Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2019 22:32

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:C'est faux. il pompe la moitié (avec ton calcul foireux) de ce que toi tu produis. Ce n'est pas le cas d'un retraité, d'un rentier, d'un smicard ou de quelqu'un au RSA.

Mais non c'est pas faux !

Le taux de prélèvements obligatoires en France est de 48% du PIB !

Donc l'Etat pompe bien la moitié de ce que tout le monde produit !

Encore une fois tu mélanges tout.

D'abords tu nous parles du salaire indirecte que tu additionne avec les impot sur le revenu et les impôt locaux puis maintenant le taux de prélèvements obligatoires (qui est à 45% pas 48%) qui comprends l'impot sur les sociétés.

De quoi on parle exactement ?

Coldo3895 a écrit:Sérieux ça devient chiant de tenter de discuter avec des gens qui se foutent complètement de savoir si ce qu'ils disent est vrai ou faux.

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/06/2019 22:36

Coldo3895 a écrit:Le cas présent, ne t'est-il pas venu à l'esprit que le taux de prélèvement obligatoires de la France est le plus haut du monde et que je ne suis pas sûr du tout qu'on ait le meilleur service public du monde !

Déjà, concernant notre position de premier de la classe, on peut analyser la chose d'une autre manière, comme ici:
https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/la-france-championne-du-monde-des-impots-pas-tout-fait

En 2016, en France, les impôts sur le revenu et sur les bénéfices des sociétés représentaient seulement 10,6% du PIB et 23,3% des recettes fiscales. Un ratio bien inférieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE.

Sans surprise, la principale composante des «recettes fiscales» en France est constituée par les prélèvements de sécurité sociale qui représentent 36,4% du total. En 2015, la moyenne des pays de l’OCDE se situait à 26,2%, des pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande ne collectent pas de cotisations de sécurité sociales.

On le voit, c’est donc bien sur les cotisations de sécurité sociale que se distingue la France qui par ailleurs se retrouve dans la moyenne sur les autres prélèvements comme la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) par exemple.

Comme les cotisations sociales d’assurance maladie, chômage et retraite donnent accès à des revenus différés, on peut donc légitimement se demander si nous méritons vraiment notre titre de champion du monde de la pression fiscale…

Après, oui, on peut se poser une question sur notre service public, et c'est tout le fond du débat.

Et là tu pourrais répondre à ma question sur l'importance de ce service public en France qui regroupe énormément de choses, de la défense, de la justice, de la police, de l'éducation, de l'énergie, de la santé.
Et on pourrait comparer à d'autres pays au taux de prélèvement proche.

Tiens, la Suède. Dont on vante les mérites de son service public. Quid de son armée ?
Quid de sa pyramide de population.
Est-ce que dans son ensemble, les services publics de ces deux pays rendent le même service ?

Après, on est d'accord. Le service public ne marche pas. Rien que pour la santé, ça merde quand même niveau hôpitaux. Mais est-ce seulement un pb d'organisation ?

Coldo3895 a écrit:Et que c'est justement pour ça que on peut AUSSI se poser la question de la façon dont l'état dépense son budget, et pas seulement la question de savoir à qui on va pomper plus d'argent ?

Et je te repose la question, pour tout service public, n'y-a-t-il pas un minimum de moyens à mettre et ne l'a-t-on pas atteint ?

Parce que la question de comment on dépense le budget, ça fait des années qu'on en parle, qu'on réforme, qu'on coupe, qu'on demande plus d'efficacité. Pour quel résultat ?

Donc, je te repose la question, pour tout service public, n'y-a-t-il pas un minimum de moyens à mettre et ne l'a-t-on pas atteint ?

Coldo3895 a écrit:Et personne ne parle de seuil de 50%. Il se trouve que le taux aujourd'hui est de 48%. Et que c'est le plus élevé du monde. Il n'y a pas de seuil, ni à 50 ni à 30 ni à 63,5.

C'est toi qui parle de la "moitié".
Excuse moi, je suis bête et con, débile, pour moi la moitié c'est 50%.

Coldo3895 a écrit:Cela dit, ton fond idéologique devient beaucoup plus clair avec ta dernière phrase... "Est-ce qu'on demande à une société de ne fonctionner qu'avec 50% de son CA ?"
Tu penses donc que le PIB français c'est le CA de l'Etat ???
Sérieusement ?

J'applique ton fond idéologique de pensée.
Tu estimes que l’État devrait pouvoir fonctionner en prenant moins de la moitié de ce qui est produit, cad en ne prélevant de manière obligatoire que moins de la moitié des "revenus" des citoyens. Donc de ce qu'ont gagné ses citoyens.
(ou produit puisque tu utilises ce mot)

Et je l'applique à la vie de tous les jours, notamment au monde de l'entreprise.
On peut dire que ce que gagne une entreprise sur une année est son CA, ça me semble pas idiot.
Du coup une entreprise bien gérée devrait pouvoir fonctionner l'année suivante avec la moitié. Si elle était bien gérée.
L'analogie est loin d'être débile.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que des entreprises qui ont 50% de leur CA en bénef, ça court pas les rues. (bon, je connais qq albanais mais c'est pas légal-légal leur business)

Maintenant, mon fond idéologique, il est de dire qu'un état comme la France qui veut offrir une défense militaire, une justice, une police, une éducation, une santé, une énergie à ses citoyens, cela représente beaucoup et que le minimum de moyens à mettre en place pour le faire requiert de prélever effectivement plus de la moitié des revenus de ses citoyens.

Et je le dis sans dire que sous prétexte que tu ne veux pas comprendre ce point de vue, tu es débile, bas de plafond, et que c'est chiant de discuter avec toi. Et sans en plus vouloir te donner une leçon de vie.

C'est fou.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2019 08:00

Coldo3895 a écrit:Le cas présent, ne t'est-il pas venu à l'esprit que le taux de prélèvement obligatoires de la France est le plus haut du monde et que je ne suis pas sûr du tout qu'on ait le meilleur service public du monde !

quel rapport entre les prélèvements obligatoires et les services publics ?? l'essentiel des prélèvements c'est pour financer les retraites, la santé et les prestations sociales, rien à voir avec les services publics.
comparons le % du PIB consacré aux services publics si l'ont souhaite vraiment discuter de ça. par exemple les enseignants hexagonaux sont parmi les plus mal payés de l'OCDE.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 18/06/2019 08:04

A tel point qu’il y a une crise des vocations sans précédent.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 18/06/2019 08:37

Olaf Le Bou a écrit:

quel rapport entre les prélèvements obligatoires et les services publics ?? l'essentiel des prélèvements c'est pour financer les retraites, la santé et les prestations sociales, rien à voir avec les services publics.
comparons le % du PIB consacré aux services publics si l'ont souhaite vraiment discuter de ça. par exemple les enseignants hexagonaux sont parmi les plus mal payés de l'OCDE.

Il y a un truc aussi à prendre en compte, un service public n'est pas une dépense sèche.
Cela créé de l'emploi direct et indirect, du revenu pour l'état (ben oui un fonctionnaire ça paye des impôts aussi et ça ne touche pas le chômage), ça fait vivre un bassin de vie et donc attire des commerçants etc.

Si on prend des exemples un peu extrêmes quand les anglais viennent en France se soigner, quand des étudiants étrangers viennent dans nos universités, quand nos aéroports sont des hubs internationaux...
Economiquement aussi cela peut avoir un sens d'investir dans les services publics.

Coldo, toi qui nous taxe de en pas te lire, me liras-tu sur ce coup là ? :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 18/06/2019 08:53

Brian Addav a écrit:Après, oui, on peut se poser une question sur notre service public, et c'est tout le fond du débat.

Et là tu pourrais répondre à ma question sur l'importance de ce service public en France qui regroupe énormément de choses, de la défense, de la justice, de la police, de l'éducation, de l'énergie, de la santé.

Je ne parle pas de l'importance du service public mais de l'argent qu'on dépense pour le faire tourner.
Ne pourrait-on pas faire mieux avec moins ?
Est-ce que balancer plus d'argent dans un système qui ne marche pas est une bonne idée ? ou bien on réfléchit à travailler autrement ?

Brian Addav a écrit:Après, on est d'accord. Le service public ne marche pas. Rien que pour la santé, ça merde quand même niveau hôpitaux. Mais est-ce seulement un pb d'organisation ?

Pas "seulement", je n'ai jamais dit "seulement". Mais "notamment" un problème d'organisation, moi je pense qu'on peut aussi creuser de ce côté.

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et personne ne parle de seuil de 50%. Il se trouve que le taux aujourd'hui est de 48%. Et que c'est le plus élevé du monde. Il n'y a pas de seuil, ni à 50 ni à 30 ni à 63,5.

C'est toi qui parle de la "moitié".
Excuse moi, je suis bête et con, débile, pour moi la moitié c'est 50%.

C'est toi qui parle de seuil. Moi je te dis qu'il n'y a pas de seuil. Je ne dis pas qu'il faut X% ou Y% . Je dis qu'avant d'augmenter des impôts et taxes particulièrement élevés, on pourrait réfléchir à travailler autrement.

Brian Addav a écrit:J'applique ton fond idéologique de pensée.
Tu estimes que l’État devrait pouvoir fonctionner en prenant moins de la moitié de ce qui est produit, cad en ne prélevant de manière obligatoire que moins de la moitié des "revenus" des citoyens. Donc de ce qu'ont gagné ses citoyens.
(ou produit puisque tu utilises ce mot)

Oui enfin, c'est pas moi qui utilise ce mot. C'est la définition de ce qu'on appelle le taux de prélèvements obligatoires. Ca se calcule en pourcentage du PIB. Et le "P" veut bien dire "Produit". Je n'invente rien.

Brian Addav a écrit:Et je l'applique à la vie de tous les jours, notamment au monde de l'entreprise.
On peut dire que ce que gagne une entreprise sur une année est son CA, ça me semble pas idiot.
Du coup une entreprise bien gérée devrait pouvoir fonctionner l'année suivante avec la moitié. Si elle était bien gérée.
L'analogie est loin d'être débile.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que des entreprises qui ont 50% de leur CA en bénef, ça court pas les rues. (bon, je connais qq albanais mais c'est pas légal-légal leur business)

Ah ça oui.
Si tu prends Amazon, en 2017 son CA était de 178 milliards et son bénéfice net de... 3 milliards.

(du coup ça relativise quand même l'idée que ces salauds d'amazon font des méga profits, tout ça...)

Brian Addav a écrit:Maintenant, mon fond idéologique, il est de dire qu'un état comme la France qui veut offrir une défense militaire, une justice, une police, une éducation, une santé, une énergie à ses citoyens, cela représente beaucoup et que le minimum de moyens à mettre en place pour le faire requiert de prélever effectivement plus de la moitié des revenus de ses citoyens.

Et mon fond idéologique à moi est qu'il suffit de regarder comment on s'en sort pour se poser des questions sur la validité du système.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 18/06/2019 09:03

Coldo3895 a écrit:Et mon fond idéologique à moi est qu'il suffit de regarder comment on s'en sort pour se poser des questions sur la validité du système.

tu parles de ce système libéral qui interdit l’état de faire des bénéfices (regardez EDF, les autoroutes, les aéroports, ...) car c'est de la concurrence déloyale, qui le pousse à dégrader ses services au profit d'entreprises privées qui font moins bien plus cher, et qui se sert ensuite de ces baisses de performance pour justifier de nouvelles baisses de budgets ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/06/2019 09:12

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et mon fond idéologique à moi est qu'il suffit de regarder comment on s'en sort pour se poser des questions sur la validité du système.

tu parles de ce système libéral qui interdit l’état de faire des bénéfices (regardez EDF, les autoroutes, les aéroports, ...) car c'est de la concurrence déloyale, qui le pousse à dégrader ses services au profit d'entreprises privées qui font moins bien plus cher, et qui se sert ensuite de ces baisses de performance pour justifier de nouvelles baisses de budgets ?

Il paraît qu'il y a aussi des bénéfices à se faire dans la vente de jus de fruits.
Tu penses que l'état devrait se lancer sur le business ?

Bien entendu que l'Etat ne doit pas faire des bénéfices ! C'est pas son boulot !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 18/06/2019 09:14

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Après, oui, on peut se poser une question sur notre service public, et c'est tout le fond du débat.

Je ne parle pas de l'importance du service public mais de l'argent qu'on dépense pour le faire tourner.
Ne pourrait-on pas faire mieux avec moins ?
Est-ce que balancer plus d'argent dans un système qui ne marche pas est une bonne idée ? ou bien on réfléchit à travailler autrement ?

Tu ne me lis pas.
J'ai compris ce que tu veux dire.
Mais je te réponds par une autre question, à laquelle tu ne veux pas répondre :

Brian Addav a écrit:pour tout service public, n'y-a-t-il pas un minimum de moyens à mettre et ne l'a-t-on pas atteint ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 18/06/2019 09:15

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:

Il paraît qu'il y a aussi des bénéfices à se faire dans la vente de jus de fruits.

Bien entendu que l'Etat ne doit pas faire des bénéfices ! C'est pas son boulot !

je te parles d'entreprises qui étaient dans le giron de l'état et qu'on a sabordé/vendu.
tu viens critiquer la gestion de ses sous de l'état, mais à chaque fois qu'un secteur marche bien, on le revend ou le saborde.
la première chose à faire serait déjà d’arrêter de faire ça, l'état augmenterai ses entrées d'argent et en plus l'utilisateur final y gagnerai.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 18/06/2019 09:17

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:

Se lancer ? :fant2:
Ca fait des lustres qu'il fait du business l'Etat, ahah.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 18/06/2019 09:26

Coldo3895 a écrit:Bien entendu que l'Etat ne doit pas faire des bénéfices ! C'est pas son boulot !

Vous biaisez idéologiquement et faites semblant de ne pas vous comprendre pour botter en touche c'est fatiguant :hug:
L'Etat ne doit pas faire des bénéfices, mais il peut gagner de l'argent à condition de le réinvestir pour le bien commun.

Comme toute association à but non lucratif.
A la vente de gâteaux de l'école on fait du bénéfice, mais cela sert à payer le voyage scolaire pas à remplir les poches du chef d'établissement.

C'est pareil avec ADP, ou avec la vente d'eau potable.
L'Etat fait des bénéfices qui financent les infrastructures, leur amélioration et oh la bonne idée : les déficits sur d'autres parties du territoire permettant l'accès à tous aux mêmes services :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 18/06/2019 09:28

Bah donc évidemment qu'il doit/peut faire (et fait, de toute façon) des bénéfices sur telle ou telle activité. Après ça tombe dans le budget et ça sert à autre chose, point.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 18/06/2019 09:31

Coldo3895 a écrit:Bien entendu que l'Etat ne doit pas faire des bénéfices ! C'est pas son boulot !

Faut arrêter de croire que l'emploi des points d'exclamation valent argument.

Rien dans les normes, les doctrines et les philosophies de l'Etat, rien ne dit que faire du bénéfice pour un Etat n'est "pas son boulot". C'est ta vision du rôle de l'Etat, parmi d'autres. Ouvre un livre de droit administratif.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 18/06/2019 10:28

Guéant, c’est un peu comme l’intrus sur la photo souvenir. :D

L’ancien président de l’UEFA et ex-capitaine de l’équipe de France de football Michel Platini a été placé en garde à vue, ce mardi 18 juin, dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022. L'ancien secrétaire général de l’Élysée sous la présidence Sarkozy, Claude Guéant, est quant à lui auditionné sous le statut de « suspect libre ».
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 18/06/2019 10:59

Tiens, le libéralisme poussé dans ses derniers retranchements :

Est-ce le rôle de l'état d'émettre de la monnaie ?
Peut-on faire confiance à un état pour gérer une monnaie ?

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Ça marche avec les bitcoins aussi, mais l'actualité est sur Facebouc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 18/06/2019 11:16

Les crypto monnaies c est quand meme principalement utile pour blanchir de l argent et dissimuler des revenus.
Je ne vois pas commeent on peut faire confiance a une monnaie qui serait a la main d une entreprise, qui ferait donc chanter tous ses partenaires en jouant comme elle le veut sur son cours (vu qu elle en possera une immense majorité)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/06/2019 11:20

LeJoker a écrit:

Faut arrêter de croire que l'emploi des points d'exclamation valent argument.

Rien dans les normes, les doctrines et les philosophies de l'Etat, rien ne dit que faire du bénéfice pour un Etat n'est "pas son boulot". C'est ta vision du rôle de l'Etat, parmi d'autres. Ouvre un livre de droit administratif.

Mouais. Tout est biaisé par la soi-disant dette qui est une belle carotte. :D
On est plus sous Mazarin (ou Colbert, mais c'est pareil), hein, mais bon. :D
Après, parvenir à un équilibre de la balance commerciale, ce serait pas si mal.
Bref, faut exporter.

Je rêve d'une société à la Japonaise, où rien ne dépasserait. Là, ce matin, même dans le 7e, des déchets partout. :shock:

Le souci est qu'on est une société sacrément Latine, trop, beaucoup trop pour moi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 18/06/2019 11:50

Anianka a écrit:Les crypto monnaies c est quand meme principalement utile pour blanchir de l argent et dissimuler des revenus.
Je ne vois pas commeent on peut faire confiance a une monnaie qui serait a la main d une entreprise, qui ferait donc chanter tous ses partenaires en jouant comme elle le veut sur son cours (vu qu elle en possera une immense majorité)

C'est une affaire de confiance une monnaie.
Certaines personnes se demandent comment faire confiance à un état défaillant qui met ses actifs sur des marchés financiers dérégulés et permet l’éclosion de crises majeures type Lehman brothers.

C'est la crise de confiance envers les états qui est la base des crypto monnaies, pas le blanchiment ou l'évasion.

Je suis sûr qu'il existe des gens qui ont plus confiance en Facebouc qu'en Bercy :shock:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 18/06/2019 11:55

Anianka a écrit:Je ne vois pas commeent on peut faire confiance a une monnaie qui serait a la main d une entreprise, qui ferait donc chanter tous ses partenaires en jouant comme elle le veut sur son cours (vu qu elle en possera une immense majorité)

Tu as tout faux. Renseigne-toi. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede arcarum » 18/06/2019 12:03

Lol.
Quand je pense que ces quelques pages sont nées d'une frustration à une trop lourde fiscalité personnelle, pour finalement avouer qu'il ne désire en payer que plus...

Finalement Coldo est un meilleur troll que joker.
arcarum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro