toque a écrit:Je ne cherche pas à me justifier de quoi que ce soit. Je te dis ce qu'il en est.
Et pour limiter le danger le bon sens et la citoyenneté des citoyens sera toujours efficace que des règles qui seront toujours imparfaite. Encore plus si les moyens de contrôler ces règles sont robotique et pas humain.
Et ce n'est pour cela qu'il ne faut aucune règle. Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis (depuis le début) que la règle étant imparfaite il y a des comportement légaux qui sont dangereux et des comportement illégaux qui ne le sont pas (A pondérer bien sur, prendre un véhicule c'est toujours dangereux par nature). C'est tout.
Et je me fait insulter pour cela. Soit.
Tu opposes une loi imparfaite à un comportement de citoyen qui devrait l'être.
Cela ne tient pas la route malheureusement. La société est ainsi fait que sans règle, elle ne fonctionne pas.
Reconnait que si il n'y avait pas de limitation, il y aurait encore plus de comportement avec vitesse excessive. La peur du radar a fait reculer les excès de vitesse. Y a pas photo (enfin si, du coup
).
Si j'ai bien compris sur les propos qui te sont reprochés c'est que tu estimes être parfaitement conscient des risques et que donc tu t'adaptes en fonctions de ceux-ci. Sauf que jamais tu ne peux maitriser 100 des risques car tous ne sont pas générés par ta conduite, mais bien par le comportement de tout ce qui peut se trouver dans ton environnement.
Sur la route on n'est jamais seul et jamais sûr à 100% que rien ne va se passer.
Si je suis d'accord avec toi sur le fait que toutes les limitations en sont pas adaptées, il y aura toujours moins de risques à les respecter qu'à les dépasser (à niveau de vigilance égale).