porteuse, une marchandise humaine, une exploitation du corps etc...
pabelbaba a écrit:...on interdit bien aux gens ... de se droguer...
Karzak a écrit:Eugénisme ? Franchement, PMA et eugénisme, je cherche, je cherche, bah j'vois pas.
toine74 a écrit:Ici, c'est pareil, une pratique est discutée (et manifestée tant par ses opposants que ceux qui sont pour). C'est une démarche normale et saine (si le débat est correctement organisé) pour arriver à une solution acceptable. Tout ça au sens large dans le temps en tentant de prévoir les dérives possibles (je répète, pas pour ce sujet en particulier). C'est pourquoi, on a besoin de philosophes et de spécialistes (y compris des religieux) et de temps pour y voir clair.
Olaf Le Bou a écrit:Karzak a écrit: la consanguinité, si ça a été interdit, c'est pas par éthique ou je ne sais quoi, c'est juste parce qu'on a compris que ça faisait passer de moins de 2% les risques de troubles génétiques à 4 à 6%.
bref, une démarche essentiellement eugénique.
(je précise que je suis plutôt pour l'eugénisme lorsqu'il permet d'éviter des maladies héréditaires et plutôt contre lorsqu'il s'agit de sélectionner des caractères purement cosmétiques (même si je n'ai pas véritablement de raison précise à ça) mais que j'ai conscience que la frontière peut être ténue)
et pour ce qui est des croyants tradis, je m'étonne toujours de la considération qu'ils portent aux pauvres 'tits n'enfants élevés par des pères homo, en regard du désintérêt total suscité par les cohortes de mômes engendrés par des parents abrutis par l'alcool, défoncés par la drogue, ou défonçant leur progéniture à coups de poings, sans parler des abus sexuels répétés.
Il y a là deux poids deux mesures que je ne m'explique pas, et une incapacité à se focaliser sur les priorités véritables tout aussi suspicieuse.
Mirdhynn a écrit:Olaf Le Bou a écrit:et pour ce qui est des croyants tradis, je m'étonne toujours de la considération qu'ils portent aux pauvres 'tits n'enfants élevés par des pères homo, en regard du désintérêt total suscité par les cohortes de mômes engendrés par des parents abrutis par l'alcool, défoncés par la drogue, ou défonçant leur progéniture à coups de poings, sans parler des abus sexuels répétés.
Il y a là deux poids deux mesures que je ne m'explique pas, et une incapacité à se focaliser sur les priorités véritables tout aussi suspicieuse.
Ca dépends, il y a des curés/ imams / rabbins qui s'occupent d'associations caritatives donc, on ne peut pas vraiment dire ça.
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