Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 11:33

Message précédent :
Au temps pour moi si j'ai mal suivi, mais j'avais compris que tu disais que 58% était la différence entre TON brut et TON net (voire super net), pas la différence entre ce que ça coûte à ton patron et ce qui reste dans ta poche.

Désolé mais tu ne bénéficies pas des "fruits" de tes impôts seulement en étant au chômage. Quand tu te promènes dans la rue, la route elle a été faite avec, les lampadaires ils fonctionnent avec, tes enfants si tu en as ils bénéficient de l'école (et tu en as bénéficié avant eux), quand tu vas chez le généraliste, ça te coûte pas grand chose, la liste est longue.

Donc quand j'entends qu'on veut augmenter les impôts des sales privilégiés comme moi, je vous demande... jusqu'où ?

Alors là, c'est pas moi qui vais te traiter de "sale privilégié". Dans la volonté de redistribuer y a pas nécessairement de volonté de stigmatiser ceux qui gagnent bien leur vie. On peut être pour la redistribution tout en étant dans une situation financière confortable.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 17/06/2019 11:44

Karzak a écrit:Désolé mais tu ne bénéficies pas des "fruits" de tes impôts seulement en étant au chômage. Quand tu te promènes dans la rue, la route elle a été faite avec, les lampadaires ils fonctionnent avec, tes enfants si tu en as ils bénéficient de l'école (et tu en as bénéficié avant eux), quand tu vas chez le généraliste, ça te coûte pas grand chose, la liste est longue.

Mais bien entendu !
Je dis juste que quand j'entends parler du manque de moyens de l'état qu'il faudrait compenser par une augmentation des taxes et des impôts... moi je vois que l'état prélève 58% de ce que je gagne, du coup j'ai du mal à lui accorder l'excuse du manque de moyens.
Et j'ai du mal à imaginer jusqu'où vous voulez augmenter mes impôts.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 17/06/2019 11:53

Je plussoie. Je ne critique absolument pas le fait d'être prélevé par les impôts mais effectivement quand je calcule comme Coldo je suis à 62 % de prélèvement par l'état. Et encore je ne compte pas les tva sur l'energie........ Ce qu'à pris l'état lors de l'achat de la maison ou lors d'un héritage etc

Donc augmenter jusqu'à quand ?

On est bien dans un problème d'utilisation de ce qu'on donne à l'état.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 17/06/2019 11:54

"Nos" impôts, pas seulement les tiens. Moi je suis en libéral (en BNC) entre ce que je gagne et ce que je garde je donne aussi la moitié, mais j'en suis heureux et j'ai largement de quoi vivre plus que correctement. :love:
Perso je pense que le manque de moyens est limité, et il n'y a pas besoin d'une hausse si significative. C'est surtout ce qu'on finance avec les impôts actuellement collectés qui est problématique dans certains cas.
Après entre ton brut (5800) et ton net (3900), ça fait à peine 33% d'impôts ... Y a pas de quoi crier au pillage (je trouve).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 17/06/2019 11:57

Coldo3895 a écrit:moi je vois que l'état prélève 58% de ce que je gagne, du coup j'ai du mal à lui accorder l'excuse du manque de moyens.

Peut-être que tu n'es pas seul dans ce pays et que ta situation personnelle ne permet pas de tenir une réflexion générale sur le fonctionnement de l'état français.

[Révéler] Spoiler:
impôt sur les sociétés, exil optimisation fiscale, niches fiscales, fraudes...

Ce qui est sûr c'est qu'augmenter les impôts de Coldo ne permettra pas de sauver la France :-D
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 17/06/2019 11:58

et les niches fiscales dont vous profitez, vous les avez déduites des impôts que vous payez ?
toutes vos optimisations d'investissements, parfaitement légale mais qui minimisent vos ressources on diminuent vos impôts, c'est compté ?
le pékin moyen a autant de dépenses contraintes (loyer, electrictié, telecom, nourriture...) que vous, ce qui fait qu'une fois qu'on a rajouté ces dépenses obligatoires, il à un pourcentage de revenu réellement disponible bien inférieur au votre.
et a ça vous voulez baisser les impôts, diminuer les services publics, ce qui va faire que si tu veux avoir accès au soins, retraites,transports, chômage, faudra se démerder seul, et quand t'as 10 euros que tu peux mettre de cote par mois, tu ne peux pas te permettre d'imprévus comme ça ...
Dernière édition par Anianka le 17/06/2019 12:02, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/06/2019 12:02

Anianka a écrit:et les niches fiscales dont vous profitez, vous les avez déduites des impôts que vous payez ?
toutes vos optimisations d'investissements, parfaitement légale mais qui minimisent vos ressources on diminuent vos impôts, c'est compté ?
le pékin moyen a autant de charges fixes que vous, ce qui fait qu'une fois qu'on a rajouté ces dépenses obligatoires, il à un pourcentage de revenu disponible bien inférieur au votre.
et a ça vous voulez baisser les impôts, diminuer les services publics, ce qui va faire que si tu veux avoir accès au soins, retraites,transports, chômage, faudra se démerder seul, et quand t'as 10 euros que tu peux mettre de cote par mois, tu ne peux pas te permettre d'imprévus comme ça ...

T'as envie de pas comprendre.

1. On te dit

2. que le problème

3. s'il se trouve en amont, au niveau de la pression fiscale

4. se trouve aussi en aval, au niveau de la manière d'utiliser l'argent prélevé en amont.

Tu restes bloqué à l'étape 3.
Dernière édition par LeJoker le 17/06/2019 12:06, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 12:04

Coldo3895 a écrit:
Karzak a écrit:Désolé mais tu ne bénéficies pas des "fruits" de tes impôts seulement en étant au chômage. Quand tu te promènes dans la rue, la route elle a été faite avec, les lampadaires ils fonctionnent avec, tes enfants si tu en as ils bénéficient de l'école (et tu en as bénéficié avant eux), quand tu vas chez le généraliste, ça te coûte pas grand chose, la liste est longue.

Mais bien entendu !
Je dis juste que quand j'entends parler du manque de moyens de l'état qu'il faudrait compenser par une augmentation des taxes et des impôts... moi je vois que l'état prélève 58% de ce que je gagne, du coup j'ai du mal à lui accorder l'excuse du manque de moyens.
Et j'ai du mal à imaginer jusqu'où vous voulez augmenter mes impôts.

c'est là qu'il faut se poser la question de l'utilisation des impôts et du déséquilibre entre les prélèvements sur les particuliers, les entreprises, l'immobilier...
et la question n'est pas uniquement liée aux vilains GAFA qui éludent l'impôt.
Un exemple frappant en Belgique est la diminution des moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale, qui illustre une "mauvaise" utlisation des impôts, débouchant sur une perte de rentrées venant des sociétés. Parce qu'on sait que les mécanismes de fraudes fiscales sont de plus en plus complexes et que les affaires sont quasi toujours attrapée par la prescription. On parle de milliards qui échappent annuellement à l'état, et donc au financement des écoles, des soins de santé, des retraites, des infrastructures, de la culture...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2019 12:13

Coldo3895 a écrit:Mais le fait est que l'Etat ponctionne 57% de ce que rapporte mon travail.

mais du coup, tu ne payes pas de TVA ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 17/06/2019 12:14

Mirdhynn a écrit:J'ai raté ma vie :cry2: :D

T’as encore un peu de temps pour ta Rolex.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 17/06/2019 12:26

ulys a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'ai raté ma vie :cry2: :D

T’as encore un peu de temps pour ta Rolex.

Et puis le joaillier lui fera remarquer qu'il y a un "u" en trop entre le "o" et le "l"...là il sera au fond.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Anianka » 17/06/2019 12:28

LeJoker a écrit:
Anianka a écrit:et les niches fiscales dont vous profitez, vous les avez déduites des impôts que vous payez ?
le pékin moyen a autant de charges fixes que vous, ce qui fait qu'une fois qu'on a rajouté ces dépenses obligatoires, il à un pourcentage de revenu disponible bien inférieur au votre.

T'as envie de pas comprendre.

1. On te dit

2. que le problème

3. s'il se trouve en amont, au niveau de la pression fiscale

4. se trouve aussi en aval, au niveau de la manière d'utiliser l'argent prélevé en amont.

Tu restes bloqué à l'étape 3.

tu parles de l'étape 4 où on force EDF et GDF a monter ses tarifs pour permettre aux autres entreprises de lui piquer de sparts de marchés ?
celle ou on donne des concessions d'autoroute a des entreprises qui se font du pognon sur le dos de l'état et en plus surfacturent des travaux de leurs filiales ?
celle ou on n'investit absolument rien en lutte contre la fraude fiscale ?
celle ou on a sorti une loi sur la moralité de la vie politique qui n'engage à rien et ne contrôle rien ?
celle ou tous les délits de col blanc sont sous pénalisés et quasi tous prescrits le temps que ce soit instruit ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 17/06/2019 12:32

Tu as oublié le CICE :(
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 17/06/2019 12:37

Bon, c'est rassemblement de syndicalistes, ça n'enlève pas le poids des témoignage.

Accouchement à la lumière d'un téléphone portable (3:10 à 3:51), si on en est là...

(bon, le GJ juste après vient tout décridibiliser, faute de montage à mon avis, c'est contre productif.)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 17/06/2019 12:38

Mirdhynn a écrit:Bon sinon, plus sérieusement : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre
94 % des Français gagnent moins que vous. Même aprés prélèvement de l'impot sur le revenu (1500 grand max ??) , Vous êtes encore plus riches que 84% des Français.
Alors vous ne m'arracherez pas une larme sur vos conditions de vie, désolé.

Et vous êtes plus riches que tous les somaliens réunis. C'est dire si vous avez l'obligation d'être des citoyens de seconde zone et de vous taire à cause de votre argent.

Lénine condamnait de la même manière les pauvres koulaks au goulag.
Dernière édition par LeJoker le 17/06/2019 12:39, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 17/06/2019 12:38

Coldo3895 a écrit:
Karzak a écrit:58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.

Ce qui sort de la poche de mon patron, simplement parce que je suis son salarié, c'est 9000 € par mois.

Là dessus l'état prélève 3200 de cotisations patronales.

Reste 5800 de brut

Là dessus l'état prélève 1300 de cotisations salariales.

Reste 4500 de net (vous voyez, je ne cache rien ;) )

Là dessus l'état prélève 6000€ d'impôts par an, soit 500 par mois. Auxquels j'ajoute 100€ par mois de taxe d'habitation (car je suis locataire)

Reste 3900 de net après impôt. Voilà la somme que je peux dépenser comme je veux.

Et 3900 / 9000 = 43%

Ce qui veut dire que entre la somme qui sort de la poche de mon patron et la somme qui entre dans la mienne, l'Etat a pris 57%.

Alors bien sûr il m'est arrivé de bénéficier de la redistribution de l'Etat. Assurance maladie, j'ai été au chômage un certain temps, et j'espère bien arriver à la retraite.

Mais le fait est que l'Etat ponctionne 57% de ce que rapporte mon travail.

Donc quand j'entends qu'on veut augmenter les impôts des sales privilégiés comme moi, je vous demande... jusqu'où ?

Et as-tu essayé de faire le calcul de ce qu'a dépenser l'état pour toi, tes enfants, etc...
En frais scolaire, en frais de santé, en frais de sécurité, en frais de justice éventuellement, bref.
Le coût d'utilisation des routes nationales et départementales, les frais de déneigement quand tu ne veux pas être coincé par la neige, le ramassage de tes poubelles, le nettoyage de ta rue, etc, etc,...

C'est le solde de tout ça, ton salaire, tes impots, les prélèvements et l'utilisation du service publique qu'il faut comparer.
Pas uniquement ce que l'on te prend.

tu as déjà fait un radio ? Tu connais le vrai coût d'une radio ? Pareil pour une consultation, etc...
Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 17/06/2019 12:42

En gros, en poussant la logique à fond, comme l'Etat t'offre toujours plus que ce que tu pourrais te permettre, t'as le droit de travailler gratuitement dans un système soviétique, sans aucune propriété privée, avec un taux de fiscalité équivalent à 100% de ton salaire, puisque tu trouveras toujours un gars pour te dire que le peu que tu as tu le dois in fine à l'Etat.

URSS is back. Dingue.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Bolt » 17/06/2019 12:46

Mirdhynn a écrit:Bon sinon, plus sérieusement : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre
94 % des Français gagnent moins que vous. Même aprés prélèvement de l'impot sur le revenu (1500 grand max ??) , Vous êtes encore plus riches que 84% des Français.
Alors vous ne m'arracherez pas une larme sur vos conditions de vie, désolé. (Pour info, le median est à 1800 net)
@ Mr Degryse, dis toi que ce que tu verse comme impôt permet aux gens normaux d'aller chez le dentiste et de faire tourner ta boutique.

Mais rassurez vous, je pense (aussi) qu'on peut effectivement mieux organiser les services publics pour que ça coûte moins. Par contre, il ne faut pas en attendre des merveilles car les services publics de la responsabilité de l'état (Régalien), c'est 6 % du budget. 25% si on ajoute les fonctionnaires de l’éducation et des ambassades

Image

Un quart pour les retraites. Imaginant que c'est incompressible et que c'est voué à augmenter...
Par curiosité, je voulais savoir le nombre de retraités en France:
14 352 420 retraites sont en paiement au 31 décembre 2018. Le nombre de retraités a augmenté de 1,5 % par rapport à la situation du 31 décembre 2017.

Les femmes représentent 55,6 % des effectifs.

Les droits directs représentent 95 % de l’ensemble : 81 % sont servis seuls et 14 % sont servis avec un droit dérivé (retraites de réversion).

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/retraites-en-paiement-au-31-decembre.html
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 17/06/2019 13:01

LeJoker a écrit:En gros, en poussant la logique à fond, comme l'Etat t'offre toujours plus que ce que tu pourrais te permettre, t'as le droit de travailler gratuitement dans un système soviétique, sans aucune propriété privée, avec un taux de fiscalité équivalent à 100% de ton salaire, puisque tu trouveras toujours un gars pour te dire que le peu que tu as tu le dois in fine à l'Etat.

URSS is back. Dingue.

Bah ouais, vanter les mérites de l'impôt c'est être bolchevique, forcément.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 17/06/2019 13:08

Bolt a écrit:Un quart pour les retraites. Imaginant que c'est incompressible et que c'est voué à augmenter...
Par curiosité, je voulais savoir le nombre de retraités en France:
14 352 420 retraites sont en paiement au 31 décembre 2018. Le nombre de retraités a augmenté de 1,5 % par rapport à la situation du 31 décembre 2017.

Les femmes représentent 55,6 % des effectifs.

Les droits directs représentent 95 % de l’ensemble : 81 % sont servis seuls et 14 % sont servis avec un droit dérivé (retraites de réversion).

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/retraites-en-paiement-au-31-decembre.html

le but de la retraite a point c'est de bien diminuer la part de la retraite dans le budget. tu pourras toujours partir a 62 ans mais avec une retraite pas pleine (et donc personne ne le fera, surtout pas les plus pauvres, qui ont souvent les boulots les plus durs), et quand bien même tu partirais avec une retraite pleine ( a 67 ans), ils pourront revaloriser les points comme ça leur chante, donc le résultat sera bien que si t'as pas mis de côté avant, tu vas galérer à mort à la retraite (encore plus que maintenant pour les petites pensions)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 17/06/2019 13:15

Coldo3895"Je ne suis pas d'accord avec cette définition.
Si demain je démissionne, c'est la totalité de la somme, y compris les cotisations patronales, que mon patron n'aura plus à verser.
C'est donc la totalité de la somme qui doit être considérée comme mon revenu.[/quote]
c'est certainement pour cela qu'en début d'année 2019 ton salaire à monté en raison de la baisse des cotisations patronales de 6% sur l'assurance maladie....

[quote="Coldo3895 a écrit:
Karzak a écrit:58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.

Ce qui sort de la poche de mon patron, simplement parce que je suis son salarié, c'est 9000 € par mois.
Là dessus l'état prélève 3200 de cotisations patronales.

1ère erreur
- les charges patronales sont calculées sur le brut salarial. la notion de prélèvement dans ce cas n'existe pas.
En moyenne les charges patronales sont de 42% du brut, mais en raison de ton statuts cadre, c'est peu être un peu au dessus.

Ce qui veut dire que entre la somme qui sort de la poche de mon patron et la somme qui entre dans la mienne, l'Etat a pris 57%.

2ème erreur. Ce qui sort de la poche de ton patron pour toi, c'est :
salaire brut + charges patronales + matériel utilisé par le salarié (ordinateur, voiture, etc...) + divers avantages en nature (tickets restaurants, frais transports) + abonnements, réparation , entretien, loyer (téléphone, internet) - impôt sur les sociétés (je te passe le CICE vu ta rem)

Cela s'appelle, le coût du travail

Maintenant il faut se poser question de la rentabilité du salarié et là il faut le voir en fonction du chiffre d'affaires...

Alors bien sûr il m'est arrivé de bénéficier de la redistribution de l'Etat. Assurance maladie, j'ai été au chômage un certain temps, et j'espère bien arriver à la retraite.
Mais le fait est que l'Etat ponctionne 57% de ce que rapporte mon travail.

Tu résumes parfaitement en fait dans ces 3 phrases, tout ce qui fait que nous n'avons pas une vision claire de tout ce que l'Etat fait au quotidien pour ses citoyens. Comme beaucoup tu oublis, et c'est bien normal, ceux qui t'ont mis au monde, ceux qui t'ont appris à lire, ceux qui te permettent de te rendre d'un point A à un point B, etc...

L'impôt n'est jamais vu que comme un coût immense, un tonneau des danaïdes, alors que bien souvent, c'est un investissement bien faible par rapport à ce qu'il rapporte à chacun...
arcarum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro