nexus4 a écrit:Vous avez des gouvernements de coalitions en ces dernier temps en Belgique ?
Avec un scrutin à la proportionnelle et pas d'élections présidentielles, c'est forcé d'avoir tout le temps des gouvernements de coalition.
Le problème chez nous, c'est la difficulté de plus en plus grande de les former, ces coalitions.
Avec pas loin de la moitié de l'électorat flamand qui vote aujourd'hui soit pour un parti d'extrême-droite soit pour un parti nationaliste qui veut la fin de la Belgique, ça n'aide vraiment pas.
Ca aide a avoir des débats, un parlement qui n'est pas juste une chambre d'enregistrement des souhaits présidentiels.
Pour ce qui est des questions éthiques en particulier, il peut arriver en Belgique que se constituent des majorités alternatives constituées par une coalition de partis différente de celle qui forme la majorité gouvernementale en place.
Malheureusement, cette caractéristique a été mise à mal récemment par le parti chrétien flamand qui, face à la difficulté de former un gouvernement, a conditionné sa montée au gouvernement à l'abandon des discussions sur une révision de la loi actuelle sur l'IVG alors que cette loi aurait pourtant bénéficié d'une majorité au parlement sans leur appui.
Cette attitude a été jugée choquante par beaucoup de Belges (dont moi).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"