Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 22/06/2021 19:52

Message précédent :
[:lega]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/06/2021 19:54

euh... si vous le dites a écrit:...

j'ai viré la citation, car je suis d accord avec toi, et c est pour ça que je fais la différence entre athée et agnostique, et qu en réalité la plupart des gens sont agnostiques, toi y compris d'après ce que tu dis, car tu t en fous de savoir si dieux existe ou pas.
je critique toque qui sous couvert d'être athée accuse tous les croyants d être des extrémistes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 20:25

Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:...

j'ai viré la citation, car je suis d accord avec toi, et c est pour ça que je fais la différence entre athée et agnostique, et qu en réalité la plupart des gens sont agnostiques, toi y compris d'après ce que tu dis, car tu t en fous de savoir si dieux existe ou pas.
je critique toque qui sous couvert d'être athée accuse tous les croyants d être des extrémistes.

Un agnostique prétend que les limitations de l'être humain empêchent de trancher la question de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il ne se place pas au-delà de la question de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il affirme seulement qu'il est impossible de se prononcer dans un sens ou dans l'autre.
Ce n'est pas ma position.
Je pense que les être humains sont terrifiés par l'idée du rien et qu'ils ont besoin de construire quelque chose pour combattre la peur du rien. Et c'est beau parce que le pouvoir de création de l'être humain, il vient de là. Les mythes, les histoires, les croyances, la fiction... C'est toute l'histoire de l'espèce humaine.
La croyance religieuse, c'est un des instruments que l'espèce humaine a inventé pour lutter contre la peur du rien. Mais on n'est pas obligé d'y trouver une quelconque pertinence pour soi-même.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 22/06/2021 20:32

Il est tout de façon illusoire de demander une preuve "scientifique" à un croyant ou un avis scientifique sur Dieu à un savant. Le religieux et le rationnel ne partagent pas la même sphère référencielle. Ce sont deux "mondes" séparés, tous ceux qui ont tenter de les fusionner ont échoué à un niveau ou un autre. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/06/2021 20:57

Ce qui n'empêche donc pas un scientifique (et il y eut au moins un prix Nobel de physique, faut que je retrouve le nom, -qui partagea son prix avec un collègue athée-, mais qui était lui même pratiquant, et qui faisait ses cinq prières par jour sur son petit tapis, à la grande surprise de son condisciple), d'être conscient qu'il peut tout à la fois être très impliqué et consciencieux dans sa sphère d'opérations intellectuelles rigoureuses de la méthode scientifique pour tenter de connaître, comprendre, expliquer les phénomènes, et dans le même temps, capable de comprendre qu'il y a bien des aspects réels de la vie quotidienne qui échappent à ce cadre strict des sciences dures : la poésie, la musique, les arts en général, et donc pourquoi pas, la foi, qui font partie d'un autre pan de la réalité observable. Des univers parallèles, en somme.

Moi je m'en fous, je suis agnostique comme euh... le décris bien.

La question de l'existence ou inexistence de Dieu, c'est hors-sujet ("irrelevant" en anglais, comme X/0 = syntax error, le Nord du Pôle Nord, "l'avant" le Big Bang, etc,...)
Jamais un scientifique n'oserait amener "Dieu" dans un des petits alambics de son labo, en disant : "voilà, j'ai la preuve que Dieu existe, regardez ! Vas-y, assis, couché, fais le beau !"
Non, ceci est impensable ! Pour qu'il puisse "prouver" l'existence d'une entité soi-disant omnipotente, omnisciente, omniprésente et nous dépassant tous, il faudrait qu'il soit devenu lui même l'égal de (d'un) Dieu, et de surcroit, que son auditoire le soit devenu également, sinon ce leur serait inintelligible. Bref, c'est illusoire.

Après, on peut s'interroger sur l'origine anthropique de la création des mythes fondateurs, des grecs aux égyptiens, des religions monothéistes aux polythéismes, aux chamanismes, etc.. why not ?

Cela ne va pas m'empêcher, comme tout bon agnostique, d'être capable de mener la barque de ma vie dans une optique la plus bénéfique possible pour moi-même, ma famille, mes amis, autrui, l'humanité, etc.. et de vouloir le bien de cette dernière.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 22/06/2021 21:07

"Je veux dire, est-ce que cela vaut la peine que nous restions debout la moitié de la nuit à discuter s'il y a ou pas un Dieu si cette machine va vous donner son foutu numéro de téléphone le lendemain matin?"
Douglas Adams in Le guide du routard intergalactique
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/06/2021 21:26

Anianka a écrit:donc tu dis que tous les croyants mettent la loi divine avant la loi des hommes ? donc en gros les catholiques pensent tous que l esclavage devrait etre légal, et que si tue tues ton esclave, tant qu il a survecut 2j c'est bon c est pas punissable, qu il faut interdire a tout le monde de manger de la viande le vendredi, qu il faut mettre a mort les adultères , ... ?

Alors tous les catholique ne sont pas gros, c'est pas gentil, déjà. Et ensuite il me semble que ta version de la bible n'est pas très à jour. Et Pourquoi interdire ou imposer à tout le monde ? Non juste à sois même. C'est déjà beaucoup.

Anianka a écrit:tu accuses l intrégalité des croyants de quelque chose d etotalement faux.

J'accuse personnes, détend toi. Tout va bien.

Je vais le redire avec des mots simples. Quand tu adhères à une religion, que tu as foi en son dieu et que tu reconnais sa parole dans les textes sacrés, sa parole est supérieur à celle des hommes. C'est la base. C'est le cas dans toutes les religions de toutes les civilisations.
Y'a un religieux dans la salle ? :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 22/06/2021 21:27

toine74 a écrit:
"Je veux dire, est-ce que cela vaut la peine que nous restions debout la moitié de la nuit à discuter s'il y a ou pas un Dieu si cette machine va vous donner son foutu numéro de téléphone le lendemain matin?"
Douglas Adams in Le guide du routard intergalactique

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/06/2021 06:27

toque a écrit: Et ensuite il me semble que ta version de la bible n'est pas très à jour.

Bonne remarque, la loi de Dieu, la loi des hommes c'est caricatural.
Entre les deux il y a le dogme et le clergé.

Tu peux penser que la loi de Dieu est au dessus de tout, mais pas forcément adhérer à tous les points du dogme.

Je suis en train de lire ça :

Un exemple on y apprends que l'interdiction du divorce chez les catholiques date du 12eme siecle (1108 je crois). L'Eglise fait ça pour prendre plus de pouvoir sur les laïcs.
Bref, la loi de Dieu elle change à chaque mandat, comme toutes les lois :P

Même un truc aussi simple que "tu ne tueras point" n'empêche pas les USA de payer leurs bourreaux avec des billets où est écrit "in God we trust" :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 23/06/2021 07:27

fanche a écrit:J'ai mangé du poulet froid avec des tomates. Pas de carbo à l'horizon

avec ou sans mayo ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 23/06/2021 07:32

kantessekonmange a écrit:
fanche a écrit:J'ai mangé du poulet froid avec des tomates. Pas de carbo à l'horizon

avec ou sans mayo ?

Je me suis toujours demandé si la mayo était de droite ou de gauche...?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 23/06/2021 07:44

Et sur le glissement du concept de la laicïté (effectué par les mêmes qui détournent l’universalisme, et ce n’est pas un hasard)) il y a ce billet d’Henri Goldman :

https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/comment-la-laicite-imperiale-a-vire-a-droite

Et puis il semblerait que Philippe Val sera témoin de la défense dans le procès Obono contre Mâleurs Actuels. Bon après c’est pas une surprise, tant ces autoproclamés défenseurs des valeurs républicaines sont d’une complaisance effrayante envers l’extrême-droite blanche, et font son jeu.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kantessekonmange » 23/06/2021 07:48

Philemon a écrit:

avec ou sans mayo ?

En voilà une question intéressante !!!

Je répondrai "Oui"

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 23/06/2021 08:01

Philemon a écrit:

avec ou sans mayo ?

Tu ne crois pas que tu as déjà fait suffisamment de bazard avec tes lois divines ? :grrrr:

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 23/06/2021 09:21

La mayo a une couleur de collabo, donc Coldo-compatible. :twisted:
( Et donc le ketchup est forcément Corbulonoïdal. :ouch: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/06/2021 09:24

Il y a surtout le sujet de définir de quoi on parle.
Mayo faite main ou industrielle ?
Mayo au restaurant ou à la maison ?

Il ne faudrait pas tout mélanger !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 23/06/2021 09:25

toque a écrit:
Tu ne crois pas que tu as déjà fait suffisamment de bazard avec tes lois divines ? :grrrr:

:D

On en reparlera quand on aura rien d'autre à manger que des pluies de sauterelles ! :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 23/06/2021 09:26

D'ailleurs la mayo ça ne se mélange pas ça se fouette.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 23/06/2021 09:44

Ça se mange avec de la mayo la sauterelle ? :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 23/06/2021 09:47

c'est même très bon !

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 23/06/2021 11:01

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro