toque a écrit:Avant 1900, je le confesse, c'est plus compliqué. Mais il est plutôt facile de démontrer que les inégalités était bien moins forte. Ne serais ce que parce que les possédants était bien plus nombreux (en % de la population).
Avant 1900 les possédants étaient plus nombreux en % de la population ? hein ?
Cette notion de % de la richesse mondiale, ça ne veut pas dire grand chose. Louis XIV possédait Versailles et le Louvre... combien ça vaut Versailles et le Louvre ? Et ce qu'il ne possédait pas, il suffisait qu'il dise "je prends" et il l'avait. Demandez à Fouquet.
Donc ça n'a pas vraiment de sens.
Le patrimoine est une mauvaise unité de mesure des inégalités.
Prenons genre Bill Gates. Microsoft est fondé en 1975. Disons que en 1980, Bill Gates est... 10 fois plus riche que moi, en patrimoine (j'en sais rien, je prends ce chiffre au pif). Aujourd'hui, il est 100.000 fois plus riche que moi.
La différence entre lui et moi, en termes de patrimoine, a été multipliée par 10.000
Est-ce que vraiment on peut en conclure que l'inégalité entre lui et moi, en terme de... vie tout simplement, a été multipliée par 10.000 ?
Avouez que ça n'aurait pas de sens.
Que cette inégalité ait augmenté, bien sûr. Mais prendre comme unité de mesure le patrimoine, c'est un non sens total.
Microsoft peut perdre la moitié de sa valeur, ou bien voir sa valeur doubler, sans que ça ait la moindre influence sur la façon de vivre de Bill Gates.
Donc le patrimoine ne mesure pas grand chose. Parlons revenus, ça sera déjà plus pertinent. Et là vous verrez que les pourcentages sont très très très différents...
On va rappeler aussi qu'il doit y avoir 2 ou 3 milliards de gens sur terre qui ne possèdent rien. Ne serait-ce que les mineurs.
Donc il vous suffit de posséder une dizaine de BD pour avoir un patrimoine plus élevé qu'une bonne partie de l'humanité.
C'est comme ça qu'on peut dire que 1% les plus riches possèdent plus que X% les plus pauvres. Il suffit de compter tous les mineurs qui ne possèdent rien. Ce mode de calcul inclut tous les enfants mineurs de millionnaires parmi les pauvres.
Vous voyez bien que c'est ridicule comme calcul.
Bref...
1. Les revenus sont un bien meilleur indicateurs des inégalités que le patrimoine
2. Faire attention à ce qu'on compte. J'ai une nouvelle petite cousine depuis une semaine... la pauvre ne possède absolument rien... faut-il la compter parmi les damnés de la terre ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...