Mirdhynn a écrit: Mais comment imposer plus des gens qui peuvent se casser facilement en Belgique, Suisse etc ?
Croaa a écrit:Coldo3895 a écrit:Il paraît qu'on observe un retour de certaines maladies infectieuses... ça prouve bien que la médecine c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser...
(voilà ton mode de raisonnement)
Tu l'as déjà sorti celle-là.
Tu tournes en boucle, comme avec les méchants et les gentils. c'est juste désolant.
tzynn a écrit:Quand tu gagnes 3671€/mois, tu es dans les 10% les plus riches, mais tu ne vas pas te casser pour éviter de l'impôt. Et tu vas raquer ferme alors que tu ne fais pas vraiment partie du souci. Globalement, le problème est plutôt sur les 0,01% qui doivent gagner plus de 25 000€/mois et ceux là tu ne les toucheras de toute façon pas, ils ont assez d'avocats fiscalistes pour trouver des solutions adéquates...
Zola peint une société aux inégalités scandaleuses et flagrantes, à la classe dirigeante corrompue, dans laquelle l’individu a de plus en plus de difficultés à trouver une place.
Mirdhynn a écrit:tzynn a écrit:Quand tu gagnes 3671€/mois, tu es dans les 10% les plus riches, mais tu ne vas pas te casser pour éviter de l'impôt. Et tu vas raquer ferme alors que tu ne fais pas vraiment partie du souci. Globalement, le problème est plutôt sur les 0,01% qui doivent gagner plus de 100 000€/mois...
Au final, on est d'accord, il n'y a pas d'inégalité flagrante, on a un système de redistribution plutôt efficace
Je suis d'ailleurs carrément d'accord avec le statisticien de ce matin : je suis plutôt (trés) bien en France
Coldo3895 a écrit:Non. Le fait est que tu fonctionnes comme les climato-sceptiques un jour froid d'hiver... "ah il y a de la neige ! vous voyez bien que le réchauffement climatique c'est n'importe quoi !"
je te montre la courbe du réchauffement sur les 200 dernières années, qui est indiscutable, et toi tu me montres la période de stabilisation voire de léger refroidissement des 5 dernières années en me disant "Ah !!! Tu vois bien que tu dis des bêtises !"
Eh bien tu fais pareil avec l'économie.
Je te montre l'évolution du niveau de vie sur les 200 dernières années, qui montre indubitablement une amélioration jamais vue dans l'histoire de l'humanité.... et toi tu me montres les années depuis la crise de 2008/2009 et tu dis "c'est la catastrophe, le libéralisme c'est de la merde".
Pareil.
Coldo3895 a écrit:Tiens sinon... puisqu'on est sur BDGest... un extrait de la Chronique de l'album La Curée, tiré du roman de Zola...
https://www.bdgest.com/chronique-9176-BD-La-curee-La-curee.htmlZola peint une société aux inégalités scandaleuses et flagrantes, à la classe dirigeante corrompue, dans laquelle l’individu a de plus en plus de difficultés à trouver une place.
En... 1870 !...
Pourtant je croyais que c'était la faute du néolibéralisme, tout ça...
toine74 a écrit:
Qu'il est taquin.
toine74 a écrit:Le capitalisme du XIXe est le rêve (ou l'objectif) de tout néolibéraliste qui se respecte : pas de règles contraignantes, qu'elles soient sociales, environnementales ou régulant les marchés.
Croaa a écrit:Tu me montres ce que tu veux, dire que parce que les inégalités ont diminué sur 200 ans cela veut dire qu'elles ne diminuent pas sur les 20 dernières années, c'est juste n'importe quoi. Je le répète, tu tournes en boucle et tu en deviens ridicule.
les inégalités augmentent ces 20 dernières années, cela ne veut pas dire que que d'ici 80 ans la tendance sur 100ans ne sera pas autre. sauf que ceux qui ont pris dans la gueule ces 20 dernières années, ils n'en n'ont rien à foutre des 200 ans d'avant ni des 80 qui arrivent. Ils constatent simplement que leur niveau et leur qualité de vie baissent et continuent de le faire.
Les 600000 pauvres de plus depuis 10 ans, va leur expliquer qu'ils se trompent et qu'en fait ils vivent mieux que quand ils n'étaient pas nés.
https://www.inegalites.fr/600-000-pauvr ... en-dix-ans
Coldo3895 a écrit:toine74 a écrit:Le capitalisme du XIXe est le rêve (ou l'objectif) de tout néolibéraliste qui se respecte : pas de règles contraignantes, qu'elles soient sociales, environnementales ou régulant les marchés.
Parce que les néolibéralistes sont ?.... vas y, tu peux te lacher...
Coldo3895 a écrit:tzynn a écrit:Quand tu gagnes 3671€/mois, tu es dans les 10% les plus riches, mais tu ne vas pas te casser pour éviter de l'impôt. Et tu vas raquer ferme alors que tu ne fais pas vraiment partie du souci. Globalement, le problème est plutôt sur les 0,01% qui doivent gagner plus de 25 000€/mois et ceux là tu ne les toucheras de toute façon pas, ils ont assez d'avocats fiscalistes pour trouver des solutions adéquates...
Juste que je comprenne bien... tu penses que la solution aux problèmes de pouvoir d'achat des français c'est de plus imposer 0,01% des gens ?
Ca va rapporter assez ça ?
Mirdhynn a écrit:Enfin Toque, tu remets en cause tout un système parce que 1% sortent des cases.
Mirdhynn a écrit:Le système fonctionne plutôt bien pour une très large majorité, c'est un fait.
Mirdhynn a écrit:Ces 1% les plus riches sont un problème certes mais ça remet pas à plat tout la construction de notre modèle social.
Mirdhynn a écrit:Si on regarde l'histoire de l'humanité, les extra riches ont toujours existé et ont toujours influencé le pouvoir.
Mirdhynn a écrit:Ce qui se passe c'est qu'avec la médiatisation à outrance, on a l'impression que tout le monde peut se payer un yacht ou une résidence dans les iles. Sans même aller jusque là, on pousse les gens à consommer avec la publicité omniprésente, on crée le besoin d'acheter toute sortes de babioles (Smart phone dernier cri par exemple, avec le forfait qui va avec, ou tablette pour chaque personne de la famille) . A un moment, ça coince question budget et les gens râlent qu'ils n'ont pas assez d'argent. Je précise que je ne parle pas forcément de gens survivant de minima sociaux mais plus des classes moyennes.
Si on pouvait sortir de cette société d'ultra consommation, d'ultra production, ce ne serait pas plus mal, car elle biaise le débat. Vivre bien, c'est quoi ? Avoir un logement décent et manger des choses de qualité ou est ce posséder tout ce qu'on voit à la télé?
toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Si on regarde l'histoire de l'humanité, les extra riches ont toujours existé et ont toujours influencé le pouvoir.
Encore une fois, je suis plutôt en désaccord avec ça. N'en déplaise à Coldo, c''est la toute première fois dans l'histoire de l'humanité que cela atteint de telle proportion.
même pas leur propre corps.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Si on regarde l'histoire de l'humanité, les extra riches ont toujours existé et ont toujours influencé le pouvoir.
Encore une fois, je suis plutôt en désaccord avec ça. N'en déplaise à Coldo, c''est la toute première fois dans l'histoire de l'humanité que cela atteint de telle proportion.
Non, mais loin de là !
Pendant des siècles, les pauvres ont possédé... rien ! même pas leur terre, même pas leur propre corps.
Quant au niveau de vie, je maintiens qu'il n'y a jamais eu aussi peu d'écart entre les riches et les pauvres.
Je citais plus haut La Curée, de Zola, jetez-y un oeil, c'est un autre niveau d'inégalités !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités