Karzak a écrit:Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:Coldo3895 a écrit:Mais il semble que personne n'ait d'autres idées que "yaka filer plus de pognon".
oui mais quand on te propose d’arrêter de vendre ou déléguer les secteurs rentables de l'état, tu dis que c'est pas le boulot de l'état.
donc l'état n'a le droit que d'avoir des secteurs déficitaires, et faut pourtant équilibrer le budget ?
L'état doit équilibrer son budget en remplissant des missions d'état.
Ca me semble élémentaire.
Non mais être aussi péremptoire sur un thème (la définition même de ce que sont les missions de l'Etat) aussi sujet à discussion c'est quand même particulier ...
Ah non justement ! Ca veut dire que la discussion peut et doit se faire autour de ce que sont les missions de l'Etat. Et là on peut effectivement discuter de ce qui en fait partie ou non.
Ce que je veux dire c'est que je rejette l'argument selon lequel l'Etat devrait conserver telle ou telle activité parce qu'elle fait des bénéfices.
Ca ne doit pas être un critère.
Si on dit que l'Etat doit ou non privatiser les autoroutes ou les aéroports, l'argument des bénéfices ne doit pas être pris en compte.
Si tu penses que gérer des aéroports doit faire partie des missions de l'Etat, alors dans ce cas il est normal que tu penses que ça doive rester public.
Moi je ne suis pas d'accord mais au moins on peut en discuter.
Par contre si tu me dis que l'Etat ne doit pas privatiser les aéroports parce que AdP fait des bénéfices, alors là je dis que c'est le principe même que je rejette.
L'existence ou non de bénéfices ne doit pas déterminer si un secteur est public ou privé.
Ce qui est public est ce qui doit relever des missions de l'état. Le reste doit rester au privé. Même si ça fait des bénéfices.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...