Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 09/12/2020 11:00

Message précédent :
Polémique. Le mouvement Black Lives Matter hué dans des stades de football anglais

Des supporters de deux clubs de divisions inférieures ont protesté contre l’agenouillement des joueurs, devenu systématique avant chaque match, outre-Manche. Des incidents condamnés par beaucoup, mais salués par d’autres, qui refusent l’obéissance à ce qu’ils considèrent comme une organisation politique.

https://www.courrierinternational.com/a ... ll-anglais
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2020 11:03

La réalité de l'insulte a une importance du point de vue individuel pour le 4ième arbitre.
Mais la réaction globale du groupe d'après leur interprétation est plus importante et elle est très saine.

Ce qui n'empechera pas à postériori de réhabilité le quatrième arbitre en cas de mauvaise interprétation.

Bref, les mecs de droite voient l'individu et les mecs de gauche le collectif. Rien de plus normal :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 11:17

toque a écrit:Bref, les mecs de droite voient l'individu et les mecs de gauche le collectif. Rien de plus normal :D

Voilà que je suis de droite, maintenant...
Prochaine fois que je prends la voiture, je vais faire appel à tes services, t'as l'air très fort pour trouver des raccourcis.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 09/12/2020 11:19

Très heureux de t'offrir cette révélation :D

[Révéler] Spoiler:
On est au bistro, et on parle d'un match de foot et j'ai mis un smiley. Détends toi, rien de sérieux ici :bisou: :hug:
Dernière édition par toque le 09/12/2020 11:20, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 11:19

toque a écrit:Ce qui n'empechera pas à postériori de réhabilité le quatrième arbitre en cas de mauvaise interprétation.

C'est bien de rêver.

Moi, à la place du 4ème arbitre, j'aurais déjà porté plainte pour diffamation contre le club turc.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 11:20

rahoul a écrit:Coldo fait son coming out. [:kusanagui:3]

C'est tout ce que tu as retenu ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry_2 » 09/12/2020 11:21

A chaque fois qu'un incident du genre éclate, je ocntaste que ça finit par s'écharper non plus sur le fait, mais sur des détails, qui tendent à discréditer la victime ou la cause, au lieu de se poser la question qui fâche.
Il n'a pas fallu longtemps pour rappeler que Michel Zecler n'est pas un saint, que George Floyd était un repris de justice... et alors ? C'est une raison pour justifier l'injustifiable à postériori ?
Dans cette histoire, peut-être qu'une soupape a explosé et peut-être que l'arbitre n'avait pas de mauvaises pensées (quoiqu'il aurait un passif) même si les argument de Demba Ba sont tout-à-fait recevables« Quand vous parlez d’un homme blanc, vous dites “cet homme”, pas “cet homme blanc”. Pourquoi le faites-vous avec un homme noir ? » Et jusqu'à présent, on a plus vu des joueurs se prendre une carte pour rouspétance lorsqu'il dénonçait les cris de singe ou des insultes racistes. Pour une fois, il y a une réponse collective et spectaculaire. C'est important, et pour une fois, Paris est vraiment magique :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 09/12/2020 11:23

Coldo3895 a écrit:C'est comme si je t'accusais de m'avoir traité de sale pd dans un mp....

Non cela n'a rien à voir.
Le mot "negru" a été dit, le vrai il est là. Et que les joueurs ont réagis.

Après on peut débattre sur son sens en roumain, l'intention de l'arbitre, le contexte. Dans cet événement cela ne m'intéresse pas désolé, ce n'est pas pour moi le fait important dans ce qui s'est passé hier soir.
L'image de la soupape est très bonne :ok:

Je vous laisse relativiser avec vos grands barbus et vos petits joufflus !

Merci à Sysy , Toque, Thierry de montrer que ce que je dis est compréhensible et partagé :hug:

Coldo3895 a écrit:Et pendant qu'on y est, je te pose la même question qu'à Croaaa sur la photo de la page précédente

Je n'ai pas trop compris la question qui me parait juste une gentille provocation.
Tu essayes de nous faire dire qu'on est sujet à des biais de fait de notre environnement social et culturel ?
Evidemment, et alors ?
On a tous des biais donc les biais c'est bien ? [:kusanagui:3]
Dernière édition par ubr84 le 09/12/2020 11:25, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 11:24

toque a écrit:Très heureux de t'offrir cette révélation :D

[Révéler] Spoiler:
On est au bistro, et on parle d'un match de foot et j'ai mis un smiley. Détends toi, rien de sérieux ici :bisou: :hug:

Je m'y étais déjà préparé après certains propos de corbulon mais venant de toi, ça m'a fait un choc. :D
:hug:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 11:38

ubr84 a écrit:Après on peut débattre sur son sens en roumain, l'intention de l'arbitre, le contexte. Dans cet événement cela ne m'intéresse pas désolé, ce n'est pas pour moi le fait important dans ce qui s'est passé hier soir.
L'image de la soupape est très bonne :ok:

Je vous laisse relativiser avec vos grands barbus et vos petits joufflus !

Faut pas être désolé.
On n'est juste pas d'accord, c'est pas la fin du monde.

Et avant de pavoiser sur la force du symbole, j'attends de voir la réaction des joueurs de football face aux nombreux incidents racistes qui ne manqueront pas de continuer à se produire dans de nombreux stades européens et ailleurs.

Quand je verrai par exemple des joueurs se dresser pour refuser les cris de singe dans les gradins, pour refuser de jouer dans des stades qataris construits avec le sang de travailleurs étrangers discriminés, je crois qu'on pourra vraiment dire que des choses ont changé pour le mieux.
En attendant, au-delà d'un lampiste qui déguste, je ne suis pas certain qu'on ait grand chose.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/12/2020 11:46

Le bas du front qui pousse des cris de singe n'a pas le même devoir d'exemplarité qu'un arbitre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 09/12/2020 11:51

Et ce n'est pas parce qu'une réaction face à un problème ne va pas tout réglé qu'elle n'est pas salutaire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 09/12/2020 12:03

On oublie aussi la perception de chacun.
Un blanc ne perçoit pas de la même facon le tetme noir qu'un noir.
Ce qu'un blanc juge anodin ne va pas être jugé comme tel par un noir.

Et surtout, je crois que l'on ne connais pas du tout le contenu des paroles échangées, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 12:14

nexus4 a écrit:Le bas du front qui pousse des cris de singe n'a pas le même devoir d'exemplarité qu'un arbitre.

Enfin une parole sensée. Merci.

Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

Non. Pourquoi ?

Parce que tu es poli, respectueux des convenances, et que tu connais ton métier.

Ici c'est pareil. C'est pas un match de district. C'est la LDC. Comme je l'ai dit sur le topic foot, c'est un microcosme de gens qui sont dans le haut niveau du foot, qui a longueur d'années se croisent, que ce soit les arbitres, les coachs, les assistants, les dirigeants.

Le mec de base il a à connaître le nom des gars présents et sur le terrain et sur le banc. Ne pas le savoir, c'est une preuve d'irrespect pour les gens avec qui il est censé bosser, et se laisser, à ce niveau, à utiliser le terme noir, cela montre son peu de considération envers les noirs, et de facto c'est du racisme. Ne vous en déplaise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 09/12/2020 12:18

Après un début de partie haché, la soirée a basculé au quart d’heure de jeu.
Sur le banc turc, le staff s’agace des nombreuses fautes sifflées contre ses joueurs.
Trouvant Pierre Achille Webo, entraîneur adjoint du champion de Turquie, trop véhément, le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, s’adresse à l’arbitre de champ, Ovidiu Hategan, roumain comme lui, pour l’inciter à intervenir :
« C’est le Noir [negru, en roumain] ici. Va voir et identifie-le. Ce gars, le Noir », déclare-t-il, selon une traduction de l’Agence France-Presse (AFP).
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 09/12/2020 12:29

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Le bas du front qui pousse des cris de singe n'a pas le même devoir d'exemplarité qu'un arbitre.

Enfin une parole sensée. Merci.

Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

Non. Pourquoi ?

Parce que tu es poli, respectueux des convenances, et que tu connais ton métier.

Ici c'est pareil. C'est pas un match de district. C'est la LDC. Comme je l'ai dit sur le topic foot, c'est un microcosme de gens qui sont dans le haut niveau du foot, qui a longueur d'années se croisent, que ce soit les arbitres, les coachs, les assistants, les dirigeants.

Le mec de base il a à connaître le nom des gars présents et sur le terrain et sur le banc. Ne pas le savoir, c'est une preuve d'irrespect pour les gens avec qui il est censé bosser, et se laisser, à ce niveau, à utiliser le terme noir, cela montre son peu de considération envers les noirs, et de facto c'est du racisme. Ne vous en déplaise.

Complètement d'accord.
"S'il vous plait monsieur, excusez moi, j'ai oublié votre nom, vous pourriez vous assoir ?"

Cela me parait le minimum. Plutôt que "s'il vous plait monsieur le noir, vous pourriez vous assoir ?"
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 12:44

Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

C'est une question simple.

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite...

Ca me fait repenser à cette histoire d'il y a quelques années... Une femme avait prétendu avoir été agressée dans le RER par des gens qui l'avaient traitée de sale juive avant de l'avoir tabassée.

Indignation généralisée de la classe politique, dénonciation de l'antisémitisme etc...

Sauf que 3 jours après on s'aperçoit que cette agression est totalement inventée.

Et à l'époque, le président Chirac (je vous avais prévenu que c'était il y a quelques années) avait dit un truc comme "ok ce que j'ai dit était faux, mais je ne regrette pas de l'avoir dit"... ce qui est totalement con !!!

A un moment il faut s'intéresser aux faits, non ? à ce qui s'est vraiment passé !

Dénoncer les actes racistes, c'est dénoncer les actes racistes qui ont vraiment eu lieu ! pas les actes imaginaires ou fantasmés !

Par exemple, pour ce que j'ai pu voir des extraits, jamais l'arbitre ne s'adresse au gars en lui disant "vous le noir", contrairement à ce que vient d'écrire Croaaa.

Mais on a déjà établi que Croaaa se moque de la réalité.
(j'attends toujours ta réponse sur où est Janvion)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 12:47

Brian Addav a écrit:Coldo, le jour où t'as une réunion avec un client, un mandataire, en milieu professionnel, tu vas te laisser aller à dire "dîtes vous là le noir, vous en pensez quoi de la question relative au chapitre 4 du dossier trucmuche" ?

Et on notera que pas une seule fois l'arbitre ne s'adresse au gars en lui disant "vous le noir"...

Si vous critiquez des trucs, critiquez des trucs qui se sont vraiment passés.

Quant à ubr84 qui parle de relativiser, à chacun de voir si vous voulez respecter l'opinion d'un type qui vient de me traiter de pd.

(adresse aux modos, si vous ne voyez pas pourquoi j'écris ça, zut !)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 09/12/2020 12:57

Coldo3895 a écrit:(j'attends toujours ta réponse sur où est Janvion)

Au 45 rue Poliveau :?:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 09/12/2020 13:00

Coldo3895 a écrit:

J'ai juste une question... Lequel des joueurs sur la photo de St Etienne est Janvion ?

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite.

Sur la photo Janvion il est pas présent en tant que noir mais en tant que joueur de Saint-Etienne, comme hier soir Pierre Webo était sur le banc de Basakshehir en tant qu'assistant coach. L'identifier en le ramenant à sa couleur de peau c'est du racisme, que tu le veuille ou non.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 13:05

Coldo3895 a écrit:

Et si tu me réponds "Le numéro 10", tu es un hypocrite...

Non. Je te réponds, Janvion, c'est le mec en bas, entre Rocheteau et Rivelli (Hervé). Parce que je m'y connais en foot.

Donc maintenant que j'ai répondu à ta question, réponds à la mienne :

Coldo3895 a écrit:

Et on notera que pas une seule fois l'arbitre ne s'adresse au gars en lui disant "vous le noir"...

C'est encore pire. Car il le fait tout haut, tout le monde entend, et ça montre encore plus le manque de respect du type.

On enrichi ma question.

T'es en réunion avec des clients. Y'a un gars que tu connais pas en face, noir. Tu dis à tes collègues, tes chefs, tes supérieurs, tout haut, "eh les gars, c'est qui le noir là ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro