ubr84 a écrit:Ca me parait assez important cette intervention.
Au-delà du message : c'est pas nous c'est les autres (préfecture, mairie, organisateurs) et au-delà du fait que ce rapport a déjà 15 jours et qu'ils ont attendus la découverte du corps pour le sortir.
Déjà il désavoue à demi-mot le ministre qui se retrouve muet à côté, ensuite surtout il valide un des points importants clamés depuis des mois : un rapport de l'IGPN n'est pas suffisant et on ne peut pas s'en satisfaire.
Après il ouvre du coup un séquence qui va durer longtemps vu qu'il va nous en reparler dans un mois, et qu'il se met en guerre ouverte contre les autorités locales; ça risque de saigner surtout si proche des municipales !
Pouffy a écrit:dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire ....
Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.
toque a écrit:Je ne donnerais qu'une seule stat sur ce sujet.
1% de fils ou filles d'ouvrier/ouvrière ou employé(e) dans les grandes écoles.
"égalité des chances"
toque a écrit:Je ne donnerais qu'une seule stat sur ce sujet.
1% de fils ou filles d'ouvrier/ouvrière ou employé(e) dans les grandes écoles.
"égalité des chances"
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
toque a écrit:T'es de la police ?
C'est un peu fatiguant ces injonctions à la justification.
toque a écrit:Mais soit :
https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermeesDeux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
RosbOOm a écrit:toque a écrit:T'es de la police ?
C'est un peu fatiguant ces injonctions à la justification.
Tu es le 1er à faire la même chose avec un " ", encore récemment sur le Brexit...toque a écrit:Mais soit :
https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermeesDeux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
Le tableau de ton lien montre 13,5% de fils d'ouvrier/employé en école d'ingé, 7% à Polytechnique, c'est moins pire que tu veux le faire croire.
Olaf Le Bou a écrit:une doctrine alternative pourrait être de viser à ammener tous les élèves au même niveau, en nivelant un peu les exigences, en individualisant un peu les enseignements, c'est d'ailleurs une tentation chez certains pédagogues, mais pas certain de la pertinence de ce système, et ça nécessiterait plus de moyen que maintenant, mais ça se rapprocherait d'un enseignement égalitaire.
Olaf Le Bou a écrit:la troisième voie, la meilleure à mon sens, mais la plus coûteuse (en vertu de la vision comptable à courte vue qui prédomine) en termes de moyens, c'est d'ammener chaque élève aussi loin qu'il le peut, ou qu'il le souhaite, en adaptant un maximum l'enseignement, en créant des passerelles entre filières, en favorisant l'apprentissage.
Si c'est pour me faire dire que c'est plus difficile pour un boursier que pour un fils de prof d'intégrer une prépa et la réussir, pas de problème, jamais dit le contraire.
Néanmoins, le tableau montre que c'est malgré tout possible en France aujourd'hui, et pas si exceptionnel (ce que le chiffre de 1% pourrait faire croire, mais il parait que c'est moi qui suis de mauvaise foi).
Karzak a écrit:Hum, par contre, boursier et fils de prof seraient deux ensembles exclusifs ?
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
RosbOOm a écrit:Néanmoins, le tableau montre que c'est malgré tout possible en France aujourd'hui, et pas si exceptionnel (ce que le chiffre de 1% pourrait faire croire, mais il parait que c'est moi qui suis de mauvaise foi).
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
Olaf Le Bou a écrit:Pouffy a écrit:dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire ....
Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.
tu confonds égalitaire et égalitariste.
marvin le rouge a écrit:Le décalage est visible dès la maternelle (enfin sur Paris, pour ce que je vois avec mon fils) avec un gros tiers des grandes sections qui sait lire, où les gamins ont l'habitude de trainer dans des musées, d'aller au théâtre, etc, plusieurs fois par mois... , un petit tiers classique, mais enfants moins poussés, où la TV et les jeux vidéos sont très présents, et un tiers où ce sera très compliqué pour les enfants dans la vie (milieu défavorisé essentiellement). C'est triste, mais le bagage culturel, et l'habitude de naviguer dans des milieux plus élevés feront une grosse différence à la fin de l'adolescence.
Dans mon milieu professionnel, c'est simple il n'y a aucun fils d'ouvrier et d'employé, ni même de professions intermédiaires de toute façon, tout le monde travaille pour le fun.
toque a écrit:Pour SciencePo C'est pareil. le CFJ aussi, l'école alsacienne avant les études supérieures, ect ..
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