4 - utiliser l'ordre alphabétique lors d'une énumération
pabelbaba a écrit:Donc l'écriture c'est comme le racisme, on invente une définition pour être sûr de noyer et foutre en l'air le débat?
Les inclusivistes partent du postulat suivant : (...) il faudrait donc remédier à l’"invisibilisation" de la femme dans la langue.
L'Ombre Jaune a écrit:Les Droits de l'Homo sapiens ?
(ah, non, ou alors il faudra inventer aussi "et des Femo sapiens".
toque a écrit:4 - utiliser l'ordre alphabétique lors d'une énumération
Je trouve cela super discriminant pour les Zoé et les Zacharie
nexus4 a écrit:toque a écrit:4 - utiliser l'ordre alphabétique lors d'une énumération
Je trouve cela super discriminant pour les Zoé et les Zacharie
"Nous nous vîmes 5000 en arrivant au port"
Avec les points 4 et 5, t'es pas près d'être cité.
ubr84 a écrit:pabelbaba a écrit:Donc l'écriture c'est comme le racisme, on invente une définition pour être sûr de noyer et foutre en l'air le débat?
La définition me parait claire et acceptée par tous non ?Les inclusivistes partent du postulat suivant : (...) il faudrait donc remédier à l’"invisibilisation" de la femme dans la langue.
Pour le coup je suis d'accord avec la tribune.
A partir de cette définition il y a moults moyens d'y répondre. Et le point médian est le pire de ces moyens, pas étonnant que ce soit celui qui soit mis en avant par les "anti". Mais c'est débile de gommer le reste, ça appauvrit terriblement le sujet non ?
Vous êtes vraiment en désaccord avec ça ?
ubr84 a écrit:La définition me parait claire et acceptée par tous non ?
nexus4 a écrit:Par exemple il me semble plus urgent d'arrêter le "je vous déclare marie et femme". Ou d'éduquer les conjoints à ne plus dire "je vous présente ma femme".
ubr84 a écrit:Perso je vous conseille si le sujet vous intéresse d'aller écouter Linguisticae sur youtube (je vous laisse faire vous mettez inclusive à côté et vous aurez des trucs à écouter, une avec une juriste sur la proposition de loi du FN à ce sujet où ils expliquent que cette proposition est une manière de faire parler avec un sujet inutile, cela peut s'appliquer à cette tribune; et une qui dresse les pour et les contres pour essayer de brosser le sujet de manière un peu exhaustive). Il a fait des vidéos sur Arte (argument d'autorité ) mais ses vidéos sont toutes beaucoup plus riches qu'une simple tribune d'une page. Lui essaye d'apporter une démarche scientifique en faisant la mise en contexte notamment.
ubr84 a écrit:Si tu veux mon avis je trouve surtout que le sujet est très mal posé par la tribune et par vous ici. D'où ma suggestion d'aller écouter Linguisticae qui prend le temps de poser les choses de manière un peu plus exhaustives.
corbulon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:merci, je suis bien évidemment tout à fait en accord avec cette tribune.
ce seul argument suffit d'ailleurs pour moi à rejeter avec force ce gadget depuis son apparition :Tous les systèmes d’écriture connus ont pour vocation d’être oralisés. Or, il est impossible de lire l’écriture inclusive : cher.e.s ne se prononce pas. Le décalage graphie / phonie ne repose plus sur des conventions d’écriture, mais sur des règles morales
(d'autant que comme maintes fois évoqué, il n'existe pas le plus petit début de preuve de corrélation entre le caractère épicène d'une langue et l'égalité entre sexes des locuteurs, donc non seulement c'est une purge sans nom à manipuler, mais en plus c'est totalement inutile (voire contre-productif, un texte qui s'annonce d'emblée comme militant à de bonnes chances de mobiliser plus fortement l'esprit critique du lecteur qui n'est pas encore acquis à la cause, et par la même devient bien plus excluant qu'inclusif, et conduit à un entre-soi de ses adeptes)
un truc que j'ignore, c'est franco-français ce débat ou bien d'autres langues sont concernées ?
Ah ouais t’as toujours pas compris que l’écriture inclusive ne se résumait pas au point médian. Niveau entre soi, ça se pose là quand même.
pabelbaba a écrit:ubr84 a écrit:La définition me parait claire et acceptée par tous non ?
Donc la définition d'écriture inclusive contient tout un tas de trucs qui n'ont rien à voir avec l'écriture. On pouvait difficilement faire plus clair.
Le gros problème c'est ce foutu point médian, le reste c'est gentillet et si ça en amuse certains de penser que ça va changer les mentalités, grand bien leur face. Mais j'aimerais savoir pourquoi envisager de changer la langue française vers plus de différenciation plutôt que vers plus de neutralité? C'est un choix des inclusivistes qui ne me paraît pas très heureux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités