toque a écrit:Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Avant 1900, je le confesse, c'est plus compliqué. Mais il est plutôt facile de démontrer que les inégalités était bien moins forte. Ne serais ce que parce que les possédants était bien plus nombreux (en % de la population).
Avant 1900 les possédants étaient plus nombreux en % de la population ? hein ?
Cette notion de % de la richesse mondiale, ça ne veut pas dire grand chose. Louis XIV possédait Versailles et le Louvre... combien ça vaut Versailles et le Louvre ? Et ce qu'il ne possédait pas, il suffisait qu'il dise "je prends" et il l'avait. Demandez à Fouquet.
Tu te moque du monde !
Louis XIV c'était l’État enfin ! Pas une personne privé.
Alors Versailles et le Louvre appartiennent toujours à l’État (pour combien de temps ?). Et je rêve que l’état, porté par le vote de ses citoyens, puissent reprendre la possession de ce qui doit appartenir au bien commun. Et ainsi, redevenir plus fort que les puissances privé.
Ensuite Versailles et le Louvre c'est peanuts par rapport à la fortune de Bernard Arnaud ... (pareil pour les templiers, ce sont des nains à coté de Bétancourt, Arnaud, Dassault, Niels, ect ...)Coldo3895 a écrit:Le patrimoine est une mauvaise unité de mesure des inégalités.
Ben tiens ! Suffit qu'un élément de mesure te donne tord pour que ce soit un mauvais instrument de mesure ... Reste le delta sur les revenus. C'est un mauvais élément de mesure aussi ?
(Je rappel que pour les revenus, c'est en rapport avec le salaire moyen des salariés et celui du patronat. Rien à voir avec ce que tu exposes de façon caricatural avec ta petite cousine. On pourrait aussi parlé de la répartition de la VA entre le capital et le travail, mais ne nous perdons pas.)
Ta notion des inégalités se base sur du vent. Moi je prends du concret. Je persiste et signe preuve à l'appui, les inégalités de revenu et de patrimoine n'ont jamais étaient aussi forte qu'aujourd'hui.
Toujours ce besoin de ramener aux trois derniers présidents.