rahoul a écrit:Ya écrit " Allahu Akbar " sur le ballon ?
Il va bientôt exploser ?
Heu, alors, par ici, certains, (une minorité, ouf) s'amusent à caricaturer mes questionnements sur le bien-fondé du multiculturalisme (tout le monde se mélange mais en ayant comme référence principale sa religion, son mode de pensée, ses coutumes, même si ce doit être au détriment des lois de notre pays - vive le communautarisme, et le repli identitaire, en bref - ...) versus une forme appaisée d'interculturalisme (tout le monde se fédère autour d'un Etat de droit, laïque et respectueux du droit à chacun d'avoir ses convictions philosophiques et/ou religieuses, tant que ces convictions ne vont pas à l'encontre du projet démocratique du "vivre ensemble" de cet Etat), et j'assume ma position.
MAIS ... qu'est ce qui te fait penser que "Allahu Akbar" serait initialement un cri de guerre ? Ce n'est juste qu'une profession de foi, (en gros, "Dieu est grand", pardonnez mon approximation, je ne suis qu'un vil agnostique), que n'importe quel musulman "modéré" a bien le droit d'exprimer.
Si un jour, une secte (tu sais, un mouvement initialement dissident d'une religion plus ancienne, un peu comme la secte de J-C au début, mais qui a fini par bien réussir), une secte chrétienne donc, décidait de commettre des actes terroristes au cri de "Amen!", je me mets aussi à la place des chrétiens (devenus alors modérés, pour le coup) qui seraient bien emmerdés qu'on galvaude ainsi leur expression religieuse. (alors oui, je vous vois venir, pour les chrétiens, cela dût déjà avoir été fait, durant certains épisodes des Croisades, ou lors de la "Sainte" Inquisition, probablement, mais tout est une question de relativiser les mots, les expressions, et les attitudes par rapport à un environnement contemporain, du moins c'est mon très humble avis).
Mais je te taquine, je pense comprendre le fondement de ta question, la dame sur la photo n'est clairement pas en infraction à quelque loi que ce soit (du moins en Belgique, seul la dissimulation du visage est interdite), et donc pas de quoi fouetter un chat - déjà qu'on se propose de les bouffer sur le topic "Black-out" - et tu as raison sur le fond.