Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 30/07/2019 11:57

Message précédent :
Sauf qu'il faut arrêter de tout confondre. On parle initialement des enseignants de l'éducation nationale (donc des fonctionnaires d'Etat), puis on bascule sur les dérives de recrutement dans la fonction publique territoriale (et elles peuvent exister effectivement (par exemple il fut un temps au CG59), même si c'est caricatural de résumer la FPT à ça), et on en arrive aux hopitaux (donc à 90% des agents de la FP hospitalière). Trois trucs pas très perméables entre eux et pas du tout comparables en fait. :?
Dernière édition par Karzak le 30/07/2019 12:06, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 30/07/2019 11:59

Sinon, pour reparler actualités : Steve a été retrouvé mort hier... :(
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 30/07/2019 12:02

Tu me l'apprend. C'était attendu ... Quelle tristesse quand même.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 30/07/2019 12:09

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ET » 30/07/2019 12:46

Mirdhynn a écrit:Disons que je disais ça pour faire comprendre "l'ambiance" des services publics en France.
Quand j'étais au CG, j'ai visité tous les types de services dépendant du CG (bug de l'an 2000)
Il y avait des gens passionnés mais c'était loin d'être la majorité. PAr exemple, je me suis retrouvé dans un sous sol d'Euralille dans une équipe d'archéologues bossant sur le site de Bavay . Une table longue de 10 - 12 mètres avec que des trucs trouvés sur le site, un chef en blouson de cuir et lunettes de soleil. Eux étaient motivés. Pareil pour des musées ou des bibliothèques.
Par contre les services administratifs et la DIR, c'était d'un triste, des immeubles entiers de zombies :-D

Trop de lumière ? :D
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 30/07/2019 14:11

Karzak a écrit:Le budget n'est pas colossal, en revanche je rejoins la remarque sur le personnel administratif qui est, parfois, en nombre trop important (jamais ou presque en primaire mais régulièrement en collège et surtout lycée) et qui est surtout, de mon point de vue, injustement surpayé par rapport aux profs.

Sérieux... Tu chouines sur la qualité de l'enseignement en france en raison d'un budget qui est peau de chagrin (mais il semble qu'en fait il soit en progression constante) pour nous dire qu'il n'est pas colossal (c'est juste le 2ème budget de l'état derrière le remboursement de la dette), et comme quelqu'un crache sur les administratifs qui représentent 20% du staff (personnel d'entretien, de surveillance et cuisine inclus il ne faut pas l'oublier), tu craches maintenant sur ce personnel.
Tu as des arguments à présenter, tu trolles ou tu nous refais une chanson de Dutronc ?

Mirdhynn a écrit:Je me demande si un jour, un politique aura le courage de réorganiser tout ça, genre déplacer des administratifs dans les hôpitaux pour alléger la charge du personnel soignant. Ça me fait toujours un peu mal de voir des infirmières cloitrées dans leur bureau à faire de la paperasse plutôt que faire leur vrai job.

oui c'est vrai, que les fonctionnaires sans formation médicale de l'administration remplissent les feuilles de soins ou les comptes rendus opératoires afin que les infirmières puissent mettre des bandages.
De mémoire Sarkozy avait fait ce type de réflexion pour la police.
Paul Bizmuth dans toute sa splendeur a écrit:Les redéploiements internes sont nécessaires, je pense naturellement à la rationalisation de l'emploi des personnels par la substitution des personnels actifs affectés à des tâches administratives par des personnels administratifs. Je veux souligner l'apport de ces personnels à la bonne marche des services et à l'efficacité des forces. Je veux aussi insister sur l'importance des personnels techniques et scientifiques de nos laboratoires. Paris le 29 novembre 2007.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 30/07/2019 14:27

Mirdhynn a écrit:
ET a écrit:
Mirdhynn a écrit:Disons que je disais ça pour faire comprendre "l'ambiance" des services publics en France.
Quand j'étais au CG, j'ai visité tous les types de services dépendant du CG (bug de l'an 2000)
Il y avait des gens passionnés mais c'était loin d'être la majorité. PAr exemple, je me suis retrouvé dans un sous sol d'Euralille dans une équipe d'archéologues bossant sur le site de Bavay . Une table longue de 10 - 12 mètres avec que des trucs trouvés sur le site, un chef en blouson de cuir et lunettes de soleil. Eux étaient motivés. Pareil pour des musées ou des bibliothèques.
Par contre les services administratifs et la DIR, c'était d'un triste, des immeubles entiers de zombies :-D

Trop de lumière ? :D


Ce mec était une caricature de Ian Malcolm (Jurassic park) :-D

Aziz, light ! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 30/07/2019 14:30

Karzak a écrit:Le budget n'est pas colossal (...)

150 milliards, c'est juste l'équivalent de l'ensemble des rentrées fiscales de l’impôt sur les société + l’impôt sur le revenu...
https://www.education.gouv.fr/cid57111/ ... ffres.html

Et 1/4 du budget c'est le salaire des personnels non enseignants, il doit y avoir du ménage à faire dans les rectorats [:my name snake:2]

Croaa a écrit:Non, le plus objectif c'est le budget dépensé par élève et en relation la qualité de l'enseigement. (...)

Les pays nordiques à quelques millions d'habitants doivent nécessairement mettre plus par élève pour arriver au même niveau toute chose égale par ailleurs à cause des charges fixes.

Tu ne peux comparer le budget par élève qu'avec les pays de la zone euro avec une population équivalent : Allemagne, Italie, Espagne...

Sachant qu'en plus, la France à le taux de natalité le plus élevé de l'UE.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 30/07/2019 14:44

arcarum a écrit:
Karzak a écrit:Le budget n'est pas colossal, en revanche je rejoins la remarque sur le personnel administratif qui est, parfois, en nombre trop important (jamais ou presque en primaire mais régulièrement en collège et surtout lycée) et qui est surtout, de mon point de vue, injustement surpayé par rapport aux profs.

Sérieux... Tu chouines sur la qualité de l'enseignement en france en raison d'un budget qui est peau de chagrin (mais il semble qu'en fait il soit en progression constante) pour nous dire qu'il n'est pas colossal (c'est juste le 2ème budget de l'état derrière le remboursement de la dette), et comme quelqu'un crache sur les administratifs qui représentent 20% du staff (personnel d'entretien, de surveillance et cuisine inclus il ne faut pas l'oublier), tu craches maintenant sur ce personnel.
Tu as des arguments à présenter, tu trolles ou tu nous refais une chanson de Dutronc ?



Je maintiens le peau de chagrin par rapport à ce qu'il devrait être pour que ça fonctionne correctement. Le "pas colossal" renvoyait au post précédent.

Quant à ma remarque sur le personnel administratif, que j'ai pris soin de circonscrire, elle ne concernait que le personnel véritablement administratif (personnel de direction, inspection et rectorat, en gros) dont il ressort de plusieurs rapports, notamment un de l'AN que je vais essayer de retrouver, qu'il sont trop nombreux et pas toujours essentiels. Loin de moi l'idée de trouver des boucs émissaires, il sont nécessaires aussi et leur réduction serait loin de suffire à compenser le manque de moyens.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 30/07/2019 15:35

RosbOOm a écrit:Tu ne peux comparer le budget par élève qu'avec les pays de la zone euro avec une population équivalent : Allemagne, Italie, Espagne...

Sachant qu'en plus, la France à le taux de natalité le plus élevé de l'UE.


Voilà :D https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-eurostat-news/-/DDN-20170828-1?inheritRedirect=true&redirect=%2Feurostat%2Ffr%2Fnews%2Fwhats-new


Mais ces graphiques c'est du pipeau si tu affines tu as d'autres résultats :

https://www.inegalites.fr/Depenses-d-education-la-France-un-eleve-mediocre?id_theme=23



C'est effectivement plus complexe qu'un problème de de budget : regarde chez nous on dépense un pognon dingue et on se fait massacrer à chaque test Pisa parce que nos "mauvais" élève sont vraiment très "mauvais".... du coup "le bon peuple" fustige l'enseignement pour sa qualité alors qu'il est surtout très très inégalitaire....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 30/07/2019 16:22

Mirdhynn a écrit:Déjà que les profs sont inspectés que tous les 7 ans en moyenne ...


Plus d'inspection après l'échelon 9... soit pendant 20-25 ans :D

dod a écrit:C'est effectivement plus complexe qu'un problème de de budget : regarde chez nous on dépense un pognon dingue et on se fait massacrer à chaque test Pisa parce que nos "mauvais" élève sont vraiment très "mauvais".... du coup "le bon peuple" fustige l'enseignement pour sa qualité alors qu'il est surtout très très inégalitaire....


C'est l'inverse, il est égalitaire... ce qui est aberrant... et il va le devenir encore plus avec la suppression des ULIS.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 30/07/2019 17:11

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Déjà que les profs sont inspectés que tous les 7 ans en moyenne ...


Plus d'inspection après l'échelon 9... soit pendant 20-25 ans :D

dod a écrit:C'est effectivement plus complexe qu'un problème de de budget : regarde chez nous on dépense un pognon dingue et on se fait massacrer à chaque test Pisa parce que nos "mauvais" élève sont vraiment très "mauvais".... du coup "le bon peuple" fustige l'enseignement pour sa qualité alors qu'il est surtout très très inégalitaire....


C'est l'inverse, il est égalitaire... ce qui est aberrant... et il va le devenir encore plus avec la suppression des ULIS.


Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 30/07/2019 19:06

dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D


Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 30/07/2019 19:14

Le Sinn Fein appelle à la réunification de l'Irlande dans le cas d'un brexit dur.

Northern Ireland’s largest nationalist party on Tuesday called on the Irish government to prepare for the unification of the British region with EU-member Ireland, saying “bullish” Boris Johnson’s Brexit posed a threat.

Sinn Fein leader Mary Lou McDonald told supporters in Belfast that Johnson was “not my prime minister”.
...

“The route back for the north into the EU is clear, Irish unity is the route back to the EU,” McDonald said.


https://www.theglobeandmail.com/world/article-northern-irelands-sinn-fein-says-brexit-threat-means-dublin-should/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 30/07/2019 19:17

:inlove: :vainqueur:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 30/07/2019 19:21

Dans tous les cas, espérons que ça ne réveille pas les vieux démons du côté de Belfast.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 08:52

Pouffy a écrit:
dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D


Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.


lol
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 08:58

J'ai dis il y a un petit moment déjà que la cinquième république était dans une dérive autoritaire.

Évidement avec le mouvement des gilets jaune la trajectoire s'est accéléré.

Mais si je m'attendais à voir ça :



[:bru:3]

Quelle honte. Quelle indignité ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 31/07/2019 09:05

Tu m'étonnes , déjà à 1:24 il est même pas capable de dicter le nom de la victime sans bafouiller et c'est pas l'empathie qui l'étouffe ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 09:18

toque a écrit:
Pouffy a écrit:
dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D


Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.


lol

:fant2: [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/07/2019 09:21

Ca me parait assez important cette intervention.
Au-delà du message : c'est pas nous c'est les autres (préfecture, mairie, organisateurs) et au-delà du fait que ce rapport a déjà 15 jours et qu'ils ont attendus la découverte du corps pour le sortir.
Déjà il désavoue à demi-mot le ministre qui se retrouve muet à côté, ensuite surtout il valide un des points importants clamés depuis des mois : un rapport de l'IGPN n'est pas suffisant et on ne peut pas s'en satisfaire.

Après il ouvre du coup un séquence qui va durer longtemps vu qu'il va nous en reparler dans un mois, et qu'il se met en guerre ouverte contre les autorités locales; ça risque de saigner surtout si proche des municipales !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités