Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:
Sauf que la croissance démographique n'est pas là où les enfants génèrent ce type de d'avantage fiscal ou social...
Sauf que quand je parle de baisse de population, je ne parle pas des chinois ou des indiens; en tout cas pas uniquement.
Je parle vraiment d'une baisse de la population en France, et dans les pays occidentaux en général , les gros consommateurs.
La France ne renouvelle plus sa population depuis quelques années. Principalement grâce aux mesures de Hollande d'ailleurs qui a divisé par 2 les allocs et diminué les avantages fiscaux liés à la garde à domicile(un pas vers ce que tu souhaites et à l'encontre de la politique menée par LR que tu soutiens principalement). Et Macron va dans le même, il n'est pas du tout pro famille comme la droite peut l'être. Quoique avec son retour mystique suite à Notre Dame, va savoir...
Bien sûr il n'y a pas que ça. C'est aussi l'évolution de la société avec des naissances qui arrivent de plus en plu tard, des pb de fécondité qui diminuent liés à la population, etc. Et certainement une prise de conscience sur ce que devient notre monde aussi...
Bref, dans les pays occidentaux, la décroissance du taux de fécondité a commencé il y a bien longtemps avec des pays comme l'Italie, l'Allemagne et quasi toute l'Europe.
Ce taux pour un renouvellement de la population est à 2,05 enfant par femme. Or, l'Europe est à 1,6, l'Amérique du Nord à 1,7, l'Amérique dans son ensemble à 2... La France en dessous de 2 et l'Irlande également.
Bref, le pb n'est pas tant dans les pays occidentaux mais bien dans les pays en voie de développement qui ont un taux équivalent aux pays occidentaux voire en dessous mais qui surtout ont une population globale qui consomme de plus en plus. L'Afrique est le continent avec les plus fort taux et eux aussi veulent consommer...
Le pb n'est donc absolument pas en occident en terme de natalité mais bien dans les pays en voie de développement. Et c'est tout à fait normal qu'ils souhaitent vivre comme nous. Qui peut leur en vouloir ?
En occident, la croissance de la population est plus du au vieillissement de la population.
Le pb est mondial. Et la solution c'est un transfert d'une partie de notre niveau de vie vers les pays pauvres.
Mais qui est prêt à cela ? pas grand monde, moi le premier en bon égoïste que je suis.
Il faut arrêter de rester bloquer sur 2 idées et tourner en boucle dessus et un peu ouvrir les yeux.
Sors toi de tes vieux bouquins qui te permettent de t'enferrer dans ton idéal "C'est mieux qu'il y a 200 ans" et regarde le monde autour de toi.
Sans vouloir avoir une médaille, hein! Juste être conscient des choses. Ce sera déjà un grand pas pour toi.