Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 24/04/2019 15:15

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier.

Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

C'est pas une question de riche ou pauvre.

Mais il me semblait que l'idée que le contribuable décide de la façon dont sont dépensés ses impôts , ça te plairait, non ?

Par exemple les dons défiscalisés du Téléthon, ça veut dire que des tas de gens décident d'orienter les dépenses de l'état vers la recherche médicale. T'aimes pas ça ?

Le gros exemple démago qui tâche. :fant2:
Tu n'as vraiment plus d'argument ?
Tu aurais pu rajouter une photo d'un enfant malade aussi... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 24/04/2019 15:16

Il est démagogue de dire "démago". :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 24/04/2019 15:17

ubr84 a écrit:
Et si l'état considérait que ND n'était pas la priorité et qu'on ferai les travaux à l'économie et en 2025 pour dépenser plutôt dans la santé, ou dans un autre bâtiment, il se retrouve coincé.

:fant2: Non mais ça je te rassure, ce n'est pas du tout la volonté de Macron, hein !
Macron il veut Notre Dame vite pour se faire réélire en 2022. Quitte à brader comme il le fait l'éducation et la santé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 24/04/2019 15:18

Coldo3895 a écrit:
Mais il me semblait que l'idée que le contribuable décide de la façon dont sont dépensés ses impôts , ça te plairait, non ?

Pas le contribuable, mais les contribuables (et même les citoyens).
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 24/04/2019 15:29

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier.

Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

Par exemple les dons défiscalisés du Téléthon, ça veut dire que des tas de gens décident d'orienter les dépenses de l'état vers la recherche médicale. T'aimes pas ça ?

Au delà de l'exemple démago il y a un vrai sujet oui.
Comme le disait Coluche il n'aimait pas les restos du coeur et aurait préféré une société où cette structure n'aurait pas lieu d'être. Donc oui je préférerai que la recherche médicale soit financée par l'état directement et non indirectement via les contribuables avec des dons variables d'une année sur l'autre qui rendent le travail des chercheurs difficile à mener je pense.

Mais au delà de ça la réponse est assez facile sur ton exemple, un citoyen qui flèche une dépense via le téléthon le fait sur des sommes faibles, sans engager son image publique et sans instrumentaliser son don.

Le don au théléthon n'est pas un levier de pouvoir, c'est donc bien une question de riche ou de pauvre.

EDIT : comme le dit Toque, ce n'est pas au contribuable de choisir où vont ses impôts. Ce sont aux citoyens (j'ai écrit l'état ce qui est pareil ici pour moi). Le paiement de l'impôt n'ouvre pas un droit démocratique (mais je mets ça sur le compte de l'imprécision des messages rapides de forum, pas sûr que ce glissement sémantique soit voulu par Coldo).
Dernière édition par ubr84 le 24/04/2019 15:58, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 24/04/2019 15:31

Croaa a écrit:
ubr84 a écrit:
Et si l'état considérait que ND n'était pas la priorité et qu'on ferai les travaux à l'économie et en 2025 pour dépenser plutôt dans la santé, ou dans un autre bâtiment, il se retrouve coincé.

:fant2: Non mais ça je te rassure, ce n'est pas du tout la volonté de Macron, hein !
Macron il veut Notre Dame vite pour se faire réélire en 2022. Quitte à brader comme il le fait l'éducation et la santé.

J'ai écris l'état, pas Macron :roll:
Tu mets les pieds dans le plat d'un autre sujet :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 24/04/2019 15:55

ubr84 a écrit:
Croaa a écrit:
ubr84 a écrit:

J'ai écris l'état, pas Macron :roll:
Tu mets les pieds dans le plat d'un autre sujet :lol:

Non, non. Jusqu'en 2022, l'état c'est Macron. La reconstruction de Notre Dame rapidement, c'est lui qui la veut.
Il a considéré que c'était la priorité et il décide de brader l'éducation et la santé, mais ça c'était déjà avant Notre Dame, hein !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 24/04/2019 15:57

Coldo3895 a écrit:Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

Il faut que j'arrêtes de venir ici, ça me travaille trop :roll:
Coldo il va falloir que tu développes un peu plus, parce que cette remarque je ne la comprends vraiment pas !

C'est déjà tout le contraire du concept de service public.
Si chacun choisit comment on dépense son impôt il n'y aurait jamais eu de moyens pour écoles / train / police / justice etc. dans des zones pauvres ou peu peuplées.

On n'est plus citoyen, on devient client : on dépense là où on le juge nécessaire de sa petite lorgnette personnelle.

Et si on est une grosse fortune qui paye beaucoup d'impôt on se retrouve avec un gros pouvoir de décision sur le fonctionnement de l'état.

Bêtement pour moi le concept de démocratie c'est l'égalité et la participation de tous dans les décisions publiques et donc notamment les dépenses (qui se traduit dans nos régimes modernes en un homme = une voix).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede NARCISSE » 24/04/2019 16:12

NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 24/04/2019 16:19

toque a écrit:Il y a pas mal de différence entre eux et moi ;) Si on lutté contre les inégalités, et si les trois lascars ne faisait pas d'évasion fiscale ce serait déjà une autre mayonnaise.

tu as des preuves de ce que tu avances concernant l'évasion fiscale ?

toque a écrit:Je n'ai rien contre le mécénat, au contraire. Le souci c'est l'accumulation sans limite. Autrement dis, le problème ce n'est pas comment ils utilisent leur fric, le problème c'est qu'ils en ont trop.

cela représente combien pour toi le "trop" ?

ubr84 a écrit:Pour ND rien à voir avec du mécénat !
Le sujet c'est qu'ils (les salauds de riches) n'utilisent pas que leur argent. Un don défiscalisé à 60% ça veut dire que tu donnes 40% et que tu flèches une dépense de l'état à hauteur de 60% vers ce pour quoi tu as donné.

après le coffre magique cher à Coldo, le Trou noir financier des personnes donnant de l'argent.
Mais c'est vrai, l'argent que l'état s'est engagé à verser pour les travaux, il ne pourra pas le faire en raison des dons des donateurs qui, en raison de leur volume, lui coûte beaucoup trop cher.
C'est bien connu les dons n'ont absolument aucun effet sur l'économique. C'est vrai que les entreprises qui travaillent à la reconstruction ne vont pas emettre des factures, payer de l'IS, verser des salaires, générer des l'impôt, des cotisation sociales, de la consommation, de la TVA.
Sortez votre trou les gars. Ce n'est jamais qu'un jeu de vase communiquant.
Et si vous voulez vraiment le savoir, c'est une opportunité cet incendie. Au même niveau que la reconstruction après une guerre.

En disant "moi, du haut de ma fortune, je veux que l'état dépense sur ce monument 60% de ce que je donne et que cette dépense se retrouve sur l'exercice 2019-2020 (vu que mon allègement fiscal sera sur cette période)"

déclaration de l'homme et du citoyen a écrit:Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Croaa a écrit:La France ne renouvelle plus sa population depuis quelques années. Principalement grâce aux mesures de Hollande d'ailleurs qui a divisé par 2 les allocs et diminué les avantages fiscaux liés à la garde à domicile(un pas vers ce que tu souhaites et à l'encontre de la politique menée par LR que tu soutiens principalement).

divisé par 2 ?
tu as des chiffres ?
moi j'ai 2014 => 56.2 mds € de prestations familiales
et en 2017 j'ai 73.2 mds €
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 24/04/2019 17:21

arcarum a écrit:

Croaa a écrit:La France ne renouvelle plus sa population depuis quelques années. Principalement grâce aux mesures de Hollande d'ailleurs qui a divisé par 2 les allocs et diminué les avantages fiscaux liés à la garde à domicile(un pas vers ce que tu souhaites et à l'encontre de la politique menée par LR que tu soutiens principalement).

divisé par 2 ?
tu as des chiffres ?
moi j'ai 2014 => 56.2 mds € de prestations familiales
et en 2017 j'ai 73.2 mds €

je n'ai pas dit prestations familiales, j'ai dit allocations famililales

En octobre 2014, le gouvernement de Manuel Valls a annoncé la modulation des allocations familiales en France selon les revenus12. À partir de juillet 2015, les taux des allocations seront réduits de 50 % pour toute famille ayant un revenu net mensuel supérieur à 6 000 €, et de 75 % pour toute famille ayant un revenu net mensuel supérieur à 8 000 €. Les limites de revenus seront augmentées de 500 € par enfant supplémentaire.

Des débats ont actuellement lieu pour supprimer les allocations familiales pour les plus riches.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allocations_familiales
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 24/04/2019 17:22

C'est marrant.

On dirait le topic Macron.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 24/04/2019 17:59

Les grands donateurs ont quand même indiqué qu’ils ne demanderaient pas de déductibilité fiscale pour leur don, donc l’intervention de l’état sera de 0 et son budget ne sera pas impacté. On ne peut pas leur reprocher cela... si?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 24/04/2019 18:07

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:
Sauf que la croissance démographique n'est pas là où les enfants génèrent ce type de d'avantage fiscal ou social...

Sauf que quand je parle de baisse de population, je ne parle pas des chinois ou des indiens; en tout cas pas uniquement.

Je parle vraiment d'une baisse de la population en France, et dans les pays occidentaux en général , les gros consommateurs.

La France (...)
Il faut arrêter de rester bloquer sur 2 idées et tourner en boucle dessus et un peu ouvrir les yeux.
Sors toi de tes vieux bouquins qui te permettent de t'enferrer dans ton idéal "C'est mieux qu'il y a 200 ans" et regarde le monde autour de toi.
Sans vouloir avoir une médaille, hein! Juste être conscient des choses. Ce sera déjà un grand pas pour toi.

C'est quand même marrant que tu fasses tout un paragraphe pour dire la même chose que moi sur la nécessité de faire baisser la natalité, pour en conclure "il faut arrêter de rester bloqué etc..."
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 24/04/2019 18:10

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Le gros exemple démago qui tâche. :fant2:
Tu n'as vraiment plus d'argument ?
Tu aurais pu rajouter une photo d'un enfant malade aussi... :roll:

WTF ????

Mais quel exemple démago ???

Je te donne l'exemple du téléthon parce que c'est un exemple de don partiellement défiscalisé et qui signifie effectivement que le donateur oriente les dépenses de l'état, c'est tout !

Faut vraiment être d'une mauvaise foi internationale pour voir de la démagogie là dedans !...

Tu écris: "Le grand donateur se prend donc un pouvoir décisionnel direct (opposé à toute idée de démocratie) sur les dépenses publiques en terme d'objet et de calendrier."
C'est le principe même des dons défiscalisés. Et ça concerne tout le monde, gros et petits. Toi tu dis que c'est opposé à l'idée de démocratie, et moi je dis que le contribuable qui décide de comment l'état oriente ses dépenses, c'est la définition même de la démocratie !
Dernière édition par Coldo3895 le 24/04/2019 18:15, édité 1 fois.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 24/04/2019 18:12

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Pas le contribuable, mais les contribuables (et même les citoyens).

Non mais on est tous contribuables, tu le sais bien.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 24/04/2019 18:15

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Que le citoyen décide de à quoi servent ses impôts ça soit contraire à la démocratie ??? Tu es sûr ?

Il faut que j'arrêtes de venir ici, ça me travaille trop :roll:
Coldo il va falloir que tu développes un peu plus, parce que cette remarque je ne la comprends vraiment pas !

C'est déjà tout le contraire du concept de service public.
Si chacun choisit comment on dépense son impôt il n'y aurait jamais eu de moyens pour écoles / train / police / justice etc. dans des zones pauvres ou peu peuplées.

Tout est question de mesure.
Evidemment on ne décide pas en totalité de comment l'état doit dépenser nos impôts.
Mais le principe de la défiscalisation de certaines dépenses permet d'orienter une partie (et franchement... une petite partie) des dépenses de l'état.

Contrairement à ce qu'écrivait Croaa, je trouve ça tout à fait démocratique.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede arcarum » 24/04/2019 18:25

Croaa a écrit:je n'ai pas dit prestations familiales, j'ai dit allocations famililales

Ah... tu me rassures !
j'ai cru en te lisant qu'ils avaient diminué de moitié les allocations de toute la population...
Merci d'avoir rétabli la réalité.

LeJoker a écrit:C'est marrant.
On dirait le topic Macron.

a-t-il réellement cessé d'exister ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 24/04/2019 18:46

Bah avant, sur Actualités, on avait plutôt des événements en général, du factuel. Là, on est à nouveau dans du "politique, l'opposition idéologique sur les calculs, la vision des choses en France.

N-D a cramé/ attentas au Sri-Lanka, c'est de l'actualité. Les français sont-ils plus riches ou non, sont-ils plus heureux ou non, les allocations ont-elles augmenté ou pas, qu'est ce qu'un riche, les impôts sont-ils justes, qu'est ce que la démocratie, c'est du "politique", c'est du topic Macron.

Après, comme je suis à la marge, je m'en fous hein. Seulement, il y avait une différence.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 24/04/2019 20:21

LeJoker a écrit:Bah avant, sur Actualités, on avait plutôt des événements en général, du factuel. Là, on est à nouveau dans du "politique, l'opposition idéologique sur les calculs, la vision des choses en France.

N-D a cramé/ attentas au Sri-Lanka, c'est de l'actualité. Les français sont-ils plus riches ou non, sont-ils plus heureux ou non, les allocations ont-elles augmenté ou pas, qu'est ce qu'un riche, les impôts sont-ils justes, qu'est ce que la démocratie, c'est du "politique", c'est du topic Macron.

Après, comme je suis à la marge, je m'en fous hein. Seulement, il y avait une différence.

Oui, Le Joker a raison.

On va arrêter de se demander si les riches sont riches et les pauvre moins riches. Vous avez eu cette discussion mille fois, avec le même résultats. On va se contenter des chiens écrasés et des églises qui brûlent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 24/04/2019 22:16

Je n'osais pas le dire mais ce sera vraiment mieux pour absolument toutes les parties. Et paf... ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro