Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/07/2019 09:21

Message précédent :
Ca me parait assez important cette intervention.
Au-delà du message : c'est pas nous c'est les autres (préfecture, mairie, organisateurs) et au-delà du fait que ce rapport a déjà 15 jours et qu'ils ont attendus la découverte du corps pour le sortir.
Déjà il désavoue à demi-mot le ministre qui se retrouve muet à côté, ensuite surtout il valide un des points importants clamés depuis des mois : un rapport de l'IGPN n'est pas suffisant et on ne peut pas s'en satisfaire.

Après il ouvre du coup un séquence qui va durer longtemps vu qu'il va nous en reparler dans un mois, et qu'il se met en guerre ouverte contre les autorités locales; ça risque de saigner surtout si proche des municipales !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9540
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/07/2019 09:22

ubr84 a écrit:Ca me parait assez important cette intervention.
Au-delà du message : c'est pas nous c'est les autres (préfecture, mairie, organisateurs) et au-delà du fait que ce rapport a déjà 15 jours et qu'ils ont attendus la découverte du corps pour le sortir.
Déjà il désavoue à demi-mot le ministre qui se retrouve muet à côté, ensuite surtout il valide un des points importants clamés depuis des mois : un rapport de l'IGPN n'est pas suffisant et on ne peut pas s'en satisfaire.

Après il ouvre du coup un séquence qui va durer longtemps vu qu'il va nous en reparler dans un mois, et qu'il se met en guerre ouverte contre les autorités locales; ça risque de saigner surtout si proche des municipales !

Si proche et... Si loin. :)

Prenez-soin de vous.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2019 10:57

Pouffy a écrit:
dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D


Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.


tu confonds égalitaire et égalitariste.

le système actuel est idéologiquement égalitariste, et met toute son énergie à dispenser le même enseignement à tous les élèves. hors bien évidemment ceux-ci sont très divers, inégaux en capacité et en capabilité, et l'école française ne fait donc que reproduire ces inégalités, voire les amplifier vu les effets pervers de la ségrégation sociale inscrite dans le territoire.

une doctrine alternative pourrait être de viser à ammener tous les élèves au même niveau, en nivelant un peu les exigences, en individualisant un peu les enseignements, c'est d'ailleurs une tentation chez certains pédagogues, mais pas certain de la pertinence de ce système, et ça nécessiterait plus de moyen que maintenant, mais ça se rapprocherait d'un enseignement égalitaire.

la troisième voie, la meilleure à mon sens, mais la plus coûteuse (en vertu de la vision comptable à courte vue qui prédomine) en termes de moyens, c'est d'ammener chaque élève aussi loin qu'il le peut, ou qu'il le souhaite, en adaptant un maximum l'enseignement, en créant des passerelles entre filières, en favorisant l'apprentissage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 11:01

Je ne donnerais qu'une seule stat sur ce sujet.

1% de fils ou filles d'ouvrier/ouvrière ou employé(e) dans les grandes écoles.

"égalité des chances"
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 31/07/2019 11:16

toque a écrit:Je ne donnerais qu'une seule stat sur ce sujet.

1% de fils ou filles d'ouvrier/ouvrière ou employé(e) dans les grandes écoles.

"égalité des chances"


Je pense que pour beaucoup les études ne sont plus le signe d'un emploi assuré et stable aujourd'hui , donc la priorité du budget des moins fortunés ne vont pas dans ce sens aussi.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 31/07/2019 11:44

toque a écrit:Je ne donnerais qu'une seule stat sur ce sujet.

1% de fils ou filles d'ouvrier/ouvrière ou employé(e) dans les grandes écoles.

"égalité des chances"

Source ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 11:47

T'es de la police ?

C'est un peu fatiguant ces injonctions à la justification. Mais soit :

https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermees

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 31/07/2019 11:51

Merci toque ! [:flocon:2]

Petite attention particulière sur l'encart final.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 31/07/2019 11:54

toque a écrit:T'es de la police ?

C'est un peu fatiguant ces injonctions à la justification.

Tu es le 1er à faire la même chose avec un " :lol: ", encore récemment sur le Brexit...

toque a écrit:Mais soit :

https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermees

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.

Le tableau de ton lien montre 13,5% de fils d'ouvrier/employé en école d'ingé, 7% à Polytechnique, c'est moins pire que tu veux le faire croire.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 11:56

1) non
2) chacun appréciera ta mauvaise fois ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 31/07/2019 11:58

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:T'es de la police ?

C'est un peu fatiguant ces injonctions à la justification.

Tu es le 1er à faire la même chose avec un " :lol: ", encore récemment sur le Brexit...

toque a écrit:Mais soit :

https://www.inegalites.fr/Des-classes-preparatoires-et-des-grandes-ecoles-toujours-aussi-fermees

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.

Le tableau de ton lien montre 13,5% de fils d'ouvrier/employé en école d'ingé, 7% à Polytechnique, c'est moins pire que tu veux le faire croire.


C'est certes pas aussi dramatique que 1% partout, mais le tableau met en lumière un truc très intéressant qui est la dernière ligne "ensemble 18/23", qui permet de réellement mesurer la sur-représentation/sous-représentation de certains milieux.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 31/07/2019 14:25

Si c'est pour me faire dire que c'est plus difficile pour un boursier que pour un fils de prof d'intégrer une prépa et la réussir, pas de problème, jamais dit le contraire.

Néanmoins, le tableau montre que c'est malgré tout possible en France aujourd'hui, et pas si exceptionnel (ce que le chiffre de 1% pourrait faire croire, mais il parait que c'est moi qui suis de mauvaise foi).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/07/2019 14:30

Olaf Le Bou a écrit:une doctrine alternative pourrait être de viser à ammener tous les élèves au même niveau, en nivelant un peu les exigences, en individualisant un peu les enseignements, c'est d'ailleurs une tentation chez certains pédagogues, mais pas certain de la pertinence de ce système, et ça nécessiterait plus de moyen que maintenant, mais ça se rapprocherait d'un enseignement égalitaire.


C'est ce que nous faisons en Belgique francophone .... mais je ne pense pas que cela coûte plus cher .... ce qui est cher c'est le redoublement ... en baissant le niveau tu évites le redoublement ....

A la place il faudrait chosir la "remédiation de l'élève" la remise à niveau mais c'est aussi coûteux laors la vison "court termiste" prédomine ...

Olaf Le Bou a écrit:la troisième voie, la meilleure à mon sens, mais la plus coûteuse (en vertu de la vision comptable à courte vue qui prédomine) en termes de moyens, c'est d'ammener chaque élève aussi loin qu'il le peut, ou qu'il le souhaite, en adaptant un maximum l'enseignement, en créant des passerelles entre filières, en favorisant l'apprentissage.



:ok: :ok: et tu as entièrement raison c'est la vision comptable qui prédomine parce que la vision "économique" préfère cette voie : tu investis aujourd'hui pour récolter plus tard...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 31/07/2019 14:31

Si c'est pour me faire dire que c'est plus difficile pour un boursier que pour un fils de prof d'intégrer une prépa et la réussir, pas de problème, jamais dit le contraire.

Néanmoins, le tableau montre que c'est malgré tout possible en France aujourd'hui, et pas si exceptionnel (ce que le chiffre de 1% pourrait faire croire, mais il parait que c'est moi qui suis de mauvaise foi).



Je ne fais que souligner l'intérêt de ce tableau.

Hum, par contre, boursier et fils de prof seraient deux ensembles exclusifs ?

[Révéler] Spoiler:
:nononon:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 31/07/2019 14:37

La page plus généraliste sur les études supérieures donne un autre élément de la sélection.
https://www.inegalites.fr/Les-milieux-p ... d_theme=17

Maintenant, dire ce qui pourrait être possible avec une Éducation Nationale de meilleure qualité, aucune idée. Je vois des enfants en classe maternelle ou en primaire qui manquent de vivacité. Je ne sais pas si c'est inné ou social mais c'est d'abord aux parents de faire l'effort d'éducation (18€ l'éveil musical au conservatoire).

L'absence de moyen est sur l'école inclusive, dans enfants qui ne peuvent suivre correctement des cours qui vont ou non en classe. Des profs épuisés par ces 5 à 10% d'élèves atypiques, des avs battues quand il y en a et des enfants qui ne vont pas à l'école parce que pas d'avs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 31/07/2019 14:40

Karzak a écrit:Hum, par contre, boursier et fils de prof seraient deux ensembles exclusifs ?

Effectivement, je généralise à tort aux cas que je connais ;)
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marvin le rouge » 31/07/2019 14:56

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.


Le problème vient également du fait qu'un ouvrier ne poussera que très rarement ses enfants dans des études supérieures longues. On a beau faire toutes les passerelles possibles, cela restera ainsi. J'ai des amis (ouvrier et infirmière) dont les filles sont brillantes, qui voulaient faire médecine, ben non, ils ont poussé vers sage femme ou école d'inf, c'était plus simple pour eux à gérer. Un enfant de cadre supérieur, jamais ne se posera cette question, et si question il y a c'est sur les choix de concours ou de carrière.

Le décalage est visible dès la maternelle (enfin sur Paris, pour ce que je vois avec mon fils) avec un gros tiers des grandes sections qui sait lire, où les gamins ont l'habitude de trainer dans des musées, d'aller au théâtre, etc, plusieurs fois par mois... , un petit tiers classique, mais enfants moins poussés, où la TV et les jeux vidéos sont très présents, et un tiers où ce sera très compliqué pour les enfants dans la vie (milieu défavorisé essentiellement). C'est triste, mais le bagage culturel, et l'habitude de naviguer dans des milieux plus élevés feront une grosse différence à la fin de l'adolescence.

Dans mon milieu professionnel, c'est simple il n'y a aucun fils d'ouvrier et d'employé, ni même de professions intermédiaires de toute façon, tout le monde travaille pour le fun.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 15:00

Salutation Marvin.

Ta parole est bien trop rare.

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 31/07/2019 15:07

RosbOOm a écrit:Néanmoins, le tableau montre que c'est malgré tout possible en France aujourd'hui, et pas si exceptionnel (ce que le chiffre de 1% pourrait faire croire, mais il parait que c'est moi qui suis de mauvaise foi).


J'ai toujours parler de grandes écoles. Pas d'école d'ingé ou de fac d'histoire.

J'insiste :

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.


Pour SciencePo C'est pareil. le CFJ aussi, l'école alsacienne avant les études supérieures, ect ..
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 31/07/2019 15:07

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:
dod a écrit:Chez nous = en Belgique francophone si ! si! si ! je t'assures c'est le plus inégalitaire .... :D :D :D


Ah Ok... alors qu'en France l'éducation est très égalitaire... tous pareils jusqu'à 14 ans.


tu confonds égalitaire et égalitariste.


Non, non... je comprends que tu parles de la doctrine mais personnellement je parle bien de la notion mathématique d'égalité, soit le même programme enseigné pour tous jusqu'à la fin du collège. D'ailleurs on parle de collège unique. L'unicité, encore une bonne notion mathématique.

marvin le rouge a écrit:Le décalage est visible dès la maternelle (enfin sur Paris, pour ce que je vois avec mon fils) avec un gros tiers des grandes sections qui sait lire, où les gamins ont l'habitude de trainer dans des musées, d'aller au théâtre, etc, plusieurs fois par mois... , un petit tiers classique, mais enfants moins poussés, où la TV et les jeux vidéos sont très présents, et un tiers où ce sera très compliqué pour les enfants dans la vie (milieu défavorisé essentiellement). C'est triste, mais le bagage culturel, et l'habitude de naviguer dans des milieux plus élevés feront une grosse différence à la fin de l'adolescence.

Dans mon milieu professionnel, c'est simple il n'y a aucun fils d'ouvrier et d'employé, ni même de professions intermédiaires de toute façon, tout le monde travaille pour le fun.


Imagine les zones rurales... plus de la moitié des enfants en grandes difficultés en grande section (dans mon coin).

toque a écrit:Pour SciencePo C'est pareil. le CFJ aussi, l'école alsacienne avant les études supérieures, ect ..


SciencePo : 12000€ de scolarité par an + logement + bouffe...
Polytechnique : 0€ de scolarité + 0€ de logement + 0€ de bouffe... + l'armée de paye 900€ par mois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 31/07/2019 15:17

Dans la ville où je bosse en banlieue, 50% des collégiens ne mettent jamais les pieds dans un lycée classique [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités