Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 07/06/2019 16:59

Message précédent :
Le problème avec la seconde guerre mondiale, c'est que l'histoire militaire "conventionnelle" écrase tout. Et les historiens, pour la plupart, s'accommodent bien de cette facilité en ne se foulant pas pour chercher plus loin.
Alors qu'il suffit de fouiner dans les archives pour découvrir des éclats d'histoire assez fabuleux.

J'ai ainsi dans ma musette un sous-marin bourré d'or fuyant l'invasion japonaise, un avocat hollandais qui s'écroule en larmes au Trésor parce que l'ennemi va trop vite...Et des choses après guerre sur les indemnisations qui pourraient largement "gêner" l'historiographie classique (quand tu tombes sur une note qui t'explique que tout un pan des indemnités réclamées à l'Allemagne est illégal...).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 07/06/2019 17:04

Mr Degryse a écrit:Je t'aurais vu chanter

en ce moment, y'a ça qui fait concurrence:

[:kusanagui:6]

on va faire trois pages sur Sardou... :respect: :respect: [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arcarum » 07/06/2019 17:22

Mirdhynn a écrit:En gros, ils se préparaient à la guerre mais ne sont arrivés que quand l'Angleterre a été vraiment menacée.

Pas vraiment. ils ont forcé l'entrée en guerre contre leur propre opinion que lorsque le japon est devenu menaçant pour leurs intérêts.

l'angleterre n'a jamais été vraiment menacée.
En effet, les troupes rapatriées de Dunkerque, le choix désastreux d'Hitler de changer de stratégie de bombardement (londres, plutôt que le sud de l'angleterre), le faible effet des uboat sur le ravitaillement par les américains, la meilleure couverture radar et le décodage des communications allemandes ont rendu l'invasion impossible et cela dès juin 41.

Par ailleurs, la flotte britannique contrôlait très largement l'atlantique.

Ce que craignait les US c'était le japon et sa main mise sur le le pacifique et les ressources des indes néerlandaises.

Les US ont joué une stratégie très fine de renforcement des sanctions envers le japon, afin de l'obliger à faire le geste de trop. De plus pour donner le change, ils ont volontairement redéployé flotte sur Hawai et laissé les japonnais l'observer.
Mais cette flotte était constitué en majorité de déjà agés et les capacités de projection des US n'ont presque pas subit de dommages, puisqu'aucun des portes-avions n'a été touché.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 07/06/2019 17:43

LeJoker a écrit: (quand tu tombes sur une note qui t'explique que tout un pan des indemnités réclamées à l'Allemagne est illégal...).

Je veux bien en savoir un peu plus à ce sujet. Je n'ai qu'un vague et incertain souvenir d'une dette d'un million de Marks par jour, décidée à l'époque, mais très/trop rapidement annulée.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/06/2019 17:54

arcarum a écrit:Les US ont joué une stratégie très fine de renforcement des sanctions envers le japon, afin de l'obliger à faire le geste de trop.

c'est pas la stratégie envers l'Iran ça ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 07/06/2019 17:57

Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ben si ! :D

L'unique phrase du répertoire du chanteur que je signe des deux mains c'est bien évidemment " si les ricains n'étaient pas venus nous serions tous en germanie"
Chaque mot compte, c'est un petit miracle sémantique cette phrase, y'a rien a jeter ni a ajouter !

tss, c'est de la désinformation yankee, si les ricains n'étaient pas v'nus, nous serions tous en russie :P

[:kusanagui:6] :love:

:bravo: :bravo:

Maintenant, dans cette histoire “Ricains/ruskofs” catégorie qui a la plus grosse, faut pas oublier non plus cette donnée bien trop souvent oubliée : dans l’année qui a suivie l’opération Barbarossa, sans l’aide technique et logistique américaine, l’armée rouge ne s’en serait probablement pas sortie..... Un partout la balle au centre.... et les morts, comptez-vous.... :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 07/06/2019 17:59

Olaf Le Bou a écrit:
arcarum a écrit:Les US ont joué une stratégie très fine de renforcement des sanctions envers le japon, afin de l'obliger à faire le geste de trop.

c'est pas la stratégie envers l'Iran ça ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] .... again.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 07/06/2019 18:25

fancomvous a écrit:
LeJoker a écrit: (quand tu tombes sur une note qui t'explique que tout un pan des indemnités réclamées à l'Allemagne est illégal...).

Je veux bien en savoir un peu plus à ce sujet. Je n'ai qu'un vague et incertain souvenir d'une dette d'un million de Marks par jour, décidée à l'époque, mais très/trop rapidement annulée.

Je mets la réponse en mp, ça n'intéressera personne ici je pense.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede HOCHET Gabriel » 07/06/2019 18:36

Tu pense beaucoup trop, Le Jocker...... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 07/06/2019 18:37

Brian Addav a écrit:
Mr Degryse a écrit:Les lacs du Connemara mon bon monsieurs. Des séquelles de mes années étudiantes

oui, mais ça c'est parce que toi t'es un mâle blanc hétéro droitier. T'écoutes les lacs comme tout le monde. :D

Moi comme je suis en plus un peu salement atlantiste et alcoolo, c'est la Java de Broadway [:kusanagui:6]

Ca ne surprendra personne que j'aime bien Sardou ;)

Au-delà des chansons déjà citées, je rajouterai bien sûr Chanteur de Jazz, En Chantant, La Maladie d'Amour, Les Bals Populaires, et oui, aussi Les Villes de Grande Solitude !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 07/06/2019 18:47

HOCHET Gabriel a écrit:Tu pense beaucoup trop, Le Jocker...... :D

bah tu demandes à Fancomvous alors.

Occasion de faire une expérience.
On va bien voir s'il va jouer au tout puissant, et refuser de te donner une information confidentielle que tu veux à tout prix. :D Penchera-t-il du côté obscur de la Fore, en gardant l'info pour lui, ou la transmettra-t-il ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 08/06/2019 00:10

HOCHET Gabriel a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ben si ! :D

L'unique phrase du répertoire du chanteur que je signe des deux mains c'est bien évidemment " si les ricains n'étaient pas venus nous serions tous en germanie"
Chaque mot compte, c'est un petit miracle sémantique cette phrase, y'a rien a jeter ni a ajouter !

tss, c'est de la désinformation yankee, si les ricains n'étaient pas v'nus, nous serions tous en russie :P

[:kusanagui:6] :love:

:bravo: :bravo:

Maintenant, dans cette histoire “Ricains/ruskofs” catégorie qui a la plus grosse, faut pas oublier non plus cette donnée bien trop souvent oubliée : dans l’année qui a suivie l’opération Barbarossa, sans l’aide technique et logistique américaine, l’armée rouge ne s’en serait probablement pas sortie..... Un partout la balle au centre.... et les morts, comptez-vous.... :?

Ben c’est surtout que sans les Russes pour occuper les Allemands à l’Est, Ricains ou pas Ricains, la France serait effectivement rester une province prussienne. Mais ne comptez pas sur le centre, l’extrême-centre, la droite et l’extrême-droite pour être d’accord avec ce simple constat.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 06:32

corbulon a écrit:Ben c’est surtout que sans les Russes pour occuper les Allemands à l’Est, Ricains ou pas Ricains, la France serait effectivement rester une province prussienne. Mais ne comptez pas sur le centre, l’extrême-centre, la droite et l’extrême-droite pour être d’accord avec ce simple constat.

D'un autre côté, dans mes souvenirs, les Russes, ils avaient pas demandé à s'occuper des Schleus. Me souviens même qu'ils s'étaient bien entendu avec eux pour se partager la Pologne et cie et surtout ne pas les embêter quand ils ont envahi le reste de l'Europe....

Mais je peux me tromper...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 08/06/2019 09:16

D'un autre coté, les russes sans l'aide américaine, voila, voila, quoi...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 08/06/2019 09:42

Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 10:35

Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...

Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 08/06/2019 11:34

Le problème, c'est le niveau lamentable des recherches en histoire, en France comme ailleurs. Ce n'est donc pas une réécriture de l'histoire dans un sens péjoratif, mais ENFIN une écriture de l'histoire de qualité.

La recherche réelle et sérieuse (étude des archives de manière méthodique, ET étude de TOUTES les archives), faut le savoir, est infime. Parce que ça prend un temps colossal, qu'il faut de la volonté et de l'argent, qu'il faut être souvent polyglotte, et que les universitaires ne sont pas plus honnêtes et professionnels qu'autre part.Et qu'enfin, chercher, c'est un truc qu'on a et qui ne s'apprend pas.
La plupart des historiens font plutôt dans le style du reader's digest: on picore à droite à gauche, on a une pensée en "silo", on ne cherche que ce que l'on veut trouver, et on publie des trucs qui ne valent rien et qui sont absolument inutilisables, que personne ne lit.

L'affaire de la Bombe, c'est le signe que les historiens n'ont pas fait leur boulot. On a eu la même chose avec le Blitzkrieg, la même chose avec l'argent en Asie d Sud Est qui venait en fait du Japon et pas de la flotte de Manille, on a eu la même chose avec l'histoire des croisades.
De Gaulle, tout le monde en parle, vous trouverez plein de bouquins, pourtant, les archives ne sont jamais ouvertes.

Allez faire un tour sur le site des archives de la Courneuve (ministère des affaires étrangères). Sachant que c'est LE site d'archives pour TOUTES les relations internationales passées de la France depuis les ORIGINES,
sachant que c'est donc incontournable pour tous les chercheurs/étudiants/doctorants, que ce soit en sciences politiques, ou recherche,
sachant que le site d'archives se trouve en île de France, région qui concentre la plus grande partie des chercheurs de toute la France...
normalement, la salle de lecture devrait donc être pleine comme un oeuf, tous les jours.
Y a quasi personne.

Pourtant, des doctorats sont passés, des livres sont publiés, des mémoires de master sont décernés, à Science-po ou à l'Université...sans utiliser d'archives...ou sans les utiliser complètement...

[:bru:3]
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 11:49

Enfin bon, c'est pas chez Slate que je m'attends à voir des articles écrits par des historiens confirmés...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 08/06/2019 12:09

Le confirmé d'aujourd'hui sera peut-être l'infirmé de demain.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sysy77 » 08/06/2019 14:43

Brian Addav a écrit:
Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...

Alors prends un poil de recul et tu verras que ces 2 thèses ne s'opposent pas. Les américains voulaient peut-être faire peur aux russes avec les bombes et les japonais n'ont pas capitulé à cause de cela, mais justement parce que les russes se sont retirés. L'Histoire n'est pas blanche ou noire. Ce sont les récits qui en sont faits, par les vainqueurs ou les perdants, qui le sont.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 08/06/2019 15:26

Brian Addav a écrit:Enfin bon, c'est pas chez Slate que je m'attends à voir des articles écrits par des historiens confirmés...

D'après un pote qui est traducteur chez eux tu peux aussi arrêter d'espérer des articles écrits par des journalistes confirmés
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro