Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 17/06/2019 09:19

Message précédent :
Brian, Brian, Brian.

Ce n'est pas acceptable que ce que tu peux bien gagner à la sueur de ton front soit autant imposé. 58%, je n'arrive même pas à le croire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 17/06/2019 09:30

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'ai calculé un jour... 58% de ce que je gagne part en cotisations sociales et en impôt sur le revenu.


sémantiquement, on pourrait faire un débat sur le fait de savoir si les cotisations sociales que paie ton employeur à l'état sont à considérer comme un revenu pour ta personne... puisque tu ne les déclare pas pour l'état calcule ton impôt sur le revenu...


Eh bien si on considère que mon salaire c'est ce que mon employeur ne payerait plus si je disparaissais, oui, les cotisations patronales font clairement partie de mon revenu !

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et je ne suis pas millionnaire !... mon salaire mensuel fait 4 chiffres, et pas les plus gros.


les plus gros par rapport à quoi ?

Parce que ramené à l'ensemble des salaires des employés en France, avoir son salaire net avec 4 chiffres dont le premier au dessus de 2, ça te place d'office dans le haut du panier...

Pas les plus gros par rapport à 1 2 3 4 5 6 7 8 9, c'est tout ce que je voulais dire.
J'ai toujours dit que je gagnais correctement ma vie.

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Du coup je suis moyen partant pour augmenter les impôts.


Du coup, pour pallier le manque de moyen de l'état, tu serais plutôt pour nationaliser certains secteurs de l'industrie et en utiliser les bénéfices pour le fonctionnement du pays ?

Je me demande si, compte tenu du fait que l'état prélève la moitié de la richesse produite, c'est vraiment une question de manque de moyens.
Si la moitié (!!!!) de ce que produit le pays ne suffit pas à l'état pour assurer son fonctionnement, le problème vient peut-être du fonctionnement de l'Etat. Tu ne crois pas ?

Quant à nationaliser certains secteurs. Je rappelle que en France ça se fait en indemnisant les propriétaires (c'est même inscrit dans la déclaration des droits de l'homme).
Du coup si l'Etat a quelques milliards sous la main, je ne suis pas sûr que le meilleur moyen de les dépenser ça soit d'acheter des entreprises qui rapporteront - peut-être - des bénéfices qui, au bout de nombreuses années, auront compensé l'achat initial.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 09:40

58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 17/06/2019 09:55

Coldo, tu comptes ton assurance habitation, l'assurance de ta voiture et ta mutuelle dans les 58% ?
J'imagine que non...

Pourquoi comptes-tu alors la part retraite, sécu, chômage ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2019 09:59

J'ai pas compris :?

Blackfrag a écrit:On va finir en France à se retrouver avec des cadres qui gagne bien leur vie, qui vont devenir philanthropes à l'américaine et qui pourrons en plus de bien vivre faire culpabiliser les pauvres que c'est grâce à eux qu'ils survivent; grâce à leur financements dans les hôpitaux et autres services sociaux ....


Ce que tu souhaites :

Blackfrag a écrit:Filer votre blè au sdf du coin de votre rue, aux associations pour la faim ou pour l'enfance avant de vous imaginer sauver le monde en payant plus d'impôts pour soigner votre ego de privilégiés ...


C'est justement de la philanthropie à l'américaine. Et ce n'est pas aux riches de choisir les causes qui méritent d'être sauvés. Notre dame est un très bon exemple.

La cinquième république est moisie jusqu’à l'os. En l'état filer du fric à l'état, c'est le filer aux riches bien plus qu'a ceux qui en ont besoin. Quelques soit le parti au pouvoir.

Mais on a le droit de rêver à un monde meilleur. La cinquième est mourante
Dernière édition par toque le 17/06/2019 10:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans


Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2019 10:05

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'ai calculé un jour... 58% de ce que je gagne part en cotisations sociales et en impôt sur le revenu.


sémantiquement, on pourrait faire un débat sur le fait de savoir si les cotisations sociales que paie ton employeur à l'état sont à considérer comme un revenu pour ta personne... puisque tu ne les déclare pas pour l'état calcule ton impôt sur le revenu...



Y'a pas à discuter. y'a pas de débat. Les cotisation salariales, c'est du salaire indirecte. C'est pas de l’impôt.

Et si depuis 1983 on essaie de le transformer en impôt c'est bien grâce aux camp des vainqueurs représenté sur ce forum par Coldo.
Coldo ne peux donc s'en prendre qu'a lui même ;)

Edit : Cuzné par urb
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 10:11

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 17/06/2019 10:18

toque a écrit:C'est justement de la philanthropie à l'américaine. Et ce n'est pas aux riches de choisir les causes qui méritent d'être sauvés.


Et au nom de quoi un riche n'aurait pas le droit de choisir de ce qu'il veut faire de son argent ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2019 10:20

La démocratie ?

[Révéler] Spoiler:
On parle bien de la partie qu'on lui prélève pour le bien commun. Le reste de sa thune il en fait bien évidement ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 17/06/2019 10:25

toque a écrit:La démocratie ?

Ah ?
Tu peux me citer la norme démocratique qui empêche un particulier de disposer de son patrimoine comme il l'entend, et qui lui interdit de financer telle ou telle cause ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 10:26

Au nom d'un truc trop cool qu'on appelle la solidarité et la redistribution des richesses :bravo:
Youhou !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 17/06/2019 10:27

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'ai calculé un jour... 58% de ce que je gagne part en cotisations sociales et en impôt sur le revenu.


sémantiquement, on pourrait faire un débat sur le fait de savoir si les cotisations sociales que paie ton employeur à l'état sont à considérer comme un revenu pour ta personne... puisque tu ne les déclare pas pour l'état calcule ton impôt sur le revenu...


Eh bien si on considère que mon salaire c'est ce que mon employeur ne payerait plus si je disparaissais, oui, les cotisations patronales font clairement partie de mon revenu !


C'est un point de vue.
Mais on appelle ça cela une cotisation. Pas un revenu. En terme de sémantique. Et tu dis toi-même qu'elles sont patronales. Pas salariales.

Cet argent, il n'arrive jamais dans ta poche. Ton employeur le file à l'état qui en fait tout autre chose que te le refiler en terme de revenu.

Et si on décidait du jour au lendemain de supprimer toute aide sociale, et donc de facto, de soulager les patrons de payer, à l'état, des cotisations sociales, je ne suis absolument pas sûr que tout l'argent qu'il verse en ton nom, il te le verserait à toi directement du jour au lendemain, en son entièreté...


Après, on pourrait très bien imaginer un système où un salarié renoncerait à tous ses droits (sécu, retraite, etc) pour toucher l'intégrité de son salaire brut.








Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et je ne suis pas millionnaire !... mon salaire mensuel fait 4 chiffres, et pas les plus gros.


les plus gros par rapport à quoi ?

Parce que ramené à l'ensemble des salaires des employés en France, avoir son salaire net avec 4 chiffres dont le premier au dessus de 2, ça te place d'office dans le haut du panier...

Pas les plus gros par rapport à 1 2 3 4 5 6 7 8 9, c'est tout ce que je voulais dire.
J'ai toujours dit que je gagnais correctement ma vie.


C'est toujours bon de préciser. Y'a plein de gens un peu obtus et très méchant qui aurait pu penser que tu disais que tu touchais pas tant que ça :siffle:




Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Du coup je suis moyen partant pour augmenter les impôts.


Du coup, pour pallier le manque de moyen de l'état, tu serais plutôt pour nationaliser certains secteurs de l'industrie et en utiliser les bénéfices pour le fonctionnement du pays ?


Je me demande si, compte tenu du fait que l'état prélève la moitié de la richesse produite, c'est vraiment une question de manque de moyens.
Si la moitié (!!!!) de ce que produit le pays ne suffit pas à l'état pour assurer son fonctionnement, le problème vient peut-être du fonctionnement de l'Etat. Tu ne crois pas ?



Comme pour toute chose, il y a une limite, un ratio quant aux moyens mis en place, leur efficacité, etc...
Et des choix à faire, qui ont toujours un coût minimum.
Voir les discussions précédentes sur les hôpitaux.

S'il y a un minimum à mettre en place pour que les services publics fonctionnent, j'accepte d'en payer le coût. Même s'il est élevé.




Alors après j'en vois venir: "oui , mais t'es pas en France etc...".
J'ai bossé 15 ans en France, et en salaire, j'étais largement dans le haut du panier. Et j'ai toujours accepté de payer des impôts, ça ne m'a jamais dérangé. Tout simplement car sans les impôts que d'autres ont payés, je n'auras pas fait un quart de ce que j'ai pu faire.





Moi, je fais un constat simple. Un gouvernement a été élu. Il a critiqué le fonctionnement de l'état en disant qu'il n'était pas assez efficace, qu'il coûtait trop cher.

Et régulièrement, il nous explique qu'il faut moins de lits dans les hôpitaux pour que ça fonctionne mieux, qu'il faut moins de classes dans les écoles pour que ça fonctionne mieux. Et ça fonctionne pas mieux. Mais il persiste.

Par contre, il avait aussi dit qu'il y avait trop de mondes à l'Elysée, à Matignon, dans les Ministères. Donc il a commencé à exercer le pouvoir avec moins de monde. Parce que c'était juste un problème de fonctionnement, comme tu dis.
Et quand il s'est rendu compte que ça ne marchait pas, il n'a pas persisté, et il a remis du monde pour faire le boulot. Là il s'est rendu compte qu'il y a avait un minimum de moyens à mettre en place.

Et je ne parle même pas du mythe du "y'a plus de fric dans les caisses" quand la ministre de la santé peut sortir 70M de sa poche comme ça en claquant des doigts... :D







Coldo3895 a écrit:Quant à nationaliser certains secteurs. Je rappelle que en France ça se fait en indemnisant les propriétaires (c'est même inscrit dans la déclaration des droits de l'homme).
Du coup si l'Etat a quelques milliards sous la main, je ne suis pas sûr que le meilleur moyen de les dépenser ça soit d'acheter des entreprises qui rapporteront - peut-être - des bénéfices qui, au bout de nombreuses années, auront compensé l'achat initial.


C'est un choix politique.
Nationaliser pour gérer soi-même et accepter le coût d'un service qu'on juge d'utilité publique.



A contrario, c'est tout aussi con de vouloir privatiser une entreprise qui rapporte énormément de bénéfices à l'état, de manière assurée sur le long terme, pour seulement toucher qq millions....




LeJoker a écrit:
toque a écrit:C'est justement de la philanthropie à l'américaine. Et ce n'est pas aux riches de choisir les causes qui méritent d'être sauvés.


Et au nom de quoi un riche n'aurait pas le droit de choisir de ce qu'il veut faire de son argent ?


Parce que le riche, à moins qu'il ne fasse rien de son argent, profite aussi des services de l'état. De manière indirecte.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 17/06/2019 10:29

Karzak a écrit:58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.

Pas moi, on est en France.
Et concernant ton message qui suit, c'est chacun pour soi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 17/06/2019 10:30

LeJoker a écrit:
toque a écrit:La démocratie ?

Ah ?
Tu peux me citer la norme démocratique qui empêche un particulier de disposer de son patrimoine comme il l'entend, et qui lui interdit de financer telle ou telle cause ?

Y'a vraiment un pb avec le fric dans ce pays !!! :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 10:32

Le Complot a écrit:
Karzak a écrit:58% en étant salarié ? Ca m'intrigue de voir le détail (je ne le demande pas bien sûr) car je suis ... dubitatif.

Pas moi, on est en France.
Et concernant ton message qui suit, c'est chacun pour soi.


58%, si c'est en 1. en salarié et 2. à un salaire pas si énorme comme le suggerais Coldo, je reste dubitatif.
Ah bah oui non mais voilà, le "chacun pour soi" résume assez bien le caractère totalement irréconciliable de nos conceptions je pense.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 17/06/2019 10:32

Je répète ma question pour les casos' du fond de la classe.

Citez moi la norme juridique précise (DDHC, Constitution, jurisprudence du Conseil Constitutionnel...) indiquant que les citoyens ont l'interdiction d'affecter leur patrimoine à la cause qu'ils souhaitent soutenir, au nom du monopole de l'Etat.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/06/2019 10:33

Le Complot a écrit:
LeJoker a écrit:
toque a écrit:La démocratie ?

Ah ?
Tu peux me citer la norme démocratique qui empêche un particulier de disposer de son patrimoine comme il l'entend, et qui lui interdit de financer telle ou telle cause ?

Y'a vraiment un pb avec le fric dans ce pays !!! :|


Ah bon ? Qui a dit qu'on ne devait pas avoir envie de gagner + ? Qui a dit que c'était mal ?
Le tout c'est juste d'être d'accord pour contribuer ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2019 10:34

LeJoker a écrit:Je répète ma question pour les casos' du fond de la classe.

Citez moi la norme juridique précise (DDHC, Constitution, jurisprudence du Conseil Constitutionnel...) indiquant que les citoyens ont l'interdiction d'affecter leur patrimoine à la cause qu'ils souhaitent soutenir, au nom du monopole de l'Etat.


Fait un effort, lis les spoiler.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 10:34

LeJoker a écrit:
toque a écrit:La démocratie ?

Ah ?
Tu peux me citer la norme démocratique qui empêche un particulier de disposer de son patrimoine comme il l'entend, et qui lui interdit de financer telle ou telle cause ?

ce n'est pas de l'argent qu'on nous prend sans contrepartie. C'est ce qui sert à sous-financer l'éducation, les soins de santé, la sécurité sociale, la justice, la culture, les infrastructures et plein d'autres choses. On peut (on doit) estimer que l'utilisation des impots n'est pas efficace. Mais l'idée rampante d'un "taxit" ne résoud rien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede BDGest » 17/06/2019 10:34

Karzak a écrit:
Le Complot a écrit:
LeJoker a écrit:
toque a écrit:La démocratie ?

Ah ?
Tu peux me citer la norme démocratique qui empêche un particulier de disposer de son patrimoine comme il l'entend, et qui lui interdit de financer telle ou telle cause ?

Y'a vraiment un pb avec le fric dans ce pays !!! :|


Ah bon ? Qui a dit qu'on ne devait pas avoir envie de gagner + ? Qui a dit que c'était mal ?
Le tout c'est juste d'être d'accord pour contribuer ...

Nan mais si tu commences à lui répondre tu vas jamais t'en sortir hein ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités