Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 06/10/2021 10:00

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Par contre les lois du pays dans lesquels ils vivent sont prioritaires par rapport aux lois de leur religion.


Je suis désolé de le dire de façon aussi brute mais dire cela c'est ne rien comprendre aux religions.

Je l'avais déjà dit il y a quelques mois (et on m'était rentré dedans) mais pour un religieux la loi de dieux sera TOUJOURS supérieur à la loi des hommes. C'est la base même de la croyance en un dieu.

C'est moins emmerdant pour les catholiques chez nous, puisque notre droit et nos mœurs ont hérités de siècle de culture dicté par l'Eglise.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 06/10/2021 10:16

toque a écrit:pour un religieux la loi de dieux sera TOUJOURS supérieur à la loi des hommes.

C'est bien là que le bat blesse, c'est une loi décidée par des hommes il y a des siècles qui prévaut sur des lois pensées pour tous
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 06/10/2021 10:34

Mirdhynn a écrit:Alors, à un moment, il faut accepter l'introspection quand même. Tu peux prendre les grandes valeurs de ta religion et faire le tri avec ce qui n'a plus aucun rapport avec la vie d'aujourd'hui. Et il faut que les croyants comprennent que ce qui fait lien dans le pays où tu vis , ce sont ses lois. Sinon, tout le monde pratique sa loi religieuse dans son coin et ça fini par des guerres civiles (En on a encore eu fin du siècle dernier dans les balkans)
La responsabilité de citoyen passe avant celle du croyant et il incombe à chacun de savoir faire le tri entre ses convictions et ce qui fait unanimité dans le pays (ses lois)


Ca serait si simple ça se saurait :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 06/10/2021 10:56

Tu parles de quelles règles? A part le secret la confession?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 06/10/2021 11:24

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Par contre les lois du pays dans lesquels ils vivent sont prioritaires par rapport aux lois de leur religion.


Je suis désolé de le dire de façon aussi brute mais dire cela c'est ne rien comprendre aux religions.

Je l'avais déjà dit il y a quelques mois (et on m'était rentré dedans) mais pour un religieux la loi de dieux sera TOUJOURS supérieur à la loi des hommes. C'est la base même de la croyance en un dieu.

C'est moins emmerdant pour les catholiques chez nous, puisque notre droit et nos mœurs ont hérités de siècle de culture dicté par l'Eglise.



Alors, à un moment, il faut accepter l'introspection quand même. Tu peux prendre les grandes valeurs de ta religion et faire le tri avec ce qui n'a plus aucun rapport avec la vie d'aujourd'hui. Et il faut que les croyants comprennent que ce qui fait lien dans le pays où tu vis , ce sont ses lois. Sinon, tout le monde pratique sa loi religieuse dans son coin et ça fini par des guerres civiles (En on a encore eu fin du siècle dernier dans les balkans)
La responsabilité de citoyen passe avant celle du croyant et il incombe à chacun de savoir faire le tri entre ses convictions et ce qui fait unanimité dans le pays (ses lois)

Je ne comprends pas bien ton propos...
Ce qui est pointé ici, ce sont des agressions sexuelles.
Ca n'a rien à voir avec une "loi" religieuse, aucune religion ne dit et n'a jamais dit : "Tu tripoteras ton prochain comme toi-même."

Le seul sujet, c'est la non-dénonciation (qui n'est pas vraiment propre à la religion, il n'y a qu'à voir tous les scandales qui apparaissent ailleurs alors que "tout le monde savait"...).
Et sur ce point, les églises ont bougé (doucement), il y en a de plus en plus qui coopèrent avec la justice, et il y en aura de plus en plus.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13729
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 06/10/2021 11:40

Mirdhynn a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des règles qui faisaient sens à l'époque où on les a écrites et qui n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.


J'arrête pas de le dire à ma femme que la monogamie c'est dépassé. Que c'est un héritage religieux obsolète !

Elle veux rien entendre !

:D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 06/10/2021 12:05

Le problème est le fait que la religion se pense au dessus des lois et ne se plie pas aux mêmes règles que le commun des mortels. Les problème se traitent en interne, avec une volonté de protéger ses membres et étouffer le scandale à tout prix. Ce réflexe est aussi très corporatiste. L'armée est aussi très forte pour gérer ses problèmes en interne, au mépris des lois et des victimes.
Sans rire, j'avais un oncle prêtre au parcours franchement sulfureux quand j'y repense. J'étais gamin quand je le voyais en famille et ma mère m'a avoué plus tard qu'elle faisait toujours très attention de ne jamais me laisser seul avec lui. Le type est passé de prêtre en paroisse à aumonier des prisons, jusqu'à être remisé en monastère. Il y avait des rumeurs insistantes nées d'un incident dans les années soixante (avant ma naissance) mais je sais qu'il était encore en contact avec des gamins, de la DASS, entre autres, dans les années 80. Il me parlait même d'un gamin qu'il aimait beaucoup. A sa mort, il m'a légué une boîte avec ses souvenirs (putain d'héritage), dont une photo du gamin en question... un cliché innocent d'un gosse avec des béquilles, à peu près mon âge. Il m'est difficile de ne pas supposer le pire en ce qui le concerne.
Je n'ai pas de preuves, mais je sais comment il se comportait, de manière un peu trop tactile avec pour un gamin de 10 ans. J'en ai plus appris sur l'histoire de cet oncle depuis (enfant battu, mal aimé, remisé au séminaire parce que pas à la hauteur des espérances de ses parents, troubles psychologiques probables... je n'excuse pas, mais un cas qu'une prise en charge adapté aurait sans doute aidé, et peut-être évité des drames à d'autres) et il y a un faisceau de d'éléments assez troublants dans son retrait progressif du monde. Je navigue entre l'impression que je l'ai sans doute échappé belle et le sentiment que pas grand chose n'a été fait, entre à la potentielle complicité silencieuse de ma famille (en gros, tout le monde "savait" mais tant que les enfants de la famille étaient protégés, on laissait pisser) et le silence de sa hiérachie (éloignement "relatif" et prières pour demander pardon, au mieux).
Je crois que des histoires comme ça, il y en a des centaines.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/10/2021 14:02

Concernant la catholicisme, vous me semblez confondre l'Eglise et la religion.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63948
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 06/10/2021 14:13

je parle de la religion en tant qu'institution, mais pas le sentiment religieux qui peut animer une personne à titre personnel.
on retrouve des histoires similaires d'indulgences coupables dans les institutions chrétiennes de tous bords, juives, musulmanes, voire pastafaristes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/10/2021 14:55

Oui, voià, l'institution est fautive, sans aucun doute, mais aucun texte n'a jamais fait ni l'apologie de la pédophilie, ni de la protection des prêtres. Coté institution ceci dit, depuis 1905 elle n'est plus au dessus de l'état.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63948
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 06/10/2021 15:08

Dans n'importe quelle autre affaire, une organisation avec ce profil (nombre de crimes, caractère systémique) aurait été dissoute. Mais c'est l'Eglise catholique. Donc là ça passe.

Au nom de la protection des personnes, l'Etat devrait purement et simplement fermer toutes els structures religieuses catholiques en rapport direct ou indirect avec le Vatican. Parce qu'aujourd'hui, non seulement on ne sait pas jusqu'où s'étend la monstruosité de l'affaire, mais on constate en plus que la communauté des croyants fait bloc (cf propos entendus sur France Culture, la personne de la commission Sauvé exprimant son effarement devant le "silence de neige" de la communauté des fidèles).
Crime extraordinaire, sanction extraordinaire.

Une question qu'il faudrait se poser: les travaux sociologiques montrent une forte présence d'homosexuels dans les rangs de l'Eglise. Y a t il coïncidence ou causalité entre ce fait prouvé d'une part et d'autre part la nature et et l'étendue du comportement criminel constaté ?
Dernière édition par LeJoker le 06/10/2021 15:12, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 06/10/2021 15:11

Oui, le même genre de rapport mettant en cause l'Islam, le Shintoïsme, le Boudhisme ou le Judaïsme et les bûchers seraient déjà allumés sur les rond-points.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/10/2021 15:35

toine74 a écrit:Oui, le même genre de rapport mettant en cause l'Islam, le Shintoïsme, le Boudhisme ou le Judaïsme et les bûchers seraient déjà allumés sur les rond-points.

Qui vous dit que ce genre de choses n'existe pas dans les mouvances que vous citez ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 06/10/2021 15:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Oui, le même genre de rapport mettant en cause l'Islam, le Shintoïsme, le Boudhisme ou le Judaïsme et les bûchers seraient déjà allumés sur les rond-points.

Qui vous dit que ce genre de choses n'existe pas dans les mouvances que vous citez ?

C'est bien, tu suis, toi. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 06/10/2021 15:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Oui, le même genre de rapport mettant en cause l'Islam, le Shintoïsme, le Boudhisme ou le Judaïsme et les bûchers seraient déjà allumés sur les rond-points.

Qui vous dit que ce genre de choses n'existe pas dans les mouvances que vous citez ?


Je ne me fait guère d'illusion sur la probité des hommes qui aiment mener les brebis à la baguette. Cependant, en attendant le tome 2, 3 ou 4 du rapport Sauvé, il y a déjà suffisamment à faire en terme d'indignation avec le premier. ;)

Image

Ni dieu ni maître.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede bru » 06/10/2021 15:52

Le dernier vaisseau Soyouz vient de s'amarrer à la station spatiale internationale.

Image

Parmi l'équipage (au premier plan sur la photo - on reconnait Thomas Pesquet à l'arrière-plan) , l'actrice russe Yulia Peresild.

Elle est la toute première actrice dans l'espace. Elle y tournera des scènes du film "Challenge" dans lequel elle joue le rôle d'une chirurgienne qui vient soigner en urgence un cosmonaute. C'est le cosmonaute Oleg Novitskiy qui jouera le rôle du patient.

Image

Image

Image

Image

Image

Elle vient donc de griller la priorité à Tom Cruise qui se voyait bien le premier. :D

Pour moi, on n'a pas forcément perdu au change :amoure: :amoure:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8662
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 06/10/2021 15:55

Je ne sais pas si le cinéma sortira gagnant (les dernières productions officielles russes ne volent pas haut). Par contre, la propagande pro-poutienne a sorti un joli truc sur le coup.

Dans le genre tourisme spatial : William Shatner va faire un saut de puce en apesanteur avec Blue Origin la semaine prochaine. Ceci faisant de lui l'homme le plus âgé (le capitaine Kirk a 90 ans) à flotter dans l'espace.
Dernière édition par toine74 le 06/10/2021 16:56, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 06/10/2021 16:00

LeJoker a écrit: Parce qu'aujourd'hui, non seulement on ne sait pas jusqu'où s'étend la monstruosité de l'affaire, mais on constate en plus que la communauté des croyants fait bloc (cf propos entendus sur France Culture, la personne de la commission Sauvé exprimant son effarement devant le "silence de neige" de la communauté des fidèles).
Crime extraordinaire, sanction extraordinaire.

la communauté des croyants, c'est quoi ?
les catho statistiques, dont je fais partie (en vrai, athée et prêt à l'apostasie depuis on bon moment, mais la flemme...) ?
les catho tradi/intégristes pour la messe en latin ?
les culs-bénis ?
les catho modérés ? Beaucoup sont sincèrement scandalisés.
les propos entendus sont-ils représentatifs ou minoritaires ?
Considérer une "communauté des croyants" comme un tout homogène, c'est tout aussi crétin de fantasmer un musulman unique forcément insoluble dans la laïcité ou un lecteur de bd qui est automatiquement lecteur de tout, sous prétexte que c'est de la bd
C'est aussi crétin de demander à quiconque est musulman de de désolidariser des teeroristes
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2021 16:49

Thierry_2 a écrit:les culs-bénis


une expression qui résonne curieusement aujourd'hui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32982
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 06/10/2021 17:05

Macron salue "l'esprit de responsabilité" l'église catholique
Le rapport : L'églsie catholique a couvert les agressions sexuelles sur 300 000 enfants au moins.
L'église catholique : "My bad!"


avant ils s'en tiraient avec 3 Pater et 1 Ave, c'est une progression du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 06/10/2021 18:05

Pandora Papers » : les millions envolés des Légionnaires du Christ

Des figures de cette congrégation catholique secouée par les scandales sexuels ont discrètement exfiltré des centaines de millions de dollars avant sa reprise en main par le Vatican, en 2010.

Peu après son arrivée, l’envoyé du Vatican dresse le constat d’une situation financière « préoccupante ». Ruinée, la Légion du Christ ne pourra pas dédommager les victimes de violences sexuelles à la hauteur de ce qu’elles réclamaient. Ce qu’il ignorait, c’est que, trois jours avant son arrivée, des dirigeants influents de la congrégation avaient posé les premières pierres d’un tortueux montage financier qui allait permettre d’exfiltrer des centaines de millions de dollars vers l’étranger.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités