Coldo3895 a écrit:babalou a écrit: cela aurait put être hollande, Sarkozy, mitterand, chirac, vge ou un autre, dans de telles circonstances et de cette manière la j'aurais été tout aussi écoeuré.
Ben je sais pas moi, prends des pilules !
A un moment, vomir autant que ça, ça finit par donner mauvaise haleine.
Dans ce cas précis, le Président fait son job. Ni mieux ni moins bien que ses prédécesseurs ou tous ceux qui voudraient lui succéder. C'est comme ça qu'on fait, c'est un peu automatique; un peu toujours les mêmes cérémonies.[/quote]
effectivement, tout les hommages nationaux aux invalides font l'objet d'un discours du président de la république!:
L’hommage national au médecin militaire tué, le 2 avril, au Mali s’est déroulé, ce lundi en fin d’après-midi dans la cour des Invalides à Paris. Le capitaine Marc Laycuras, rattaché au 2e RIMa du Mans, a été promu, à titre posthume, au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Florence Parly, ministre des Armées, a présidé la cérémonie d’hommage national, au capitaine Marc Laycuras. Le médecin principal été promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
mea culpa, avec nos hommes politiques il n'y a jamais ô grand jamais de récupération politique, jamais….
bref! Pour information, cette cérémonie est récente et se fait sur décision du président de la république.
13 novembre 2000 Jacques Chaban-Delmas (presidence de Jacques Chirac)
11 janvier 2010 Philippe Séguin (Nicolas Sarkozy)
19 mars 2012 Pierre Schoendoerffer (Nicolas Sarkozy)
7 mars 2013 Stéphane Hessel (François Hollande)
11 juin 2013 Pierre Mauroy (François Hollande)
15 avril 2014 Dominique Baudis (François Hollande)
3 juillet 2015 Charles Pasqua (François Hollande)
27 novembre 2015 Victimes des attentats du 13 novembre 2015 (François Hollande)
7 juillet 2016 Michel Rocard (François Hollande)
25 avril 2017 Xavier Jugelé (François Hollande)
26 juin 2017 Albéric Riveta (Emmanuel Macron)
5 juillet 2017 Simone Veil (Emmanuel Macron)
8 décembre 2017 Jean d'Ormesson (Emmanuel Macron)
28 mars 2018 Arnaud Beltrame (Emmanuel Macron)
12 juillet 2018 Claude Lanzmann (Emmanuel Macron)
5 octobre 2018 Charles Aznavour (Emmanuel Macron)
14 mai 2019 Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello (Emmanuel Macron)
Je note l'acceleration de ces hommages avec le temps, mais je dois m'égarer, toutes ces cérémonies se sont en effet déroulées de la meme manière, avec des discours apolitiques!