Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 24/04/2019 12:12

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
La question du vieillissement se pose ça oui; avec le financement des retraites par les actifs. Mais c'est un problème temporaire; une transition démographique à l'envers. On était 40 millions à la fin de la 2ème guerre, pourquoi ne pas revenir vers ce chiffre ?


Trop tard maintenant pour revenir à ce chiffre. Sauf évènement externe majeur (guerre, épidémie massive...), ce qui n'est pas à souhaiter. Une stabilisation serait déjà pas mal.
En tout cas c'est pas la Loire Atlantique qui va montrer le chemin :D : ici la norme c'est 3 enfants, et les familles de 4 ou 5 enfants ne sont pas rares...
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 24/04/2019 12:13

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:"Record de cannabis et d'héroïne en France en 2018

Les saisies de cannabis et d'héroïne ont respectivement augmenté de 31% et 64% par rapport à 2017, atteignant des niveaux historiques."

:ouch: :ouch: :ouch: [:bru:3]

Sources : lexpress.fr le 24.04.19


titre putaclic et putassier visant à faire croire que la conso explose alors que pas du tout.
1) indiquer un % d'augmentation sans le relier immédiatement aux valeurs absolues est un biais méprisable
2) indiquer une variation par rapport à l'année précédente sans la replacer dans une tendance générale c'est pisser à la raie du lecteur
3) les saisies sont le reflets de l'activité policière bien plus que de celle des trafiquants ou des consommateurs.


une lecture moins orientée du rapport de l'observatoire des toxicomanies : http://www.slate.fr/story/175917/drogue ... ma-cocaine


Lu dans l'article de ton lien : " Les quantités de drogue saisies constituent un des indicateurs d'expansion de l'offre." ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 24/04/2019 12:19

Olaf Le Bou a écrit: 1) indiquer un % d'augmentation sans le relier immédiatement aux valeurs absolues est un biais méprisable

C'est comme le nombre de morts sur la route, mois par mois. On ne sait jamais si 37% d'augmentation c'est 5 morts ou 48 ou 274. Mais ca nous fait le 20h trois jours de suite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64038
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 24/04/2019 12:19

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Es tu en train de dire que taxer Arnault, Pinault et toute la bande serait la solution à tous nos problèmes budgétaires ?
Ou bien juste une façon de te défouler sur ces "salauds de riches" ?


Ni l'un ni l'autre. Pour répondre à nos problèmes budgetaire il faudrait d'autre levier (mais ce n'est pas le sujet)
Ce que je dis c'est que ce n'est pas à 3 personnes décider que 500 millions d'euros doivent être attribuer à la reconstruction du patrimoine et pas à la lute contre la pauvreté ou à la recherche.


Bein je sais pas trop, ils font aussi un peu ce qu'ils veulent de leur argent. Tout comme quand tu choisis et paies ta maison, la première chose à laquelle tu penses n'est pas qu'il serait bien que le gouvernement te dise que cet argent serait mieux alloué si tu prenais une roulotte et que le reste soit redistribué aux plus nécessiteux que toi...

Le mécénat a toujours existé, et sans lui il n'y aurait pas eu de renaissance par exemple...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2019 12:20

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
une lecture moins orientée du rapport de l'observatoire des toxicomanies : http://www.slate.fr/story/175917/drogue ... ma-cocaine


Lu dans l'article de ton lien : " Les quantités de drogue saisies constituent un des indicateurs d'expansion de l'offre." ;)


oui mais c'est d'une expansion qualitative (la diversification des drogues mises sur le marché) bien plus que quantitative dont il s'agit. grosso-merdo le nombre de toxico reste assez stable en % de population, c'est plus la manière de se droguer qui évolue.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 24/04/2019 12:21

C'est vraiment pas pour embêter mais la Renaissance ne se résume pas qu'au mécénat. Mais bref. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 24/04/2019 12:22

Le Complot a écrit:C'est vraiment pas pour embêter mais la Renaissance ne se résume pas qu'au mécénat. Mais bref. ;)


Le développement artistique de la renaissance a été très largement soutenu par le mécénat... j'aurais du préciser il est vrai :-D
Dernière édition par tzynn le 24/04/2019 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 24/04/2019 12:24

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: 1) indiquer un % d'augmentation sans le relier immédiatement aux valeurs absolues est un biais méprisable

C'est comme le nombre de morts sur la route, mois par mois. On ne sait jamais si 37% d'augmentation c'est 5 morts ou 48 ou 274. Mais ca nous fait le 20h trois jours de suite.


La réduction des accidents de la route fait d'ailleurs le désespoir des chirurgiens transplanteurs, qui se voient coupés de leur première source d'approvisionnement d'organes pour tous les patients en attente...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 24/04/2019 12:25

tzynn a écrit:
Le Complot a écrit:C'est vraiment pas pour embêter mais la Renaissance ne se résume pas qu'au mécénat. Mais bref. ;)


La composante artistique de la renaissance a été très largement soutenue par le mécénat... j'aurais du préciser il est vrai :-D

C'est exact. ;) ;) ;)

Mais par exemple, Leonardo est très vite devenu l'ami de François Premier. ;)
Et enterré à Amboise.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2019 12:26

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: 1) indiquer un % d'augmentation sans le relier immédiatement aux valeurs absolues est un biais méprisable

C'est comme le nombre de morts sur la route, mois par mois. On ne sait jamais si 37% d'augmentation c'est 5 morts ou 48 ou 274. Mais ca nous fait le 20h trois jours de suite.


voilà, et c'est pareil pour les variations : un truc qui fait plus puis moins 10% tous les ans, pour moi c'est stable, mais ces cons vont titrer alternativement sur la hausse ou la baisse comme si elle était significative.


tout cela est très bien décortiqué dans ce petit bouquin :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 24/04/2019 12:28

Le Complot a écrit:
tzynn a écrit:
Le Complot a écrit:C'est vraiment pas pour embêter mais la Renaissance ne se résume pas qu'au mécénat. Mais bref. ;)


La composante artistique de la renaissance a été très largement soutenue par le mécénat... j'aurais du préciser il est vrai :-D

C'est exact. ;) ;) ;)

Mais par exemple, Leonardo est très vite devenu l'ami de François Premier. ;)
Et enterré à Amboise.


Très vite, très vite... Léonard avant 62 ans, c'était cinq ans avant sa mort et il avait déjà quasi toute sa carrière derrière lui, à part le double escalier de chambord :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 24/04/2019 12:30

tzynn a écrit:
Le Complot a écrit:
tzynn a écrit:
Le Complot a écrit:C'est vraiment pas pour embêter mais la Renaissance ne se résume pas qu'au mécénat. Mais bref. ;)


La composante artistique de la renaissance a été très largement soutenue par le mécénat... j'aurais du préciser il est vrai :-D

C'est exact. ;) ;) ;)

Mais par exemple, Leonardo est très vite devenu l'ami de François Premier. ;)
Et enterré à Amboise.


Très vite, très vite... Léonard avant 62 ans, c'était cinq ans avant sa mort et il avait déjà quasi toute sa carrière derrière lui, à part le double escalier de chambord :-D

Très vite après leur première rencontre. Et François 1er l'adorait déjà avant de l'avoir vu. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 24/04/2019 12:37

tzynn a écrit:
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Es tu en train de dire que taxer Arnault, Pinault et toute la bande serait la solution à tous nos problèmes budgétaires ?
Ou bien juste une façon de te défouler sur ces "salauds de riches" ?


Ni l'un ni l'autre. Pour répondre à nos problèmes budgetaire il faudrait d'autre levier (mais ce n'est pas le sujet)
Ce que je dis c'est que ce n'est pas à 3 personnes décider que 500 millions d'euros doivent être attribuer à la reconstruction du patrimoine et pas à la lute contre la pauvreté ou à la recherche.


Bein je sais pas trop, ils font aussi un peu ce qu'ils veulent de leur argent. Tout comme quand tu choisis et paies ta maison,


Qui a dit que c'était leur argent ? Et qui a dit qu'ils payaient leur maison ?
Bernard Arnault:
- a construit son empire grâce à une mise de départ apportée par l'Etat, condamné par l'UE à rembourser. Une broutille. 1 milliard.
- a construit son musée de la Fondation Louis Vuitton, en gonflant la facture ET en obtenant que la collectivité finance 60%.
- fait dans l'évitement fiscal.

On finit par utiliser de smots qui n'ont plus de sens. "Mon" argent n'est pas le mien intégralement, je "paye" sans payer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 24/04/2019 12:39

Tu as raison... Et s'il y a bien qlq chose que je n'aime pas du tout, ce sont les personnes qui achètent des biens publics pour que dalle grâce à de petits arrangements entre amis, pour les revendre à court terme 10 ou 100 fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 24/04/2019 13:04

tzynn a écrit:Tu as raison...

Avec leJoker.

Surtout tu ne bouges pas.
Pour l'absence qui va être longue, t'as qu'à dire à ta famille que Percevan t'a parlé et que tu dois partir.

[Révéler] Spoiler:
Image





Sinon, il fallait s'y attendre, après l'émotion, les révélations des médiocrités humaines dans l'affaire Notre-Dame.
https://actu.fr/faits-divers/incendie-notre-dame-paris-nombreuses-failles-securite-relevees_23298409.html
J'espère qu'ils vont prendre cher ces connards négligents! :evil:
ça sert à quoi de reconstruire si de toute façon des inconscients y remettent le feu ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 24/04/2019 15:40

tzynn a écrit:
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Es tu en train de dire que taxer Arnault, Pinault et toute la bande serait la solution à tous nos problèmes budgétaires ?
Ou bien juste une façon de te défouler sur ces "salauds de riches" ?


Ni l'un ni l'autre. Pour répondre à nos problèmes budgetaire il faudrait d'autre levier (mais ce n'est pas le sujet)
Ce que je dis c'est que ce n'est pas à 3 personnes décider que 500 millions d'euros doivent être attribuer à la reconstruction du patrimoine et pas à la lute contre la pauvreté ou à la recherche.


Bein je sais pas trop, ils font aussi un peu ce qu'ils veulent de leur argent. Tout comme quand tu choisis et paies ta maison, la première chose à laquelle tu penses n'est pas qu'il serait bien que le gouvernement te dise que cet argent serait mieux alloué si tu prenais une roulotte et que le reste soit redistribué aux plus nécessiteux que toi...

Le mécénat a toujours existé, et sans lui il n'y aurait pas eu de renaissance par exemple...


Il y a pas mal de différence entre eux et moi ;) Si on lutté contre les inégalités, et si les trois lascars ne faisait pas d'évasion fiscale ce serait déjà une autre mayonnaise.

Et en passant, j'ai toujours dis que, selon moi, je ne payais pas assez d’impôt.

Je n'ai rien contre le mécénat, au contraire. Le souci c'est l'accumulation sans limite. Autrement dis, le problème ce n'est pas comment ils utilisent leur fric, le problème c'est qu'ils en ont trop.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15605
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 24/04/2019 15:52

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Tu as raison...

Avec leJoker.

Surtout tu ne bouges pas.
Pour l'absence qui va être longue, t'as qu'à dire à ta famille que Percevan t'a parlé et que tu dois partir.

[Révéler] Spoiler:
Image





Sinon, il fallait s'y attendre, après l'émotion, les révélations des médiocrités humaines dans l'affaire Notre-Dame.
https://actu.fr/faits-divers/incendie-notre-dame-paris-nombreuses-failles-securite-relevees_23298409.html
J'espère qu'ils vont prendre cher ces connards négligents! :evil:
ça sert à quoi de reconstruire si de toute façon des inconscients y remettent le feu ?

mais, mais, mais c'est à l'encontre de tout ce que les experts actuels ont affirmé jusqu'à présent, que tout était hyper contrôlé, sans faille et sans la moindre légèreté avec les mesures drastiques de sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 24/04/2019 16:00

tzynn a écrit:
toque a écrit:Ce que je dis c'est que ce n'est pas à 3 personnes décider que 500 millions d'euros doivent être attribuer à la reconstruction du patrimoine et pas à la lute contre la pauvreté ou à la recherche.


Bein je sais pas trop, ils font aussi un peu ce qu'ils veulent de leur argent. Tout comme quand tu choisis et paies ta maison, la première chose à laquelle tu penses n'est pas qu'il serait bien que le gouvernement te dise que cet argent serait mieux alloué si tu prenais une roulotte et que le reste soit redistribué aux plus nécessiteux que toi...

Le mécénat a toujours existé, et sans lui il n'y aurait pas eu de renaissance par exemple...


Pour ND rien à voir avec du mécénat !

Le sujet c'est qu'ils (les salauds de riches) n'utilisent pas que leur argent. Un don défiscalisé à 60% ça veut dire que tu donnes 40% et que tu flèches une dépense de l'état à hauteur de 60% vers ce pour quoi tu as donné.
Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier.
En disant "moi, du haut de ma fortune, je veux que l'état dépense sur ce monument 60% de ce que je donne et que cette dépense se retrouve sur l'exercice 2019-2020 (vu que mon allègement fiscal sera sur cette période)"

Et si l'état considérait que ND n'était pas la priorité et qu'on ferai les travaux à l'économie et en 2025 pour dépenser plutôt dans la santé, ou dans un autre bâtiment, il se retrouve coincé.

C'est ça qui est scandaleux !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9592
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 24/04/2019 16:05

ubr84 a écrit:Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier.

Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

C'est pas une question de riche ou pauvre.

Mais il me semblait que l'idée que le contribuable décide de la façon dont sont dépensés ses impôts , ça te plairait, non ?

Par exemple les dons défiscalisés du Téléthon, ça veut dire que des tas de gens décident d'orienter les dépenses de l'état vers la recherche médicale. T'aimes pas ça ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 24/04/2019 16:13

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:
Sauf que la croissance démographique n'est pas là où les enfants génèrent ce type de d'avantage fiscal ou social...

Sauf que quand je parle de baisse de population, je ne parle pas des chinois ou des indiens; en tout cas pas uniquement.

Je parle vraiment d'une baisse de la population en France, et dans les pays occidentaux en général , les gros consommateurs.


La France ne renouvelle plus sa population depuis quelques années. Principalement grâce aux mesures de Hollande d'ailleurs qui a divisé par 2 les allocs et diminué les avantages fiscaux liés à la garde à domicile(un pas vers ce que tu souhaites et à l'encontre de la politique menée par LR que tu soutiens principalement). Et Macron va dans le même, il n'est pas du tout pro famille comme la droite peut l'être. Quoique avec son retour mystique suite à Notre Dame, va savoir...
Bien sûr il n'y a pas que ça. C'est aussi l'évolution de la société avec des naissances qui arrivent de plus en plu tard, des pb de fécondité qui diminuent liés à la population, etc. Et certainement une prise de conscience sur ce que devient notre monde aussi...

Bref, dans les pays occidentaux, la décroissance du taux de fécondité a commencé il y a bien longtemps avec des pays comme l'Italie, l'Allemagne et quasi toute l'Europe.
Ce taux pour un renouvellement de la population est à 2,05 enfant par femme. Or, l'Europe est à 1,6, l'Amérique du Nord à 1,7, l'Amérique dans son ensemble à 2... La France en dessous de 2 et l'Irlande également.

Bref, le pb n'est pas tant dans les pays occidentaux mais bien dans les pays en voie de développement qui ont un taux équivalent aux pays occidentaux voire en dessous mais qui surtout ont une population globale qui consomme de plus en plus. L'Afrique est le continent avec les plus fort taux et eux aussi veulent consommer...


Le pb n'est donc absolument pas en occident en terme de natalité mais bien dans les pays en voie de développement. Et c'est tout à fait normal qu'ils souhaitent vivre comme nous. Qui peut leur en vouloir ?
En occident, la croissance de la population est plus du au vieillissement de la population.
Le pb est mondial. Et la solution c'est un transfert d'une partie de notre niveau de vie vers les pays pauvres.
Mais qui est prêt à cela ? pas grand monde, moi le premier en bon égoïste que je suis.

Il faut arrêter de rester bloquer sur 2 idées et tourner en boucle dessus et un peu ouvrir les yeux.
Sors toi de tes vieux bouquins qui te permettent de t'enferrer dans ton idéal "C'est mieux qu'il y a 200 ans" et regarde le monde autour de toi.
Sans vouloir avoir une médaille, hein! Juste être conscient des choses. Ce sera déjà un grand pas pour toi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 24/04/2019 16:15

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier.

Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

C'est pas une question de riche ou pauvre.

Mais il me semblait que l'idée que le contribuable décide de la façon dont sont dépensés ses impôts , ça te plairait, non ?

Par exemple les dons défiscalisés du Téléthon, ça veut dire que des tas de gens décident d'orienter les dépenses de l'état vers la recherche médicale. T'aimes pas ça ?



Le gros exemple démago qui tâche. :fant2:
Tu n'as vraiment plus d'argument ?
Tu aurais pu rajouter une photo d'un enfant malade aussi... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités