Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/10/2021 07:05

Message précédent :
Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. :D Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions. :siffle:

Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 14/10/2021 07:38

corbulon a écrit:Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. :D Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions. :siffle:

Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits. :D

Ah bon ? J'ai parlé des Pandora y'a 2 jours... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede makidoo » 14/10/2021 08:39

Je le replace du coup

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/10/2021 08:44

Croaa a écrit:La vengeance est aveugle.
Pas la justice.


La philo par et pour les nuls. Dans les bacs en novembre.


On attend impatiemment pour occuper nos soirées d'hiver que croaa et kobaia nous résument les notions philosophiques en format ligne de texte carambar.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 14/10/2021 08:46

kobaia a écrit:Mettre en prison un Fourniret, ça ne va pas le changer, mais ça empêche des crimes. Mettre en prison le dealer de cannabis du coin, ça peut le transformer en dealer de crack, de cocaine ou d’heroine.


et donc ? on fait quoi

kobaia a écrit:La solution ? Je n’en ai pas, mais ce n’est pas la prison.


ben oui mais de nouveau c'est le problème pointé que fait-on ? on semble tous d'accord que la prison (la vraie) n'est pas la solution et Karazk a bien souligné qu'il existait des alternatives mais sont -elles adaptées à cette délinquance ? je ne crois pas qu'il soit réaliste de mettre en place un processus lourd et coûteux de "réinsertion" pour des crapules qui fracassent un jeune juste parce qu'ils pensent qu'il est "homo"


kobaia a écrit:Sauf pour Balkany and co, mais là c’est juste parce qu’un politique pourri qui finit en taule, ça me fait plaisir.


ça ce n'est pas la Justice c'est purement idéologique ou un ressenti personnel envers la personne. tu as d'ailleurs l'honnêteté de le reconnaître
Dernière édition par dod le 14/10/2021 08:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/10/2021 08:50

Faudrait des robots exécuteurs.

Ah ! Si seulement nous écoutaient des gens qui font des robots.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 14/10/2021 08:52

corbulon a écrit: Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. :D Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions. :siffle:


A l'exception notalbe que la criminalité en "col blanc" n'a sauf rares exception aucune conséquences pour l'intrégrité physique ou morales des "victimes" :D

Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.

Mettre des Balkany ou des Cahuzac en prison ça fait plaisir au peuple, ça peut même servir d'exemple j'ai pas de soucis avec ça mais fondamentalement ça ne changera rien au quotidien des gens.

des confiscations et des peines alternatives sérieuses me paraît plus utiles.

Punir fermement des crapules coupables de violences physiques me paraît plus important.

corbulon a écrit:Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits. :D


la méthode "Marlène Schiappa" quoi ! faisons supprimer cette vidéo des réseaux ... ;) et c'est pas comme si personne n'avait parlé de Cahuzac ou de Balkany
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 14/10/2021 08:58

makidoo a écrit:Je le replace du coup

Image



le dessin est drôle et assez juste ...

pourquoi lutter contre l'un empêcherait de lutter contre l'autre ? en quoi un des 2 combats serait plus légitime que l'autre ?


A part le biais idéologique bien sûr ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 14/10/2021 09:12

dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.


Quoi? Ton métier n'est pas de lire des bds? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/10/2021 09:14

tzynn a écrit:
dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.


Quoi? Ton métier n'est pas de lire des bds? :D


Il a précisé 95%.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2021 09:18

dod a écrit:pourquoi lutter contre l'un empêcherait de lutter contre l'autre ? en quoi un des 2 combats serait plus légitime que l'autre ?


A part le biais idéologique bien sûr ....


Parce que les moyens alloués à la justice sont limités et que la volonté de lutter contre l'un et/ou l'autre résulte dès lors de choix budgétaires de nature politique.
Beaucoup de gens semblent penser, à l'intérieur même du système judiciaire, que les moyens alloués à la lutte contre la grande fraude fiscale sont très largement insuffisants et que la situation tend même à se dégrader.
Déclaration il y a quelques jours du juge d'instruction Claise : "Nous manquons cruellement de moyens, tant au niveau du SPF Finances qu’au niveau de la justice. Lorsque le gouvernement Vivaldi annonce qu’il va lutter contre la fraude fiscale mais qu’il supprime le poste de secrétaire d’État, il y a là une contradiction immense. J’espère donc que ce nouveau scandale fera écho auprès du monde politique. Nous avons perdu près de la moitié des policiers qui traitaient ce genre d’affaire. C’est une véritable catastrophe."

Les biais idéologiques, et les intérêts économiques qu'il s'agit de ne pas trop effrayer, sont aussi dans ces choix budgétaires.
Face à cela, difficile de faire avaler au pekin lambda autre chose que "c'est toujours les p'tits qu'on spotche".

Après, si on en reste au niveau du principe, évidemment, les deux luttes sont également légitimes.
Mais la politique et les principes, hein...

Ceci dit, je serais ravi que tu puisses me donner un point de vue "de l'intérieur" plus nuancé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 14/10/2021 09:38

tzynn a écrit:
dod a écrit:Mon metier est à 95 % de lutter contre cette forme de criminalité et franchement je fais un net distinguo entre les fraudeurs graves que je poursuis et ceux parmi eux qui par exemple exploitent des gens.


Quoi? Ton métier n'est pas de lire des bds? :D



Avec une PAL d'à peu près 200 albums je suis passible de licenciement alors :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 14/10/2021 09:42

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je serais ravi que tu puisses me donner un point de vue "de l'intérieur" plus nuancé.


c'est à dire ? la manière dont on travaille en lutte fraude fiscale et fraude sociale ? ou des principes généraux ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2021 09:45

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je serais ravi que tu puisses me donner un point de vue "de l'intérieur" plus nuancé.


c'est à dire ?


Ben, un avis qui répondrait à mon propre biais idéologique de pekin lambda.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 14/10/2021 10:03

corbulon a écrit:Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. :D Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions. :siffle:

Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits. :D


On savait que les Suisses avaient une conception bizarre de la justice... :D


https://www.lepoint.fr/monde/elle-a-jou ... 151_24.php

Extrait de l'article...édifiant !
« Elle a joué avec le feu » : un tribunal suisse réduit la peine d’un violeur.
Selon la presse locale, la présidente a évoqué l’absence d’antécédents de l’agresseur, le fait que l’agression a duré très peu de temps, mais aussi que la victime ne souffrait pas de séquelles persistantes. La magistrate a ensuite évoqué le « comportement » de la Bâloise en discothèque, autant de « signaux », selon elle, envoyés « aux hommes ».
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede bru » 14/10/2021 10:05

Nicolas Dupont-Aignan sanctionné pour fraude au scrutin à l'Assemblée nationale

=> https://www.francetvinfo.fr/politique/n ... 06343.html

Sa campagne pour l'élection présidentielle commence plutôt mal :D :D :D
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8577
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 14/10/2021 10:07

dod a écrit:le dessin est drôle et assez juste ...

pourquoi lutter contre l'un empêcherait de lutter contre l'autre ? en quoi un des 2 combats serait plus légitime que l'autre ?

A part le biais idéologique bien sûr ....


La taille de la noisette ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 14/10/2021 10:48

Croaa a écrit:La vengeance est aveugle.
Pas la justice.

Dire : tous les criminels, c'est perpette, c'est ne pas faire de différence entre un criminel qui aurait tué par plaisir par exemple à celui qui pourrait avoir des circonstances atténuantes.
La justice va faire cette différence. Et encore heureux.

Exemple de l'actualité : cet ado ayant tué son père, visiblement pour protéger sa mère.
La vengeance dirait : perpette !
La justice va surement permettre de faire la lumière sur ce qui s'est passé et devrait aller vers une peine adapté à la situation.

Alors oui, la justice n'est pas infaillible, loin de là, mais elle est largement préférable à la vengeance.



On ne sera jamais d’accord, du moment ou vous comparez peine de prison et vengeance. Vous victimisez les agresseurs. Vous pensez à l’avenir de l’agresseur, alors que pour la victime, ben pas bol tant pis pour elle…

En quoi mettre en prison une personne qui a commis une agression gratuite et violente est une vengeance ??? donc le gars qui fracasse la tête d’un gars juste parce qu’il est homo, tu ne le mets pas en prison, tu lui fais un sermon… pareil pour le gars qui brûle vif une personne dans une bagnole tu lui fais aussi un sermon…

Je demande juste une application de la loi, et je vous rappelle que la perpétuité incompressible existe en France, mais n’est quasiment pas appliqué, sauf pour 2 ou 3 personnes, violeur et tueur d’enfant. La où les sermons ne fonctionnent pas…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 14/10/2021 10:49

biborax a écrit:tu ne le mets pas en prison, tu lui fais un sermon


Il y a tout un panel de peines entre le sermon et la prison tu es au courant ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/10/2021 10:57

Les gros yeux, lui faire ranger sa chambre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 14/10/2021 11:01

https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-les-velos-dans-paris-cest-lanarchie

C'est bien ce qu'il me semblait, quasiment tous les vélos passent au rouge... Mais faut rien dire ! :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités