Anianka a écrit:Les médecins bénéficient du numerus closus,
le numerus clausus, c'était le nombre maximal d'étudiant apte à passer en seconde année de médecine. Il s'appliquait également aux études de pharmacie, kiné, infirmières.
pour être médecin il faut combien d'années ? Combien d'étudiant ayant passé le concours sont devenus ensuite médecin ?
le numerus clausus a été supprimé pour la rentrée universitaire 2020
le numerus clausus à été créé non pas pour satisfaire les médecins, mais simplement parce qu'à l'issue de 1968, les liberté d'accès à l'université ne permettait plus à l'Etat d'assurer des moyens de formation suffisant pour une tranche de population devenu plus importante.
C'est ce manque d'anticipation des politiques et cette absente de volonté d'augmenter le nombre de place en fac qui a créé cette aberration qui maintenant créé un problème du manque de médecin (effet du papy boom).
Même cause même effet, comme le politique n'a pas pris conscience du pic des naissances de l'an 2000, il n'ont pas mis les moyens pour permettre à la population arrivant à l’université de s'y inscrire correctement, moralité ont invente une usine gaz qui s'appelle parcours sup.
la Secu rembourse les frais normaux, et le patient tous les surcout (en passant ou non par des mutuelles, mais au final c'est bien les patients qui trinquent), donc c'est bien la Sécu et les patients qui trinquent.
Le concept de "normal" n'existe pas. aux US une visite chez le médecin c'est plus de 100 $ et une fracture du bas avec rayons X et plâtre plus de 1000 $. c'est normal.
la sécu rembourse ce que la loi de finance prévoie et selon le principe de la facturation à l'acte (système aberrant construit à l'origine pour correctement financer les hôpitaux et cliniques, mais détourné de leur principe en falsifiant massivement la réalité des actées réalisés)
source :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/12/tarification-a-l-acte-la-fausse-bonne-idee-qui-a-conduit-l-hopital-au-burn-out_a_23359548/.
le privé est soit conventionné (80% des établissements) soit non conventionné. Quand il est conventionné, il applique la tarification prévu par la sécu sur les actes des la sécu. En échanges les actes réalisés sont financés par la sécu. Les non conventionné font ce qu'il veulent mais ne perçoivent rien de la sécu.
le système de santé public, c'est comme l'éducation, ca ne peut pas etre bénéficiaire, donc faut trouver le pognon ailleurs, c'est l'universalité de l’impôt.
merci de détourner le problème, mais c'est déjà fait merci. Le système de santé est financé par les cotisations, les taxes, l'impôt, et la dette, c'est à dire les futurs cotisations, taxes et impôts des futurs français.
Tu proposes quoi ? Plus d'impôts et de taxes ? Tu es prêts à payer plus ? Combien on te prélève en plus ? 30% ? 40% ? 50% ?
et plutôt que de saborder les hopitaux (tout comme l'éducation), il faudrait peut être aller chercher le pognon ou il est. Y'a une député LREM qui a proposé d'arrêter els concession d'autoroute pour les remttre dans le giron de l'état, y a eu bizzarrement pas eu des masses de soutien de la part de son camp.... Mais comme les libéraux considèrent que l'état ne doit jamais faire de bénéfices car c'est pas son boulot mais ne doit pas être en déficit non plus, même sur les services publics, ba on se retrouve à ne plus avoir du tout de service public.
Il est ou le pognon ?
Alors fait comme moi participe à la non vente de ADP. vote pour des gens qui ne veulent régler les problèmes de maintenant, mais anticiper les problèmes qui interviendrons dans 20 ou 30 ans.
Oppose toi à la vente des barrages
Racheter les autoroutes. C'est possible, mais cela si mal été négocié par les politiques que cela coûterait bien plus cher que d'attendre la fin de contrat.