Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2021 09:54

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Et toutes ces interventions peuvent être justes, mais elles doivent être l'objet d'autres réunions sinon la parole du groupe discriminé ne peut jamais s'exprimer librement et sans risque.

Puisque tu me parles de ma famille, ma grand-mère était laotienne. Quand j'étais petit j'étais plus marqué, on m'en a donné du "Citron". Comment ca se passe pour le droit d'entrée. J'ai le droit d'y aller ou pas ? Ca se fait au nuancier ? Faut avoir son arbre généalogique sur soi ?

La bonne vieille "one drop rule" règle tous les problèmes. :D

aparté : sur ces histoires de nuancier et les absurdités qui en découlent, ce petit bouquin de SF est assez réjouissant :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 18/03/2021 10:01

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Et toutes ces interventions peuvent être justes, mais elles doivent être l'objet d'autres réunions sinon la parole du groupe discriminé ne peut jamais s'exprimer librement et sans risque.

Puisque tu me parles de ma famille, ma grand-mère était laotienne. Quand j'étais petit j'étais plus marqué, on m'en a donné du "Citron". Comment ca se passe pour le droit d'entrée. J'ai le droit d'y aller ou pas ? Ca se fait au nuancier ? Faut avoir son arbre généalogique sur soi ?

C'est pourtant simple, tu crée ton groupe de parole réservés aux français qui ont une grand mère laotienne.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2021 10:08

toque a écrit:
nexus4 a écrit:

C'est pourtant simple, tu crée ton groupe de parole réservés aux français qui ont une grand mère laotienne.

Ouais, mais sud Laos ou nord Laos ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 18/03/2021 10:11

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Pour aller dans l'extrême pour être clair : tu imagines ta mère présente lors de ta séance d'analyse chez le psychanalyste ?

Ma mère était psychologue, j'ai commencé ma thérapie le jour de ma naissance. :D
Et merci de la laisser reposer en paix.

Aucun pb, j'ai toujours aimé Dolto.

:oops: :arrow:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 18/03/2021 10:12

nexus4 a écrit:

Du coup j'ai une seule question, tu es prince royal à quel degré ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 18/03/2021 10:15

pabelbaba a écrit:
ubr84 a écrit:Pour aller dans l'extrême pour être clair : tu imagines ta mère présente lors de ta séance d'analyse chez le psychanalyste ?

Si elle n'est pas là, c'est surtout en raison du secret médical.

Ah tiens je me demande, un psychanalyste n'est pas médecin. Comment s'exerce le secret médical ? Exactement de la même manière ou pas ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 18/03/2021 10:22

Apparemment j'ai dit une connerie. Après vérif, ils ne sont pas tenus par un aucun secret professionnel... :shock:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/03/2021 10:23

Après moi en vrai je m'en fous, et je ne comprends pas qu'on s'en inquiète.

Je comprends que si ces groupes existent c'est qu'ils ont une utilité pour ceux qui y vont et je l'accepte. Que craignons-nous ?

De toute façon ces groupes se forment naturellement : quand je râle sur mon chef j'attends qu'il ne soit pas là à la salle café :lol: On ne peut pas empêcher les gens de parler entre eux, donc en quoi l'organiser est un problème ?

Merci Pabelbaba, à la prochaine séance tous avec maman [affraid]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 18/03/2021 10:35

ubr84 a écrit:
pabelbaba a écrit:

Si elle n'est pas là, c'est surtout en raison du secret médical.

Ah tiens je me demande, un psychanalyste n'est pas médecin. Comment s'exerce le secret médical ? Exactement de la même manière ou pas ?

Seuls les médecins sont remboursés par la sécu, même si une expérience est tenté dans deux départements. Du coup, ils sont beaucoup plus demandés que des psychologues. Je crois que toute personne ayant fait une analyse peut-être psychanalyste, donc pour le secret pro pas grande valeur. Pour les médecins et les psychologues, il y a un secret professionnel.

Ma frangine me disait encore récemment qu'elle n'avait jamais fait un signalement pour viol ou inceste. Certaines personnes sont suivies parce que le problème est ancien ou connu, d'autres refusent de revenir quand elle propose une aide plus concrète ou essaie de faire comprendre au parent qui accompagne.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 18/03/2021 11:27

ubr84 a écrit:
Non mais l'exemple des femmes est bien meilleur.

Tu imagines un groupe de parole sur le viol avec des hommes présents ?

Les hommes aussi peuvent être victimes de viol.
https://www.courrierinternational.com/a ... -sexuelles
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/03/2021 11:43

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:

Les hommes aussi peuvent être victimes de viol.
https://www.courrierinternational.com/a ... -sexuelles

Voilà pourquoi l'idée des groupes non mixtes n'est pas débile.

Parce que sinon il y aura toujours :
- la personne qui prend ta parole pour une attaque perso et qui va tuer la parole en se défendant
- la personne qui va minimiser en disant que franchement on n'est pas au temps de l'apartheid
- la personne qui va retourner le sujet en disant "moi aussi blanc je suis discriminé"

Et toutes ces interventions peuvent être justes, mais elles doivent être l'objet d'autres réunions sinon la parole du groupe discriminé ne peut jamais s'exprimer librement et sans risque.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 18/03/2021 11:51

Oui, mais ça fait partie du process, dans un groupe de parole. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/03/2021 13:06

rahoul a écrit:Oui, mais ça fait partie du process, dans un groupe de parole. ;)

Franchement je me vois bien parler de mon viol avec des femmes en face de moi qui me sortirai du "oh ça va hein, nous on est beaucoup plus touchées donc fais pas ta pleureuse"

Je ne sais pas, si on se mets 5 minutes à la place des gens discriminés le principe de groupe non mixte pour parler de ce que l'on subit me parait une évidence. Et la représentante de l'UNEF est très claire : il y en a mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi des réunions ouvertes à tous.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 18/03/2021 13:08

Tout dépend du praticien et la méthode utilisée. Personnellement j'ai eu droit à l'échange avec ma mère (même si pas présente avec le psy) mais ça fait parti du parcours... aussi au groupe de parole (mixte). Tout le monde focalise sur la psychanalyse mais il y a plein d'autres formes de thérapie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 18/03/2021 16:19

ubr84 a écrit:

D'ailleurs les hommes violés, ça n'existe pas ! [:bru:3]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede corbulon » 19/03/2021 07:33

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:Et voila donc les mêmes qui hurlaient contre le point médian de l’écriture inclusive au prétexte que c’était discriminatoire contre les personnes ayant des problèmes de lecture, maintenant protestent contre le langage simplifié qui lui tient compte des difficultés rencontrées par ces dernières quand elles sont au musée, à un guichet d’administrateur etc.

Comme quoi, le souci des dominants , ce n’est jamais l’intérêt des plus faibles, mais bien une défense de de leurs propres privilèges. :D

Un avis sur la question que je trouve très pertinent :
Massimo Gramellini, écrivain et vice-directeur du Corriere della Sera :
«Cette histoire des chiffres romains représente une synthèse parfaite de la catastrophe culturelle en cours : d'abord on n'enseigne pas les choses, puis on les élimine pour que ceux qui les ignorent ne se sentent pas mal à l'aise», écrit-il en première page.

Plutôt que de chercher des parallèles bancals avec l'écriture inclusive, ce que me semble révéler cette polémique, c'est un nouvel épisode de la fabrique de l'ignorance qui, là, pour le coup, est bien quelque chose qui renforce à dessein le pouvoir des dominants.
Sous couvert d'un politiquement correct bien intentionné visant soi-disant à préserver "les plus faibles", on encourage en fait la fabrique des ignorants. Il ne s'agit pas tellement ici d'une simplification mais bien plutôt d'un renoncement.

je m'étais fait la même réflexion que corbu (sur le paradoxe consistant à vouloir préserver la lisibilité de la langue d'un côté, et son caractère historique de l'autre, hein, je ne considère évidemment pas la connaissance comme un privilège à défendre).

et en réfléchissant, je me suis également dit que capituler face à l'ignorance n'est probablement pas le meilleur moyen d'élever et d'éveiller les consciences et que de renoncements en renoncements l'humanité finira par ressembler aux Éloïs de H.G. Wells.

Sauf qu’il ne s’agit pas d’ignorance voulue. Bon heureusement vous êtes pas aux manettes parce que sinon dans les gares, les accès aux quais se feraient toujours via des escaliers. Ben oui il suffit de demander aux personnages en fauteuil roulant de s’adapter.

Allez je vais jouer à ce qu’adore faire mes contradicteurs habituels, quand il s’agit de sujets insignifiants pour eux. Et pendant ce temps des lois liberticides sont votés au Parlement. C’est énervant ce genre de contre-argument hein ? Rassurez-vous je le subis souvent ici. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2021 08:15

corbulon a écrit:Sauf qu’il ne s’agit pas d’ignorance voulue.

évidemment non, mais capituler face à cette ignorance et mettre en place des politiques d'ajustement culturel visant à niveler par le bas par manque de moyens ou d'ambition ou de vision, c'est rigoureusement ce qui s'est fait sous Sarko ( et qu'ont perpétué les suivants) quand l'éducation nationale a baissé le nombre d'heures de cours de science pour l'aligner sur le nombre d'enseignants qu'elle est capable de recruter.

je parle de mettre des élévateurs là ou tu proposes de tout arraser.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 08:23

corbulon a écrit:Sauf qu’il ne s’agit pas d’ignorance voulue. Bon heureusement vous êtes pas aux manettes parce que sinon dans les gares, les accès aux quais se feraient toujours via des escaliers. Ben oui il suffit de demander aux personnages en fauteuil roulant de s’adapter.

T'es bien gentil mais les chiffres romains, ça s'apprend en primaire et c'est pas bien compliqué.
Il y a 7 caractères à mémoriser et une mécanique de combinaison qui doit prendre à tout casser quelques minutes à intégrer.
On est donc bien, à mon sens, non dans la simplification mais dans le renoncement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 19/03/2021 08:33

euh... si vous le dites a écrit:Il y a 7 caractères à mémoriser et une mécanique de combinaison qui doit prendre à tout casser quelques minutes à intégrer.
On est donc bien, à mon sens, non dans la simplification mais dans le renoncement.

Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement. Du coup faut il être dans l'idéologie ou dans le pragmatisme ?

Cela ne veux pas dire qu'il faut renoncer pour les générations future. Mais le mal est fait pour d'autre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/03/2021 08:34

Personnes pour parler de Lewis ?

Sur d'autre topic peut être ? :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 08:39

Mirdhynn a écrit:Peut être n'est ce qu'une excuse : Quelle est la proportion de visiteurs étrangers non "latins" venant visiter le Louvre chaque année ?
Je pense que les chinois par exemple ne comprennent rien aux chiffres romains.

Le touriste chinois lambda qui vient au Louvre, il se fiche complètement des chiffres romains et des chiffres arabes, il veut juste un selfie devant le Vénus de Milo et voir la Joconde. C'est la beauté du tourisme de masse.
Le touriste chinois qui s'intéresse un peu plus aux choses, il est certainement tout à fait capable de lire des nombres romains basiques écrits en chiffres romains.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro