kobaia a écrit:Je laisse le soin aux promoteurs de « la prison pour tous » de faire une recherche Google sur l’efficacité des peines de prison.
Ils verront que la prison ne sert à rien pour dissuader, prévenir, et que les peines de prison ne sont vraiment utiles que pour protéger les populations des tueurs en série.
Mettre en prison un Fourniret, ça ne va pas le changer, mais ça empêche des crimes. Mettre en prison le dealer de cannabis du coin, ça peut le transformer en dealer de crack, de cocaine ou d’heroine.
La solution ? Je n’en ai pas, mais ce n’est pas la prison. Sauf pour Balkany and co, mais là c’est juste parce qu’un politique pourri qui finit en taule, ça me fait plaisir.
corbulon a écrit:Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions.
Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits.
Croaa a écrit:La vengeance est aveugle.
Pas la justice.
kobaia a écrit:Mettre en prison un Fourniret, ça ne va pas le changer, mais ça empêche des crimes. Mettre en prison le dealer de cannabis du coin, ça peut le transformer en dealer de crack, de cocaine ou d’heroine.
kobaia a écrit:La solution ? Je n’en ai pas, mais ce n’est pas la prison.
kobaia a écrit:Sauf pour Balkany and co, mais là c’est juste parce qu’un politique pourri qui finit en taule, ça me fait plaisir.
corbulon a écrit: Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions.
corbulon a écrit:Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits.
dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.
tzynn a écrit:dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.
Quoi? Ton métier n'est pas de lire des bds?
dod a écrit:pourquoi lutter contre l'un empêcherait de lutter contre l'autre ? en quoi un des 2 combats serait plus légitime que l'autre ?
A part le biais idéologique bien sûr ....
tzynn a écrit:dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.
Quoi? Ton métier n'est pas de lire des bds?
euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je serais ravi que tu puisses me donner un point de vue "de l'intérieur" plus nuancé.
dod a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je serais ravi que tu puisses me donner un point de vue "de l'intérieur" plus nuancé.
c'est à dire ?
corbulon a écrit:Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions.
Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits.
dod a écrit:le dessin est drôle et assez juste ...
pourquoi lutter contre l'un empêcherait de lutter contre l'autre ? en quoi un des 2 combats serait plus légitime que l'autre ?
A part le biais idéologique bien sûr ....
Croaa a écrit:La vengeance est aveugle.
Pas la justice.
Dire : tous les criminels, c'est perpette, c'est ne pas faire de différence entre un criminel qui aurait tué par plaisir par exemple à celui qui pourrait avoir des circonstances atténuantes.
La justice va faire cette différence. Et encore heureux.
Exemple de l'actualité : cet ado ayant tué son père, visiblement pour protéger sa mère.
La vengeance dirait : perpette !
La justice va surement permettre de faire la lumière sur ce qui s'est passé et devrait aller vers une peine adapté à la situation.
Alors oui, la justice n'est pas infaillible, loin de là, mais elle est largement préférable à la vengeance.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités