ubr84 a écrit:Et un chercheur, ça doit être neutre ?
C'est quoi votre charte de déontologie ?
On a la déontologie par nature voyons !!!
On essaie, dans la mesure du possible, et évidemment les sensibilités s'expriment, et les modes aussi.
C'est pour cela qu'une publication scientifique (hors médecine, le médecine c'est à part, ils publient à tour de bras, trop vite) est lue en général par 3 reviewers (2 minimum mais en général c'est 3). Ils sont là pour évaluer si l'expérience a été menée correctement, si le protocole tient la route, si els analyses sont suffisantes, si les auteurs sont au fait de la bibliographie jusque là, si les conclusions ne sont pas tirées par les cheveux, et surtout si la discussion (paragraphe à part entière dans une publi) met bien en lumière le contexte, ce à quoi on répond correctement, et surtout ce qui est discutable donc de par le protocole, etc, les vérifications nécessaires et les questions que ça soulève.
Le dernier article que j'ai reviewé, on a fait deux tours (review1 => corrections des auteurs et réponses aux questions et commentaires des reviewers => review 2). AU final, l'article n'a pas été accepté.
(Je précise que lorsque je dis article, ça fait 25 pages pdf hein, de texte)
Perso, si j'ai un parti pris sur un sujet (par exemple, il y a une forme de modèle numérique de prédiction en laquelle je ne crois pas), je refuse la review.
Ensuite, il y a les demandes de financement de projets, et là, pfff, bhen forcémment tout le monde tire la couverture vers son projet (projet d'équipes hein, la plupart du temps international, ce sont des consorcio).