Quand je lis qu'on va être la risée du monde, y'a pas d'incendie dans le monde
Alors pour moi c'est impressionnant, c'est triste à voir mais fort heureusement il n'y a pas de mort, et l'élan de générosité que cela va provoquer va être sidérant (il l'est déjà).
Mr Degryse a écrit:
J'appelle pas cela ne ressemblait à rien.
Et oui il y a différentes architectures de différentes époques. Un peu comme le château de Blois ( dis tu aussi de ce dernier qu'il ne ressemble à rien........)
Mr Degryse a écrit:
Je persiste et signe. On est la risée du monde à cause de notre habituel comportement de donneurs de leçons. Combien d 'articles pour dire que c'était scandaleux l'incendie du musée national du brésil. Que cela était dû à un édifice hors d'âge, sans protection, avec une électricité archaïque, etc. Que cela ne pourrait pas arriver chez nous............
Et là, on est confronté à la dure réalité. ce lieu emblématique de France, le plus visité du pays, le plus connu dans le monde, équipé dernièrement d'un système de détection incendie est parti en flammes. Malgré un première alarme incendie à 18 h 20 puis une deuxième à 18 h 50. Quoi qui se passe entre temps.
Découvrir les pompiers râlant car leurs lances incendies sont trop courtes. Se rendre compte que ce bâtiment qui normalement devrait être un des plus surveillés de France n'a pas de moyens spécifiques de luttes contre les incendies dans ce genre de bâtiments et de configuration.
Découvrir qu'alors qu'on nous fait des plans anti attentats un peu partout, il faut 40 minutes pour voir les pompiers apparaitre après la 1 èere alarme anti incendies.
Parce que tu as quand même omis la partie rose.
NARCISSE a écrit:Une étrange impression de s'être levé avec la gueule de bois ce matin... La dernière fois c'était le 13 novembre 2015.
Quand on vit à Paris depuis des années , qu'on est féru d'art, de patrimoine, ça fait mal, c est une vraie meurtrissure... C'est une vraie catastrophe ce qui s'est passée hier soir et on peut se rassurer en se disant qu'on a évité le désastre de l'écroulement des deux tours de la façade. Ca ne c'est pas joué à grand chose apparemment.
Ce qui est rassurant c est de voir que cela touche... peut être plus les parisiens et ceux qui apprécient la beauté des vieilles pierres, l 'histoire, l'art , tout ça...
Et y a les autres les haters qui trainent sur le net et les forums.
Je bosse dans le Marais , donc pas loin de Notre Dame et j'ai pas trainé mais on sentait déjà le bordel dans les transports. Il va me falloir quelques jours avant de retourner du coté de Notre Dame.
Maintenant va falloir parler patrimoine. C 'est sympa de voir certaines pleureuses se lamenter (politiques, maires et cie), mais faut être sérieux, ca fait des années qu'on a des personnes qui alertent sur le mépris dont on fait preuve envers notre patrimoine.
On aime ou pas Stéphane Bern, mais il mouille la chemise avec son loto, et fait parti des lançeurs d'alerte sur ce plan là. Ca fait des années que les historiens, les architectes parlent dans une indifférence assez générale du manque d'intérêt pour le patrimoine de notre pays.
Il y a une chose sur laquelle on va devoir être conscients : en France on a pas de pétrole, on a des idées ok, mais on a aussi un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Et c est çà notre trésor. A défaut d avoir des ressources inépuisables...
Le mépris assez général de nos élites est curieux quand même. On avait encore il y a quelques mois une pseudo ministre de la culture, Françoise Nyssen qui avait fait des années auparavant des travaux dans l hotel particulier de sa maison d'édition sans permis de construire, sans avoir demander l'avis des monuments de France... Sérieusement!!
Des exemples comme çà on en a la pelle.
Macron et son gouvernement ont une vision particulière du patrimoine. D'un côté il y a la loi ELAN sur l'immobilier avec le volet "patrimoine" qui est absolument honteux. Le monde de l'art, des musées , des conservateurs et architectes des monuments de France se sont plaints mais rien !! Même Stéphane Bern avait parlé de ce sujet.
Le loto du patrimoine, c est bien c est sympathique mais le chantier est colossal.
A quoi bon commencer des travaux si c est pour accélérer les destructions? C est pas faux... Le problème c est que cela arrive assez régulièrement. On parle de l'hotel Lambert sur l ile de la cité qui a brûlé de manière suspecte en 2013 ? On peut parler aussi du chateau de Lunéville, du parlement de Bretagne, de l'hotel de ville de la Rochelle ?
Qui sait dans le grand public qu'une catastrophe a été évitée il y a quelques semaines sur le chantier de l'hotel de la marine place de la concorde? Et je ne parle pas de l'obervatoire de Paris... Un début d 'incendie et y aura plus d'observatoire....
Si ce qui s est passé avec Notre Dame peut être au moins un réveil, une prise de conscience que notre patrimoine est un bien précieux, collectif, qu'il était à nos ancêtres ; à nous, à nos enfants et à tout ceux qui nous suivrons, alors ce drame n aura pas servi à rien...
On sait que la France a d autres chats à fouetter et que la période actuelle n'est pas vraiment à l'unité nationale, mais à force de se tirer des balles dans le pied...
Et quand on accueille 80/90 millions de touristes par an on ne peut pas se permettre !
Bon désolé d avoir été si long courage à ceux qui liront !
edit : le site de la fondation du patrimoine étant saturé une plate forme a éte mise en place pour les dons en ligne
https://don.fondation-patrimoine.org/Sa ... e/~mon-don
Mr Degryse a écrit:Parce que tu as quand même omis la partie rose.
C'est aussi ce qui fait son charme. Le côté pile et face.
Et bien je ne suis pas sur que dans moins de 5 ans , la partie à droite ne soit pas effondrée.
Et Blois est un de mes châteaux préférés. Le site, une leçon d'architecture à ciel ouvert. une richesse peu commune
Le Tapir a écrit:
Tu n'as pas été trop long, très bon message, j'approuve à 200%. Je suis issu d'une formation patrimoine moi aussi, et ce qui m'a choqué ce matin en arrivant au travail c'est de voir à quel point mes collègues actuels n'en ont visiblement strictement rien à battre alors que j'ai vécu le truc comme un drame personnel hier soir en pétant une durite devant ma écran...Le plus terrible, c'est de constater, impuissant, l'inculture, et la non sensibilité des gens face à ce type d'enjeux! Comme s'ils n'étaient pas concernés par l'Histoire de France.
Morti a écrit:Par contre j'apprécierais aussi que les religieux se calment un peu avec leurs prières...ça ne se limite pas aux croyants, tout le monde est triste aujourd'hui, Français ou non...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités