Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Monsieur Jean » 16/04/2019 03:05

Message précédent :
Très triste.
Athée, je suis néanmoins de tradition catholique.
Établi en Amérique depuis dix générations, je me dis que mes ancêtres ont peut-être été parmi les bâtisseurs de ces cathédrales.
Mais surtout, qui veut voir flamber la beauté et le patrimoine.
De mon côté de l'Atlantique les chaines d'information ne parlent que de cela.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 16/04/2019 05:35

La bonne nouvelle du réveil : Notre-Dame est toujours là, sa structure est intacte, l'incendie est maîtrisé, à défaut d'être éteint. Certes, les vitraux centenaires, chefs-d'œuvre des artisans du XIXe siècle sont détruits. Certes, l'intérieur doit être une ruine noircie et salie, si j'en crois les photos. Et je pense qu'une bonne partie des merveilles abritées par la cathédrale est partie dans les flammes.

Mais les tours de Notre-Dame sont encore là. On la reconstruira. Pas forcément à l'identique de ce qu'on connaissait, peut-être un peu plus fidèle à ce que que les Parisiens du XIVe siècle connaissaient. Viollet-le-Duc nous a laissé des plans. Nous avons des morceaux de vitraux originaux et des statues au musée du Moyen-Âge (le merveilleux Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge, à un jet de pierre de Notre-Dame) pour avoir une idée. Les historiens, les conservateurs de musée vont avoir un rôle à jouer. Les métiers d'art vont être sollicités. Bien sûr, il faudra des décennies pour la refaire.

Mais les tours de Notre-Dame sont encore là. Et ça fait que ma journée ne commence pas aussi mal que celle d'hier a fini. Parce que j'avais vraiment peur que la cathédrale y passe complètement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 16/04/2019 08:02

Je vous trouve bien optimistes pour la reconstruction. Il va falloir un budget énorme et si on veut reconstruire vite, on va le faire mal et avec des matériaux ayant une durée de vie de 10-20 ans max.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede MLH » 16/04/2019 08:06

kobaia a écrit:La bonne nouvelle du réveil : Notre-Dame est toujours là, sa structure est intacte

J'avoue que j'ai trouvé rassurant ce matin en sortant du métro de voir les 2 tours après les nouvelles alarmistes d'hier soir. Bien sûr, il y a un grand vide derrière... :?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 16/04/2019 08:12

pabelbaba a écrit:Je vous trouve bien optimistes pour la reconstruction. Il va falloir un budget énorme et si on veut reconstruire vite, on va le faire mal et avec des matériaux ayant une durée de vie de 10-20 ans max.



ça, ça m'étonnerait beaucoup.
Et pour le coup ça ne sera pas une histoire d'argent. Il viendra du monde entier et beaucoup d'américains. Même pas sur qu'il y aura besoin de beaucoup d'argent public.
Après ça prendra beaucoup beaucoup de temps
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede MLH » 16/04/2019 08:13

kobaia a écrit:On la reconstruira. Pas forcément à l'identique de ce qu'on connaissait, peut-être un peu plus fidèle à ce que que les Parisiens du XIVe siècle connaissaient.

J'ai cru comprendre parmi les nombreuses interviews de la soirée que dans ce genre de situation on reconstruisait plutôt selon la dernière configuration connue. Il y aura surement un débat là-dessus mais je pense que la majorité des gens souhaitent revoir ND telle qu'il la connaissaient eux, pas les parisiens du XIVe siècle.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ACTUALITES

Messagede mistercoyote » 16/04/2019 08:32

Impressionant les réactions (dont les votres), aucune place pour rien il faut se recueillir et pleurer cette cathédrale.
Quand j'en entends certains parler de "notre" World trade center ça me fourt bien la gerbe.
Quand je lis qu'on va être la risée du monde, y'a pas d'incendie dans le monde :roll:

Alors pour moi c'est impressionnant, c'est triste à voir mais fort heureusement il n'y a pas de mort, et l'élan de générosité que cela va provoquer va être sidérant (il l'est déjà).
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15029
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 16/04/2019 08:57

J’ai mal à ma France .

Saint Sulpice il y a quelques semaines, Notre Dame de Paris hier. Je me pose des questions. Je vois mal un compagnon du devoir fumer sa clope sous les combles...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2019 09:13

J'ai eu l'impression hier soir que derrière la tristesse et le désarroi pointait une certaine forme d'impuissance et de culpabilité communes face à la catastrophe. Comme si notre génération n'avait pas pu empêcher la disparition d'un trésor de l'humanité, n'était pas parvenue à prendre soin d'une cathédrale qui nous a été léguée par nos ancêtres et les ancêtres de nos ancêtres alors qu'elle a traversé plusieurs centaines d'années et survécu à biens des guerres et des tumultes.
C'est un sentiment sans doute irrationnel mais je l'ai ressenti profondément. Sans doute renforcé par le même sentiment que je ressens face à la manière dont nos générations ont amené les catastrophes écologiques qui nous attendent, en oubliant que la Terre nous a été accordée en prêt et que nous devons en prendre soin pour passer le flambeau aux générations futures.

Je souhaite que Notre-Dame soit rapidement reconstruite, même si de nombreux trésors qu'elle abritait ont certainement malheureusement disparu à tout jamais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 16/04/2019 09:54

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede sir vladimir » 16/04/2019 09:55

Le Tapir a écrit:J’ai mal à ma France .

Saint Sulpice il y a quelques semaines, Notre Dame de Paris hier. Je me pose des questions. Je vois mal un compagnon du devoir fumer sa clope sous les combles...


l’enquête nous dira j'espère ce qui est la cause de cette tragédie... mais c'est clair c'est étrange ou pas de bol
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede mistercoyote » 16/04/2019 09:57

Une charpente de 800 ans, avec la poussière qui va avec, il ne doit pas falloir grand chose pour que ça parte.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15029
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 16/04/2019 09:58

Je ne sais pas si c'est moi qui dramatise et amplifie le truc ( les gens autour de moi semblent n'en avoir rien à foutre ce matin, mais ce sont des beaufs du sud en même temps, il ne faut pas trop leur en demander)..Mais je trouve ça terriblement dramatique et symboliquement dévastateur! Bien plus que si la Tour Eiffel avait été dévastée par exemple!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 16/04/2019 10:06

A Nantes il y a 4 ans il y a eu un incendie assez semblable à la basilique Saint-Donatien. La réouverture est prévue en 2021, soit 6 ans de travaux.
Certes Notre-Dame c'est plus grand, mais je ne pense pas qu'il faudra des décennies pour reconstruire. En moins de 10 ans ce sera fait; il y a trop d'argent à la clef (tourisme), sans compter le symbole. Et j'imagine qu'elle avait été cartographiée sous toutes les coutures, on peut la refaire à l'identique (avec du bois ignifugé et des sprinklers ce serait mieux :D )
Bref c'est triste mais je n'ai aucun doute sur la pérennité du monument.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 16/04/2019 10:18

Tout le monde parle de plusieurs décennies, mais le monde a sorti un article sur la reconstruction de la cathédrale de Reims après la 1ere guerre mondiale. 85% du bâti détruit. 24 ans de reconstruction. Cette fois l'essentiel du bâti est debout. On doit pouvoir s'en tirer pour moins de "plusieurs décennies".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 16/04/2019 10:25

kiboko a écrit:A Nantes il y a 4 ans il y a eu un incendie assez semblable à la basilique Saint-Donatien. La réouverture est prévue en 2021, soit 6 ans de travaux.
Certes Notre-Dame c'est plus grand, mais je ne pense pas qu'il faudra des décennies pour reconstruire. En moins de 10 ans ce sera fait; il y a trop d'argent à la clef (tourisme), sans compter le symbole. Et j'imagine qu'elle avait été cartographiée sous toutes les coutures, on peut la refaire à l'identique (avec du bois ignifugé et des sprinklers ce serait mieux :D )
Bref c'est triste mais je n'ai aucun doute sur la pérennité du monument.


Je connais les pringles moi, mais pas les sprinklers! C'est plus solide j'espère? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 16/04/2019 10:41

sir vladimir a écrit:
Le Tapir a écrit:J’ai mal à ma France .

Saint Sulpice il y a quelques semaines, Notre Dame de Paris hier. Je me pose des questions. Je vois mal un compagnon du devoir fumer sa clope sous les combles...


l’enquête nous dira j'espère ce qui est la cause de cette tragédie... mais c'est clair c'est étrange ou pas de bol

dans ce genre d'incendie on est plus souvent sur des problèmed de court-circuit ou d'outillage mal éteint ou défectueux
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 16/04/2019 11:10

Heureusement nos voisins européens nous ont promis leur aide et leur soutient pour la reconstruction! Dors et déjà, des restaurateurs d'art espagnols de renom sont sur le pied de guerre! Et ils ont des sacrés CV!

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede BOBetBOBETTE » 16/04/2019 12:48

Un peu d'humour ...

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 16/04/2019 13:21

je regardait le trou dans la voute causé par la chute de la flèche, je pense qu'on a e du bol qu'elle défonce juste une arche et que les 2 clés de voutes en limite du trou aient tenu le coup.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 16/04/2019 13:47

Quand je lis qu'on va être la risée du monde, y'a pas d'incendie dans le monde :roll:


Je persiste et signe. On est la risée du monde à cause de notre habituel comportement de donneurs de leçons. Combien d 'articles pour dire que c'était scandaleux l'incendie du musée national du brésil. Que cela était dû à un édifice hors d'âge, sans protection, avec une électricité archaïque, etc. Que cela ne pourrait pas arriver chez nous............

Et là, on est confronté à la dure réalité. ce lieu emblématique de France, le plus visité du pays, le plus connu dans le monde, équipé dernièrement d'un système de détection incendie est parti en flammes. Malgré un première alarme incendie à 18 h 20 puis une deuxième à 18 h 50. Quoi qui se passe entre temps.
Découvrir les pompiers râlant car leurs lances incendies sont trop courtes. Se rendre compte que ce bâtiment qui normalement devrait être un des plus surveillés de France n'a pas de moyens spécifiques de luttes contre les incendies dans ce genre de bâtiments et de configuration.
Découvrir qu'alors qu'on nous fait des plans anti attentats un peu partout, il faut 40 minutes pour voir les pompiers apparaitre après la 1 èere alarme anti incendies.
Alors bien entendu, les pompiers ont fait un superbe boulot, héroique comme souvent mais cela pose des questions sur l'organisations de tout cela, de nos systèmes de protection de nos bâtiments historiques.
L'impression qu'on n'a plus ou qu'on ne donne plus les moyens d' entretenir, de préserver des chefs d'oeuvres qui nous sont parvenus. Je reviens des châteaux de La Loire et voir l'état de certains monuments me scandalisent ( le pauvre château de Meung sur Loire dans un état de délabrement avancé. combien de temps survivra t'il etc)

Alors pour moi c'est impressionnant, c'est triste à voir mais fort heureusement il n'y a pas de mort, et l'élan de générosité que cela va provoquer va être sidérant (il l'est déjà).


Heureusement, il n' y a pas de mort en plus. Mais ce chef d'oeuvre est difficilement remplaçable. Et j'aurais aussi mal si la moquée bleue, les bouddhas etc partaient en flamme. Un peu comme la destruction de Katmandou aussi. Des merveilles qui disparaissent cela me fait très mal.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités