Je pense sincèrement que la première cause de restriction de liberté donnés aux enfants par les parents est lié à l'évolution de notre modèle de société qu'à l'évolution démographique. Mais en effet, je ne le base pas sur des chiffres.
Sans atteindre, pour l'instant, les dérives que l'on peut constater dans des pays comme la Chine, on évolue vers une société de la surveillance et du contrôle généralisés.
Multiplication de la vidéo-surveillance dans l'espace public, multiplication des actes quotidiens via des identifications protégées par des mots de passe (paiements bancaires,...),... Deux exemples parmi une foule d'autres.
Il y a une obsession de la surveillance et du contrôle qui s'est propagée dans nos sociétés qui n'acceptent plus pour toute chose autre chose qu'un risque tendant vers le zéro.
Cette évolution nous pousse à intérioriser des mécanismes de contrôle et de surveillance jusque dans notre quotidien le plus banal et également dans le rapport que nous entretenons avec nos enfants.
Bien évidemment , il y a eu le traumatisme Dutroux mais le parallèle avec le rappel de la liberté dont jouissaient les enfants dans les années 70 et le quotidien des jeunes cadenassé par leur smartphone aujourd'hui me semble exemplatif.
Pouvoir contacter son enfant n'importe quand et avoir intériorisé qu'il est sommé de répondre dans la minute, c'est un moyen de contrôle et de surveillance qu'en tant qu'enfants nous n'avons absolument pas connu.
On perçoit le monde à travers un filtre de mots de passe, de procédures de contrôle, de méthodes de surveillance, de techniques de sécurité.
Et on en redemande. Genre, par exemple, les parents qui demandent des webcams dans les crèches.