The Maze Echo a écrit:Brian Addav a écrit:LeJoker a écrit:Non non, je parle simplement de la progression professionnelle des officiers. Je peux te dire que les gens de couleurs sont extrêmement rares dans les grades supérieurs. Pas d'histoire de doute sur le passé. C'est "il n'est pas blanc donc on le bloque".
Suffit de comparer le facebook des Armées US et le facebook de l'armée FR. Les pas blancs, c'est toléré en homme du rang et dans la Légion.
C'est pas seulement un pb de couleurs, mais surtout un pb d'origine sociale. Si tu sors pas de Saint-Cyr, tu peux te gratter pour dépasser le stade de lieutenant colonel. ça rejoint ce que Toque dit sur l'ascenseur social.
Et en plus, l'arùée ça marche par contrat de plusieurs années et ut peux prendre ta "retraite" très tôt, donc souvent, les mecs arrêtent passés les 30-40 pour faire autre chose.
Ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries...
Brian, Le Joker, je veux bien que vous soyez des spécialistes dans vos domaines, mais là, vous êtes à la rue.
- Non seulement il est inscrit dans les textes de base qu'il n'y a pas de distinction de race, de sexe ou de religion dans les armées, mais en plus ce n'est pas un vœu pieux. Je n'ai pas fréquenté assez de généraux pour connaître la représentativité des différentes origines, mais dans quasiment tous les grades en dessous (de colonel à militaire du rang), la mixité est là (peut-être plus dans l'armée de l'air que dans les autres).
- Les contrats, ce n'est que pour une minorité de militaires, la majorité sont de carrière. Alors oui, certains métiers permettent de prendre sa retraite tôt parce qu'ils ont aussi été exposés à plus de risques (pilotes, commandos, sous-mariniers...). Les haut gradés sont toujours de carrière, pas sous contrat. Quand on propose à un capitaine sous contrat de passer commandant, c'est en même temps que son activation (passage de carrière). Les seuls commandants sous contrat que j'ai connus étaient des personnels navigants en toute dernière partie de contrat.
Sur le deuxième point, on s'est mal compris.
Pour moi, une des raisons de l'absence de diversité dans les hauts rangs de l'armée, elle découle aussi du fait que beaucoup de militaires issus de la diversité quittent l'armée plutôt que de penser à y faire une carrière de haut-gradé.
Et cela est une conséquence de mon premier point.
Alors ça a peut-être changé depuis 10 ans que j'ai quitté la France, mais entre ma famille et les amis de la famille où j'ai compté pas mal de militaires, et mes quinze années passées dans l'industrie militaire, je me souviens pas avoir rencontré des hauts gradés issus de la diversité lors des réunions avec eux.
Et pour avoir discuté avec les mecs d'en dessous, le côté St-Cyr pour espérer arriver très haut gradé, il est essentiel. Et beaucoup ne se faisait pas d'illusion. Et quand je dis St-Cyr, c'est pour l'armée de terre, tu as la même chose pour l'armée de l'air avec l'école de l'air.
Il y a une exception, Vigilant (je ne sais plus son prénom) qui doit être directeur de l'école de guerre, et donc premier "noir" à accéder à de si haute fonction mais il n'est pas issu de la diversité, son père était sous-officier.