En phase avec le texte de Sonia...Je complèterais avec les points suivants:
- les musulmans n'ont besoin de personne pour les défendre ou les victimiser. Au contraire, ceux qui s'érigent en pourfendeurs de l'islamophobie, ne font qu'exacerber les tensions entre "communautés" et les craintes de la population...et en réalité par leur méconnaissance de l'islam ne font que défendre les franges les plus radicales de cette religion.
- l'islam est une religion complexe, qui est dans la plupart des pays arabes une religion d'état, appliquée plus ou moins strictement , régulée selon un rapport de forces entrre les gouvernements et représentants de la société civile. Elle est encore archaique sur bien des aspects. PAr exemple, moi qui ai vécu au Maroc pendant 18 ans, un mec peut se taper n'importe quelle nana sans problème, mais une nana (musulmane) qui se tape un mec avant le mariage est considérée comme une pute (cf intervention de Sonia). Lors de l'héritage, une fille hérite de 1/8 de ce qu'hérite ses frères, etc...Bref, ce n'est pas de l'islamophobie que de critiquer ces archaismes.
Perso, je suis d'origine marocaine (je ressemble plus à Jamel Debbouze qu'à Bjorn Borg, comme pourraient témoigner ceux qui me connaissent personnellement sur ce forum
), je n'ai jamais été controlé (et pourtant j'ai toujours été un fêtard), je n'ai jamais été discriminé et au contraire j'ai toujours été régulièrement chassé par des cabinets de chasseur de têtes, en position de Management depuis l'age de 30 ans, mon frère est au Comex d'une grosse boite du CAC 40, j'ai un copain de classe (Sekkaki) qui a été patron d'IBM France pendant des années, un autre qui a été au Comex de Casino, etc...des dizaines d'autres exemples. Bref, il ne faut pas exagérer avec les discriminations, en FRance si tu es bosseur et que tu as un peu de talent, quelle que soit ta couleur, tu fais ton trou.
alors, oui, il reste des secteurs ou des zones où les choses doivent être améliorées. Mais je pense que l'on n'a nul besoin de ces militants d'extreme-gauche (UNEF, LFI,...),souvent ignorants, dont le militantisme radical et les interventions publiques sont complètement contre-productifs (et renforcent de facto l'islamophobie de la société)
Et ceux qui le feraient par calcul politique et clientélisme électoral se gourent complètement car les valeurs de l'islam traditionnel (famille, travail,...) sont plus proches de celles de la droite conservatrice que de celles de LFI ou équivalent...