Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 10:46

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
tu te focalises sur les bidules électroniques, mais l'éducation d'hier (les années 70 en ce qui me concerne) était beaucoup plus permissive, les gosses avaient une liberté totale. on prenait nos vélos et on partait en vadrouille toute l'après-midi sans rendre de compte à personne, nos parents ne savaient pas où nous étions, ni avec qui, ni ce que nous faisions, et n'avaient aucun moyen de nous joindre. et ça n'inquiétait pas grand monde. et arrivé au collège, c'était rebelote, mais avec des mobylettes.


Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 13/10/2021 10:52

Moui enfin la vadrouille est pas exactement la même dans les Ardennes et à Paris. ;)

Et limiter le temps de jeu en ligne, c'est pas si déconnant. Réinstaurer de la lecture, un truc light, genre 50 pages par semaine, ne pourra que faire du bien. C'est sûr que si tu ne lis jamais, ça n'aide pas forcément à comprendre les autres.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 10:54

tzynn a écrit:Ce sont peut-être deux sujets différents ;)


Pas vraiment, on a un jeune con qui agresse une prof, et tout ce que l’on trouve à dire que c’est de la faute des réseaux sociaux, d’internet. Tous ceux qui sont sur les réseaux sociaux n’agressent pas les gens.
Quand on est con, on est con et ce n’est pas la faute de facebook et consœur… il y a une part de l’éducation des parents mais pas que… il y surtout un déficit dans la réponse judiciaire…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 13/10/2021 10:57

biborax a écrit:
tzynn a écrit:Ce sont peut-être deux sujets différents ;)


Pas vraiment, on a un jeune con qui agresse une prof, et tout ce que l’on trouve à dire que c’est de la faute des réseaux sociaux, d’internet. Tous ceux qui sont sur les réseaux sociaux n’agressent pas les gens.
Quand on est con, on est con et ce n’est pas la faute de facebook et consœur… il y a une part de l’éducation des parents mais pas que… il y surtout un déficit dans la réponse judiciaire…

Il n'y a pas qu'Internet, il y a aussi la société de consommation. Par contre, je pense qu'on peut ne pas rester con toute sa vie, mais faut prendre le souci à la racine (dès la maternelle, oui oui).

Le déficit de la réponse judiciaire est réel, c'est le moins que l'on puisse dire, mais tu vas pas au tribunal à 5 ans, c'est l'autre bout de la chaîne, la réponse pénale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 13/10/2021 10:58

Brian Addav a écrit:Je confirme.


Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 13/10/2021 10:58

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Je confirme.


Pareil.



itou mais bon on est dans la même tranche d'âge hein ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 13/10/2021 11:02

Pareil. légèrement plus jeune.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 11:26

tzynn a écrit:Il n'y a pas que whatsapp, et je me vois mal dire à mon fils qui a ses instructions en cours de journée "tu attendras le soir pour y accéder" et puis dire qu'il n'y a pas de téléphone mais le mettre sur tablette ou pc c'est là même chose. Attends qu'il n'aie pas accès aux exercices durant les cours en journée, et on verra si tu changes d'avis ou pas.

Et puis mine de rien, ne pas en avoir devient un enjeu d'exclusion sociale entre les gosses à partir de 12 ans. Oui je peux essayer de le convaincre qu'il serait plus heureux à jouer tout seul dans son coin avec des jouets en bois pendant que tous les autres copains discutent entre eux avec un smartphone, mais est-ce que c'est finalement la vérité?

De notre côté on avait mis un contrôle parental sur le smartphone mais tout tombe le jour d'anniversaire des 13 ans. On ne sait rien y faire.

Après je relativise: à notre époque il n'y avait pas de smartphone, mais combien de temps on n'a pas passé sur les pcs et les consoles (pour les pas trop vieux)? Les parents nous laissaient faire bcp plus que ce qu'on ne laisse faire les enfants maintenant.


Non mais ne crois pas, je suis en plein dedans. Mon dernier à 12 ans et aura 13 ans en décembre et donc son smartphone à noel comme son frère et sa soeur avant lui.

Ses potes ont déjà tous plus ou moins un smartphone et mon fils vit très bien sans. pas exlcu du tout car ses potes viennent le chercher à la maison directement.
Par contre je sais que pour ma fille avant lui il y a pu avoir parfois des rencontres avec ses copines qu'elle a loupé parce que sans tel elle n'était pas forcément invitée. (J'imagine que cela ressortira dans une dizaine d'année où elle nous dira qu'on lui a gâché sa jeunesse :D )

Mais c'est là que je dis que ce ne sont pas spécialement les ados qui sont responsables de l'évolution mais bien la société dans son entier.
Les réseaux sociaux sont venus aux ados, et pas le contraire. Et les réseaux sociaux sont issus de notre société, pas des ados.

Si les adultes en général n'avaient pas céder aussi rapidement et sans jugement (je me mets dedans, je tiens à la préciser) les ados n'auraient pas plongé dedans aussi vite.

Quand je vois des parents qui file leur tel à des enfants en maternel pour avoir la paix 5 min (comme on pouvait le faire en les mettant devant la télé, ce n'est pas très différent), comment veux-tu ensuite leur expliquer que non, le tel tu ne l'aura qu'à 13 ans.

Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 11:30

dod a écrit:
Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Je confirme.


Pareil.



itou mais bon on est dans la même tranche d'âge hein ;)


Oui, pareil.

Mais de la poule ou l'oeuf...
Parce que qu'est-ce qui fait que maintenant on est moins permissif ?
La peur générée par quoi ? on en revient au même. Je pense qu'il n'y a pas plus de risque pour nos enfants qu'avant, mais que par contre on y est beaucoup plus confronté dans les médias. et donc dans le doute on est inconsciemment poussé vers plus de prudence... alors qu'il n'y en n'a pas forcément besoin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 11:36

combien d'habitants en france à l'époque ? combien de voitures ? combien de gens se baladant dans les campagnes ? combien de gens qui ne travaillent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 13/10/2021 11:47

combien d'habitants en france à l'époque ? combien de voitures ? combien de gens se baladant dans les campagnes ? combien de gens qui ne travaillent pas ?


Aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 11:49

Brian Addav a écrit:combien d'habitants en france à l'époque ? combien de voitures ? combien de gens se baladant dans les campagnes ? combien de gens qui ne travaillent pas ?


Ce serait plutôt la concentration qu'il faudrait surement prendre en compte. Pas forcément le nb.
Mais si tu veux prendre en compte la circulation routière par exemple il faudrait aussi prendre en compte l'amélioration de la sécurité routière.
On n'aurait pas le cul sorti des ronces.

Je pense sincèrement que la première cause de restriction de liberté donnés aux enfants par les parents est lié à l'évolution de notre modèle de société qu'à l'évolution démographique. Mais en effet, je ne le base pas sur des chiffres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 13/10/2021 12:00

Le Complot a écrit:Moui enfin la vadrouille est pas exactement la même dans les Ardennes et à Paris. ;)

Et limiter le temps de jeu en ligne, c'est pas si déconnant. Réinstaurer de la lecture, un truc light, genre 50 pages par semaine, ne pourra que faire du bien. C'est sûr que si tu ne lis jamais, ça n'aide pas forcément à comprendre les autres.

A Paris je ne sait pas mais en banlieue il y avait (et il y a toujours?) de quoi faire. Ça et ce qu'on appelle maintenant de l'urbex.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 12:06

C’est bien beau toutes ces digressions, mais on fait quoi pour que les profs, pompiers, etc... ne se fassent plus taper dessus…
Les belles déclarations outrées ne servent pas à grand-chose…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 13/10/2021 12:13

biborax a écrit:C’est bien beau toutes ces digressions, mais on fait quoi pour que les profs, pompiers, etc... ne se fassent plus taper dessus…
Les belles déclarations outrées ne servent pas à grand-chose…


Bibo la nouvelle méta. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2021 12:20

Je pense sincèrement que la première cause de restriction de liberté donnés aux enfants par les parents est lié à l'évolution de notre modèle de société qu'à l'évolution démographique. Mais en effet, je ne le base pas sur des chiffres.


Sans atteindre, pour l'instant, les dérives que l'on peut constater dans des pays comme la Chine, on évolue vers une société de la surveillance et du contrôle généralisés.
Multiplication de la vidéo-surveillance dans l'espace public, multiplication des actes quotidiens via des identifications protégées par des mots de passe (paiements bancaires,...),... Deux exemples parmi une foule d'autres.
Il y a une obsession de la surveillance et du contrôle qui s'est propagée dans nos sociétés qui n'acceptent plus pour toute chose autre chose qu'un risque tendant vers le zéro.
Cette évolution nous pousse à intérioriser des mécanismes de contrôle et de surveillance jusque dans notre quotidien le plus banal et également dans le rapport que nous entretenons avec nos enfants.

Bien évidemment , il y a eu le traumatisme Dutroux mais le parallèle avec le rappel de la liberté dont jouissaient les enfants dans les années 70 et le quotidien des jeunes cadenassé par leur smartphone aujourd'hui me semble exemplatif.
Pouvoir contacter son enfant n'importe quand et avoir intériorisé qu'il est sommé de répondre dans la minute, c'est un moyen de contrôle et de surveillance qu'en tant qu'enfants nous n'avons absolument pas connu.

On perçoit le monde à travers un filtre de mots de passe, de procédures de contrôle, de méthodes de surveillance, de techniques de sécurité.
Et on en redemande. Genre, par exemple, les parents qui demandent des webcams dans les crèches.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 13/10/2021 13:56

biborax a écrit:C’est bien beau toutes ces digressions, mais on fait quoi pour que les profs, pompiers, etc... ne se fassent plus taper dessus…
Les belles déclarations outrées ne servent pas à grand-chose…


Ben, commence à proposer, tu as l'air d'avoir des idées. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 15:19

toine74 a écrit:
biborax a écrit:C’est bien beau toutes ces digressions, mais on fait quoi pour que les profs, pompiers, etc... ne se fassent plus taper dessus…
Les belles déclarations outrées ne servent pas à grand-chose…


Ben, commence à proposer, tu as l'air d'avoir des idées. :food:


Il faut les dissuader de passer à l’acte. En commençant par appliquer la loi de manière plus sévère lors d’agression sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Je n’invente rien, ces mesures sont prévu par la loi, mais le problème c’est qu’elle n’est pas appliqué dans ces situations
mais ces mesures ne sauront pas accepter tant que les droits des agresseurs passeront devant l’intérêt des victimes…
Mesures qui ne sauront pas accepter par ceux qui pensent que les agresseurs sont de pauvres gens non responsable de leurs acte…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 13/10/2021 15:27

biborax a écrit:...

Il faut les dissuader de passer à l’acte. En commençant par appliquer la loi de manière plus sévère lors d’agression sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Je n’invente rien, ces mesures sont prévu par la loi, mais le problème c’est qu’elle n’est pas appliqué dans ces situations
mais ces mesures ne sauront pas accepter tant que les droits des agresseurs passeront devant l’intérêt des victimes…
Mesures qui ne sauront pas accepter par ceux qui pensent que les agresseurs sont de pauvres gens non responsable de leurs acte…


[mode totalement gratuit]

Quid des violences contre la langue française ?

[/mode totalement gratuit]

D'après ce que je comprends de tes dires, c'est au niveau de la justice qu'il faut agir. Plus de peines sévères = plus de prisons, d'accompagnements et de suivis des peines et des programmes solides de reconversion lors des incarcérations. = plus de moyens (financiers). C'est ça ?

Sinon, pas accepter tant que les droits des agresseurs passeront devant l’intérêt des victimes :arrow: l'intérêt (financier ? moral ?) doit passer avant les droits (légaux ?). Ta conception du système légal est assez incompréhensible.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/10/2021 15:43

biborax a écrit:Il faut les dissuader de passer à l’acte. En commençant par appliquer la loi de manière plus sévère lors d’agression sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Là je crois que tu rêves un peu, l'élève incriminé aura juste une petite remontrance du directeur du style :
"Tu sais ce n'est pas gentil d'avoir balancé ta prof au sol mais comme tu es un brave garçon je suis sur que tu ne l'as pas fait exprès et que tu ne recommenceras plus. C'est bien, tu peux rejoindre tes petits camarades sur la cour de récréation, couvre toi bien car il fait un peu froid dehors"
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reddef » 13/10/2021 15:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
biborax a écrit:Il faut les dissuader de passer à l’acte. En commençant par appliquer la loi de manière plus sévère lors d’agression sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Là je crois que tu rêves un peu, l'élève incriminé aura juste une petite remontrance du directeur du style :
"Tu sais ce n'est pas gentil d'avoir balancé ta prof au sol mais comme tu es un brave garçon je suis sur que tu ne l'as pas fait exprès et que tu ne recommenceras plus. C'est bien, tu peux rejoindre tes petits camarades sur la cour de récréation, couvre toi bien car il fait un peu froid dehors"


Source Ouest-France :

Ce mercredi 13 octobre, trois lycéens impliqués dans l’agression, le 8 octobre, d’une enseignante du lycée professionnel Jacques Prévert de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, et placés en garde à vue lundi 11 octobre, sont présentés à la justice. En comparution immédiate pour l’agresseur, devant le juge des enfants pour les deux autres, qui ont filmé et diffusé les images.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités