Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 29/08/2019 11:45

Message précédent :
Vu que tu t'es inscrit le même jour, va falloir la jouer fine. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 29/08/2019 12:21

je me posais une question sur le Brexit.
Boris Johnson a suspendu le parlement britannique, mais qu'en est il du parlement écossais ? il peut siéger lui ?
du coup, vu que le parlement britannique ne peut pas siéger, est-ce qu'ils ne peuvent pas profiter pour essayer de forcer la main en BoJo le clown en prenant des décisions bien chiante pour lui ?
comme par exemple et à l'extrême l'organisation d'un nouveau referendum ou même des décisions qui ne sont normalement pas de son ressort, mais comme le parlement britannique ne peux pas siéger pour contester, ils peuvent le voter, juste par principe.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 29/08/2019 15:00

Anianka a écrit:je me posais une question sur le Brexit.
Boris Johnson a suspendu le parlement britannique, mais qu'en est il du parlement écossais ? il peut siéger lui ?
du coup, vu que le parlement britannique ne peut pas siéger, est-ce qu'ils ne peuvent pas profiter pour essayer de forcer la main en BoJo le clown en prenant des décisions bien chiante pour lui ?
comme par exemple et à l'extrême l'organisation d'un nouveau referendum ou même des décisions qui ne sont normalement pas de son ressort, mais comme le parlement britannique ne peux pas siéger pour contester, ils peuvent le voter, juste par principe.

Probablement puisque 75 parlementaires britanniques Pro-UE ont demandé à être entendu en urgence par le parlement écossais...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 30/08/2019 12:54

Mais d'autres députés ''LR'' prennent la parole et soutiennent l'amendement présenté par Eric Ciotti. Il y a une suspension de séance à l'issue de laquelle est proposé (et voté) un ''compromis historique''(?) à la suite de ''propositions faites par le Gouvernement, avec l’aval du premier signataire de l’amendement no 102 (Eric Ciotti).'' Cet amendement, rectifié, est désormais ainsi rédigé : « La présence de l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. ».

Refrain

Aux armes, citoyens Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons !t

On souhaite bien du plaisir aux enseignants ( de la maternelle à la terminale..) pour expliquer et commenter l'affiche placée dans chaque classe. Et d'abord ''le sang impur'' qui l'éclabousse.
https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/200819/marseillaise-et-drapeaux-l-affiche-de-la-rentree-scolaire
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/08/2019 13:11

Je souhaite bien du courage à celui qui partira expliquer aux journalistes de mediapart ce qu'est un contexte historique. Par contre dans une classe ça peu être pédagogique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/08/2019 13:16

c'est pas un journaliste, c'est un type qui tient un blog sur le site mediapart, comme des centaines d'autres.
et en l'occurrence il est historien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 30/08/2019 13:21

Donc le prétendu historien tait ce qu'il sait forcément du sujet, soit il n'y connaît rien. Parce-que là, ce raccourci est un peu faible. Après je ne défend pas ce projet que je trouve stérile et je me fiche de la marseillaise mais je ne fait pas d'amalgames anachroniques.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 30/08/2019 13:22

rahoul a écrit:
Mais d'autres députés ''LR'' prennent la parole et soutiennent l'amendement présenté par Eric Ciotti. Il y a une suspension de séance à l'issue de laquelle est proposé (et voté) un ''compromis historique''(?) à la suite de ''propositions faites par le Gouvernement, avec l’aval du premier signataire de l’amendement no 102 (Eric Ciotti).'' Cet amendement, rectifié, est désormais ainsi rédigé : « La présence de l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. ».

Refrain

Aux armes, citoyens Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons !t

...faire aimer le drapeau français et faire chanter La Marseillaise...

Ah tiens, voilà une bonne idée.
Il faudrait également une loi pour imposer aux députés et autres sénateurs de chanter la Marseillaise avant chaque séance.
Avec en prime une personne tirée au sort pour chanter un couplet en solo.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 30/08/2019 13:25

e m a écrit:
rahoul a écrit:

Refrain

Il faudrait également une loi pour imposer aux députés et autres sénateurs de chanter la Marseillaise avant chaque séance.

si déjà nos députés pouvait respecter la loi et avoir des casiers vierges ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 30/08/2019 13:27

Et chanter une chanson de Daniel Ballavoine à la télé dans une émission karaoké spéciale pour tous ceux non présents dans l’Hémicycle.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/08/2019 13:34

e m a écrit:
rahoul a écrit:

Refrain

Pour ça, il faut déjà qu'ils y soient présents.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 30/08/2019 13:40

Et du coup:

fanche a écrit:Et chanter une chanson de Daniel Ballavoine à la télé dans une émission karaoké spéciale pour tous ceux non présents dans l’Hémicycle.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/08/2019 14:27

fanche a écrit:Donc le prétendu historien tait ce qu'il sait forcément du sujet, soit il n'y connaît rien. Parce-que là, ce raccourci est un peu faible. Après je ne défend pas ce projet que je trouve stérile et je me fiche de la marseillaise mais je ne fait pas d'amalgames anachroniques.

quel amalgame ?? il dit justement que ça va pas être simple d'expliquer ce sang impur aux enfants, vu la façon dont les théories raciales du XIXème et leur application au XXème ont chargé l'expression d'un sens assez lourd et douloureux.

surtout que le sens qu'avait l'expression à la révolution reste assez nébuleux, malgré les tentatives d'enfumages de la droite nationaliste à partir de 2015.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/08/2019 14:30

Ouais, surtout que l'historien en question évoque le pb à expliquer de la maternelle a la terminale.
La maternelle, cela commence à 3 ans. alors le sang impur à 3 ans, hein ! [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 30/08/2019 15:31

ah ces moldus !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 30/08/2019 15:52

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:Donc le prétendu historien tait ce qu'il sait forcément du sujet, soit il n'y connaît rien. Parce-que là, ce raccourci est un peu faible. Après je ne défend pas ce projet que je trouve stérile et je me fiche de la marseillaise mais je ne fait pas d'amalgames anachroniques.

quel amalgame ?? il dit justement que ça va pas être simple d'expliquer ce sang impur aux enfants, vu la façon dont les théories raciales du XIXème et leur application au XXème ont chargé l'expression d'un sens assez lourd et douloureux.

surtout que le sens qu'avait l'expression à la révolution reste assez nébuleux, malgré les tentatives d'enfumages de la droite nationaliste à partir de 2015.

Boarf, je ne sais pas non plus ce qu'on entendait réellement par là à l'époque mais certainement pas ce que l'on comprendrait maintenant. La plus vieille version (quand j'étais gamin) étant que l'on faisait allusion au prétendu sang bleu des soi-disant nobles, ce qui semblerait logique. Peut-être était-ce dirigé contre les soldats des armés monarchistes, j'en sais rien, mais rien à voir avec les cochonneries de maintenant.
Maintenant, essayer d'expliquer ça aux gamins en primaire (de mémoire c'est à cette époque que l'on me l'a apprise et je l'ai oubliée depuis-Putain la gueulante de mon père :lol: ) pour en faire quelque chose de pédagogique OK PK pas mais afficher ça en classe comme je l'ai dit plus haut :nononon:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 30/08/2019 16:29

Quitte à bourrer le crâne des gamins, autant leur asséner la déclaration des droits de l'Homme. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/08/2019 16:31

rahoul a écrit:Quitte à bourrer le crâne des gamins, autant leur asséner la déclaration des droits de l'Homme. :D

Arrête, certains hurleraient à la récupération :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/08/2019 08:47

L'agglomération de Bourg-en-Bresse a été condamnée à 90.000 d'amende parce qu'elle compte trop de femmes et donc ne respecte pas la loi sur la parité femmes/hommes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 31/08/2019 09:48

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 31/08/2019 12:19

nexus4 a écrit:
L'agglomération de Bourg-en-Bresse a été condamnée à 90.000 d'amende parce qu'elle compte trop de femmes et donc ne respecte pas la loi sur la parité femmes/hommes.

Quand on sait que l'Etat voulait plus de femmes aux postes à responsabilité, faudrait savoir, les gars !!!

Ils ne sont même plus cohérents avec eux-mêmes...quelle bande de bras cassés... [:bdgest]

Et le maire qui s'attendait à des félicitations plutôt... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro