Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 14:05

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

C'est une question simple.

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite...


Non. Je te réponds, Janvion, c'est le mec en bas, entre Rocheteau et Rivelli (Hervé). Parce que je m'y connais en foot.

Donc maintenant que j'ai répondu à ta question, réponds à la mienne :
Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?



Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

Et on notera que pas une seule fois l'arbitre ne s'adresse au gars en lui disant "vous le noir"...


C'est encore pire. Car il le fait tout haut, tout le monde entend, et ça montre encore plus le manque de respect du type.

On enrichi ma question.

T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:08

logan1973 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

C'est une question simple.

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite.


Sur la photo Janvion il est pas présent en tant que noir mais en tant que joueur de Saint-Etienne, comme hier soir Pierre Webo était sur le banc de Basakshehir en tant qu'assistant coach. L'identifier en le ramenant à sa couleur de peau c'est du racisme, que tu le veuille ou non.

C'est bien joli tout ça mais... c'est quel joueur sur la photo, Janvion ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 09/12/2020 14:10

Ce qui est problématique c'est aussi que cette histoire n'a pas été réglée par des mots. Alors que je doute que ce fut une insulte, si l'ensemble des joueurs n'a pas été convaincu il doit bien y avoir un problème.

Heureusement que cela est arrivé lors d'un match à huis clos car je doute que cela se passe bien avec 50.000 fanatiques.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6496
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Sysy77 » 09/12/2020 14:12

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

C'est une question simple.

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite...


Comme le disait ubr84, c'est un biais de pensée.

C'est la réaction de chacun ou d'un gourpe, une fois ce biais identifié, qui est intéressante.
Mais se vautrer dedans, ou souhaiter que rien ne change sont-elles des postures admissibles ?

Là, ce n'est pas passé pour 2 équipes professsionnelles internationales.
Et c'est ça qui est fort.
:ok:
Dernière édition par Sysy77 le 09/12/2020 14:18, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:14

Brian Addav a écrit:T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?

Imaginons... je suis en réunion avec mon équipe d'une dizaine de commerciaux parmi lesquels il y a un noir. Ils sont en train de boire un café, c'est la pause. Moi je suis à l'autre bout de la pièce, à discuter avec un client.

Le client me demande, "alors Coldo, c'est lequel, votre commercial qui s'occupe du marché des PME ?"

Je lui réponds quoi ? "C'est le noir" ou bien "C'est celui qui... euh... a une chemise verte rayée, et qui tient un café dans une tasse rouge"

Et si je lui dis "C'est le noir", je le réduis à sa condition de noir ou bien je le décris comme je décrirais n'importe qui sur la base d'une caractéristique visible ?

Imagine que sur le banc, le membre du staff soit une femme... L'arbitre arrive et demande à l'assistant, "qui voulez vous signaler ?" et que le gars réponde "c'est la femme"... est-ce sexiste ?
Est-ce réduire cette personne à son sexe que de la décrire comme femme ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 09/12/2020 14:15

Coldo3895 a écrit:
logan1973 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

C'est une question simple.

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite.


Sur la photo Janvion il est pas présent en tant que noir mais en tant que joueur de Saint-Etienne, comme hier soir Pierre Webo était sur le banc de Basakshehir en tant qu'assistant coach. L'identifier en le ramenant à sa couleur de peau c'est du racisme, que tu le veuille ou non.

C'est bien joli tout ça mais... c'est quel joueur sur la photo, Janvion ?


Tu gagnes quelque chose chaque fois que tu arrives à faire dire à quelqu'un que Janvion est noir ou tu as juste décidé de faire ton pénible ?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17152
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 09/12/2020 14:17

Tu oublies dans ton exemple (qui doit être similaire à ce qu'il s'est passé hier) que tu es à portée de voix de la personne que tu dois désigner et qu'elle peut t'entendre. Par conséquent, tu peux l'appeler par son nom, elle se présentera d'elle-même.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:19

Sysy77 a écrit:Là, ce n'est pas passé pour 2 équipes professsionnelles internationales.
Et c'est ça qui est fort.
:ok:

Ce que moi je rêve de voir un jour, c'est quand des supporters pousseront des cris de singes dans les stades, les DEUX équipes quitteront le terrain.

Ce jour là on pourra dire que la lutte contre le racisme dans le foot a fait des progrès.

Mais j'attends...

Et je ne suis pas sûr que les joueurs du club turc quitteraient le terrain si ce genre de choses arrivait

https://www.africatopsports.com/2013/05/13/didier-drogba-eboue-victimes-dinsultes-racistes-en-turquie/

OK c'est en 2013 mais... vous croyez que ça a changé ? Et que les joueurs turcs quittent le terrain ?

Didier Drogba et ses coéquipiers africains de Galatasaray n’ont pas échappé à ses pseudo-supporteurs lors du derby stambouliote entre Fenerbahce et Galatasaray (2-1). L’Ivoirien et son compatriote Eboue ont été copieusement sifflés. Ils se sont vu également montré des bananes pour signifier qu’ils étaient des singes.

Une attitude qui frustre Drogba: “Les supporters de Fenerbahce nous ont traités de singe et nous ont montrés des bananes à moi et Eboue. Le problème c’est qu’ils se rendent pas compte que Pierre Webo, celui qui a marqué les 2 buts est un singe, il a aussi la peau noir !”


Ah ben ça alors !!! Pierre Webo !!! le même !!! est-ce que ses coéquipiers ont quitté le terrain ? et ses adversaires ? Le feraient-ils aujourd'hui ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:19

pabelbaba a écrit:Tu oublies dans ton exemple (qui doit être similaire à ce qu'il s'est passé hier) que tu es à portée de voix de la personne que tu dois désigner et qu'elle peut t'entendre. Par conséquent, tu peux l'appeler par son nom, elle se présentera d'elle-même.

Je ne veux pas l'appeler, je veux la décrire à quelqu'un qui me demande de lui désigner au milieu d'un groupe.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:20

logan1973 a écrit:Tu gagnes quelque chose chaque fois que tu arrives à faire dire à quelqu'un que Janvion est noir ou tu as juste décidé de faire ton pénible ?

J'essaye de vous démontrer que "noir" n'est pas une insulte.

Mais vous avez du mal apparemment.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 14:24

C'est quand même fou cette propension que tu as à être mal compris par nous tous sur ce forum.
C'est pas de chance quand même pour toi de discuter avec nous qui ne comprenons jamais tes arguments.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:25

Brian Addav a écrit:T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?


Mais on n'est pas dans le même cas de figure.
Ici, le gars, il doit juste permettre à l'arbitre principal d'identifier rapidement une personne.
Imagine que sur le banc, il y a plusieurs hommes et une seule femme. Si le gars identifie le fauteur de troubles en disant que c'est la femme, c'est une insulte sexiste ?
Ben non, il a juste pris la caractéristique la plus évidente pour désigner la personne qu'il convient de désigner.
Ici, il a dit que c'était le noir, c'est pas malin, c'est maladroit mais dans un moment de tension ça fait le job pour savoir de qui on cause.
Et plus largement, si tout le monde appelait un chat un chat, un noir, un noir,... et ne prenait pas des pincettes avec des périphrases du type "black", "personne de couleur", "peau foncée", peut-être qu'appeler un noir un noir aurait enfin une chance de perdre toute connotation raciste. Mais là, c'est sûr qu'avec des pataquès pareils, c'est pas près d'arriver.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2020 14:25

Coldo3895 a écrit:
logan1973 a écrit:Tu gagnes quelque chose chaque fois que tu arrives à faire dire à quelqu'un que Janvion est noir ou tu as juste décidé de faire ton pénible ?

J'essaye de vous démontrer que "noir" n'est pas une insulte.

Mais vous avez du mal apparemment.


Exactement !

Parmi nos condisciples de notre club de karaté, dans le groupe des adultes, nous avons deux membres s'appelant Félix, ayant tout deux approximativement 60 ans.
L'un est un belge "de souche", de type "caucasien", bref il est "blanc", il est ceinture noire, et pas très souple.
L'autre est un belge "afro-européen" originaire du rwanda j(*), et pour son âge il est vachement aussi souple qu'un ado, et il est ceinture bleue.
(*)
[Révéler] Spoiler: bref il est
"noir", au sens de sa pigmentation, mais je sais, c'est mal de parler de cela


En discutant d'eux un jour, après un cours derrière un petit rafraîchissement, (eux n'étaient pas présents), dans la discussion, je fais remarquer que pour son âge, Félix est vachement souple.
-"Lequel ?" me demande l'un des potes, Alexandre.
-"Celui qui est ceinture bleue" répondis-je.
-"Ah oui, le noir" me rétorqua-t-il.
Je regarde alors l'un des autres (nous étions une bonne dizaine), Jean-Luc, qui est lui aussi belge d'origine rwandaise et de même pigmentation que Félix qui est ceinture bleue, et je lui fais :
-"Ben t'as vu, j'ai quand même fait attention à mon langage pourtant ?! Et on est à peu près tous d'accord qu'Alexandre est vachement plus à gauche que moi, et que vous me savez pluôt à la droite du centre ?"
[Révéler] Spoiler: Pour Corbulon
Bref, un fasciste, raciste encore plus à l'extrême que l'extrême droite :doigt:


Et Jean-Luc de me répondre :
-"Non mais on s'en fout, tu aurais très bien pu dire "le noir", c'est normal, c'est ce qui le différencie le plus facilement des autres, et on sait tous que tu n'es pas raciste, moi ça m'aurait pas dérangé que tu me désignes ainsi, et je suis sûr que Félix non plus"
(Jean-Luc enseigne la sociologie dans une université Bruxelloise, je devrais le présenter à Corbulon :D )

Bref... [:bru:3]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 09/12/2020 14:32, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:27

Le truc c'est que... Je pense qu'on sera tous d'accord pour condamner le racisme, dans le foot comme ailleurs.

Et je le répète, je rêve de voir le jour où les 2 équipes quitteront le terrain dans le cas d'injures racistes des supporters.

Mais là, dans ce cas précis, la question que je me pose c'est "y a-t-il vraiment eu des propos racistes ?"

Ma réponse - compte tenu des éléments dont je dispose - est non. Contrairement à ce que dit j'ai déjà oublié qui, ça ne relativise rien. Juste, les faits reprochés n'ont pas eu lieu.

Et en face de moi j'ai des gens qui me disent soit que si, les propos sont racistes (ça au moins on peut en discuter), soit qui me disent "on s'en fout qu'il y ait eu des propos racistes ou pas", et là, c'est une attitude débile.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 14:29

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?


Mais on n'est pas dans le même cas de figure.
Ici, le gars, il doit juste permettre à l'arbitre principal d'identifier rapidement une personne.
Imagine que sur le banc, il y a plusieurs hommes et une seule femme. Si le gars identifie le fauteur de troubles en disant que c'est la femme, c'est une insulte sexiste ?
Ben non, il a juste pris la caractéristique la plus évidente pour désigner la personne qu'il convient de désigner.
Ici, il a dit que c'était le noir, c'est pas malin, c'est maladroit mais dans un moment de tension ça fait le job pour savoir de qui on cause.
Et plus largement, si tout le monde appelait un chat un chat, un noir, un noir,... et ne prenait pas des pincettes avec des périphrases du type "black", "personne de couleur", "peau foncée", peut-être qu'appeler un noir un noir aurait enfin une chance de perdre toute connotation raciste. Mais là, c'est sûr qu'avec des pataquès pareils, c'est pas près d'arriver.



Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que si c'était une gonze, elle aurait un nom elle aussi, et que le mec, en tant qu'arbitre pro de haut niveau, pour montrer l'exemple, pour être poli, il aurait juste à le savoir et à dire "mme trucmuche, ou melle machin".

On est pas entre potes, à la cool, décontracté du gland, on est au taf, même si pour vous ce n'est que du foot.

Être professionnel, l'exemplarité etc... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:30

C'est lequel Blaise Diagne ?

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 14:32

Celui qui a un chapeau blanc.

Et un manteau gris.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:32

Brian Addav a écrit:Celui qui a un chapeau blanc.

Et un manteau gris.

Hypocrite
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 09/12/2020 14:34

Brian Addav a écrit:Celui qui a un chapeau blanc.

Et un manteau gris.

C'est pas plutôt le noir ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13774
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 14:36

Brian Addav a écrit:Celui qui a un chapeau blanc.

Et un manteau gris.

Edit: tu aurais pu dire "c'est le premier député noir de la 3ème république" mais... il y a le mot "noir" dedans... c'est pour ça que tu ne l'as pas dit ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/12/2020 14:38

Dance cas, Brian n'aurait pas répondu à ta question ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22590
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités