Coldo3895"Je ne suis pas d'accord avec cette définition.
Si demain je démissionne, c'est la totalité de la somme, y compris les cotisations patronales, que mon patron n'aura plus à verser.
C'est donc la totalité de la somme qui doit être considérée comme mon revenu.[/quote]
c'est certainement pour cela qu'en début d'année 2019 ton salaire à monté en raison de la baisse des cotisations patronales de 6% sur l'assurance maladie....
[quote="Coldo3895 a écrit:Karzak a écrit:58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.
Ce qui sort de la poche de mon patron, simplement parce que je suis son salarié, c'est 9000 € par mois.
Là dessus l'état prélève 3200 de cotisations patronales.
1ère erreur
- les charges patronales sont calculées sur le brut salarial. la notion de prélèvement dans ce cas n'existe pas.
En moyenne les charges patronales sont de 42% du brut, mais en raison de ton statuts cadre, c'est peu être un peu au dessus.
Ce qui veut dire que entre la somme qui sort de la poche de mon patron et la somme qui entre dans la mienne, l'Etat a pris 57%.
2ème erreur. Ce qui sort de la poche de ton patron pour toi, c'est :
salaire brut + charges patronales + matériel utilisé par le salarié (ordinateur, voiture, etc...) + divers avantages en nature (tickets restaurants, frais transports) + abonnements, réparation , entretien, loyer (téléphone, internet) - impôt sur les sociétés (je te passe le CICE vu ta rem)
Cela s'appelle, le coût du travail
Maintenant il faut se poser question de la rentabilité du salarié et là il faut le voir en fonction du chiffre d'affaires...
Alors bien sûr il m'est arrivé de bénéficier de la redistribution de l'Etat. Assurance maladie, j'ai été au chômage un certain temps, et j'espère bien arriver à la retraite.
Mais le fait est que l'Etat ponctionne 57% de ce que rapporte mon travail.
Donc quand j'entends qu'on veut augmenter les impôts des sales privilégiés comme moi, je vous demande... jusqu'où ?
Tu résumes parfaitement en fait dans ces 3 phrases, tout ce qui fait que nous n'avons pas une vision claire de tout ce que l'Etat fait au quotidien pour ses citoyens. Comme beaucoup tu oublis, et c'est bien normal, ceux qui t'ont mis au monde, ceux qui t'ont appris à lire, ceux qui te permettent de te rendre d'un point A à un point B, etc...
L'impôt n'est jamais vu que comme un coût immense, un tonneau des danaïdes, alors que bien souvent, c'est un investissement bien faible par rapport à ce qu'il rapporte à chacun...