Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 08:36

Message précédent :
Je ne parle pas de la fermière, mais de la production de la ferme :D
Mais je ne connais pas cette dame par ailleurs. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 08:36

Croaa a écrit:Mais qui donne accès à un smartphone dès la primaire aux enfants ?
Les parents qui ne sont pas capable de resister à la pression de la société.
D'ailleurs eux même n'ont pas résisté.
Et l'ado, quand il rentre et qu'il voit ses parents dans le canap sur leur smartphone sans lui adresser la parole...


Bein l'école: le smarphone est dans la liste du matériel obligatoire à la rentrée car le journal de classe n'est plus qu'électronique. C'est même pas discutable en fait. Et les profs distribuent les instructions via les groupes whatsapp de la classe, soir et week-end compris.

Donc une fois que tu en es là, en fait le loup est entré dans la bergerie. Ce n'est même plus un sujet que d'en avoir ou ne pas en avoir un. De notre côté on bloque un max, interdiction de monter le smartphone à l'étage etc... mais c'est compliqué.

Et l'autre, qui est en primaire, a obligation de se connecter à Discord parce que les instructions des profs ne passent plus que par là. Sauf que le serveur discord est mal configuré et que les gamins peuvent créer des sous-serveurs et faire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 08:39

Whatsaapp se lit sur un pc ou sur le smartphone des parents.
Mon petit dernier n'a pas encore de smartphone (en 4e) mais a accès à une tablette pour pouvoir aller sur l'application du collège pour voir ses devoirs et autres.
Faux problème à mon sens.

Le contrôle parental n'est pas réalisé dans beaucoup de cas par facilité pour les parents.
Les réseaux sociaux ne sont accessibles normalement qu'à partir de 13 ans. Combien y ont assès bien avant ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 08:45

Il n'y a pas que whatsapp, et je me vois mal dire à mon fils qui a ses instructions en cours de journée "tu attendras le soir pour y accéder" et puis dire qu'il n'y a pas de téléphone mais le mettre sur tablette ou pc c'est là même chose. Attends qu'il n'aie pas accès aux exercices durant les cours en journée, et on verra si tu changes d'avis ou pas.

Et puis mine de rien, ne pas en avoir devient un enjeu d'exclusion sociale entre les gosses à partir de 12 ans. Oui je peux essayer de le convaincre qu'il serait plus heureux à jouer tout seul dans son coin avec des jouets en bois pendant que tous les autres copains discutent entre eux avec un smartphone, mais est-ce que c'est finalement la vérité?

De notre côté on avait mis un contrôle parental sur le smartphone mais tout tombe le jour d'anniversaire des 13 ans. On ne sait rien y faire.

Après je relativise: à notre époque il n'y avait pas de smartphone, mais combien de temps on n'a pas passé sur les pcs et les consoles (pour les pas trop vieux)? Les parents nous laissaient faire bcp plus que ce qu'on ne laisse faire les enfants maintenant.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 13/10/2021 08:50

Comme le dit Croaa, avec console et tv, tu te coupait du monde, changeait d'air, sauf à monopoliser le téléphone familial. Là t'es en contact permanent avec tout le monde, même des gens que tu n'apprécies pas et qui ne t'apprecient pas. Avec l'obligation de leur montrer ta vie via les RS. Ca n'a plus grakd chose à voir avec notre jeunesse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 08:52

pabelbaba a écrit:Comme le dit Croaa, avec console et tv, tu te coupait du monde, changeait d'air, sauf à monopoliser le téléphone familial. Là t'es en contact permanent avec tout le monde, même des gens que tu n'apprécies pas et qui ne t'apprecient pas. Avec l'obligation de leur montrer ta vie via les RS. Ca n'a plus grakd chose à voir avec notre jeunesse.


Le problème c'est les réseaux sociaux et comment tu les gères, pas le smartphone en tant que tel. Mais ça ça s'apprend aux enfants :-D

Le rôle des parents c'est d'apprendre aux enfants la distanciation par rapport aux réseaux, l'impact de la communication, la possibilité de ne pas adhérer à qlq chose, à avoir du recul par rapport aux fake news. Mais juste le faire en virant l'outil d'accès me semble rater la cible.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 13/10/2021 08:55

Faut leur apprendre effectivement, mais pour les quinquas/quadras j'avoue que ça a dû être compliqué vu que c'étaient les premiers à devoir gérer cette question.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 13/10/2021 08:56

Croaa a écrit:
Mais qui donne accès à un smartphone dès la primaire aux enfants ?
Les parents qui ne sont pas capable de resister à la pression de la société.
D'ailleurs eux même n'ont pas résisté.
Et l'ado, quand il rentre et qu'il voit ses parents dans le canap sur leur smartphone sans lui adresser la parole...

Et ça, que l'on vienne pas me dire que c'est limité à certains milieux.

Mes enfants ont toujours l'obligation de ne pas garder leur smartphone dans leur chambre quand ils se couchent et je suis effaré de voir les messages des copines de ma fille qui défilent jusqu'à minuit/1h montrant bien que des gamines de 15/16 ans sont encore eveillées à cette heure là en semaine et surtout avec leur tel.
Et j'évolue dans un milieu favorisé avec plutot un niveau de bonne éducation géneral..

Bref...


le niveau d'éducation ou culturel n'a rien à voir là-dedans à mon avis

Je suis assez d'accord avec toi mais convient qu'il est parfois "dur" pour nos enfants de "subir" les conséquences des actes de "résistance" que nous posons :D

Par exemple avec la plus jeune de mes ados c'est plus compliqué parce que ses copines sont complétement accrocs au smartphone et leur parent semblent plus "libertaires" que nous (pas dur hein moi qui suis un vieux facho-réac-conservateur :D )

et bien parfois la mienne se sent "hors du coup" d'une part parce que le smartphone à 20h00 c'est terminé et ne le ressent pas très bien ...

on a eu aussi ce problème avec le plus grand à qui on interdisait de jouer en ligne plus de 30 min par jour ... il a pris assez "cher" de ses potes....

Alors lui il y a la pression de la société sur les parents mais il y a aussi la pression sociale du groupe ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 13/10/2021 09:00

pabelbaba a écrit:Comme le dit Croaa, avec console et tv, tu te coupait du monde, changeait d'air, sauf à monopoliser le téléphone familial. Là t'es en contact permanent avec tout le monde, même des gens que tu n'apprécies pas et qui ne t'apprecient pas. Avec l'obligation de leur montrer ta vie via les RS. Ca n'a plus grakd chose à voir avec notre jeunesse.


c'est ça en fait ce qui est pernicieux c'est le caractère permanent.... le harcèlement par exemple , de notre temps tu sortais de l'école et tu rentrais chez toi il s'arrêtait un instant

le temps de souffler .... là .... il est en mode continu :( :(
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 13/10/2021 09:08

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Mais qui donne accès à un smartphone dès la primaire aux enfants ?


Bein l'école.

Et la SNCF, alors ? Ne me fais pas croire qu'ils n'y sont pour rien!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 13/10/2021 09:10

dod a écrit:
pabelbaba a écrit:Comme le dit Croaa, avec console et tv, tu te coupait du monde, changeait d'air, sauf à monopoliser le téléphone familial. Là t'es en contact permanent avec tout le monde, même des gens que tu n'apprécies pas et qui ne t'apprecient pas. Avec l'obligation de leur montrer ta vie via les RS. Ca n'a plus grakd chose à voir avec notre jeunesse.


c'est ça en fait ce qui est pernicieux c'est le caractère permanent.... le harcèlement par exemple , de notre temps tu sortais de l'école et tu rentrais chez toi il s'arrêtait un instant

le temps de souffler .... là .... il est en mode continu :( :(
Mais même au delà du harcèlement, l'école te bouffe tout ton temps. Sérieux, comment on va apprendre aux gosses à deconnecter du taf s'ils reçoivent des messages des profs non stop?

Mon gamin vient de rentrer à la maternelle et on a des notifs de l'appli de l'école bien après 18h... Ca veut dire que l'instit bosse au delà, ça me paraît délirant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 09:11

pabelbaba a écrit:Faut leur apprendre effectivement, mais pour les quinquas/quadras j'avoue que ça a dû être compliqué vu que c'étaient les premiers à devoir gérer cette question.


Je dis pas le contraire, la police a déjà débarqué une fois dans la classe de chacun suite à du harcelement en ligne, et il a fallu gérer quand le grand s'en est pris plein la gueule pour une remarque malencontreuse sur un gamin qu'on lui assignait systématiquement comme binome, qui ne faisait jamais rien et avait fait un burn out, et que toute la classe a retourné sa veste en 2 minutes chrono pour tomber sur le dos de mon garçon. On lui a appris à réagir, à répondre à des soucis de groupes, à savoir couper son téléphone, de l'impact négatif de la communication écrite etc...

Le point positif c'est qu'il nous en a parlé et qu'on a pu résoudre ça ensemble. Après c'est comme le reste finalement, ça s'apprend.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 09:12

LeMoineFou a écrit:
tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Mais qui donne accès à un smartphone dès la primaire aux enfants ?


Bein l'école.

Et la SNCF, alors ? Ne me fais pas croire qu'ils n'y sont pour rien!


Je ne vois pas ce que la SNCF a à voir là dedans :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 13/10/2021 09:55

Bein l'école: le smarphone est dans la liste du matériel obligatoire à la rentrée car le journal de classe n'est plus qu'électronique. C'est même pas discutable en fait. Et les profs distribuent les instructions via les groupes whatsapp de la classe, soir et week-end compris.

Donc une fois que tu en es là, en fait le loup est entré dans la bergerie. Ce n'est même plus un sujet que d'en avoir ou ne pas en avoir un. De notre côté on bloque un max, interdiction de monter le smartphone à l'étage etc... mais c'est compliqué.

Et l'autre, qui est en primaire, a obligation de se connecter à Discord parce que les instructions des profs ne passent plus que par là. Sauf que le serveur discord est mal configuré et que les gamins peuvent créer des sous-serveurs et faire n'importe quoi.


:ok:

Y a d'ailleurs une très mauvaise utilisation de çà par le corps enseignant. Qui balance le travail n'importe quand, a des horaires ne correspondant pas à leur heure de boulot. Du travail qui tombe à 19 h le dimanche etc.

Je ne parle pas des notes mises immédiatement en ligne ( pour que les parents puissent suivre) mais qui créent aussi un stress permanent etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 13/10/2021 10:21

Les parents nous laissaient faire bcp plus que ce qu'on ne laisse faire les enfants maintenant.


Probablement la phrase avec laquelle je suis le plus en désaccord depuis qu'on a abordé la discussion. :D
Cela dit, on est pas de la même génération. Et on a pas les mêmes parents.
Mais de mon côté, j'ai eu ma première console à 10 ans, pas avant. Pour l'éclosion d'Internet, j'avais déjà 12 ans. Autre temps. Mais logiquement, le phénomène de déréalisation est plus prégnant de nos jours. Et les parents ne s'en rendent même plus compte puisqu'ils ont baigné et baignent toujours dans l'Internet. Hop modèle à la Chinoise, limiter le temps d'écran pour les mineurs me semble la seule solution viable, on est allés trop loin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 13/10/2021 10:25

Mr Degryse a écrit:
Bein l'école: le smarphone est dans la liste du matériel obligatoire à la rentrée car le journal de classe n'est plus qu'électronique. C'est même pas discutable en fait. Et les profs distribuent les instructions via les groupes whatsapp de la classe, soir et week-end compris.

Donc une fois que tu en es là, en fait le loup est entré dans la bergerie. Ce n'est même plus un sujet que d'en avoir ou ne pas en avoir un. De notre côté on bloque un max, interdiction de monter le smartphone à l'étage etc... mais c'est compliqué.

Et l'autre, qui est en primaire, a obligation de se connecter à Discord parce que les instructions des profs ne passent plus que par là. Sauf que le serveur discord est mal configuré et que les gamins peuvent créer des sous-serveurs et faire n'importe quoi.


:ok:

Y a d'ailleurs une très mauvaise utilisation de çà par le corps enseignant. Qui balance le travail n'importe quand, a des horaires ne correspondant pas à leur heure de boulot. Du travail qui tombe à 19 h le dimanche etc.

Je ne parle pas des notes mises immédiatement en ligne ( pour que les parents puissent suivre) mais qui créent aussi un stress permanent etc.


faux tu fais une généralité, et inversement des parents qui balancent des messages à tout heure du jour et de la nuit aux profs, non mais oh!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 10:33

Le Complot a écrit:
Les parents nous laissaient faire bcp plus que ce qu'on ne laisse faire les enfants maintenant.


Probablement la phrase avec laquelle je suis le plus en désaccord depuis qu'on a abordé la discussion. :D
Cela dit, on est pas de la même génération. Et on a pas les mêmes parents.
Mais de mon côté, j'ai eu ma première console à 10 ans, pas avant. Pour l'éclosion d'Internet, j'avais déjà 12 ans. Autre temps. Mais logiquement, le phénomène de déréalisation est plus prégnant de nos jours. Et les parents ne s'en rendent même plus compte puisqu'ils ont baigné et baignent toujours dans l'Internet. Hop modèle à la Chinoise, limiter le temps d'écran pour les mineurs me semble la seule solution viable, on est allés trop loin.


J’ai presque 42 ans, et je veux bien admettre qu’il y avait un avant et après internet, un avant après téléphone portable ainsi qu’un avant/après affaire dutroux.

Mais on pouvait rentrer à 2h du mat à l’époque, passer des soirées au café ou partir 3 semaines avec des copains sans communiquer que ça ne choquait personne. On savait qu’il y avait moins de communications, et puis derrière on assumait.
Je me dis souvent (peut-être à tord) que les parents à l’époque avaient bcp plus confiance que de nos jours pour le même type de groupe societal.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 10:34

Ce n’est pas en régularisant l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux que cela va régler la violence faite aux profs, aux flics, aux pompier, par de jeunes cons décérébrés mais pas au point de savoir qu’ils ne risque pas grand-chose… Il n’y a pas trente-six solutions… mais pour cela il faudrait arrêter de prendre en compte le bien être des agresseurs au détriment des victimes…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 10:36

Ce sont peut-être deux sujets différents ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2021 10:39

Le Complot a écrit:
Les parents nous laissaient faire bcp plus que ce qu'on ne laisse faire les enfants maintenant.


Probablement la phrase avec laquelle je suis le plus en désaccord depuis qu'on a abordé la discussion. :D
Cela dit, on est pas de la même génération. Et on a pas les mêmes parents.
Mais de mon côté, j'ai eu ma première console à 10 ans, pas avant.


tu te focalises sur les bidules électroniques, mais l'éducation d'hier (les années 70 en ce qui me concerne) était beaucoup plus permissive, les gosses avaient une liberté totale. on prenait nos vélos et on partait en vadrouille toute l'après-midi sans rendre de compte à personne, nos parents ne savaient pas où nous étions, ni avec qui, ni ce que nous faisions, et n'avaient aucun moyen de nous joindre. et ça n'inquiétait pas grand monde. et arrivé au collège, c'était rebelote, mais avec des mobylettes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 10:46

Olaf Le Bou a écrit:
tu te focalises sur les bidules électroniques, mais l'éducation d'hier (les années 70 en ce qui me concerne) était beaucoup plus permissive, les gosses avaient une liberté totale. on prenait nos vélos et on partait en vadrouille toute l'après-midi sans rendre de compte à personne, nos parents ne savaient pas où nous étions, ni avec qui, ni ce que nous faisions, et n'avaient aucun moyen de nous joindre. et ça n'inquiétait pas grand monde. et arrivé au collège, c'était rebelote, mais avec des mobylettes.


Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités