Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:36

Message précédent :
tzynn a écrit:Je trouve ça bien qu'ils aient arrêté le match. Qu'il y ait insulte ou proche d'insulte, intention ou pas. Ca fera un bon coup de semonce à tous les racistes qui trainent dans les stades et y vont de leurs chants ou insultes et qui devraient être poursuivis mais ne le sont que très / trop rarement. Les gens réfléchiront à deux fois avant de l'ouvrir, ce n'est pas nécessairement un mal.

Je suis certain qu'ils tremblent d'effroi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:40

rahoul a écrit:Quelle est la probabilité qu'un Camerounais soit Roumanophone ? :D

Chose étrange... j'en ai connu un !

Enfin connu... croisé.

En 1999 je suis allé en Moldavie pour le boulot pendant une semaine, et j'ai été emmené en boite de nuit par les gens qui me recevaient.

Eh bien le DJ star de la boite, et apparemment assez connu en Moldavie, était un métis roumano-camerounais...

Je me souviens m'être dit à l'époque que ça serait intéressant de savoir comment ses parents s'étaient rencontrés.

Mais ceci dit, c'est intéressant de rappeler à ceux qui s'offusquent du fait que l'arbitre ait parlé à haute voix, qu'il parlait une langue que le gars assis sur son banc ne parlait pas et ne comprenait pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:41

tzynn a écrit:Je trouve ça bien qu'ils aient arrêté le match. Qu'il y ait insulte ou proche d'insulte, intention ou pas. Ca fera un bon coup de semonce à tous les racistes qui trainent dans les stades et y vont de leurs chants ou insultes et qui devraient être poursuivis mais ne le sont que très / trop rarement. Les gens réfléchiront à deux fois avant de l'ouvrir, ce n'est pas nécessairement un mal.

Oui là je crois que tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Il continuera à y avoir des cris racistes dans les stades de Turquie, et les équipes ne quitteront pas le terrain. C'est plus probable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede tzynn » 09/12/2020 14:43

euh... si vous le dites a écrit:

Je suis certain qu'ils tremblent d'effroi.

Bein si le match est chaque fois annulé et les places non remboursées au bout d'un moment ça va gonfler les autres. Avec un peu de chance ça fera de l'auto-régulation. (on peut rêver)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 09/12/2020 14:44

Coldo3895 a écrit:

Oui là je crois que tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Il continuera à y avoir des cris racistes dans les stades de Turquie, et les équipes ne quitteront pas le terrain. C'est plus probable.

Il n'y a pas besoin d'aller dans les stades de Turquie pour entendre des cris racistes, suffit d'aller dans les stades des équipes de D1 d'à peu près tous les pays occidentaux
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 09/12/2020 14:49

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Non mais tu t'imagines, dans une salle de réunion, le ton monte. Un supérieur entre das la salle de réunion. Tu dirais : "C'est la blonde qui ne veux pas baisser le ton !" ?

Moi pas.

Ben moi non plus, évidemment.
Mais comme Brian, je trouve que tu opères un lien de causalité entre impolitesse/respect et racisme/sexisme.
Comme si manquer de respect envers un noir était de facto du racisme.
Moi, je considère plutôt que c'est manquer de respect envers un noir parce qu'il est noir qui est une marque de racisme.
Alors, est-ce que l'usage maladroit et peu respectueux du qualificatif "noir", dans le contexte précis dans lequel il a été utilisé, suffit à lui seul à constituer un propos raciste ?
Ca parait évident à certains.
Ca l'est moins en ce qui me concerne.

Ça se discute. Comme je l'ai écris plus haut, noir n'est pas une insulte selon moi.

Mais penser qu'on peut dire cela sur le bord d'un terrain de ligue des champions sans souci, quand on connait toute la comm que mets l'UEFA contre le raciste ... j'ai des doutes.
Mais en contre argument il y a le contexte culturel Roumain c'est vrai.

Bref, c'est discutable.

En revanche je reste sur ma position quand à la réactions des joueurs. Même s'ils auraient sur réagit sur un quiproquos, je trouve leurs réactions saine.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 09/12/2020 14:50

C'était un match à huis-clos.
Comme quoi ils n'ont même pas besoin de supporters pour mettre le souk :oops: pour que le spectacle dégénère... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/12/2020 15:17

Coldo3895 a écrit:Oui là je crois que tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Tu as raté le post de Nexus, relayé par Brian.
C'est dommage, je le remets parce que c'est un admin et que ça fait toujours gagner des points de dire que ce qu'il dit est pertinent :lol:

nexus4 a écrit:Le bas du front qui pousse des cris de singe n'a pas le même devoir d'exemplarité qu'un arbitre.

Bref, oui on ne va pas supprimer le racisme, si on le supprime dans les instances officielles ça serait déjà une avancée certaine.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 09/12/2020 15:30

toque a écrit:Ça se discute. Comme je l'ai écris plus haut, noir n'est pas une insulte selon moi.

Est-ce qu'on ne devrait pas se demander pourquoi c'est ressenti comme une insulte par Pierre Achille Webo, Demba Ba, Neymar, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/12/2020 15:37

Ceci dit, si effectivement ils se parlaient en roumain, tout ça n'est qu'un pétard mouillé.
Les arbitres auraient été finlandais, il n'y aurait eu aucun problème. C'est juste que le roumain est la langue latine la proche du Français. Tout ca est un malentendu, c'est le cas de le dire.

En finlandais ca aura été plus emmerdant si il y avait eu un turc sur le banc, sachant que noir se dit Musta.
- Hein, quoi, qu'est qu'il a dit !?
- Il m'a traité de Mustafa !
- Qui, moi ?! Pas du tout !
- REVOLUTIONNNNNNNN !

On dirait du Kaamelot, là. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 09/12/2020 15:39

Mais alors ces joueurs de foot vont aussi refuser d’aller jouer la coupe du monde au quatar. Parce le quatar ce n’est pas vraiment le pays des droits de l’homme et de de l’égalité, et de la bienveillance….
Indignation à géométrie variable ?
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 16:12

nexus4 a écrit:Ceci dit, si effectivement ils se parlaient en roumain, tout ça n'est qu'un pétard mouillé.
Les arbitres auraient été finlandais, il n'y aurait eu aucun problème. C'est juste que le roumain est la langue latine la proche du Français. Tout ca est un malentendu, c'est le cas de le dire.

Le mec, s'il avait dit "c'est le bamboula là-bas" en roumain, y aurait pas eu de problème... :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/12/2020 16:16

Mais en plus, oui. Factuellement. Personne n'en aurait jamais entendu parlé. :D

Sans rire, ce départ des deux équipes, ca aurait eu plus de gueule pour quelque chose de plus outrancier que "Le noir, là". Là c'est une sur-reaction pour une mauvais occasion.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 16:21

nexus4 a écrit:Mais en plus, oui. Factuellement. Personne n'en aurait jamais entendu parlé. :D

Sans rire, ce départ des deux équipes, ca aurait eu plus de gueule pour quelque chose de plus outrancier que "Le noir, là".
Là c'est une sur-reaction pour une mauvais occasion.

Tu vois bien d'ailleurs que le joueur commence par dire "Pourquoi il a dit negro, l'arbitre ?!"

Alors que on est tous d'accord - enfin j'espère - que le 4ème arbitre n'a PAS dit negro.

Et une fois que l'arbitre de centre explique que c'est simplement "negru", le mot "noir" en roumain, c'est trop tard, le gars est énervé, il ne veut surtout pas dire "ah ok désolé j'avais mal compris" et ça part en couille.

Tout ça parce qu'un camerounais et des turcs ne sont pas foutus de parler roumain ;)

Cela dit, si il y en a parmi vous qui pensent que les réactions des dirigeants, et notamment Erdogan, ont 1% de sincérité, alors il faut vous créer un rang de "ravi de la crèche"...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 09/12/2020 16:34

Est-ce qu'il y a une langue où Numéro 10 ca se dit Negru ?
C'est pour éviter des sueurs froides à la fédé. :D A chaque fois que le mec fait une faute, Triiiiiiiiiiit, coup de sifflet, l'arbitre appelle le gars par son numéro, sauf si il est noir sinon c'est le stade qui part en fumée. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2020 16:42

Je viens de lire les 5 pages consacrées à cet incident médiatisé qui part sur un quiproquo (le joueur turc comprend 'négro" alors que l'arbitre roumain aurait dit en roumain l'équivalent de "noir")
Sur ce choix du vocable "noir" pour que l'arbitre roumain auquel s'adresse le 4ème arbitre puisse immédiatement identifier l'assistant responsable (il semble que ce soit une situation d'urgence), je suis d'accord avec Coldo, il n'y a pas de connotation raciste avérée au vu du contexte...

Que les 2 équipes arrêtent le jeu en solidarité, parce qu'elles sont persuadées qu'il y a eu une parole raciste, c'est du jamais vu à ma connaissance C'est la preuve qu'il y a là un réel problème, et un enjeu.
Dommage que ce soit à l'occasion d'un quiproquo, mais ce mouvement est salutaire et je le salue.

Quant à croire à une jurisprudence militante de l'arrêt du match pour cause de racisme, je n'y crois hélas pas une seconde, les débiles mentaux séviront toujours dans les tribunes. [:bru:3]
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/12/2020 17:13, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede biborax » 09/12/2020 16:42

En gros vous êtes en train de dire que tout ce pataquès est dû au fait que les arbitres parlaient roumain et non anglais…

C’est une blague ? :shock:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 16:43

nexus4 a écrit:Est-ce qu'il y a une langue où Numéro 10 ca se dit Negru ?
C'est pour éviter des sueurs froides à la fédé. :D A chaque fois que le mec fait une faute, Triiiiiiiiiiit, coup de sifflet, l'arbitre appelle le gars par son numéro, sauf si il est noir sinon c'est le stade qui part en fumée. :lol:

D'ailleurs Achille Talon sait parfaitement que Gros Nez, en verlan, ça se dit...

- Ah Ah Ah ! Moi j'aime bien Achille Talon avec son gros nez !
- Quoi ??? Quoi ??? Tu m'as traité de quoi ???
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 09/12/2020 16:45

C'est un peu court jeune homme. :D

biborax a écrit:En gros vous êtes en train de dire que tout ce pataquès est dû au fait que les arbitres parlaient roumain et non anglais…

C’est une blague ? :shock:

Oui, c'est exactement ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 16:46

nexus4 a écrit:Est-ce qu'il y a une langue où Numéro 10 ca se dit Negru ?

Alors en mandarin, tu as "na yi ge"n qui se traduit par "celui-là" et qui prononcé par certaines personnes a une belle connotation de nigger. Cela peut être gênant, mais normalement, les gens comprennent que c'est du chinois.
Normalement hein.
Dans un autre genre, parlant en français dans une conversation mêlant des gens qui parlaient français et d'autres non, les gens se sont demandés pourquoi je balançais des "fuck" à tout bout le champs alors qu'on parlait de la fac...

Mais là, dans le cas présent, suite à l'accident, sachant que le 4ème arbitre appelait le principal pour mettre un rouge à l'assistant du coach turc, assistant qui était donc noir, sachant que le roumain a qq racines communes avec le français, l'italien, le latin et autre quoi, que les mecs ont joué au moins une fois en roumanie, ça a été assez clair que le mot employé ne signifiait pas le grand blond avec une chaussure noire au bout du banc à droite...

Mais bon, on va re-citer deux remarques judicieuses :

nexus4 a écrit:Le bas du front qui pousse des cris de singe n'a pas le même devoir d'exemplarité qu'un arbitre.

Thierry_2 a écrit:Est-ce qu'on ne devrait pas se demander pourquoi c'est ressenti comme une insulte par Pierre Achille Webo, Demba Ba, Neymar, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 09/12/2020 16:46

LEAUTAUD a écrit:(il semble que ce soit une situation d'urgence)

C'est la deuxième fois au moins que c'est évoqué dans ce sujet et en fait, non, il n'y a pas d'urgence. On peut arrêter un match pour mettre un carton à quelqu'un sur le banc de touche et prendre le temps qu'il faut pour cela. Il n'y avait objectivement aucune urgence.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro