Mirdhynn a écrit:Karzak a écrit:Bon, je vais essayer de ne regarder cette discussion que d’un œil parce que je risque de vite m’emballer mais juste :
- faire le raccourci sanction = prison est une erreur. La prison ferme n’est pas la seule sanction pertinente, loin de la ;
- ensuite comme je le disais, la prison ferme est sur-utilisée en France, et les peines alternatives sous utilisées ;
- le code pénal n’évolue depuis 20 ans quasiment que dans un sens plus répressif sur les quantum ;
- la prison produit des délinquants plus qu’elle n’en remet dans le droit chemin.
Mouais....
Je le redis, quand j'ai été juré, j'ai jugé un mec qui avait fait un braquage. 1ere peine de prison mais avant le casier était rempli d'une quinzaine de lignes.
Donc il n'était pas (encore) allé en prison mais c'était un multi récidiviste de vol avec violence. Donc le coup de la prison produit plus de délinquants, je miserais pas ma tête là dessus.
Je pense que la présidente de la cour avait les mots justes : La peine doit être juste par rapport à la faute, si vous avez la main trop lourde, vous ferez un rebelle, si vous l'avez trop légère, le gars se croira tout permis.
Si tu condamnes à une peine juste ET que tu l'appliques "sans pitié " si j'ose dire, le condamné comprends la sanction et a des chance de s'en sortir. Si tu aménage sa peine en l'allégeant faute de moyens,tu envoie un trés mauvais message au condamné.
Après il faut aussi se dire que certains sont carrément irrécupérables, oui, et passeront leur vie en alternance "je fais chier tout le monde" / Prison.
C'est plutôt leurs têtes à eux qu'il faudrait miser.