Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 16:25

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:plus tu nivelles par le bas (même si ce n'est pas volontaire) plus tu favorises les enfants des catégories socio-culturellement les plus favorisées donc les plus diplômés


C'est exactement ça.
Le niveau moyen est en baisse mais les bons restent très bons et se regroupent dans les filières qui permettent de mettre en valeur leurs capacités.


:ok: une machine à reproduire de l'inégalité et le pire , le plus terrible c'est que c'est sûrement inconscient .... toutes les réformes depuis 1970 n'ont pas eu ce but mais c'est pourtant bien la conséquence
... triste
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 16:27

fanche a écrit:Oui mais comme le dit Mirdhynn c'est tout bénef pour l'état



avec une vision "court termiste" oui mais on voit aussi , en tout cas chez nous, que le système profite aux plus "nantis" alors qu'il est financé par tous , y compris les plus pauvres
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/12/2020 17:55

marone222 a écrit:Sauf erreur de ma part,50% des élèves qui intègrent Médecine ont mention TB au Bac S. C'est énorme, il n'y a guère que quelques écoles dont l'X, HEC qui sont plus sélectives...

Ca a bien changé la mention TB.

Quand j'ai passé le bac en 1987, moins de 1% des bacheliers l'avaient.
Maintenant on est vers 10% ou 12%.

C'est pas que le niveau a augmenté, c'est que quelqu'un au ministère a décidé qu'il y aurait 10% de mentions TB.

Ma fille aînée a fait le Collège de Droit d'Assas. Sur le site internet il était écrit qu'il fallait minimum mention B pour y entrer. Sauf que ça c'était la règle qui datait déjà de 2 ans. L'année où elle est rentrée, ils ne prenaient plus que les mentions TB. Ils ne sont pas plus sélectifs, c'est le bac qui l'est moins.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/12/2020 18:13

Coldo3895 a écrit:
marone222 a écrit:Sauf erreur de ma part,50% des élèves qui intègrent Médecine ont mention TB au Bac S. C'est énorme, il n'y a guère que quelques écoles dont l'X, HEC qui sont plus sélectives...

Ca a bien changé la mention TB.

Quand j'ai passé le bac en 1987, moins de 1% des bacheliers l'avaient.
Maintenant on est vers 10% ou 12%.

C'est pas que le niveau a augmenté, c'est que quelqu'un au ministère a décidé qu'il y aurait 10% de mentions TB.

Ma fille aînée a fait le Collège de Droit d'Assas. Sur le site internet il était écrit qu'il fallait minimum mention B pour y entrer. Sauf que ça c'était la règle qui datait déjà de 2 ans. L'année où elle est rentrée, ils ne prenaient plus que les mentions TB. Ils ne sont pas plus sélectifs, c'est le bac qui l'est moins.

Oui, c'est vrai, c'est comme l'université Dauphine, mon frère, qui est de ma génération, l'a intégrée avec mention AB, maintenant, c'est minimum B (et bac S de préférence, sinon c'est plutot TB qui est exigée)

Mais si on prend le cas particulier de la Médecine, je ne comprends pas cette sélection excessive, alors que l'on manque cruellement de médecins.
Mon exemple personnel : j'habite une capitale européenne de 2 M d'habitants et je n'arrive pas à avoir un médecin traitant ! Le mien est parti brusquement il y a 6 mois et depuis j'ai appelé une bonne dizaine de cabinets médicaux du 17eme et du 8ème, on me répond à chaque fois "on ne prend plus de nouveau patient"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7174
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 08/12/2020 18:30

marone222 a écrit:

Mais si on prend le cas particulier de la Médecine, je ne comprends pas cette sélection excessive, alors que l'on manque cruellement de médecins.
Mon exemple personnel : j'habite une capitale européenne de 2 M d'habitants et je n'arrive pas à avoir un médecin traitant ! Le mien est parti brusquement il y a 6 mois et depuis j'ai appelé une bonne dizaine de cabinets médicaux du 17eme et du 8ème, on me répond à chaque fois "on ne prend plus de nouveau patient"


Pareil à Nantes, très difficile de trouver un médecin, sauf si tu y vas pour tes enfants. J'ai du mal à comprendre le principe du nombre maximal de clientspatients: un cabinet c'est pas un fonds de commerce avec des clients réguliers qui viennent t'acheter les dernières nouveautés :D . Tu prends les gens au fur et à mesure qu'ils se présentent et c'est tout, même si tu les as jamais vus.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2020 18:44

fanche a écrit:
dod a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:La sélection après le bac c'est gratuit pour l'état. Avant il faudrait endosser le coût des redoublements.
Après le bac ce sont les parents qui payent

Oui, des élève de primaire qui ne savent ni lire ni écrire et qui arrivent au collège ça te fait un beau bordel. Mais la sélection commence avant le bac. Là ou je bosse 50% des gamins de la ville n'iront pas au lycée classique.



c'est pourtant là , dans le fondamental et le primaire qu'il faut investir parce que c'est là que tu peux encore corriger les écarts et les discriminations , après elles iront en empirant et le fossé s'élargit.....

Oui mais comme le dit Mirdhynn c'est tout bénef pour l'état


comprends pas, quel est le bénéfice pour l'état (c.a.d. nous-z-autres) de casser le système éducatif ?
de toute manière, que ce soit directement ou indirectement, c'est les citoyens qui payent finalement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32976
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/12/2020 18:52

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:Oui mais comme le dit Mirdhynn c'est tout bénef pour l'état


comprends pas, quel est le bénéfice pour l'état (c.a.d. nous-z-autres) de casser le système éducatif ?
de toute manière, que ce soit directement ou indirectement, c'est les citoyens qui payent finalement.


Ah mais c'est sûr, les économies sont faite sur notre dos et au bénéfice du privé. Après je ne pense plus que l'état ce soit nous. Trop de choix faits à notre détriment en brandissant soit la conjoncture ou une quelconque péréquation. Il ne représente que la finance et peine un peu à se débarrasser de ses obligations.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/12/2020 19:16

Olaf Le Bou a écrit:comprends pas, quel est le bénéfice pour l'état (c.a.d. nous-z-autres) de casser le système éducatif ?
de toute manière, que ce soit directement ou indirectement, c'est les citoyens qui payent finalement.


La privatisation est en marche !
Ce sont bien les citoyens qui payent, la question est qui encaisse :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 08/12/2020 19:31

La casse du système éducatif n'est pas un but mais une conséquence.

Et les raisons sont les mêmes dans ce domaine que dans bien d'autres:
- faible niveau de nos politiques: manque de vision, manque de courage, clientélisme
- système vérolé de l'intérieur
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13727
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2020 20:50

Les couches aisées ne sont pas concernées par cette baisse de niveau, puisque leur progéniture bénéficie de filières spécifiques qui les mènent soit à la réussite de leurs études (grandes écoles ou universités prestigieuses) soit à une semi-réussite (diplôme moyen) compensée par l'entregent des parents, qui leurs assureront un avenir.

C'était déjà la situation qui prévalait dans les années 50/60, simplement la sélection (féroce) s'effectuait dès la primaire (il fallait un examen pour entrer en 6ème, et une deuxième sélection dirigeait les moins bons sur les cours complémentaires)
Aujourd'hui, c'est au niveau de l'université que cette sélection s'opère, mais le résultat est comparable.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 21:38

LEAUTAUD a écrit:Les couches aisées ne sont pas concernées par cette baisse de niveau, puisque leur progéniture bénéficie de filières spécifiques qui les mènent soit à la réussite de leurs études (grandes écoles ou universités prestigieuses) soit à une semi-réussite (diplôme moyen) compensée par l'entregent des parents, qui leurs assureront un avenir.

C'était déjà la situation qui prévalait dans les années 50/60, simplement la sélection (féroce) s'effectuait dès la primaire (il fallait un examen pour entrer en 6ème, et une deuxième sélection dirigeait les moins bons sur les cours complémentaires)
Aujourd'hui, c'est au niveau de l'université que cette sélection s'opère, mais le résultat est comparable.


C'est pas entièrement faux mais tu oublies un détail : dans les années 50/60 il était encore possible de décrocher un bon travail car l'économie tournait à plein et les employeurs pouvaient former les gens sur le tas ...

aujourd'hui tous les jobs pérennes et de bonnes qualités demandent une qualif plus ou moins importante même la fonction publique n'engage plus que certains profils et peine à en trouver certain...ça change grandement la "donne" je trouve
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede choregraphe » 08/12/2020 23:27

marone222 a écrit:Mais si on prend le cas particulier de la Médecine, je ne comprends pas cette sélection excessive, alors que l'on manque cruellement de médecins.
Mon exemple personnel : j'habite une capitale européenne de 2 M d'habitants et je n'arrive pas à avoir un médecin traitant ! Le mien est parti brusquement il y a 6 mois et depuis j'ai appelé une bonne dizaine de cabinets médicaux du 17eme et du 8ème, on me répond à chaque fois "on ne prend plus de nouveau patient"


Medecine une selection ou sur 6000 on va garder 300 Eleves, 2 ans en moyenne pour passer le cap de la première année. Une selection basée sur les maths avec du calcul a faire de tète pour des jeunes a qui on a autorisé la calculette a la sortie du primaire [:bdgest]
On forme peu et on forme des jeunes qui ni sont pas la par vocation mais par par intérêt, ensuite ils veulent devenir dermato, plasticiens mais tres peu souhaitent faire cardio ou specialités plus contraignantes avec des urgences etc..
Pour les generalistes, des reservations sur doctilib, des horaires normaux et aucune envie de prise de tete et ne plus prendre de gardes renvoyer vers les urgences, idem pour faire un simple point de suture.

En attendant on a degouté des etudes 4000 de nos meilleurs elements et ca c'est grave
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5141
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/12/2020 01:49

Il faut prendre le problème à l'envers : Moins de médecins = moins de gens soignés =
1 - moins de dépense de santé
2 -la population se porte à merveille, puisque petit 1.
CQFD

Implacable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/12/2020 09:02

:bravo:

« Venez, on sort » : les joueurs de PSG-Basaksehir quittent le terrain, dénonçant les propos racistes d’un arbitre

En refusant de reprendre leur match de Ligue des champions en raison d’une expression jugée raciste du quatrième arbitre, les joueurs ont fait basculer la compétition dans un scandale à résonance mondiale.


https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 09/12/2020 09:24

Comme quoi, Les Turcs & les Français peuvent trouver un sujet d'accord. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/12/2020 09:35

rahoul a écrit:Comme quoi, Les Turcs & les Français peuvent trouver un sujet d'accord. ;)

Sachant que parmis les joueurs, le nb de turcs et de français doit être limité. Du coup on est plutôt sur un consensus au minimum européen voire mondial :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 09/12/2020 09:43

Croaa a écrit:
rahoul a écrit:Comme quoi, Les Turcs & les Français peuvent trouver un sujet d'accord. ;)

Sachant que parmis les joueurs, le nb de turcs et de français doit être limité. Du coup on est plutôt sur un consensus au minimum européen voire mondial :D

C'est d'autant plus suspect ! :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/12/2020 09:53

ubr84 a écrit::bravo:

« Venez, on sort » : les joueurs de PSG-Basaksehir quittent le terrain, dénonçant les propos racistes d’un arbitre

En refusant de reprendre leur match de Ligue des champions en raison d’une expression jugée raciste du quatrième arbitre, les joueurs ont fait basculer la compétition dans un scandale à résonance mondiale.


https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

D'un côté c'est bien, de refuser de jouer en cas d'insultes racistes...

D'un autre côté... y a-t-il eu vraiment des insultes racistes ?

Le gars du club turc croit que l'arbitre l'a traité de "negro" alors que si j'ai bien compris, il a dit "negru", ce qui veut juste dire "noir" en roumain.

Et les turcs ont sauté sur l'occasion.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 09/12/2020 09:57

Oui effectivement faudra qu'un natif roumain nous explique si il y a une connotation raciste dans le terme "negru"

mais j'ai cru également comprendre que les joueurs demandaient aussi pour quoi il a désigné le gars par ce terme alors que si il était blanc il n'aurait pas dit "ce blanc" ....

enfin c'est ce que j'ai compris ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 10:10

Y'a eu un soucis sur le banc, et pour désigner le coupable, le quatrième arbitre a dit "c'est le noir là-bas".

Il aurait pu dire c'est ce monsieur là, ou le troisième à gauche, ou même monsieur truc muche pour désigner l'assistant du coach, ancien joueur international, mais non, il a dit "le noir".

Et quand les joueurs lui ont demandé pourquoi, apparemment ses réponses n'ont satisfait personne et les deux équipes sont sorties.

Et elles ont eu raison.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54320
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/12/2020 10:11

Oui, c'est ça apparemment.
Il faudrait connaitre la phrase en entier, mais je comprends tout à fait l'aspect racisme du terme "noir" employé dans une phrase du type "éh toi le mec noir là, va t'assoir". Par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités