Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/12/2020 13:38

Message précédent :
Dance cas, Brian n'aurait pas répondu à ta question ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 13:44

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Celui qui a un chapeau blanc.

Et un manteau gris.

Edit: tu aurais pu dire "c'est le premier député noir de la 3ème république" mais... il y a le mot "noir" dedans... c'est pour ça que tu ne l'as pas dit ?

Pourquoi ? Parce que ça ne m'est pas venu à l'esprit, et que la première chose qui m'ait sauté aux yeux sur cette photo, c'est l'opposition non seulement de couleurs de peau, mais aussi de couleurs vestimentaires.

Ensuite, c'est aussi parce que c'est faux. Ce n'est pas le premier député noir. 3ème république ou non, le premier ça doit être Timbaze sous la révolution. Diagne, c'est le premier député africain, issu des colonies africaines.

Mais honnêtement, j'ai pas fait appel à mes souvenirs d'histoire pour répondre à ta question, comme précisé plus haut.

Maintenant, ce qui est choquant, c'est que tu ne puisses concevoir qu'on ne réponde pas "le noir" à tes questions autrement que sous le sceau de l'hypocrisie. C'est bizarre.

Psychologiquement parlant, on serait pas loin d'une obsession lié à la couleur de peau et fais gaffe, on pourrait te prendre pour quelqu'un de raciste. Ce que tu n'es pas, bien sûr.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 09/12/2020 13:50

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?

Imaginons... je suis en réunion avec mon équipe d'une dizaine de commerciaux parmi lesquels il y a un noir. Ils sont en train de boire un café, c'est la pause. Moi je suis à l'autre bout de la pièce, à discuter avec un client.

Le client me demande, "alors Coldo, c'est lequel, votre commercial qui s'occupe du marché des PME ?"

Je lui réponds quoi ? "C'est le noir" ou bien "C'est celui qui... euh... a une chemise verte rayée, et qui tient un café dans une tasse rouge"

Et si je lui dis "C'est le noir", je le réduis à sa condition de noir ou bien je le décris comme je décrirais n'importe qui sur la base d'une caractéristique visible ?

Imagine que sur le banc, le membre du staff soit une femme... L'arbitre arrive et demande à l'assistant, "qui voulez vous signaler ?" et que le gars réponde "c'est la femme"... est-ce sexiste ?
Est-ce réduire cette personne à son sexe que de la décrire comme femme ?

En milieu professionnel, pour désigner une personne que l'on ne connait pas de visu, j'ai souvent entendu sans que cela ne choque (en tous cas en apparence), une caractéristique physique reconnaissable "c'etait le grand Black sur la gauche" , "c'est la petite blonde près de l'écran", "c'est le barbu un peu fort qui n'a pas dit un mot pendant la réunion", "c'est le chauve qui dormait", etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 13:51

marone222 a écrit:En milieu professionnel, pour désigner une personne que l'on ne connait pas de visu, j'ai souvent entendu sans que cela ne choque (en tous cas en apparence), une caractéristique physique reconnaissable "c'etait le grand Black sur la gauche" , "c'est la petite blonde près de l'écran", "c'est le barbu un peu fort qui n'a pas dit un mot pendant la réunion", "c'est le chauve qui dormait", etc...

à voix haute avec la personne qui entend ?
(ce qui est LE point de détail important)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 09/12/2020 14:00

Quelle est la probabilité qu'un Camerounais soit Roumanophone ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 09/12/2020 14:01

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:En milieu professionnel, pour désigner une personne que l'on ne connait pas de visu, j'ai souvent entendu sans que cela ne choque (en tous cas en apparence), une caractéristique physique reconnaissable "c'etait le grand Black sur la gauche" , "c'est la petite blonde près de l'écran", "c'est le barbu un peu fort qui n'a pas dit un mot pendant la réunion", "c'est le chauve qui dormait", etc...

Non, après coup, pour debriefer après une réunion.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 09/12/2020 14:07

Mais il s'adressait à qui en roumain, l'arbitre ? Y avait d'autres roumains dans le stade ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:08

Brian Addav a écrit:Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que si c'était une gonze, elle aurait un nom elle aussi, et que le mec, en tant qu'arbitre pro de haut niveau, pour montrer l'exemple, pour être poli, il aurait juste à le savoir et à dire "mme trucmuche, ou melle machin".

On est pas entre potes, à la cool, décontracté du gland, on est au taf, même si pour vous ce n'est que du foot.

Être professionnel, l'exemplarité etc... :roll:

C'est bien, tu me dis que le gars a été impoli et que c'est pas bien d'être impoli.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs, je dis depuis le début que sa manière de s'exprimer à été au minimum maladroite.
Mais bon là, je rigole un bon coup en imaginant le nombre de fois où les entraîneurs laissent leur politesse au vestiaire quand ils gueulent sur les arbitres.
Pourtant, c'est des pros aussi, non? Et ils ont aussi un devoir d'exemplarité, au-moins par rapport à leurs joueurs.

Bon, revenons à nos moutons, on cause de racisme, pas d'impolitesse dans des moments de tension.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 14:12

nexus4 a écrit:Mais il s'adressait à qui en roumain, l'arbitre ? Y avait d'autres roumains dans le stade ?

L'arbitre principal, les deux arbitres de touche, et le 4ème étaient roumains. Le 4ème s'adressait au premier, à voix haute.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 09/12/2020 14:14

nexus4 a écrit:Mais il s'adressait à qui en roumain, l'arbitre ? Y avait d'autres roumains dans le stade ?

A L'arbitre central, celui qui prend les décisions. Lui aussi roumain.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2020 14:16

T'es complétement a coté de la plaque Coldo.

Non noir n'est pas un insulte. Mais désigner quelqu'un qui n'est pas ton ami, dans un contexte professionnel, par sa couleur de peau alors qu'il existe d'autre façon de le désigner, c'est raciste ! Pas hypocrite. [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:17

Brian Addav a écrit:

Le détail qui est réellement important, et ça on ne peut pas le savoir, c'est si l'assistant arbitre, dans le feu de l'action (on n'est pas dans le contexte d'une réunion policée avec des clients) a choisi le mot avec la volonté qu'Achille Webo l'entende.
Là, ça devient beaucoup moins défendable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 09/12/2020 14:18

euh... si vous le dites a écrit:
Bon, revenons à nos moutons, on cause de racisme, pas d'impolitesse dans des moments de tension.

Le mouton noir est une métaphore désignant une personne considérée comme marginale dans un groupe. Cette expression est utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues. Elle tire son origine du contraste entre la proportion de moutons blancs (habituels et majoritaires) et de moutons noirs (généralement minoritaires) dans les troupeaux d'ovins. En russe, c'est "la corneille blanche" ("белая ворона", "bielaїa vorona") qui est utilisée.

Le terme est utilisé pour décrire une personne d'aspect physique différent de son entourage et que certains réprouvent. L’expression stigmatise des personnes en raison de leur origine ethnique et par extension de leur appartenance religieuse, de leur classe sociale ou de leur profession.

Le terme est parfois utilisé en lieu et place de "brebis galeuse". La brebis galeuse était un animal malade (porteur ou non de la gale) que l'on tenait à l'écart du troupeau, afin de prévenir tout risque de contamination. Au sens figuré, l'expression désigne en fait une personne dont les opinions et le comportement sont jugés déviants et qui sont tenus à l'écart de la communauté.

:lire:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:20

toque a écrit:T'es complétement a coté de la plaque Coldo.

Non noir n'est pas un insulte. Mais désigner quelqu'un qui n'est pas ton ami, dans un contexte professionnel, par sa couleur de peau alors qu'il existe d'autre façon de le désigner, c'est raciste ! Pas hypocrite. [:my name snake:2]

C'est vrai, il aurait pu le désigner en disant que c'est celui qui n'a pas une tête de turc. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 09/12/2020 14:24

L'entraineur adjoint tout simplement.

Non mais tu t'imagines, dans une salle de réunion, le ton monte. Un supérieur entre das la salle de réunion. Tu dirais : "C'est la blonde qui ne veux pas baisser le ton !" ?

Moi pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:25

rahoul a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Le mouton noir est une métaphore désignant une personne considérée comme marginale dans un groupe. Cette expression est utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues. Elle tire son origine du contraste entre la proportion de moutons blancs (habituels et majoritaires) et de moutons noirs (généralement minoritaires) dans les troupeaux d'ovins. En russe, c'est "la corneille blanche" ("белая ворона", "bielaїa vorona") qui est utilisée.

Le terme est utilisé pour décrire une personne d'aspect physique différent de son entourage et que certains réprouvent. L’expression stigmatise des personnes en raison de leur origine ethnique et par extension de leur appartenance religieuse, de leur classe sociale ou de leur profession.

Le terme est parfois utilisé en lieu et place de "brebis galeuse". La brebis galeuse était un animal malade (porteur ou non de la gale) que l'on tenait à l'écart du troupeau, afin de prévenir tout risque de contamination. Au sens figuré, l'expression désigne en fait une personne dont les opinions et le comportement sont jugés déviants et qui sont tenus à l'écart de la communauté.

:lire:

Si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est que les propos du gars sont racistes chez nous mais pas en Russie, c'est ça ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 09/12/2020 14:28

pabelbaba a écrit:

A L'arbitre central, celui qui prend les décisions. Lui aussi roumain.

On sous-traite aux pays de l'est et ça finit mal... C'est le drame de la délocalisation, après on ne contrôle plus rien. :D Eviv al noitasilaidnom :fant2:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 09/12/2020 14:32

euh... si vous le dites a écrit:Si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est que les propos du gars sont racistes chez nous mais pas en Russie, c'est ça ?

En désignant un mouton noir, l'arbitre Roumain devient une brebis galeuse.

Et évidemment, tout le troupeau a suivi.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 09/12/2020 14:35

Je trouve ça bien qu'ils aient arrêté le match. Qu'il y ait insulte ou proche d'insulte, intention ou pas. Ca fera un bon coup de semonce à tous les racistes qui trainent dans les stades et y vont de leurs chants ou insultes et qui devraient être poursuivis mais ne le sont que très / trop rarement. Les gens réfléchiront à deux fois avant de l'ouvrir, ce n'est pas nécessairement un mal.
Dernière édition par tzynn le 09/12/2020 14:35, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:35

toque a écrit:Non mais tu t'imagines, dans une salle de réunion, le ton monte. Un supérieur entre das la salle de réunion. Tu dirais : "C'est la blonde qui ne veux pas baisser le ton !" ?

Moi pas.

Ben moi non plus, évidemment.
Mais comme Brian, je trouve que tu opères un lien de causalité entre impolitesse/respect et racisme/sexisme.
Comme si manquer de respect envers un noir était de facto du racisme.
Moi, je considère plutôt que c'est manquer de respect envers un noir parce qu'il est noir qui est une marque de racisme.
Alors, est-ce que l'usage maladroit et peu respectueux du qualificatif "noir", dans le contexte précis dans lequel il a été utilisé, suffit à lui seul à constituer un propos raciste ?
Ca parait évident à certains.
Ca l'est moins en ce qui me concerne.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 14:36

tzynn a écrit:Je trouve ça bien qu'ils aient arrêté le match. Qu'il y ait insulte ou proche d'insulte, intention ou pas. Ca fera un bon coup de semonce à tous les racistes qui trainent dans les stades et y vont de leurs chants ou insultes et qui devraient être poursuivis mais ne le sont que très / trop rarement. Les gens réfléchiront à deux fois avant de l'ouvrir, ce n'est pas nécessairement un mal.

Je suis certain qu'ils tremblent d'effroi.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro