Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/12/2020 09:11

Message précédent :
Oui, c'est ça apparemment.
Il faudrait connaitre la phrase en entier, mais je comprends tout à fait l'aspect racisme du terme "noir" employé dans une phrase du type "éh toi le mec noir là, va t'assoir". Par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 09/12/2020 09:15

Oui Coldo on peut toujours tout relativiser. On peut toujours dire que c'est pas si grave.
On peut aussi penser que c'est un mouvement d'humeur et donc forcément suspect, non réfléchi, avec un fond d'irrationalité et donc pas bien.

Perso c'est justement ce que je trouve bien, la réalité de l'insulte n'est pas importante ici, on ne cherche pas à condamner l'arbitre. Ca c'est le second temps, il s'en sortira probablement sans rien (on apprends dans l'article du monde que l'UEFA n'a pas prévu de sanction concernant les arbitres sur ce sujet :roll: ).

C'est le mouvement d'humeur, la concorde des deux équipes, la décision contre l'institution qui est une bonne nouvelle en soi.
Le "on laisse pas passer", même si le racisme est ordinaire, minime, banal.

S'il faut attendre que le juge passe pour réagir dans la vie, on va vers une belle civilisation de larves :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 09:42

ubr84 a écrit:
Perso c'est justement ce que je trouve bien, la réalité de l'insulte n'est pas importante ici, on ne cherche pas à condamner l'arbitre. Ca c'est le second temps, il s'en sortira probablement sans rien (on apprends dans l'article du monde que l'UEFA n'a pas prévu de sanction concernant les arbitres sur ce sujet :roll: ).

Ouais, c'est vrai, ça.
On n'en a rien à foutre du gars.
Raciste ou pas, au final, ça n'a pas d'importance.
Mais le gars, s'il a juste été maladroit et qu'il n'est pas raciste, je ne voudrais quand même vraiment pas être à sa place.
Après, c'est peut-être en effet un connard raciste et alors c'est bien fait pour sa gueule, mais prétendre qu'en fait on se fout de la réalité ou pas de l'insulte, je trouve ça pour ma part inacceptable.
La fin ne justifie pas les moyens.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 09/12/2020 09:43, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 09:43

ubr84 a écrit:Oui Coldo on peut toujours tout relativiser. On peut toujours dire que c'est pas si grave.

Ce que personne ne fait.

ubr84 a écrit:la réalité de l'insulte n'est pas importante ici,

On trouve hélas de plus en plus souvent cette attitude: "Que ça soit vrai ou faux n'a aucune importance"...

Pfff... moi je reste encore attaché à la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Je dois être un peu vieux jeu.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 09/12/2020 09:44

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Oui Coldo on peut toujours tout relativiser. On peut toujours dire que c'est pas si grave.

Ce que personne ne fait.

On trouve hélas de plus en plus souvent cette attitude: "Que ça soit vrai ou faux n'a aucune importance"...

Pfff... moi je reste encore attaché à la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 09/12/2020 09:52

Brian Addav a écrit:Y'a eu un soucis sur le banc, et pour désigner le coupable, le quatrième arbitre a dit "c'est le noir là-bas".

Il aurait pu dire c'est ce monsieur là, ou le troisième à gauche, ou même monsieur truc muche pour désigner l'assistant du coach, ancien joueur international, mais non, il a dit "le noir".

Et quand les joueurs lui ont demandé pourquoi, apparemment ses réponses n'ont satisfait personne et les deux équipes sont sorties.

Et elles ont eu raison.

Ils n'ont pas d'ailleurs un numéro sur leur maillot pour les reconnaitre? Ce serait dommage que ce soit utile :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 09/12/2020 09:52

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a eu un soucis sur le banc, et pour désigner le coupable, le quatrième arbitre a dit "c'est le noir là-bas".

Il aurait pu dire c'est ce monsieur là, ou le troisième à gauche, ou même monsieur truc muche pour désigner l'assistant du coach, ancien joueur international, mais non, il a dit "le noir".

Et quand les joueurs lui ont demandé pourquoi, apparemment ses réponses n'ont satisfait personne et les deux équipes sont sorties.

Et elles ont eu raison.

Ils n'ont pas d'ailleurs un numéro sur leur maillot pour les reconnaitre? Ce serait dommage que ce soit utile :D

C'était un mec du staff. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 09/12/2020 09:56

Croaa a écrit:Oui, c'est ça apparemment.
Il faudrait connaitre la phrase en entier, mais je comprends tout à fait l'aspect racisme du terme "noir" employé dans une phrase du type "éh toi le mec noir là, va t'assoir". Par exemple.

voilà c'est ça tu expliques mieux que moi :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/12/2020 10:07

Coldo3895 a écrit:

Ce que personne ne fait.

Ben forcément, à faire réference tout le temps au 18 ou 19e siècle pour dire que l'on vit mieux maintenant qu'il y a 30 ans :D

Sinon, as tu eu déjà à relativiser quand on ta traiter de blanc pour te définir dans une conversation ?
Non parce que moi cela ne m'est jamais arrivé.
Alors relativiser quand on est pas concerné par le racisme, c'est toujours très facile.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 10:19

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Ce que personne ne fait.

Ben forcément, à faire réference tout le temps au 18 ou 19e siècle pour dire que l'on vit mieux maintenant qu'il y a 30 ans :D

Sinon, as tu eu déjà à relativiser quand on ta traiter de blanc pour te définir dans une conversation ?
Non parce que moi cela ne m'est jamais arrivé.
Alors relativiser quand on est pas concerné par le racisme, c'est toujours très facile.

Non mais attends, personne ne nie les problèmes de racisme dans la société mais si on en arrive comme ubr84 à dénoncer une situation en affirmant que peu importe en fait qu'il y ait racisme ou pas, il y a pour moi un problème.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 10:31

Croaa a écrit:Sinon, as tu eu déjà à relativiser quand on ta traiter de blanc pour te définir dans une conversation ?

Pourquoi "traiter" ?...

Le 4ème arbitre appelle l'arbitre de terrain pour signaler le comportement d'un des membres du staff. L'arbitre de terrain demande "c'est lequel" ?
Et l'autre répond: "c'est le noir".

Si ça avait été le seul barbu il aurait dit "c'est le barbu"
Si ça avait été le plus grand, il aurait dit "c'est le grand"
Si ça avait été le gars en survet rouge, il aurait dit "c'est le gars en survet rouge"
C'était le seul noir, il a dit "c'est le noir"

Personne n'a traité personne.

Et j'ai un petit test pour toi. Voici une photo de l'équipe de St Etienne de 1976/77. Peux-tu stp me dire lequel de ces joueurs est Janvion ?
Image
Si tu réponds le 2ème accroupi en partant de la gauche, tu es un hypocrite.
Et d'ailleurs, exercice suivant, lequel de ces joueurs est Curkovic ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 10:34

Croaa a écrit:Sinon, as tu eu déjà à relativiser quand on ta traiter de blanc pour te définir dans une conversation ?

Et pour te donner un autre exemple concret, j'ai été au Lycée à Madagascar. Dans une classe de 19 élèves, on était 5 blancs, on pouvait parler de nous comme des "blancs" sans que ça gène quoi que ce soit. C'était descriptif.
Il y avait des métis, il y avait des malgaches, il y avait des indiens, et on pouvait les décrire ainsi sans que quiconque se sente "traité" de quoi que ce soit.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 09/12/2020 10:36

euh... si vous le dites a écrit:Non mais attends, personne ne nie les problèmes de racisme dans la société mais si on en arrive comme ubr84 à dénoncer une situation en affirmant que peu importe en fait qu'il y ait racisme ou pas, il y a pour moi un problème.

Je n'ai absolument pas dit ça, vous faites chier ! (Coldo et toi, je ne re-cite pas les éléments de language lassants de Coldo)

Je n'ai rien dénoncé, je n'ai jugé personne, je n'en ai rien à foutre de l'arbitre et de la sémantique du mot "negru" en roumain.

Les joueurs ont réagi hier à un évènement perçu comme raciste, tout le monde s'accorde là dessus non ?
Une large partie du monde du foot alerte depuis des décennies sur le racisme dans ce sport, tout le monde s'accorde là dessus non ?

Donc je trouve bien que des joueurs réagissent à chaud, tous ensemble, sans concertation.
C'est un mouvement d'humeur que je trouve salutaire, même si au final on se rend compte qu'ils avaient tort, le moment a permis ça, a amené à ça.

Et pour moi cela me suffit pour trouver que c'est bien, sans chercher à relativiser (comme Coldo le fait de manière complètement con dans son post à l'instant, comme si grand et noir avaient la même histoire et le même sens) ou approfondir.

22 joueurs qui disent merde à l'UEFA on ne veut plus laisser passer du racisme, même ordinaire; je trouve ça bien.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Sysy77 » 09/12/2020 10:37

Non, ce qui compte, pour ubr84, c'est que peu importe que le terme roumain "negru" soit une insulte littérale ou pas.

Dans ce contexte, pour désigner un membre de l'encadrement sur le banc, cette fois-ci, ça a été perçu comme une forme de racsime intolérable, donc c'est devenu une insulte.
Et le coup du "on peut plus rien dire", "mais c'est vrai qu'il est noir" et autre excuses ne passent plus.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2020 10:51

Faudrait vraiment mettre les bases des sciences sociales dans le cursus scolaire commun.
Dernière édition par toque le 09/12/2020 10:53, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 10:53

ubr84 a écrit:22 joueurs qui disent merde à l'UEFA on ne veut plus laisser passer du racisme, même ordinaire; je trouve ça bien.

Evidemment... j'attends des joueurs du Basaksehir qu'ils fassent la même chose lorsque leurs propres supporters feront des cris de singes à destination d'un adversaire.

Mais je crois qu'on peut attendre longtemps.

Encore une fois, tu dis clairement que tu te moques de savoir si oui ou non il y a eu des propos racistes tenus à cette occasion.

C'est comme si je t'accusais de m'avoir traité de sale pd dans un mp...

Imagine...

ubr84 m'a traité de sale pd dans un message qu'il m'a envoyé. Et donc je reçois le soutien des autres membres du forum qui t'accusent d'homophobie.

C'est bien, non ? Ne plus accepter l'homophobie ordinaire ! Enfin !!! Ne plus se laisser faire !!!

Et toi tu serais là à dire : "mais c'est pas vrai ! je n'ai jamais dit ça !"

Sauf que tout le monde s'en fout, et tu passes pour encore plus homophobe à vouloir te défendre.

Tu en penses quoi ? c'est un bon système, non ?

Et pendant qu'on y est, je te pose la même question qu'à Croaaa sur la photo de la page précédente.
Dernière édition par Coldo3895 le 09/12/2020 10:54, édité 1 fois.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 09/12/2020 10:53

C'est la première fois que je met les pied au café des sports. Il y a une sacrée ambiance ici aussi [:fantaroux:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/12/2020 10:56

Coldo fait son coming out. [:kusanagui:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 09/12/2020 10:56

rahoul a écrit:Coldo fait son coming out. [:kusanagui:3]

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2020 10:57

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Non mais attends, personne ne nie les problèmes de racisme dans la société mais si on en arrive comme ubr84 à dénoncer une situation en affirmant que peu importe en fait qu'il y ait racisme ou pas, il y a pour moi un problème.

Je n'ai absolument pas dit ça, vous faites chier ! (Coldo et toi, je ne re-cite pas les éléments de language lassants de Coldo)

Tu as écrit texto "la réalité de l'insulte n'est pas importante ici".
Ce n'est pas moi qui l'invente, tu l'as écrit.

Les joueurs ont réagi hier à un évènement perçu comme raciste, tout le monde s'accorde là dessus non ?
Une large partie du monde du foot alerte depuis des décennies sur le racisme dans ce sport, tout le monde s'accorde là dessus non ?

Donc je trouve bien que des joueurs réagissent à chaud, tous ensemble, sans concertation.
C'est un mouvement d'humeur que je trouve salutaire, même si au final on se rend compte qu'ils avaient tort, le moment a permis ça, a amené à ça.

Et pour moi cela me suffit pour trouver que c'est bien

Ben pour moi, ça ne me suffit pas pour trouver que c'est bien.
Parce que je ne me contrefous pas de savoir s'ils avaient tort ou pas.
Parce que l'arbitre assistant, il a peut-être été juste été maladroit et maintenant il est trainé dans la boue dans le monde entier.
Tu es dans une dynamique où la fin justifie les moyens. Et les dommages collatéraux, on s'en fout.
Après tout, c'est jamais qu'un arbitre qui ne sera sans doute même pas sanctionné.

22 joueurs qui disent merde à l'UEFA on ne veut plus laisser passer du racisme, même ordinaire; je trouve ça bien.

L'UEFA, c'est ce qui leur assure une bonne partie de leurs salaires plantureux.
Faut arrêter avec cette vision chevaleresque de joueurs qui se dressent face à l'UEFA.

Combien de joueurs vont refuser d'aller jouer au Qatar à la coupe du monde alors que les conditions de travail de milliers de travailleurs étrangers traités comme des sous-merdes dans le pays y sont atroces ?
Un arbitre assistant roumain qui lâche un truc qu'il aurait pas dû, c'est évidemment une cible beaucoup plus facile.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 09/12/2020 11:00

Polémique. Le mouvement Black Lives Matter hué dans des stades de football anglais

Des supporters de deux clubs de divisions inférieures ont protesté contre l’agenouillement des joueurs, devenu systématique avant chaque match, outre-Manche. Des incidents condamnés par beaucoup, mais salués par d’autres, qui refusent l’obéissance à ce qu’ils considèrent comme une organisation politique.

https://www.courrierinternational.com/a ... ll-anglais
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro