toque a écrit:Il y a une dérive dans la gestion des manifestations de la part de la police depuis 2016 et les manifestations contre la loi El Khomri.
Cette dérive va crescendo et on l’observe partout.
C'est évidement une stratégie parfaitement réfléchit qui découle de directives mise en place par le ministère de l'intérieur.
Le miracle c'est qu'il n'y est pas plus de mort. Mais après les dizaines d'éborgnés, après Zineb Redouane, après Steve Maia Caniço, après les remises de médailles auprès de responsables de dérives graves, venir nier la responsabilité de l’état c'est vraiment être aveugle.
Mais, oui, bien sûr.
L'Etat organise des rafles et des matraquages parfois mortel parmi les manifestations , pour l'exemple et ce à afin que règne l'ordre et ce depuis 2016.
Oui, oui, oui... théorie du complot, tout ça machin.
La réalité elle est tout autre.
La doctrine de maintien de l'ordre date des années 70. Durant très longtemps, nous avons été, pour cette doctrine, vu comme des maîtres dans le maintien de l'ordre et comme nous sommes naturellement des champions de la suffisance, de l’esbroufe et de l'absence de remise en question, rien a changé.
Or, depuis les années 70 tout à changé. La société, les personnes, les comportements, les moyens de communications et de diffusion, les groupes ultras (black bloc, antifa etc...).
La période des gentils manifestants qui revendiquent avec leur panneau et reculent devant les CRS, c'est fini. Maintenant, c'est l'affrontement, le contact. Les gens jettes des pierres, s'organise en milice et se transmettre des infos par réseau sociaux, limite on est proche de la guerre civile. On est revenu aux années 30.
Entre 2010 et 2013, les autres pays européens ont complètement repensé leur stratégie de maintient de l'ordre (programme godiac
https://bulletin.cepol.europa.eu/index.php/bulletin/article/view/48, mais pas la france.
Bin non. on est les plus beaux, les plus forts...
En 30 ans, la police, comme les hôpitaux et les services publiques, ont subis les mêmes coupes budgétaires, l'absence de remplacement des matériels, la diminution des effectifs (tu te souvient du sarkozy amis de la police qui a fait perdre 10 000 postes et supprimer la police de proximité), la baisse des formations, mais avec toujours plus de missions, toujours plus dangereuses, avec toujours moins de moyens.
Alors non, il n'y a pas de dérive de la police pour castagner du manifestant et s'en sortir sans tâches. Aucun ne se lève le matin pour se dire, "Aujoud'hui, il faut que j'améliore mon tableau de chasse !", Aucun.
Tu n'as que des hommes sur le terrains qui font ce qu'il peuvent avec les maigres moyens qu'ont leur attribue et des politiques qui n'attachent à leur rôle que les dorures de leur fonction et non la responsabilité d'inventer, d'innover, de proposer des solutions pour l'avenir.
Castaner est l'exemple type de ce politique pompier pyromane, incompétent en stratégie de maintien de l'ordre et qui se permet de donner des ordre à pelletons de CRS au risque de les mettre en danger (voir l'arc de triomphe).