Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 06/06/2019 11:43

Message précédent :
Il me semble que les chiffres font état de 416 800 morts militaires pour les américains.


Mais dans le fond , je suis d'accord avec. Je trouve qu'on diminue toujours la portée des russes dans cette histoire. Et si les américains n'étaient pas là, on serait peut être en urss ou atomisé ou etc.

Bref on n'en s'est rien
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10719
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/06/2019 11:44

Et la différence c'est aussi que les Russes défendaient leur territoire... cela change un peu la donne au-delà des systèmes politiques en place.
Et il n'est en effet pas question de remettre en cause le nb de mort de soldats russes...;

Bon, ben c'est bon, L'ombre Jaune a réussi à lancer une polémique inutile...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2019 11:45

corbulon a écrit:Juste un petit rappel aux membres de la droite dure et autoproclamée objective de ce forum


sans trop vouloir parler au nom de cette fameuse droite dure que je connais assez peu, je crois pouvoir affirmer que ceux-ci considèrent que les ricains les ont bien davantage préservés des soviets que des nazis. en juin 44 la défaite allemande était actée et c'est bien une course contre les russes que les US ont mené, bien plus que contre les allemands.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33109
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 06/06/2019 11:48

corbulon a écrit:Juste un petit rappel aux membres de la droite dure et autoproclamée objective de ce forum : Image



??
je te dirais que c'est impossible de comparer les pertes US et soviétiques, parce qu'elles n'ont pas la même valeur.
Les américains meurent pour libérer l'Europe après avoir soutenu l'Europe depuis le début.
Les soviétiques meurent eux parce qu'ils se sont fait trahir par leurs anciens camarades de jeu nazi, leurs alliés à l'origine, avec qui ils pensaient pouvoir se partager l'Europe.
Les soviétiques que vous semblez idéaliser nous auraient laisser crever s'ils n'avaient as été attaqués en 1941.

L'engagement des alliés de la première heure aura toujours plus de valeur que l'engagement sur le tard de la crapule qui voit le vent tourner.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut minimiser le rôle de l'URSS dans la destruction du IIIeme Reich.
Mais comparer les pertes en oubliant le contexte très différent qui a conduit à l'engagement de ces pays, c'est du négationnisme à mon sens.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 06/06/2019 11:55

LeJoker a écrit:Les soviétiques que vous semblez idéaliser nous auraient laisser crever s'ils n'avaient as été attaqués en 1941.

L'engagement des alliés de la première heure aura toujours plus de valeur que l'engagement sur le tard de la crapule qui voit le vent tourner.


Tu parles de la résistance communiste en France ? :lol:
Allez je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2576
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 06/06/2019 11:55

corbulon a écrit:Juste un petit rappel aux membres de la droite dure et autoproclamée objective de ce forum


Je porte à gauche.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32113
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/06/2019 11:56

il n'y a pas bcp de rapport entre les sondages et le nombre de morts. Contribuer n'est pas synonyme de "morts pour la cause".
C'est vraiment le genre d'infographie à la con.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64207
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/06/2019 12:32

Doublon désolé
Dernière édition par ubr84 le 06/06/2019 12:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9615
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/06/2019 12:33

Si je me souviens bien du documentaire arte sur la fabrique de l'opinion.
Les américains soutiennent tellement l'Europe depuis le début que roosevelt est réélu en 1944 sur un programme qui dit explicitement qu'il n'interviendra pas contre le régime nazi !
On a connu engagement plus clair :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9615
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 06/06/2019 12:34

On faisait des sondages en mai 1945?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 06/06/2019 12:42

c'est dingue les mecs qui réécrivent l'histoire
a ton avis qui a été le plus grand fournisseur d'armes aux alliés dès 1940 ?
et le Lend lease tu connais ?
Les américains ne sont pas des philanthropes mais je ne crois pas qu'Hitler était un de leur client
Les américains étaient isolationnistes suite à la grande crise de 1929 mais c'est pas pour ça qu'ils n'avaient pas choisi leur camp
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2576
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 06/06/2019 12:49

pabelbaba a écrit:On faisait des sondages en mai 1945?


Oui.

A l'époque, on avait d'ailleurs reproché à Facebook d'avoir contribuer à fausser le sondage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 06/06/2019 13:00

kamandi a écrit:
LeJoker a écrit:Les soviétiques que vous semblez idéaliser nous auraient laisser crever s'ils n'avaient as été attaqués en 1941.

L'engagement des alliés de la première heure aura toujours plus de valeur que l'engagement sur le tard de la crapule qui voit le vent tourner.


Tu parles de la résistance communiste en France ? :lol:
Allez je :arrow:


Eh oh. Tu oses remettre en cause l'héroïsme de l'avant-dernière heure des communistes ? té fou.

Pensée à la trop méconnue île de Sein et aux Sénans humbles, qui furent "le quart de la France" et ne demandèrent pourtant rien en retour.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 06/06/2019 13:34

LeJoker a écrit:
corbulon a écrit:Juste un petit rappel aux membres de la droite dure et autoproclamée objective de ce forum : Image



??
je te dirais que c'est impossible de comparer les pertes US et soviétiques, parce qu'elles n'ont pas la même valeur.
Les américains meurent pour libérer l'Europe après avoir soutenu l'Europe depuis le début.
Les soviétiques meurent eux parce qu'ils se sont fait trahir par leurs anciens camarades de jeu nazi, leurs alliés à l'origine, avec qui ils pensaient pouvoir se partager l'Europe.
Les soviétiques que vous semblez idéaliser nous auraient laisser crever s'ils n'avaient as été attaqués en 1941.

L'engagement des alliés de la première heure aura toujours plus de valeur que l'engagement sur le tard de la crapule qui voit le vent tourner.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut minimiser le rôle de l'URSS dans la destruction du IIIeme Reich.
Mais comparer les pertes en oubliant le contexte très différent qui a conduit à l'engagement de ces pays, c'est du négationnisme à mon sens.



:ok: :ok: :ok: :ok: sans compter le système politique et militaire en place faisant peu de cas des vies humaines...les purges paranoiaques d'avant guerre ayant décapité le système de commandement...

et il faut se rappeler Katyn....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6926
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 06/06/2019 13:45

corbulon a écrit:Juste un petit rappel aux membres de la droite dure et autoproclamée objective de ce forum : Image

A chaque anniversaire du débarquement et de l'armistice, Berruyer ressort son intox pro Poutine et anti UE/US...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9864
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/06/2019 13:52

Il faut aussi prendre en compte que les chiffres sont biaisés...

Les USA c'est plus de 400 000 morts et l'URSS c'est entre 9 et 12 millions de morts (j'imagine d'ailleurs qu'il doit être assez difficile de déterminer avec précision le chiffre exacte et de faire le tri entre les soldats tués par les allemands et ceux exécutés par les soviétiques eux-mêmes. Le reportage "Apocalypse Staline" était assez édifiant sur cet aspect entre autre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale

Cela reste un écart énorme mais cela montre surtout le niveau d'objectivité du site d'où doit être issu ce graphique.
Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 06/06/2019 14:03

Comment peut-il y avoir autant de débat et de disputes, pour ce qui relève du fait historique ? Il y a des faits. Nombres de morts : des faits. Engagements armés, mouvements de troupes, stratégies, batailles : des faits. Traités d'alliances, soutiens logistiques : des faits.
L'histoire de la seconde guerre mondiale, mettant en scène beaucoup d'états, de personnes et de moyens, est complexe.
Essayer d'établir des classements, de désigner celui qui a le plus machin ou qui a le moins truc : ces démarches sont vaines.
La réalité est le résultat de tous les faits : si on focalise sur l'action de certains ou si on ignore l'action d'autres, on se retrouve avec une vision tronquée qui, si la réalité y avait été limitée, aurait dans tous les cas donné un cours très différent à l'Histoire.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2715
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/06/2019 14:03

RosbOOm a écrit:A chaque anniversaire du débarquement et de l'armistice, Berruyer ressort son intox pro Poutine et anti UE/US...


je ne connais pas le bonhomme, c'est lui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Berruyer

et le graphique vient de lui ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 06/06/2019 14:04

kamandi a écrit:on parle du 6 juin 44 parce qu'on est le 6 juin et que ça c'est passé chez nous.
personne ne remet en cause le sacrifice des soldats russes (même chose sur la 1ere guerre mondiale d'ailleurs)

+1 :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2715
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/06/2019 14:09

Je me réponds à moi même.
https://www.les-crises.fr/6-juin-1944/

Cela vient de son blog.

Et d'ailleurs, je m'étonne que Corburon n'est pas cité également le commentaire sous le graphique :
(N.B. : c’était juste un rappel factuel. Comme le souligne Daniel Schneidemann, OUI, bien sûr que le fait que l’URSS ait été envahie et pas les USA, joue – tout comme la folie stalinienne, les purges, l’impréparation etc. Je souhaitais juste répondre à ceux qui, comme sur France Culture disaient que “Poutine “gâchait un peu la fête” des commémorations du D.Day” ou comme BHL d’annuler l’invitation de Poutine… Et rappeler QUI avait brisé l’armée nazie…)


et pas ce graphique là non plus :

Image

et il aurait pu dire : pour 1 soldat russe tué dans le pacifique, 11 soldats américains tués...

Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 06/06/2019 14:12

En lisant un peu plus bas cette page wiki, on peut voir que les pertes USA de 416837 correspondent à l'ensemble des fronts, dont 292131 de causes militaires. Pour le front européen, ce sont 183588 morts. Donc les chiffres de l'infographie sont plutôt juste, car ce sont ceux qui ont "contribué à la défaite de l'Allemagne nazie".

Mais comme l'a corrigé Nexus, l'infographie correspond à la question "Quel pays a perdu le plus de combattants face à l'Allemagne nazie ?", alors que le titre concerne la contribution à la défaite, ce qui couvre un ensemble de causes de la défaite bien plus large.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4036
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité