ubr84 a écrit:Je ne suis pas sur de te suivre Brian.
Tu trouves qu'on a un discours clair de politique internationale envers l'arabie saoudite en ce moment ?
Tu penses que la guerre en Lybie a été menée sans aucune arrière pensée due à des relations troubles et monétarisées des décennies précédentes ?
Déjà, concernant la Libye, tant qu'on ne lira que des articles ou des bds autocentrés sur la relation Sarkozy-Libye, on passera à côté de beaucoup de choses tant les liens entre la France et la Libye ont commencé il y a bien longtemps et sont toujours d'actualité, la preuve encore avec le soutien plus ou moins assumée de la France actuellement à un ancien de Kadhafi.
La guerre en Libye, on s'est fait forcé la main par les Ricains et il valait mieux que ce soit nous qui nous y collions pour espérer récupérer des billes plus tard.
L'Arabie Saoudite, c'est pas par les contrats militaires qu'ils nous tiennent, mais par le pétrole. Ce qui est tout à fait différent.
Mirdhynn a écrit:Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que les ventes d'armes n'ont pas forcément à voir avec la politique.
C'est "juste" une marchandise "comme une autre". On (les industriels) vend à qui veut acheter et on se contrefout globalement de ce qu'ils vont faire avec.
Quelque fois, quand ça va vraiment à l'encontre de nos intérêts nationaux, les politique font un beau "Hé ho, vous déconnez un peu là" petite tape sur les doigts télévisuelle pour la forme et on va vendre un peu plus loin mais ça s’arrête là.
Oui. C'est de la politique car il en faut pour vendre, mais avant tout, c'est du simple business. Et les industriels sont là pour rendre. Un jour certains journalistes raconteront le coup de fil d'Obama à Sarko pour lui dire qu'il faudrait expliquer à Truc que non, on veut pas qu'il vende ça aux Chinois.
ubr84 a écrit:Lis la revue dessinée tu apprendras comment ça fonctionne.
La Revue Dessinée, c'est le nouveau Wiki, mais en image, c'est ça ?