Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 22/06/2021 15:06

Message précédent :
Si vous pensez que les croyants ne doutent pas et que les scientifiques doutent toujours, vous connaissez très mal l'humanité. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/06/2021 15:10

Mes dires s'incrivent dans le questionnement croyant ou pas, pas plus loin évidemment. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 22/06/2021 15:10

toque a écrit:En rappelant que la sociologie est une science, tu te place où toi du coup ?

Mais je me situe nulle part. Je donne simplement mon avis sur la religion. Qui est, que pour moi, une religion qui t’impose comment t’habiller, quoi manger, ce qui est vrai ou faux, en gros qui t’enlève tout libre arbitre, qui impose sa vision du monde, qui extermine des civilisations entières au nom de leur dieu ne peut pas être une bonne religion, si toutefois il existe de bonnes religion.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/06/2021 15:12

J'ai connu un certain Manu qui répondait parfaitement à cette description. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 22/06/2021 15:34

toque a écrit:
Anianka a écrit:donc dire que TOUS les croyants mettent leur foi au dessus des lois est juste complètement con.

Sauf que personnes n'a dit cela ;)

toque a écrit:Un croyant mettra toujours la loi de dieu au dessus de la loi des hommes, sous peine de passer l’éternité en enfer.

c'est pourtant exactement ce que tu as dit.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kiboko » 22/06/2021 16:18

rahoul a écrit:
toque a écrit:Lui ou n'importe qui d'autre [:my name snake:2]

Y'a autant de con athée que croyant, assurément.

Surtout que l'athéisme est aussi une croyance.. ;)

Pas du tout. J'avoue que cette remarque que j'entends souvent m'énerve un peu.
L'athéisme est l'état par défaut dans lequel se retrouve un être humain qui n'a pas subi une éducation religieuse. L'athée ne revendique rien, il n'essaie pas de convaincre les autres de ne pas croire. Si je suis athée ce n'est pas parce qu'on m'a répété toute mon enfance que dieu n'existait pas: on m'a dit que je choisirai ou pas de suivre une religion quand je serai assez grand pour pouvoir le faire; Le résultat c'est qu'on ne décide pas spontanément de croire en un dieu, le besoin ne s'en fait pas sentir.

L'athéisme est par définition l'absence de croyance religieuse, et en vérité il ne devrait même pas y avoir besoin d'un mot pour le définir.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 22/06/2021 16:30

Et les autres croyants non plus ne revendiquent pas pas forcément, ni convaincre les autres ... ;)
À chacun ses convictions, ses certitudes...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2021 16:32

kiboko a écrit:L'athéisme est par définition l'absence de croyance religieuse, et en vérité il ne devrait même pas y avoir besoin d'un mot pour le définir.

Ce qui n'a pas de mot pour le définir n'existe pas, camarade. /poing levé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 16:37

kiboko a écrit:

Pareil.
Pour moi, l'athéisme, ce n'est pas une non-croyance qui se définirait par réaction à une croyance (et qui pourrait être alors également assimilée à une croyance), c'est juste une absence de croyance.
L'absence, ce n'est pas une croyance. C'est juste rien.
Et la croyance, c'est bâtir quelque chose à partir du rien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 22/06/2021 16:42

Tout est dans le mot.
A : privatif grec (cf. L'aile ou la cuisse)
Theós : dieu.

Voilà, voilà. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 22/06/2021 16:42

C'est marrant comme débat.

Mais si tu pars du postulat qu'il n'y a rien, tu ne crois pas en rien, tu dis juste qu'il n'y a rien.

Est-ce différent si tu pars du postulat qu'il y a un dieu, que tu dis ne pas y croire, tu dis juste qu'il y a un dieu?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/06/2021 16:43

kiboko a écrit:L'athéisme est l'état par défaut dans lequel se retrouve un être humain

Ceci est une assertion fausse si on en croit les gens qui travaillent sur le sujet (voir BD préconisée ci dessus qui vulgarise un travail ethnologique).
L'être humain par défaut regarde le monde autour de lui, infère, interprète, crée du sens, cherche à expliquer, raconte, partage...
Il n'y a aucun exemple de société humaine sans sacré ni religieux.

Après il y a la question de l'organisation de la religion, du dogme, des usages qui est une construction sociale. Mais par défaut l'homme étant un animal social, je vois mal ce que tu veux dire sur ce plan non plus.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 16:44

rahoul a écrit:Et les autres croyants non plus ne revendiquent pas pas forcément, ni convaincre les autres ... ;)

Puisqu'on parle dico, je dirais qu'on n'a pas inventé le mot prosélytisme par hasard, hein. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 16:49

ubr84 a écrit:L'être humain par défaut regarde le monde autour de lui, infère, interprète, crée du sens, cherche à expliquer, raconte, partage...

C'est pour cela que je disais plus haut que la croyance, c'est bâtir à partir du rien.
L'athéisme, pour moi, ce n'est pas une croyance, c'est juste rester dans le rien.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 22/06/2021 16:50

euh... si vous le dites a écrit:
rahoul a écrit:Et les autres croyants non plus ne revendiquent pas pas forcément, ni convaincre les autres ... ;)

Puisqu'on parle dico, je dirais qu'on n'a pas inventé le mot prosélytisme par hasard, hein. ;)

L'ensemble du monde romain ne l'était pas et acceptais toutes les religions (à condition d'accepter le culte de l'empereur, ce qui a fait qu'ils se sont mal entendus avec les juifs qui prétendaient avoir un Dieu unique, donc refus du status divin du César), dans les religions modernes le judaïsme ne l'est pas.

Toutes les religions ne sont pas prosélytes, le christianisme et l'islam à fond les ballons, mais ce sont à peu près les seules... Et ce n'est pas pour rien qu'elles sont aussi présentes sur le globe [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 22/06/2021 16:51

ubr84 a écrit:L'être humain par défaut regarde le monde autour de lui, infère, interprète, crée du sens, cherche à expliquer, raconte, partage...

C'est pour cela que je disais plus haut que la croyance, c'est bâtir à partir du rien.
L'athéisme, pour moi, ce n'est pas une croyance, c'est juste rester dans le rien.

Aucune religion n'est faite à partir de rien. Je ne comprends pas ?
Un seul exemple le truc le plus important dans le christianisme par exemple c'est la résurrection du bonhomme. Le rapport à la mort c'est loin d'être rien :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 22/06/2021 16:56

Anianka a écrit:
toque a écrit:
Anianka a écrit:donc dire que TOUS les croyants mettent leur foi au dessus des lois est juste complètement con.

Sauf que personnes n'a dit cela ;)

toque a écrit:Un croyant mettra toujours la loi de dieu au dessus de la loi des hommes, sous peine de passer l’éternité en enfer.

c'est pourtant exactement ce que tu as dit.

Ha visiblement il y a un problème de lecture de ton coté, ou de connaissance de la mienne. La foi et la loi de dieu c'est la même chose ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/06/2021 16:59

euh... si vous le dites a écrit:C'est pour cela que je disais plus haut que la croyance, c'est bâtir à partir du rien.

Et l'agnostique c'est celui qui est dans le rien et qui regarde si, dès fois, le non-rien des copains ne serait pas quelque chose. Mais il voit pas bien, alors il sautille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 22/06/2021 17:00

kiboko a écrit:

Pareil.
Pour moi, l'athéisme, ce n'est pas une non-croyance qui se définirait par réaction à une croyance (et qui pourrait être alors également assimilée à une croyance), c'est juste une absence de croyance.
L'absence, ce n'est pas une croyance. C'est juste rien.
Et la croyance, c'est bâtir quelque chose à partir du rien.

C'est le moment ou je ressort ma citation préféré :D :lol:

Cavanna a écrit:Croire ou penser, il faut choisir*.

En quoi je crois ? La réponse tient en deux mots, deux tout petits mots : en rien.

Ces deux mots ne sont-ils pas assez nets, assez définitifs? Faut-il vraiment tartiner quatre pages pour les leur accrocher à la queue ? Expliciter, c’est affaiblir, en ce cas du moins. Mais nous sommes ici pour cela, alors, essayons.

« Je ne crois pas » serait d’ailleurs plus exactement dit que « Je ne crois en rien ». L’ennui, c’est que « Je ne crois pas » est couramment utilisé pour « Je pense que vous n’avez pas raison », d’où affadissement et équivoque. Je veux ici le prendre en son sens absolu, intransitivement : « Je ne crois pas », c’est-à-dire « Je ne possède pas – ou je n’exerce pas – la faculté de croire ». De même qu’un individu privé de jambes peut dire, littéralement, « Je ne marche pas », moi qui suis privé de l’organe dont procède la foi, je dis « Je ne crois pas ». Je ne possède pas la faculté de croire, je ne conjugue jamais le verbe « croire » à la première personne du singulier. Je m’interdis même de l’employer machinalement, comme lorsqu’on dit « Je crois qu’il va faire beau ». Je dis alors « Je pense qu’il va faire beau ». Car ce n’est pas là article de foi, conviction intime et irraisonnée, mais bien opinion raisonnablement déduite de certaines observations confrontées à certaines données de mon expérience personnelle, lesquelles m’ont amené à la prédiction prudente qu’il va probablement faire beau. Le verbe croire est ici abusivement employé.

Oui, je sais ce qu’on attend de moi. Je sais qu’il est de bon ton, à une telle question « bateau », si l’on est pas « croyant » (c’est-à-dire adepte d’une religion quelconque), de répondre par une de ces réponses nobles ou valorisantes : « Je crois en l’Homme », ou bien « en la Liberté », « en la Démocratie », « en l’Avenir », « en l’Enfance », « au Progrès », « à la Science »… Ne pas oublier les majuscules ! C’est là ce qu’on attend de vous, surtout si vous vous êtes taillé une réputation d’« homme de gauche ». Mots pour ne rien dire. Fariboles. Démagogie.

Qu’est-ce donc que « croire en – disons – la démocratie » ? C’est, après réflexion, arriver à la conclusion que la démocratie est le moins mauvais système de contrat social, bien que ce ne soit pas l’idéal. (Mais l’idéal existe-t-il ? Une société humaine équitable est-elle biologiquement possible et durable ?)

« Je crois » projette sur l’écran de l’imaginaire une image tout à la fois impérieuse et romantique, un crâne défi aux éventuels contradicteurs. Quiconque assène « Je crois » se pose en martyr néronien face aux lions affamés. Voyez-vous un scientifique proclamer « Je crois en la science ! » Qu’est-ce que ça voudrait dire ? Un plombier « croit »-il en la plomberie ?

Quand, à l’avènement de la machine à vapeur, un capitaine au long cours affirmait, en donnant du poing sur la table, « Je crois en la marine à voiles ! » que disait-il en vérité ? Il disait ceci : « Je ne VEUX pas que ce système auquel je suis habitué, auquel j’ai consacré ma vie, soit supplanté par cette nouveauté, peut-être plus rapide et plus sûre, mais qui me relègue, moi, dans la poubelle aux vieilles choses périmées. » Les littérateurs accrocheront à ce poignant refus tout le bric-à-brac des nostalgies et des beautés, réelles ou subjectives, qu’ils exalteront ainsi que c’est leur métier de le faire.

« Je crois en l’homme ! » Que veut dire ce pompeux galimatias ? Que, malgré toutes les preuves éclatantes que, quotidiennement et aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire, l’humanité nous assène de son incapacité à surmonter ses pulsions néfastes (agressivité, cupidité, compétitivité, peur, etc.) et à adapter son comportement à la fantastique puissance des moyens de destruction que le progrès technique lui a mis en main que, donc, malgré ce démenti hurlant et permanent, je VEUX entretenir en moi l’illusion rassurante qu’elle est perfectible, qu’elle va vers le mieux, qu’il n’y aura plus de guerres, de famines, de massacres, d’enrichissements démentiels ni de trafic de drogue…

Je conclurai en paraphrasant ce cher vieux Descartes : « Je pense, donc je ne crois pas ».
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 22/06/2021 17:25

Une personne m'avait un jour demandé pourquoi je ne croyais pas "Dieu est mort?.."
Je lui avais répondu que je n'en avais strictement aucune idée
C'est aussi simple.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/06/2021 17:46

ceux qui se disent Athée (donc sûr que Dieu n'existe pas) sont souvent en réalité agnostiques (en gros Dieu n'est pas prouvé donc osef)
donc on pourrait rapprocher les athée d'une sorte de religion (ils croient en qq chose qui ne peut aps etre prouvé), mais les agnostiques ce n'est aps le cas.

perso je me dis athée mais en réalité je suis agnostique, en gros que Dieu existe ou pas, je m'en fout, et même s'il existe, je pense pas qu'il envoi des "messagers" nous envoyer des messages aussi con que de dire parfois que la femme t'as le droit de la lapider si elle veut donner son avis, et la fois d'après qu'il faut aimer son prochain ...
Que Dieu existe ou non, les religions sont de la grosse merde ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro