Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 12/03/2021 15:02

Message précédent :
Tiens, pour revenir sur cette polémique concernant la traduction d'Amanda Gorman, j'entendais parler hier d'un roman sorti en début d'année qui me semble très intéressant, "Un bref instant de splendeur" d'Ocean Vuong.
Pour situer, Un bref instant de splendeur est le premier roman autobiographique d'un poète américain gay d'origine vietnamienne qui raconte la construction de sa personnalité dans un contexte de brimades à la fois à l'école et à la maison (par une mère illettrée qui parle à peine anglais et une grand-mère rendue folle par les bombardements au Vietnam).
Et bien évidemment, la traduction ne pouvait être confiée qu'à un vietnamien gay arrivé en France après avoir fui la guerre... ah ben, en fait non, le roman a été traduit par une certaine Marguerite Capelle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2021 15:24

Brian Addav a écrit:ça se sont les derniers soubresauts.

en deux jours j'ai tout de même entendu deux chroniques sur radio france (Inter puis Cul) dont l'unique propos était de faire passer les opposants à l'écriture inclusive pour des vieux cons passéistes figés dans le passé.

(je note au passage que Meurice utilise la même tactique fallacieuse que corbulon de faire croire que écriture inclusive et langage inclusif sont la même chose. quand on ne sait pas faire la différence entre un langage et une écriture, on s'abstient de venir donner des leçons de sémantique)

et dans le genre contre-productif, Roudinesco qui s'indigne à la téloche d'une épidémie de trans-genre, ça vient un tantinet affaiblir son discours universaliste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/03/2021 15:28

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:ça se sont les derniers soubresauts.

en deux jours j'ai tout de même entendu deux chroniques sur radio france (Inter puis Cul) dont l'unique propos était de faire passer les opposants à l'écriture inclusive pour des vieux cons passéistes figés dans le passé.

(je note au passage que Meurice utilise la même tactique fallacieuse que corbulon de faire croire que écriture inclusive et langage inclusif sont la même chose. quand on ne sait pas faire la différence entre un langage et une écriture, on s'abstient de venir donner des leçons de sémantique)

et dans le genre contre-productif, Roudinesco qui s'indigne à la téloche d'une épidémie de trans-genre, ça vient un tantinet affaiblir son discours universaliste.

En même temps, t'as des bien pensants qu'ont voulu se payer Willem sur un des ces dessins la semaine dernière, comme ils l'avaient fait avec Gorce. Deune, ça n'a pas pris. Et de plus, Libé, pour bien les faire chier, a annoncer en avance que c'était Coco qui remplaçait Willem à son départ à la retraite... (ce qui a dû encore plus les faire chier [:kusanagui:6] )

Pour moi, contrairement à il y a un an ou deux, il y a un vrai rejet d'une majorité de cette connerie victimatoire indignatoire etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 12/03/2021 15:33

Brian Addav a écrit:Pour moi, contrairement à il y a un an ou deux, il y a un vrai rejet d'une majorité de cette connerie victimatoire indignatoire etc...

Il faut attendre que twitter passe de mode.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2021 15:43

Mirdhynn a écrit:J'avoue que je ne les écoute plus, ces deux radio. On est passé d'émissions intéressantes et / ou culturelles à un bouillon de bobos parisiens s'auto alimentant en idéologies soit disant progressistes.

c'est pourtant très largement au dessus de toutes les autres radios que je connais, et en tous cas les les seules que je supporte.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 12/03/2021 15:53

Ca m'étonne toujours qu'on puisse prendre une émission telle Par Jupiter ! comme un truc d'opinion ou militant... C'est de l'humour (plus ou moins réussi suivant les jours ou les sujets), rien de plus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/03/2021 15:58

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
J'avoue que je ne les écoute plus, ces deux radio. On est passé d'émissions intéressantes et / ou culturelles à un bouillon de bobos parisiens s'auto alimentant en idéologies soit disant progressistes.

c'est pourtant très largement au dessus de toutes les autres radios que je connais, et en tous cas les les seules que je supporte.

J'ai pas dis que, du coup, j'écoutais les autres radio :lol: . D'ailleurs, j'écoute de moins en moins les médias pour être honnête: Toujours à la recherche de la petite phrase, du truc sans importance à monter en épingle alors qu'au fond, tout le monde s'en fout un peu...
Il y a des moments, j'ai l'impression d'être dans une cour d'école 'Maaaaaaaadame, machin il a diiiiiiit que..."
(Remarquez, on est est aussi au même point au niveau politique, mais comme les deux milieux sont intimement liés en France, je ne m'étonnes plus)
Quand à la Charline et au Meurice, le militantisme primaire dans les média, ça m'a toujours fait chier au final. Si c'est fait avec subtilité, ça passe encore à peu prêt, mais quand c'est fait façon coup de bélier comme dans "par jupiter", j'arrive pas à encaisser.

Au moins, ils passent pas la pommade au gouvernement, c'est déjà ça non ? Parce que côté propagande microniste dans les autres médias, on est suffisamment servis, je trouve. Sinon, c'est quoi un "bobo" ? En tout cas, il y en a de moins en moins à Paris, je le sais, j'y vis.

Et autre chose, la France sera un pays musulman dans 40 ans, selon à peu près tous les démographes, je sais, c'est pas sexy, mais c'est comme ça. Comme j'aurai 70 piges, je m'en fous un peu, mais c'est le côté prosélyte qui me gêne, ils réussiront leur coup. Et faut dire que même parmi les modérés, ils pensent beaucoup trop à leur religion. Evidemment, les mondialistes s'en foutent, puisque leur classe est mondiale (et accessoirement, ce sont aussi des riches qu'on ne croise pas), mais bon. Dommage.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 12/03/2021 16:02

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Ca m'étonne toujours qu'on puisse prendre une émission telle Par Jupiter ! comme un truc d'opinion ou militant... C'est de l'humour (plus ou moins réussi suivant les jours ou les sujets), rien de plus.

Mouais... Faut pas déconner non plus : wieczorek et leurs "intermittents" (constance etc...) font de l'humour
Vanhoenacker, Meurice ou Bauer, c'est carrément du militantisme déguisé.

et c'est beaucoup moins drôle. Notamment la dernière sortie de meurice .
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/03/2021 16:04

Si c'est du militantisme déguisé, c'est bien maladroit.

:arrow: La France un pays musulman dans 40 ans :roll: . Ca fait ma journée ce genre de sortie :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/03/2021 16:05

toine74 a écrit:Si c'est du militantisme déguisé, c'est bien maladroit.

:arrow: La France un pays musulman dans 40 ans :roll: . Ca fait ma journée ce genre de sortie :lol:

Non mais c'est même pas de la politique, juste qu'il y a une seule projection de fait. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 12/03/2021 16:07

Y'a un truc qui me manque là
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/03/2021 16:12

Hello [:fantaroux:2]

https://www.planet.fr/societe-combien-y-aura-t-il-de-musulmans-en-france-en-2050.1469275.29336.html

Bon, pays musulman peut-être pas (vu que ce sera encore des mondialistes aux manettes...), mais plus de musulmans que de catholiques, ça va faire tout chose.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kamandi » 12/03/2021 16:13

pour le coup moi aussi
j'ai rien compris
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/03/2021 16:15

kamandi a écrit:pour le coup moi aussi
j'ai rien compris

En cas de fortes migrations, ce sera 18% (ou plus) de la population qui sera musulmane, il n'y a rien d'autre à comprendre.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 12/03/2021 16:23

Mirdhynn a écrit:Ils se demandent le rapport avec ça et la critique que je faisait des radios du service public

Ah. Ben c'est à dire que je préfère les bobos aux musulmans de base qui te critiquent dès le primaire dès que tu bouffes du porc. :geek: :D

(le lien est très ténu mais j'avais fait un second paragraphe) :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 12/03/2021 16:24

Je nage en plein chawarma
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2021 16:30

fanche a écrit:Je nage en plein chawarma

'tain, j'ai faim maintenant.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 12/03/2021 16:35

Kantess sort de ce corps
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 12/03/2021 16:36

fanche a écrit:Kantess sort de ce corps

:lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 12/03/2021 18:29

Le Complot a écrit:Hello [:fantaroux:2]

https://www.planet.fr/societe-combien-y-aura-t-il-de-musulmans-en-france-en-2050.1469275.29336.html

Bon, pays musulman peut-être pas (vu que ce sera encore des mondialistes aux manettes...), mais plus de musulmans que de catholiques, ça va faire tout chose.

Je ne vois pas où il est dit que les musulmans seront majoritaires... (le scénario 3 parle de 18% de musulmans).

De toute façon, qu'est-ce que ça changerait aux choses ? La France serait encore une République avec une constitution et des institutions. Actuellement, la majorité des Français sont catholiques et ce n'est pas le Vatican qui dicte les lois. Désolé, mais ton post de départ fleurte bon avec le complotisme (tu es raccord avec ton avatar, c'est déjà ça ;) ). Tu balances une info imprécise sans source avec un bel hameçon (France sera un pays musulman. C'est quoi un pays musulman d'abord ?) et ensuite tu la ramènes avec un pseudo-gouvernement mondialiste aux manettes par-dessus le marché. Enfin chacun ses fantasmes.
Dernière édition par toine74 le 12/03/2021 18:35, édité 2 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/03/2021 18:31

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Ca m'étonne toujours qu'on puisse prendre une émission telle Par Jupiter ! comme un truc d'opinion ou militant... C'est de l'humour (plus ou moins réussi suivant les jours ou les sujets), rien de plus.

Mouais... Faut pas déconner non plus : wieczorek et leurs "intermittents" (constance, bideguain, Mira etc...) font de l'humour
Vanhoenacker, Meurice,Ouedraogo ou Bauer, c'est carrément du militantisme déguisé.

pourquoi déguisé ? Il ne se cache pas.

Le militantisme déguisé il est partout ailleurs sur la grille. (surtout la matinal en fait, j'exagère :D )
Dernière édition par toque le 12/03/2021 18:34, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro