toque a écrit:Philemon a écrit:Il faut une bonne dose de masochisme, d'inconscience, pour être prof, dans le monde actuel... non ?
La crise de vocation est importante.
Il y a une vague de démission sans précédent dans l'éducation nationale depuis un an ou deux.
les raisons sont multiples mais on peut retenir chez les jeunes profs, un manque de formation criant, avant tu avais 6h de cours en présentiel quand tu avais le capés et le reste en formation. Actuellement les jeunes profs ont pratiquement un service complet + la formation.
le tuteur pédagogique qui accompagne le prof stagiaire est payé des clopinettes, de moins en moins de profs veulent accomplir cette tâche, là aussi plusieurs raisons, ils récupèrent des stagiaires qui ont eu le concours avec une barre d'entrée basse (forcément plus personne ne veut devenir prof) donc le niveau du stagiaire......et c'est très mal payé, avec de plus en plus de documents à remplir, de réunions auxquelles ils doivent assister.
cette année ma femme a refusé de prendre un stagiaire, on a donc filé le stagiaire à une autre prof qui elle dysfonctionne.....au bout d'un mois , le torchon brule, logique.
Bref comme d'hab on fait les choses au rabais dans l'EN, ce qui fait beaucoup de jeunes titularisés jettent l'éponge au bout de deux ou trois ans, car absolument pas prêt aux réalités du métier.
Pour les profs qui ont de la bouteille, un perte de sens dans ce qu'ils font. Des familles qui de plus en plus remettent en question l'autorité et la pédagogie des enseignants, une hiérarchie malheureusement souvent absente (pas toujours quand même). De plus en plus de missions annexes, de réunions, ils ont l'impression qu'au lieu de se recentrer sur l'essence de leur travail, à savoir transmettre des connaissances ont leur demande des choses qui n'ont plus grand chose à voir avec l’enseignement.
Conditions de travail n'en parlons pas, classes surchargées et de plus en plus d'élèves en situation de handicap (avec des handicap différents) dont on leur demande de s'occuper individuellement (les AESH sont en sous nombre et pas formés, parait que ça va changer)
le salaire, bien en dessous de la moyenne européenne, avec Blanquer qui se gargarise d'avoir augmenter les salaires...... 40 euros nets pour les jeunes titulaires, les milieux et fin de carrière que dalle.
dans les médias on entend des 2500 euros ou 3 000 euros par mois, oui ça c'est quand tu es en fin de carrière et à la hors classe.
Un jeune prof certifié doit commencer à 1400 net (bac + 5 ), pour rappel le smic est à 1258 net
faut admettre que cela fait beaucoup.