Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 08:39

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Peut être n'est ce qu'une excuse : Quelle est la proportion de visiteurs étrangers non "latins" venant visiter le Louvre chaque année ?
Je pense que les chinois par exemple ne comprennent rien aux chiffres romains.

Le touriste chinois lambda qui vient au Louvre, il se fiche complètement des chiffres romains et des chiffres arabes, il veut juste un selfie devant le Vénus de Milo et voir la Joconde. C'est la beauté du tourisme de masse.
Le touriste chinois qui s'intéresse un peu plus aux choses, il est certainement tout à fait capable de lire des nombres romains basiques écrits en chiffres romains.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 19/03/2021 08:42

Et il y a des audio-guides, des traductions...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 08:49

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il y a 7 caractères à mémoriser et une mécanique de combinaison qui doit prendre à tout casser quelques minutes à intégrer.
On est donc bien, à mon sens, non dans la simplification mais dans le renoncement.

Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement. Du coup faut il être dans l'idéologie ou dans le pragmatisme ?

Cela ne veux pas dire qu'il faut renoncer pour les générations future. Mais le mal est fait pour d'autre.

Je trouve ton message désespérant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 19/03/2021 09:12

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il y a 7 caractères à mémoriser et une mécanique de combinaison qui doit prendre à tout casser quelques minutes à intégrer.
On est donc bien, à mon sens, non dans la simplification mais dans le renoncement.

Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement. Du coup faut il être dans l'idéologie ou dans le pragmatisme ?

Cela ne veux pas dire qu'il faut renoncer pour les générations future. Mais le mal est fait pour d'autre.

Méprisant surtout, idéologique et arrièré . Du toque pur pas coupé.

Méprisant. Envers les gens de plus de 30 ans et les classes basses de la société, qu'il assimile à du déchet incapable d'apprentissage basique.

Idéologies. Toque est extrême gauche. Ça le confirme. Faire du savoir et de l'apprentissage une idéologie à combattre, c'est la vision stalinienne du savoir comme élément bourgeois et capitaliste à abattre. L'ignorance pour les autres, et le pouvoir pour soi.

Arriéré. Non, aucune étude en sciences cogn8tives ou de l'apprentissage ne montre qu'apres 30 ans, on ne peut plus apprendre et qu'on est condamné au pragmatisme du toujours moins.

Mais quelle mentalité de m**de il a. :shock: l'extreme gauche quoi. Mais qui a fait sa pelotte dans une grosse boite capitaliste et dans un pays laïc...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ubr84 » 19/03/2021 09:20

toque a écrit:Personnes pour parler de Lewis ?

Sur d'autre topic peut être ? :geek:

Oui ;)

Dans "C'est la crise" et "Trondheim mon héros"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 19/03/2021 09:29

LeJoker a écrit:

Arriéré. Non, aucune étude en sciences cogn8tives ou de l'apprentissage ne montre qu'apres 30 ans, on ne peut plus apprendre et qu'on est condamné au pragmatisme du toujours moins.

D'ailleurs, on peut aussi aller au musée Carnavalet pour réviser et apprendre les chiffres romains. J'y allais régulièrement (avant sa fermeture pour travaux) et je maitrise maintenant jusqu'au chiffre XIII. Après c'est plus compliqué, on mélange des X, I et V...Et à plus de 50 balais, l'apprentissage devient difficile...

Plus sérieusement, il est très sympa (et gratuit) ce musée, à faire les beaux jours, à l'occasion d'une balade dans le Marais ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 19/03/2021 09:41

toque a écrit:Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement.

Je ne pige pas cette phrase. Nous sommes tous en apprentissage permanent. En terme de difficulté, de mémoire l'apprentissage des chiffres romains c'est au programme de CE2... donc à la porté de tous.

Ensuite, pour les touristes étrangers, asiatiques notamment, je comprends la difficulté... mais pas plus que pour un occidentale qui cherche une adresse au Japon (système imbitable).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 19/03/2021 09:43

marone222 a écrit:
LeJoker a écrit:

D'ailleurs, on peut aussi aller au musée Carnavalet pour réviser et apprendre les chiffres romains. J'y allais régulièrement (avant sa fermeture pour travaux) et je maitrise maintenant jusqu'au chiffre XIII. Après c'est plus compliqué, on mélange des X, I et V...Et à plus de 50 balais, l'apprentissage devient difficile...

Plus sérieusement, il est très sympa (et gratuit) ce musée, à faire les beaux jours, à l'occasion d'une balade dans le Marais ;)

Et si tu veux jouer un tour à ton cerveau, tu apprends bien les chiffres romains, puis tu regardes un vieux cadran d'horloge possédant des chiffres romains, sur la plupart, y a un piège. Je te mets la solution entre spoiler, si tu n'es pas patient
[Révéler] Spoiler:
le 4 en horlogerie n'est pas IV mais IIII

Bon, si tu as plus de 30 ans, tu prends une photo et tu poses deux annes sabbatiques pour élucider l'énigme. A 29 ans et 11 mois, ça t'aurait pris une seconde. C'est prouvé par toque et stanislas dehaene.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 19/03/2021 09:48

Si c'était le seul constat désespérant que je posais sur l'état du monde, je dormirais mieux la nuit.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 19/03/2021 09:52

toque a écrit:

Si c'était le seul constat désespérant que je posais sur l'état du monde, je dormirais mieux la nuit.

Ce qui explique un peu ton avatar :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/03/2021 09:59

Pouffy a écrit:
toque a écrit:Pour ceux qui ont passé la trentaine il est trop tard malheureusement.

Je ne pige pas cette phrase. Nous sommes tous en apprentissage permanent. En terme de difficulté, de mémoire l'apprentissage des chiffres romains c'est au programme de CE2... donc à la porté de tous.

C'est beaucoup plus compliqué que cela. On avait déjà eu le débat sur les bibliothèques en banlieue je crois.

Il y a aussi (surtout) une question d'habitus de classe dans tout cela. L'école devrait aider à le combler chez les plus jeunes. Je pense que l'on partage tous le constat de son échec. Après l'école, qui pour prendre le relais ?
Alors bien sur on peux ramener cela à l’individu, on va même trouver de magnifique autodidacte, mais ils restent des exceptions.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 19/03/2021 10:07

toque a écrit:C'est beaucoup plus compliqué que cela. On avait déjà eu le débat sur les bibliothèques en banlieue je crois.

Il y a aussi (surtout) une question d'habitus de classe dans tout cela. L'école devrait aider à le combler chez les plus jeunes. Je pense que l'on partage tous le constat de son échec. Après l'école, qui pour prendre le relais ?
Alors bien sur on peux ramener cela à l’individu, on va même trouver de magnifique autodidacte, mais ils restent des exceptions.

Je pense surtout que c'est une problématique de besoin et d'envie. Ensuite vient la problématique de la difficulté, de la nécessité de l'enseignement... etc...

Pour les chiffres romains, il n'y a simplement, ni l'envie ni le besoin... ce n'est pas un problème d'enseignement. lorsque mes filles ont du l'apprendre à l'école, je m'en souvenais, ma femme non, ça ne l'a jamais handicapé et elle l'a réappris en même temps que mes filles.

Par contre, pour une langue, un instrument de musique, des outils, ou des méthodologies... oui il faut un enseignement... pour creux qui ne sont pas autodidacte (ce qui est mon cas). L'offre n'a jamais été aussi vaste.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 10:13

toque a écrit:

Les chiffres romains, tu les apprends en primaire et puis tu les connais pour toute ta vie.
Il y a un moment où il faut quand même mettre un peu les individus devant leurs responsabilités et arrêter de charger toute la barque avec les carences, certes réelles, du système d'éducation.
L'autodidacte, s'il lui prend l'envie d'apprendre les chiffres romains, c'est pas l'oeuvre d'une vie hein, ça va lui prendre 5 minutes.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/03/2021 10:14

Pouffy a écrit:
toque a écrit:Il y a aussi (surtout) une question d'habitus de classe dans tout cela.

Je pense surtout que c'est une problématique de besoin et d'envie.

Vous ne dites pas la même chose avec des mots un peu différents et la nuance que Toque dit que le besoin et l'envie sont sociaux alors que toi tu le fais plus porter sur l'individu.
Mais hors cette différence d'échelle, vous me paraissez d'accord.

ubr84 : pour la paix des ménages, ne me remerciez pas :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 19/03/2021 10:21

toque a écrit:

Les chiffres romains, tu les apprends en primaire et puis tu les connais pour toute ta vie.
Il y a un moment où il faut quand même mettre un peu les individus devant leurs responsabilités et arrêter de charger toute la barque avec les carences, certes réelles, du système d'éducation.
L'autodidacte, s'il lui prend l'envie d'apprendre les chiffres romains, c'est pas l'oeuvre d'une vie hein, ça va lui prendre 5 minutes.

Eh oh!! Tout est déterminants sociaux et collectifs. L'individu du bas ne peut qu'être victime. Tu es dans l'hérésie.

Marxisme pour les Nuls. Leçon 2.

Sinon, on remarquera que Toque veut l'abolition des chiffres latins dans les musées, où les gens qui ne connaissent pas ces chiffres ont peu de chance d'aller en visite, au nom de son déterminisme social.
Supprimer des chiffres pour des gens qui ne les liront pas c'est un peu con, mais bon.

Du coup, pour l'akkadien du code d'Hammourabi, vu qu'il n'y a que 3 personnes à pouvoir le lire, ça vaudrait pas le coup de marteler l'objet et de mettre de l'anglais à la place ? Histoire de ne pas traumatiser les "masses" ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 10:25

ubr84 a écrit:
Pouffy a écrit:
toque a écrit:Il y a aussi (surtout) une question d'habitus de classe dans tout cela.

Je pense surtout que c'est une problématique de besoin et d'envie.

Vous ne dites pas la même chose avec des mots un peu différents et la nuance que Toque dit que le besoin et l'envie sont sociaux alors que toi tu le fais plus porter sur l'individu.
Mais hors cette différence d'échelle, vous me paraissez d'accord.

Si je poursuis le raisonnement, j'en conclus que cette polémique sur les chiffres romains est une émanation exemplative qui montre bien une certaine tendance actuelle à définir la société en fonction de ceux qui n'ont ni besoin ni envie.

T'as pas besoin ni envie d'apprendre les chiffres romains ? , ok c'est parfait. Et pour te faire plaisir, on va même les supprimer pour tout le monde.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 19/03/2021 10:32

LeJoker a écrit:
Et si tu veux jouer un tour à ton cerveau, tu apprends bien les chiffres romains, puis tu regardes un vieux cadran d'horloge possédant des chiffres romains, sur la plupart, y a un piège. Je te mets la solution entre spoiler, si tu n'es pas patient
[Révéler] Spoiler:
le 4 en horlogerie n'est pas IV mais IIII

Bon, si tu as plus de 30 ans, tu prends une photo et tu poses deux annes sabbatiques pour élucider l'énigme. A 29 ans et 11 mois, ça t'aurait pris une seconde. C'est prouvé par toque et stanislas dehaene.

Ah non, un piège en plus, cela devient trop difficile. Non, non je me résigne, j'ai largement plus de 30 ans, c'est trop tard...
D'ailleurs je viens d'envoyer une réclamation aux éditions Dargaud pour renommer la série XIII et reprendre tous les tomes où apparaissent des chiffres romains (de I à XIII). Heureusement que Van Hamme n'a pas poussé le vice jusqu'à utiliser des nombres plus compliqués, avec des V ,des C, D voire des M...
Je leur ai suggéré, en attendant de reprendre chaque tome, de mettre un sticker "réservé aux moins de 30 ans"
Dernière édition par marone222 le 19/03/2021 10:36, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 19/03/2021 10:36

euh... si vous le dites a écrit:Si je poursuis le raisonnement, j'en conclus que cette polémique sur les chiffres romains est une émanation exemplative qui montre bien une certaine tendance actuelle à définir la société en fonction de ceux qui n'ont ni besoin ni envie.

T'as pas besoin ni envie d'apprendre les chiffres romains ? , ok c'est parfait. Et pour te faire plaisir, on va même les supprimer pour tout le monde.

Il faudrait connaître les vraies raisons. Là on se cache derrières les handicapés et les étrangers... mais bon

Est ce que le personnel en marre d'être sollicité sur ce sujet et qu'en supprimant ces chiffres on n'espère gagné 0.5 ETP ?
Est ce qu'une réclamation a été remonté au médiateur de branche pour se plaindre de la présence de ces chiffres ?
Est ce que l’indice de satisfaction du musée est dégradé d'1 point du fait de la présence de ses chiffres, impactant la rémunération variable du directeur du musée ?
etc...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/03/2021 10:41

euh... si vous le dites a écrit:Les chiffres romains, tu les apprends en primaire et puis tu les connais pour toute ta vie.

Combien d'enfant en primaire qui sortent de ZEP connaissent les chiffres romains ?
Combien d'enfant en primaire qui sortent de l'école alsacienne connaissent les chiffres romains ?

Derrière ton "Les chiffres romains, tu les apprends en primaire" il existe des réalités bien différentes.

euh... si vous le dites a écrit:L'autodidacte, s'il lui prend l'envie d'apprendre les chiffres romains, c'est pas l'oeuvre d'une vie hein, ça va lui prendre 5 minutes.

hum ... Aide toi le ciel t'aidera.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2021 10:42

marone222 a écrit:Ah non, un piège en plus, cela devient trop difficile. Non, non je me résigne, j'ai largement plus de 30 ans, c'est trop tard...
D'ailleurs je viens d'envoyer une réclamation aux éditions Dargaud pour renommer la série XIII et reprendre tous les tomes où apparaissent des chiffres romains (de I à XIII). Heureusement que Van Hamme n'a pas poussé le vice jusqu'à utiliser des nombres plus compliqués, avec des V ,des C, D voire des M...
Je leur ai suggéré, en attendant de reprendre chaque tome, de mettre un sticker "réservé aux moins de 30 ans"

Par ailleurs, il serait grand temps de moderniser certains albums d'Astérix.

Image
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/03/2021 10:43

euh... si vous le dites a écrit:une certaine tendance actuelle à définir la société en fonction de ceux qui n'ont ni besoin ni envie.

C'est là que rentre la philosophie politique.
C'est quoi le besoin et l'envie, d'où ça vient, est-ce une composante propre à l'individu ou est-ce influencé par l'environnement, comment redonner l'envie d'avoir envie...
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro