Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 18:12

Message précédent :
Croaa a écrit:Je pense que si tu ne l'étais pas, tu reagirais un peu différemment ;)

Mais tu te doutes bien que je ne vais pas laisser passer ça ;)

C'est quoi une réaction de blanc ?
Dernière édition par Coldo3895 le 09/12/2020 18:13, édité 1 fois.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 09/12/2020 18:12

Brian Addav a écrit:Mais bon, pourquoi pas hein. Le mec s'est monté tout un cirque à lui tout seul, et les deux équipes ont suivi. Complot quoi.

Sans parler de complot (ce mot est devenu l'argument ultime pour dénigrer une idée), le scenario que tu donnes n'est pas totalement improbable, non ? Emballement sur un sujet d'actualité sensible, effet troupeau...juste de la psychologie.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 18:13

Coldo3895 a écrit:Ah ! je comprends mieux ! En fait tu n'as pas vu la moindre image de la scène, et tu n'as pas non plus lu la moindre transcription des paroles !

Non parce que quand le gars se lève, il dit "hé ! mais pourquoi il m'appelle négro, lui !"
Ce qui suffit à prouver qu'il ne comprend pas le roumain.

Toi non plus, parce que Webo s'est pas exprimé en français, mais en anglais. Et il était déjà levé.

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 18:14

Voici pourquoi les turcs ne peuvent pas blairer les roumains !!!

Image

Tout ceci est un coup monté !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 18:33

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais bon, pourquoi pas hein. Le mec s'est monté tout un cirque à lui tout seul, et les deux équipes ont suivi. Complot quoi.

Non pis le mec est noir. Donc forcement, nous, blancs nous savons parfaitement ce que peut ressentir une personnes de couleur noire quand on utilise le mot noir pour le definir. C'est évident.

Le mot noir n'a pas été utilisé pour le définir mais pour le désigner.
Même si pour beaucoup ici, ça semble être la même chose, il me semble que c'est assez différent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 09/12/2020 18:54

On joue sur les mots là. Il l'a defini comme noir pour le designer...
Cela change quelque chose ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2020 19:00

Pomme.
Définition : fruit comestible du pommier, de l'espèce malus et de la famille rosaceae

-"Dans ce panier de pommes, laquelle choisis-tu ?"
-"La rouge"

En disant "la rouge", car je ne désire pas manger une des vertes, je désigne quelle pomme je choisis car elle semble la seule parmi les vertes, je ne définis pas le mot "pomme"
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/12/2020 19:06

Ca me fait penser à Rokhaya Diallo qui faisait des circonvolutions acrobatiques pour ne pas dire que la femme dont elle faisait le panégyrique était chinoise. C'était long, alambiqué, ça bafouillait, t'avais envie de lui dire "Bon ben elle est chinoise, quoi".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 19:14

L'Ombre Jaune a écrit:Pomme.
Définition : fruit comestible du pommier, de l'espèce malus et de la famille rosaceae

-"Dans ce panier de pommes, laquelle choisis-tu ?"
-"La rouge"

En disant "la rouge", car je ne désire pas manger une des vertes, je désigne quelle pomme je choisis car elle semble la seule parmi les vertes, je ne définis pas le mot "pomme"
;)

Très joli, je vais le retenir, celui-là.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 19:18

Croaa a écrit:On joue sur les mots là. Il l'a defini comme noir pour le designer...
Cela change quelque chose ? :roll:

Une définition, c'est quelque chose qui embrasse l'ensemble des caractéristiques du sujet défini. Si tu définis un noir en réduisant ce qui le caractérise à sa condition de personne à la peau noire, c'est raciste.
Mais si tu désignes une personne noire en choisissant sa caractéristique apparente la plus visible pour rendre ton acte intelligible par la personne à qui tu t'adresses, tu ne le réduis pas à sa condition de personne à la peau noire; tu opères juste un choix parmi tout ce qui le caractérise. Ce choix est sans doute maladroit mais de là à le considérer a priori raciste, c'est un pas que pour ma part je ne franchis pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 19:19

nexus4 a écrit:Ca me fait penser à Rokhaya Diallo qui faisait des circonvolutions acrobatiques pour ne pas dire que la femme dont elle faisait le panégyrique était chinoise. C'était long, alambiqué, ça bafouillait, t'avais envie de lui dire "Bon ben elle est chinoise, quoi".

Alors qu'un bon "bouffeuse de pangolins" aurait très bien fait l'affaire. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 09/12/2020 19:59

Vous trouvez normal que l'arbitre désigne (ok pour désigner) un homme en disant "le noir là-bas". Pas "Le Monsieur noir" hein ! Le noir.

L'arbitre n'est pas forcément raciste. C'est une habitude. Ok.
Maintenant, vous trouvez anormal que l'entraineur reagisse mal.
C'est la où le bat blesse je trouve.
Parce que ce type de désignation peut être blessante.
Au même titre qu'il aurait pu dire pour une personne obèse, "le gros là".

C'est du même niveau. C'est au minimum un manque de respect un manque de respect.

Je prends un exemple anodin. Je suis barbu. Si on s'adresse à moi en disant, "hé, toi le barbu". Je ne vais pas le prendre bien tout simplement parce que j'ai un nom. Et que si on le connais pas au minimum on dit "hep vous monsieur". Et si on est plusieurs à se retourner ce n'est pas dur en adressant la parole de cerner la personne plus precisément la personne sans me désigner par une spécificité de mon physique. Comme je l'ai dit plus haut avec un obèse. Ou un autre exemple avec "hé toi le balafré".
Bref.

Alors ok, le terme Negru a pu être mal interprété, mais l'arbitre a merdé. Point. Et même si la réaction peut sembler exagérée elle peut faire du bien.

Les "noirs" et autres personnes de couleur ne sont à mon sens pas encore considérés à l'égal des "blancs" ou "natifs" ( je deteste ce terme tant apprecié de l'extrême droite, beurk...) dans de nombreux pays dont le notre.
On en a des exemples tous les jours.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 09/12/2020 21:03

Personne ne dit le contraire on te dit juste que tout part d'un malentendu et c'est parti en vrille parce que le gars n'a pas voulu , ou n'a pas pu comprendre...

Après si il a compris "Nègre" je comprends sa réaction mais après il pouvait reconnaître s'être planté mais non il a poussé plus loin...

après je suis assez d'accord avec euh.... franchement cette indignation sélective des joueurs qui assistent fréquemment à des comportements véritablement racistes sans en offusquer plus que ça et qui ici sur réagissent .... c'est "touchy" ...

bon on pourra toujours dire qu'ils n'ont rien compris .... :D

j'attend de voir la même réaction quand le public reviendra et lancera des cris de singe.... on verra où sont les Hommes... et je ne parle même pas du mondial au quatar où ils vont sans broncher.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/12/2020 21:10

dod a écrit:j'attend de voir la même réaction quand le public reviendra et lancera des cris de singe.... on verra où sont les Hommes...

Quelque chose a changé cette année quand même. Mais on verra.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 21:12

dod a écrit:
après je suis assez d'accord avec euh.... franchement cette indignation sélective des joueurs qui assistent fréquemment à des comportements véritablement racistes sans en offusquer plus que ça et qui ici sur réagissent .... c'est "touchy" ...

j'attend de voir la même réaction quand le public reviendra et lancera des cris de singe.... on verra où sont les Hommes... et je ne parle même pas du mondial au quatar où ils vont sans broncher.....

Nan mais là tout va bien.
On a exécuté médiatiquement un lampiste, on a produit de la belle image bien consensuelle avec des joueurs unis contre le racisme et demain c'est business as usual.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 09/12/2020 21:16

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:

On a exécuté médiatiquement un lampiste, on a produit de la belle image bien consensuelle avec des joueurs unis contre le racisme et demain c'est business as usual.

Déjà la "récupération" de l'UEFA..... pfffffff.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 09/12/2020 21:18

pabelbaba a écrit:Quelque chose a changé cette année quand même. Mais on verra.

peut-être...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 09/12/2020 21:24

dod a écrit:Après si il a compris "Nègre" je comprends sa réaction mais après il pouvait reconnaître s'être planté mais non il a poussé plus loin...

Non là pour le coup le gars sur la première vidéo postée à la page précédente (le noir là... :D ) est clair, il a compris noir et a ressentit du mépris visiblement.

Mon unique et aussi le plus long commentaire ever sur un match de foot :bravo:
Des potes seraient jaloux :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/12/2020 22:06

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:

Mais il y aura sans doute gagné une fiche Wikipedia. Gloire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 09/12/2020 22:12

fanche a écrit:
dod a écrit:Après si il a compris "Nègre" je comprends sa réaction mais après il pouvait reconnaître s'être planté mais non il a poussé plus loin...

Non là pour le coup le gars sur la première vidéo postée à la page précédente (le noir là... :D ) est clair, il a compris noir et a ressentit du mépris visiblement.

Ah... Et donc ce ne serait pas possible de ressentir du mépris dans un cas pareil ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 09/12/2020 22:47

Croaa a écrit:
fanche a écrit:

Ah... Et donc ce ne serait pas possible de ressentir du mépris dans un cas pareil ?

Je n'ai pas dit le contraire. Pitié j'ai essayé d'éclaircir le bouzin ne me relance pas dans cette discussion :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro