Olaf Le Bou a écrit:en 91 j'ai commencé a bosser dans ma boite actuelle, à l'époque on été basés à La Courneuve. Difficile de faire plus central pour tester la diversité. Sur une centaine d'employés, il n'y a avait pas un seul représentant de cette diversité environnante. Zéro, nada, que pouic. à la même époque je suis allé sur notre site de Birmingham, environ 30-40% des postes étaient occupés par des pakistanais, des viêts, des jamaïcains, etc etc... pour moi il y a clairement un problème de recrutement dans l'économie française et une discrimination à l'embauche évidente.
et la situation évolue trèèès lentement.
Non mais c'est normal que dans ta boîte en 91 il n'y ait pas de "diversité".
A cette époque par contre, tu devais avoir les petits fils des italiens, polonais et cie arrivé au milieu du siècle dernier.
L'immigration en France, elle n'est pas comme celle des autres pays. On va rarement chercher des ingénieurs, etc... L'immigration, c'est les boulots de merde.
La première génération fait des boulots de merde. Et leurs enfants s'intègrent. ça prend du temps. Et ça commence par le sport. La diversité que tu attends, elle arrive fin années 90, et on la voit dans le sport, le foot par exemple.
Mais les sportifs de haut niveau, c'est des gamins de 20 ans.
Pour voir des ingénieurs, des médecins, des avocats, il faut attendre encore une dizaine d'années, le temps qu'il se forme.
Et c'est ce qui est arrivé dans les années 2000.
Et pour des politiques, 40-50 ans, et ça correspond à ce qu'on a dans nos gvts depuis Sarkozy.
Alors il y a des exceptions avant, Naguy à la télé, Rachid Harab au jt, Boudjellal; Altrad patron d'entreprise, les mecs de SOS Racisme qui ont fait un peu de politique. Mais pour le reste, la France suit le schéma classique d'intégration.
Et c'est très différent des Britanniques. Parce que ok, niveau taf, c'est ouvert, mais en politique, trouve moi les dati, bel kacem, khomri et cie en Angleterre. Dans mes souvenirs, à l'époque de Cameron, y'avait un ministre issu de la diversité, une nana qui était ministre... sans portefeuille.... Gros symbole quoi.
Après, tout ça, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes. Mais ramené au nombre total de personnes concernées, la France n'a absolument pas à rougir de son immigration.