Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 19/03/2021 10:43

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:une certaine tendance actuelle à définir la société en fonction de ceux qui n'ont ni besoin ni envie.

C'est là que rentre la philosophie politique.
C'est quoi le besoin et l'envie, d'où ça vient, est-ce une composante propre à l'individu ou est-ce influencé par l'environnement, comment redonner l'envie d'avoir envie...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede logan1973 » 19/03/2021 10:44

marone222 a écrit:
LeJoker a écrit:

Arriéré. Non, aucune étude en sciences cogn8tives ou de l'apprentissage ne montre qu'apres 30 ans, on ne peut plus apprendre et qu'on est condamné au pragmatisme du toujours moins.

D'ailleurs, on peut aussi aller au musée Carnavalet pour réviser et apprendre les chiffres romains. J'y allais régulièrement (avant sa fermeture pour travaux) et je maitrise maintenant jusqu'au chiffre XIII. Après c'est plus compliqué, on mélange des X, I et V...Et à plus de 50 balais, l'apprentissage devient difficile...

Plus sérieusement, il est très sympa (et gratuit) ce musée, à faire les beaux jours, à l'occasion d'une balade dans le Marais ;)

Si c'était pour arriver à XIII tu aurais pu aller chez ton dealer de BD tu serais arrivé au même résultat.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 10:54

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Les chiffres romains, tu les apprends en primaire et puis tu les connais pour toute ta vie.

Combien d'enfant en primaire qui sortent de ZEP connaissent les chiffres romains ?
Combien d'enfant en primaire qui sortent de l'école alsacienne connaissent les chiffres romains ?

Derrière ton "Les chiffres romains, tu les apprends en primaire" il existe des réalités bien différentes.

Mais si, à partir de ce constat, on décide de supprimer les chiffres romains pour tout le monde, je suis désolé mais il ne faut pas parler de simplification mais de renoncement.
Et de renoncement en renoncement, bientôt, on fera la constatation que plein d'enfants sortent de primaire sans connaître les tables de multiplication et on résoudra le problème en arrêtant d'apprendre à compter à tous les enfants...

euh... si vous le dites a écrit:L'autodidacte, s'il lui prend l'envie d'apprendre les chiffres romains, c'est pas l'oeuvre d'une vie hein, ça va lui prendre 5 minutes.

hum ... Aide toi le ciel t'aidera.[/quote]

A un moment, faut un peu arrêter.
Le gars qui va dans un musée et qui comprend pas les chiffres romains, il peut passer sa vie à se dire que l'école ne lui a rien appris ou bien il peut se connecter sur internet en se disant que ça doit pas être bien compliqué.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 10:57

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:une certaine tendance actuelle à définir la société en fonction de ceux qui n'ont ni besoin ni envie.

C'est là que rentre la philosophie politique.
C'est quoi le besoin et l'envie, d'où ça vient, est-ce une composante propre à l'individu ou est-ce influencé par l'environnement, comment redonner l'envie d'avoir envie...

Ben là, c'est une dynamique beaucoup plus positive.
On n'est pas dans le domaine du renoncement sclérosant bête et méchant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/03/2021 11:00

Donc pour lutter contre la fabrication de l’ignorance la priorité c’est d’empêcher le remplacement des chiffres romains par les chiffres arabes... Mais à part ça aucun rapport avec l’écriture inclusive, quand on m’oppose qu’il y a plus important à faire en matière d’inclusion. Après c’est moi qui fait des comparaisons bancales ( bon ça vient de quelqu’un qui traite différemment la contestation d’un choix de traduction selon qu’elle émane d’un vieil homme blanc ou d’une jeune femme noire).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 19/03/2021 11:01

toque a écrit:
Pouffy a écrit:
toque a écrit:Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement.

Je ne pige pas cette phrase. Nous sommes tous en apprentissage permanent. En terme de difficulté, de mémoire l'apprentissage des chiffres romains c'est au programme de CE2... donc à la porté de tous.

C'est beaucoup plus compliqué que cela. On avait déjà eu le débat sur les bibliothèques en banlieue je crois.

Il y a aussi (surtout) une question d'habitus de classe dans tout cela. L'école devrait aider à le combler chez les plus jeunes. Je pense que l'on partage tous le constat de son échec. Après l'école, qui pour prendre le relais ?
Alors bien sur on peux ramener cela à l’individu, on va même trouver de magnifique autodidacte, mais ils restent des exceptions.

tout dépend de ce que l'on appelle le "savoir", si c'est purement académique effectivement plus difficile une fois sortir de l'école de s'en faire un même si je pense que des gens cultivés qui sont sortis de l'école jeunes, il y en a beaucoup plus que l'on croit. mais j'ia un pote peintre en bâtiment qui sait tout faire de ses mains, je suis en admiration de son savoir, moi qui est deux mains gauches (et je suis gaucher , c'est dire :D )
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede ubr84 » 19/03/2021 11:02

euh... si vous le dites a écrit:Et de renoncement en renoncement, bientôt

Je pense que ce constat est trop désespéré et assez faux.
Pour caricaturer feu ma grand-mère elle a appris à coudre et à cuisiner, pourtant marseillaise elle ne savait pas nager.
Aujourd'hui un ado il apprends pleins de sports, l'histoire, les maths, la physique, la chimie, l'anglais etc.

Alors oui il galère plus que nos anciens pour l'orthographe et le latin mais on a des formations beaucoup plus larges. Et qui se donnent à près de toute la population.

Je ne pense pas du tout qu'on soit dans une société qui va de renoncements en renoncements.
Je pense que toutes ces micros polémiques sont ce qu'elles sont, des faits divers qui ne prennent pas de hauteur et focalisent sur des épiphénomènes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/03/2021 11:04

euh... si vous le dites a écrit:
Mais si, à partir de ce constat, on décide de supprimer les chiffres romains pour tout le monde, je suis désolé mais il ne faut pas parler de simplification mais de renoncement.
Et de renoncement en renoncement, bientôt, on fera la constatation que plein d'enfants sortent de primaire sans connaître les tables de multiplication et on résoudra le problème en arrêtant d'apprendre à compter à tous les enfants...

J'ai jamais dis nul part qu'il fallait renoncer aux chiffres romains. [:my name snake:2]

Je fais le constat que certain sont passer à travers, et qu'une fois sortis du système scolaire ce retard ne sera que rarement comblé.
A partir de ce constat vous partez du principe que c'est parce que ces gens sont des feignants et des imbécilles. Je pense que ces bien plus compliqué que cela. Que les mêmes feignants/imbéciles dans des milieux bourgeois, ils connaissent les chiffes romains. L'habitus de classe.

C'est tout.

Après moi les chiffres romains dans les musées ... m'en fou. De toute façon je ne vois pas trop comment les faire disparaitre. Ils vont repeindre les tableaux ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/03/2021 11:06

pajan a écrit:tout dépend de ce que l'on appelle le "savoir", si c'est purement académique effectivement plus difficile une fois sortir de l'école de s'en faire un même si je pense que des gens cultivés qui sont sortis de l'école jeunes, il y en a beaucoup plus que l'on croit. mais j'ia un pote peintre en bâtiment qui sait tout faire de ses mains, je suis en admiration de son savoir, moi qui est deux mains gauches (et je suis gaucher , c'est dire :D )

Je suis on ne peux plus d'accord avec ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 19/03/2021 11:08

dans mess bras :hug:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede marone222 » 19/03/2021 11:10

corbulon a écrit:Donc pour lutter contre la fabrication de l’ignorance la priorité c’est d’empêcher le remplacement des chiffres romains par les chiffres arabes... Mais à part ça aucun rapport avec l’écriture inclusive, quand on m’oppose qu’il y a plus important à faire en matière d’inclusion. Après c’est moi qui fait des comparaisons bancales ( bon ça vient de quelqu’un qui traite différemment la contestation d’un choix de traduction selon qu’elle émane d’un vieil homme blanc ou d’une jeune femme noire).

Tu as du oublier dans tes comparaisons d'inclure l'excision, la maltraitance animale et la pollution des océans...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 19/03/2021 11:11

toque a écrit:A partir de ce constat vous partez du principe que c'est parce que ces gens sont des feignants et des imbéciles.

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ai écrit ça. A l'école, quand tu apprends quelque chose que tu n'utilises pas par la suite, tu l'oublies c'est tout. Ce n'est pas bien grave.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 11:15

toque a écrit:
Après moi les chiffres romains dans les musées ... m'en fous.

Ben, c'est pourtant de ça qu'on parle, non ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 19/03/2021 11:20

euh... si vous le dites a écrit:Ben, c'est pourtant de ça qu'on parle, non ?

On parle de l'évolution de notre société, dans laquelle on tend à aider/assister de plus en plus et parallèlement à exiger de plus en plus de self-care de la part de gens.

Mais c'est aussi représentatif de cette capacité à s'offusquer/se victimiser instantanément pour tout et n'importe quoi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/03/2021 11:21

Ce que cela sous entends derrière me semble plus intéressant.

Comme je le dis plus haut, les chiffres romains, ils y sont dans les musées. Qu'on le veuille ou non, ils n'y disparaitront pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 19/03/2021 11:21

Apprendre la numération romaine, c’est aussi, par exemple, aider à comprendre ce que la civilisation arabe a apporté avec sa numération adoptée aujourd’hui par tous, en particulier avec la notion de zéro.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 19/03/2021 11:22

Pouffy a écrit:

On parle de l'évolution de notre société, dans laquelle on tend à aider/assister de plus en plus et parallèlement à exiger de plus en plus de self-care de la part de gens.

Mais c'est aussi représentatif de cette capacité à s'offusquer/se victimiser instantanément pour tout et n'importe quoi.

:ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/03/2021 11:24

Le pb de ce truc, c'est que ça va faire salement chuté les ventes des Astérix si plus personne ne peut lire les chiffres romains...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 19/03/2021 11:26

:lol:

Tu penses vraiment que la plaquette du Louvre (que de toute façon personnes ne lis) à ce pouvoir ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/03/2021 11:29

toque a écrit::lol:

Tu penses vraiment que la plaquette du Louvre (que de toute façon personnes ne lis) à ce pouvoir ?

Bien sûr, ça va se propager plus vite qu'un CVID ! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 11:34

Pouffy a écrit:

Je connais très bien le déterminisme social et l'effet qu'il peut avoir dès l'enseignement primaire. J'ai passé mon enfance dans un village qui compte parmi les plus pauvres de Belgique en terme de revenus par habitant.
toque ne m'apprend évidemment rien à ce propos.

Ce que je conteste dans cette histoire, c'est la volonté d'éluder les problèmes en supprimant ce qui en constitue la cause.
Eluder un problème, c'est renoncer à le régler.
Certains ne peuvent pas lire les chiffres romains? Eh bien, fastoche, réglons le problème en les supprimant.
Sauf qu'en faisant ça, tu n'as rien réglé du tout, tu as juste balayé la poussière sous le tapis.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro