marone222 a écrit:Mais si on prend le cas particulier de la Médecine, je ne comprends pas cette sélection excessive, alors que l'on manque cruellement de médecins.
Mon exemple personnel : j'habite une capitale européenne de 2 M d'habitants et je n'arrive pas à avoir un médecin traitant ! Le mien est parti brusquement il y a 6 mois et depuis j'ai appelé une bonne dizaine de cabinets médicaux du 17eme et du 8ème, on me répond à chaque fois "on ne prend plus de nouveau patient"
Medecine une selection ou sur 6000 on va garder 300 Eleves, 2 ans en moyenne pour passer le cap de la première année. Une selection basée sur les maths avec du calcul a faire de tète pour des jeunes a qui on a autorisé la calculette a la sortie du primaire
On forme peu et on forme des jeunes qui ni sont pas la par vocation mais par par intérêt, ensuite ils veulent devenir dermato, plasticiens mais tres peu souhaitent faire cardio ou specialités plus contraignantes avec des urgences etc..
Pour les generalistes, des reservations sur doctilib, des horaires normaux et aucune envie de prise de tete et ne plus prendre de gardes renvoyer vers les urgences, idem pour faire un simple point de suture.
En attendant on a degouté des etudes 4000 de nos meilleurs elements et ca c'est grave