Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 31/07/2019 15:17

Message précédent :
Dans la ville où je bosse en banlieue, 50% des collégiens ne mettent jamais les pieds dans un lycée classique [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 16:30

Mirdhynn a écrit:Plutôt de l'avis de Marvin là dessus :
Globalement, l'école fournit le même enseignement aux enfants, sauf cas extrême d'école dans quartiers chauds (et encore, ce genre d'école accumule les aides car en ZEP, l'éducation souffre plus du "bordel" ambiant et alentour)

Le problème est bien plus "familial" qu'institutionnel. En caricaturant, un enfant que les parents poussent à lire plutôt que de regarder Hanouna ou la tablette à longueur de journée apprendra à aller chercher les infos et apprentissages "plus loin" et sera de fait mieux armé pour faire de longues études. Ce n'est même pas forcément un problème de culture : Mes parents n'allaient pas au Musée, ça ne m'a pas empêché de faire des études.

Reste le prix des études et grandes écoles. Cumuler ses études avec un job étudiant hors vacances scolaires est un gros facteur d'échec. Les bourses aident mais ce n'est pas suffisant. On est là encore dans le phénomène du saupoudrage des aides qui font qu'au final, elles en deviennent inutiles. Il vaudrait mieux "cibler" les élèves quitte à en écarter certains pour donner aux aides une vrai efficacité.


L'évidence-même.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 16:50

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:L'évidence-même.


Mais ça serait tellement difficile à faire passer. Regarde ce qui s'est passé avec parcours SUP quand on a dit que les places ne seraient plus attribuées au hasard mais plutôt au mérite.
L'autre risque est aussi qu'un élève moyen n'aie plus de bourse et soit privé d'études (ça c'est clairement pas neutre)

Bref aucun système n'est parfait ;)

Hmmm. Oui, enfin je pense tout de même qu'il faudrait amorcer le début de quelque chose.
Au mérite, et ceux qui ne le méritent pas, se débrouillent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 31/07/2019 17:14

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:L'évidence-même.


Mais ça serait tellement difficile à faire passer. Regarde ce qui s'est passé avec parcours SUP quand on a dit que les places ne seraient plus attribuées au hasard mais plutôt au mérite.
L'autre risque est aussi qu'un élève moyen n'aie plus de bourse et soit privé d'études (ça c'est clairement pas neutre)


Pas neutre du tout. Surtout quand on voit que les résultats du bac (si c'est sur ça qu'il serait envisagé de se fonder) sont peu révélateurs de la réussite une fois dans le supérieur. Parce que quand tu as trouvé ce qui te convient, tu peux cartonner à la fac en ayant été médiocre au lycée. inversement, tu peux être super en bachotage et ta casser la gueule quand on va te demander de réfléchir un peu par toi même (ceci étant les deux extrêmes opposées bien-sûr).

Le Complot a écrit:Hmmm. Oui, enfin je pense tout de même qu'il faudrait amorcer le début de quelque chose.
Au mérite, et ceux qui ne le méritent pas, se débrouillent.


C'est quoi le mérite ? Non parce que bon, pour forcer un peu le trait, tu as beaucoup plus de mérite (à mon sens) à avoir ton bac, à 10/20 pile, quand tu es fils/fille d'ouvriers smicards n'ayant pas fait d'études que à l'avoir avec 16 de moyenne en ayant deux parents cadres ayant fait des études.

Alors le mérite hein ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 31/07/2019 17:36

J'aime bien vos schéma binaires. Non parce que ce n'est pas possible non plus qu'un gamin soit fils/fille de smicard et de cadre etc.

C'est l’entre soi, la lutte des classes même dans les couples. A pardon madame , je vous trouve très belle, j'ai envie de vous mais d'abord un petit renseignement : êtes vous smicarde ou pire ouvrière. Non c'est au cas ou il y aurait un gamin un jour. C'est question génétique. Faudrait pas niveler ma pureté chromosomique de cadre avec votre maladie de prolo.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 31/07/2019 17:39

Mr Degryse a écrit:J'aime bien vos schéma binaires. Non parce que ce n'est pas possible non plus qu'un gamin soit fils/fille de smicard et de cadre etc.

C'est l’entre soi, la lutte des classes même dans les couples. A pardon madame , je vous trouve très belle, j'ai envie de vous mais d'abord un petit renseignement : êtes vous smicarde ou pire ouvrière. Non c'est au cas ou il y aurait un gamin un jour. C'est question génétique. Faudrait pas niveler ma pureté chromosomique de cadre avec votre maladie de prolo.........


Désolé, aucune volonté de faire un schéma binaire, mais juste de prendre des exemples extrêmes qui en sont d'autant plus illustratifs.
Mais ta remarque est tout à fait juste.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/07/2019 18:26

Mr Degryse a écrit:J'aime bien vos schéma binaires. Non parce que ce n'est pas possible non plus qu'un gamin soit fils/fille de smicard et de cadre etc.

C'est l’entre soi, la lutte des classes même dans les couples. A pardon madame , je vous trouve très belle, j'ai envie de vous mais d'abord un petit renseignement : êtes vous smicarde ou pire ouvrière. Non c'est au cas ou il y aurait un gamin un jour. C'est question génétique. Faudrait pas niveler ma pureté chromosomique de cadre avec votre maladie de prolo.........



Ben oui mais de fait il y a un entre soi dans les couples non ? La grande majorité des gens fondent une famille avec un partenaire sociologiquement proches non? Et donc avec une conception assez homogène de la place et de l'importance de l'enseignement...


Y a t'il une si grande mixité sociale ou socioculturelles ?

Bon c est assez "Bourdieu " comme approche ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 18:52

Karzak a écrit:
C'est quoi le mérite ? Non parce que bon, pour forcer un peu le trait, tu as beaucoup plus de mérite (à mon sens) à avoir ton bac, à 10/20 pile, quand tu es fils/fille d'ouvriers smicards n'ayant pas fait d'études que à l'avoir avec 16 de moyenne en ayant deux parents cadres ayant fait des études.

Alors le mérite hein ...


Ca commence par pas se branl*r et ne pas faire chier les meilleurs, déjà.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 20:20

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:
Karzak a écrit:
C'est quoi le mérite ? Non parce que bon, pour forcer un peu le trait, tu as beaucoup plus de mérite (à mon sens) à avoir ton bac, à 10/20 pile, quand tu es fils/fille d'ouvriers smicards n'ayant pas fait d'études que à l'avoir avec 16 de moyenne en ayant deux parents cadres ayant fait des études.

Alors le mérite hein ...


Ca commence par pas se branl*r et ne pas faire chier les meilleurs, déjà.

Ouais mais là tu exclues la moitié de l'humanité :D

Sinon toute... :shock: :D :D

Bon, je joue un peu sur les mots. ;) :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2019 23:29

dod a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'aime bien vos schéma binaires. Non parce que ce n'est pas possible non plus qu'un gamin soit fils/fille de smicard et de cadre etc.

C'est l’entre soi, la lutte des classes même dans les couples. A pardon madame , je vous trouve très belle, j'ai envie de vous mais d'abord un petit renseignement : êtes vous smicarde ou pire ouvrière. Non c'est au cas ou il y aurait un gamin un jour. C'est question génétique. Faudrait pas niveler ma pureté chromosomique de cadre avec votre maladie de prolo.........



Ben oui mais de fait il y a un entre soi dans les couples non ? La grande majorité des gens fondent une famille avec un partenaire sociologiquement proches non? Et donc avec une conception assez homogène de la place et de l'importance de l'enseignement...


Y a t'il une si grande mixité sociale ou socioculturelles ?

Bon c est assez "Bourdieu " comme approche ....


ouaip, Degryse n'a pas tort de rappeler que certains peuvent sortir des schémas classiques de la prédestination sociales. mais c'est comme pour les fils de prolo à l'X, ça existe mais ils ne constituent pas la majorité du genre. car comme le souligne dod, la majorité des couples se forment dans la même classe sociale.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 01/08/2019 17:38

L'histoire de Nantes va péter à la figure du gouvernement, ce n'est juste pas possible de ne pas assumer à ce point [:bru:3]

chut chut pas de nom a écrit:L'[IGPN] confirme que le compte-rendu de l'unité de CRS est bien annexé au rapport, sans avoir jugé utile de le mentionner dans sa synthèse.


Tu m'étonnes, les CRS écrivent juste noir sur blanc que les unités sur place avant eux ont faits n'importe quoi :roll:
Fichiers joints
doc-crs.jpg
doc-crs.jpg (45.21 Kio) Vu 441 fois
compte-rendu-crs-2-ok.jpg
compte-rendu-crs-2-ok.jpg (27.8 Kio) Vu 449 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/08/2019 23:49

ubr84 a écrit:L'histoire de Nantes va péter à la figure du gouvernement, ce n'est juste pas possible de ne pas assumer à ce point [:bru:3]

J'ai vraiment du mal à comprendre où est la responsabilité du gouvernement là dedans...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 02/08/2019 08:01

T'es un régalien pourtant.

Même la police tu veux la privatiser ? :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 02/08/2019 08:06

Les préfets s'adaptent à la Macronie.

En conséquence, afin, d'une part de protéger les personnes et les biens et, d'autre part, d'assurer le respect du rassemblement pour Steve Maia Caniço, le préfet a décidé d'interdire toute manifestation ou rassemblement dans plusieurs périmètres du centre-ville de Nantes de 10h à 20h ce samedi


Afin d'assurer le rassemblement on l'interdit :D

C'est le texte brut je n'ai rien touché. Je suis même prêt à donner les sources si RosbOOm me le demande gentilment (c'est pour taquiner l'ami :hug: )

C'est magique !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 02/08/2019 08:48

ubr84 a écrit:Tu m'étonnes, les CRS écrivent juste noir sur blanc que les unités sur place avant eux ont faits n'importe quoi :roll:

Ah ?
Tu devrais relire, ce n'est pas ce qui est écrit.

toque a écrit:Afin d'assurer le rassemblement on l'interdit :D

C'est le texte brut je n'ai rien touché. Je suis même prêt à donner les sources si RosbOOm me le demande gentilment (c'est pour taquiner l'ami :hug: )

C'est magique !

ce qui est magique c'est que comme tu ne touches pas au texte, tu oublis de lire un mot qui qui fait toute la différence et tu interprètes.
il est écrit
- afin [...] d'assurer le respect du rassemblement pour Steve...
- le prefet a décidé d'interdire toute manifestation dans plusieurs périmètres du centre ville
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 02/08/2019 09:12

Mirdhynn a écrit:
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:L'histoire de Nantes va péter à la figure du gouvernement, ce n'est juste pas possible de ne pas assumer à ce point [:bru:3]

J'ai vraiment du mal à comprendre où est la responsabilité du gouvernement là dedans...


Pareil, c'est une conception que j'ai du mal à comprendre, que la personne dirigeante la plus haut placée "saute" parce que l'une des personnes de son organisme / entreprise / ministère (d'ailleurs même pas sous ses ordres directs) a fait une connerie. Que le mec qui a ordonné la charge de police en prenne pour son grade ok, mais pourquoi le gouvernement? Vous croyez vraiment que Castaner s'occupe directement de chaque manif en France ?


Je n'ai jamais dit que je considérais que le ministre devait démissionner, assumer par contre ça serait bien.
Parce que ce n'est pas une personne qui merde, c'est répété, partout en France et on nous dit à chaque fois que c'est proportionné, personne n'a merdé tu as mal écouté le ministre !

La police applique des directives dans ses fonctions, chaque commandant ne fait pas sa sauce perso à chaque manif.

Plus ou moins de fermeté, utilisation ou non d'armes, réactions politiques après coup, tout cela est directement de la responsabilité du ministre (qui est tellement bras cassé qu'on peut facilement dire qu'il agit sous directives de Philippe et Macron).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 02/08/2019 09:13

Qui croire ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2019 09:24

Roose_Bolton a écrit:Évidemment, pour les abrutis de la BAC, composée à 100% de bourrins.


ah, encore un adepte de la nuance et du discernement, bienvenue :bravo: .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 02/08/2019 09:54

Oui mais au moins c'est chiffré. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 02/08/2019 10:01

Ce qui est certain (et ça de ma source policière familiale) c'est que dans un rassemblement qui tourne mal il faut faire confiance plutôt aux CRS formés pour ça (2 bandes jaunes sur le casque) et fuir la police classique qui est mal formée, peut paniquer et faire n'importe quoi (bandes bleues sur le casque).

Retenez bien : bandes jaunes me protège, bandes bleues à fuir !

Les CRS ne sont pas des saints mais au moins sont professionnels des foules.

Et cela vaut pour une manif pour tous comme pour une après match aux abords d'un stade, une manif de gauchistes ou une marche blanche.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 02/08/2019 10:08

ubr84 a écrit:La police applique des directives dans ses fonctions, chaque commandant ne fait pas sa sauce perso à chaque manif.

Plus ou moins de fermeté, utilisation ou non d'armes, réactions politiques après coup, tout cela est directement de la responsabilité du ministre (qui est tellement bras cassé qu'on peut facilement dire qu'il agit sous directives de Philippe et Macron).


Il y a une dérive dans la gestion des manifestations de la part de la police depuis 2016 et les manifestations contre la loi El Khomri.
Cette dérive va crescendo et on l’observe partout.

C'est évidement une stratégie parfaitement réfléchit qui découle de directives mise en place par le ministère de l'intérieur.

Le miracle c'est qu'il n'y est pas plus de mort. Mais après les dizaines d'éborgnés, après Zineb Redouane, après Steve Maia Caniço, après les remises de médailles auprès de responsables de dérives graves, venir nier la responsabilité de l’état c'est vraiment être aveugle.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités